Filmer ses voyages

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Filmer ses voyages

Message par Hristo »

Aloha,

comment faites-vous pour filmer vos périples ? Etes-vous plutôt matériel photo compact ou reflex ou matériel vidéo type mini caméra HD go pro ou autre ?

Je compte essayer dans un premier temps avec un appareil photo compact sur une fixation dédiée.

Merci de vos lumières.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Filmer ses voyages

Message par albina »

En ce qui me concerne, TOUTES tes variantes sont utilisées.

Tout dépend de la sortie et de la randonnée concernée - par exemple :
- Voyage de 8 jours en Suisse orientale avec un couple d'amis : mon copain avait la caméra video HD, moi mon reflex 24/36, mon épouse un petit APN compact... A la fin on a fait une petit diaporama en commun en utilisant le produit des 3.
- Randonnée 2010, chasse aux cols dans l'Hérault - juste un petit APN compact Canon - Là la photo n'était pas l'objectif premier.
- Par contre, l'an dernier en Alsace du Nord avec les amis, beaucoup de photo en vue, donc là c'est le reflex...

En général, pour les sorties "ordinaires" le petit Canon compact est toujours de la partie, dans une poche latérale de la sacoche AV.
Il n'en sort pas à chaque fois...
Voilà voilà


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Filmer ses voyages

Message par Hristo »

Merci pour ton retour mais quand je parle de filmer c'est de la vidéo et non pas de la photo. Côté photo, c'est en partie mon activité première, je prends mon reflex numérique avec un 50mm très lumineux avec un compact argentique de qualité en plus je pense et ça roule. C'est la vidéo qui me chagrine un peu. Quel matériel ! Je vais tester la vidéo en vélo avec mon compact.

Quelles sont vos habitudes pour filmer ?


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Filmer ses voyages

Message par Federico »

Je filme les plans fixes avec mon reflex et j y ajoutes des plans embarqués avec une caméra embarquée rollei 4S (une sorte de gopro bien moins chère mais Deutsche Qualität). Pour le reflex j'ai un trépied (50cm déplié) tandis que l'embarquée je la fixe sur le guidon, sur le casque ou encore sur le porte bagage arrière.


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Filmer ses voyages

Message par Sapaudia »

claudio
utilise son petit lumix qui tient dans la main tiens dans la main ...
en mode video c'est pas mal du tout
qlq défilements en roulant
mais : c'est dangereux, et ... assez mauvais
pour lui, les séquences ainsi st a utiliser avec mademoiselle parsi- Monie et Mr Bonnetscient
pas de go pro, mais a son avis itou plus haut
le mieux et de s’arrêter et de filmer
le petit lumix bva bien
le lumix dmcfz48 est mieux, mais ... plus cher et lourd
claudio va refaire ses plans avec ce joujou, tranquille
---
donc tt dépend du but recherché
si c'est pour un petit reportage souvenir, un petit lumix suffit
si c'est pour un reportage un peu plus sérieux, le DMc
claudio n'a pas essayé de go pro, mais qd il voit qlq videos sur le net, il prend peur
il verra avec qlq cyclos du club gaté en 2012 par papa noel
---
ensuite le montage !
tt est la !
un montage vite fait pour la famille prend 3 h pour 5 mn
un plus serieux pour présenter prendra plus de tps
claudio use videopad editor (45 euros)
ca vaut .. 45 euros
tres bien , mais ya des bugs !

Genève seyssel et morestel by bike
voila ce ke ca donne
les plans photos st tous a refaire, certaines foto st du claudio, d'autres prises lamentablement sur le net : donc pas nettes ..



claudio



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Filmer ses voyages

Message par Alain66 »

J'ai pour ma part fait des petits montages avec "Windows Live Movie Maker" qui était fourni avec Windows7. :D

Le logiciel est facile d'utilisation et assez complet avec des options pour Youtube par exemple. Avant j'avais utilisé Nero. :?

Et pour les photos, j'utilise THE GIMP, logiciel gratuit et très complet. :D

Mais on y passe pas mal de temps.... :cry:


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Filmer ses voyages

Message par albina »

Merci pour ton retour mais quand je parle de filmer c'est de la vidéo et non pas de la photo.
Oui, alors là j'ai fait pas mal d'expériences et finalement obtenu d'assez bons résultats. Je suppose que ta question pose implicitement l'aspect "filmer en roulant" parce que pour le reste c'est pratiquement tout comme pour la photo...
Pour résumer, mes premières tentatives l'ont été avec une caméra analogique Hi8... lourde et encombrante, à laquelle a succédé une Panasonic DV numérique.
TOUTES LES TENTATIVES FAITES AVEC LA CAMERA FIXEE SUR LE VELO ONT ABOUTI A UN ECHEC.
Que ce soit sur le cadre (pour éviter les mouvements du guidon) ou sur le guidon, les vibrations induites par le roulement se répercutent sur les prises de vue qui sont tremblées. J'ai essayé toutes sortes de combines avec des dispositifs amortisseurs, à ressort, en caoutchouc... :vieux Rien de satisfaisant.
Par contre, fixée sur le bonhomme, cela a fini par payer... mais là ce n'est pas confortable, ni à porter, ni à manier.
Mais le poids du bonhomme, lié à sa capacité naturelle à amortir les chocs et à tenir l'équilibre améliorent considérablement le résultat.
Dans le détail : à partir d'un monopode du commerce, j'ai réalisé un dispositif s'appuyant sur trois points : à la ceinture et à la base des omoplates. La caméra était fixée sur la rotule et ajustée avant le départ au moyen d'un petit niveau à bulle dans la griffe porte-accessoire. Pas question en effet de viser ou de cadrer en roulant : à part le danger évident, cela aurait pour effet d'induire une instabilité supplémentaire.

Je dois, pour compléter le tableau, aussi signaler quelques essais faits avec une caméra dite "paluche" (pour fixation sur casque, pour skieurs, parachutistes etc). Fixée là directement sur le vélo, cela a donné d'assez bons résultats, dûs au fait que la prise de vue se fait sous un très grand angle et donc beaucoup moins sensible aux mouvements de la caméra. En particulier, un essai avec cette caméra fixée en bout de cintre et filmant vers l'arrière, donc mes compagnons de route en pleine action, a donné des résultats très intéressants, sauf...
sauf que la moitié du champ est occupée par... ma cuisse gauche en pleine action :yikes
Donc il faudrait par exemple la fixer sous la selle, mais alors là pour la manier ce ne serait pas très pratique...

Ayant maintenant abandonné la vidéo, je n'ai pas poursuivi plus loin ces essais.

Je n'ai malheureusement pas sous la main de photo de ces systèmes mais si cela t'intéresse je verrai pour en faire. De même, je pourrais essayer de faire un petit extrait de film pris en roulant, mais cela sera trop gros pour le poster ici, il faudra trouver une autre solution.

En espérant t'être utile
Amicalement
Charles
P.S. J'ai retrouvé une photo ou on me voit avec la camera "en position de tir"
Camera_harnais.jpg
Camera_harnais.jpg (103.14 Kio) Consulté 5034 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2007:06:05 12:44:19
Image taken on :
mar. 5 juin 2007 10:44
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LC33
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par albina le ven. 15 mars 2013 16:48, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Filmer ses voyages

Message par Hristo »

Merci pour vos retours. Je vais essayer avec le compact numérique dans un premier temps.


La paresse est un luxe abordable
Répondre