Fixer un phare avant
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre
- Messages : 20
- Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
- 11
- Status : Hors-ligne
Fixer un phare avant
Bonjour à tous. Je voudrais fixer un phare avant sur une branche de la fourche de mon vélo ou éventuellement sur le coté de mon porte bagage avant (j'ai installé une sacoche de guidon sur le vélo). Les systèmes de fixation que j'ai pu trouver sont destinés soit au cintre, soit à la tête de fourche (sur le boulon du frein).
Une idée ? (mieux, plusieurs !)
Merci d'avance.
Une idée ? (mieux, plusieurs !)
Merci d'avance.
-
- Vétéran
- Messages : 5733
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
Attention aux colliers fixés sur les branches latérales de fourche : hyperdangereux si cela part dans les rayons.
Seuls moyens fiables : soit sur la potence, soit (pourquoi pas ?) une lampe frontale étant donné que l'usage (sauf urbain) n'est réputé qu'occasionnel. Pour ma part, j'utilise cette dernière solution qui est celle qui me sert également en alpinisme d'une manière très efficace.
Seuls moyens fiables : soit sur la potence, soit (pourquoi pas ?) une lampe frontale étant donné que l'usage (sauf urbain) n'est réputé qu'occasionnel. Pour ma part, j'utilise cette dernière solution qui est celle qui me sert également en alpinisme d'une manière très efficace.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
La solution propre : une fixation de porte-bagage Tubus et une patte à base de plat d'alu judicieusement pliée (ou modification de la patte existante).
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
+ 1Attention aux colliers fixés sur les branches latérales de fourche : hyperdangereux si cela part dans les rayons.
J'aurais bien une très bonne solution mais elle nécessite une brasure. Si tu connais quelqu'un qui pourrait te faire ça je te donnerai la photo du truc.
Pour ça il faudrait aussi que ton porte-bagages soit en acier ou en inox ; pour l'alu c'est plus délicat.
J'ai aussi une autre solution que j'ai monté sur le porte bagage AV de mon épouse mais là il faut bricoler un peu...
Tout dépend de ton talent de bricoleur... dis-moi
A+
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
Un phare..
Pour voir ou pour etre vu? ( ou les deux, peut-etre? )
Avez-vous pense aux Led qu'on voit de plus en plus sur les vehicules a moteur ?
ca eclaire tres bien, on les voit meme en plein jour et ca consomme quasiment rien en energie.
Ca s'installe n'importe ou...
Je dis ca, j'ai rien ecrit
Pour voir ou pour etre vu? ( ou les deux, peut-etre? )
Avez-vous pense aux Led qu'on voit de plus en plus sur les vehicules a moteur ?
ca eclaire tres bien, on les voit meme en plein jour et ca consomme quasiment rien en energie.
Ca s'installe n'importe ou...
Je dis ca, j'ai rien ecrit
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
Topic author - Membre
- Messages : 20
- Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
- 11
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
Merci à tous.
Je vais me rallier à la solution de Ioz d'autant que les "jambes de force" qui relient mon porte bagage à la fourche sont fixées par des écrous. Je peux donc adapter facilement une patte à bricoler (je pensais qu'il existait des adaptateurs tous faits).
@CYCLOHC : la solution potence ne convient pas à cause de la sacoche, ou alors il faudrait un décaleur...
@albina : je préfère éviter la soudure; une patte vissée sera plus propre.
@Bababobo : effectivement, un phare pour voir et être vu, mais d'un usage occasionnel. Pourquoi pas des Led mais cela n'a pas d'effet sur le mode de fixation?!?
Je vais me rallier à la solution de Ioz d'autant que les "jambes de force" qui relient mon porte bagage à la fourche sont fixées par des écrous. Je peux donc adapter facilement une patte à bricoler (je pensais qu'il existait des adaptateurs tous faits).
@CYCLOHC : la solution potence ne convient pas à cause de la sacoche, ou alors il faudrait un décaleur...
@albina : je préfère éviter la soudure; une patte vissée sera plus propre.
@Bababobo : effectivement, un phare pour voir et être vu, mais d'un usage occasionnel. Pourquoi pas des Led mais cela n'a pas d'effet sur le mode de fixation?!?
-
- Vétéran
- Messages : 5733
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
La patte Tubus proposée par Loz est excellente. Dommage que le diamètre maximal pour la fourche soit de 32 mm, insuffisant pour les fourches télescopiques de VTT.
A ce sujet, si quelqu'un connait des pattes similaires avec un diamètre supérieur, je suis preneur pour mon porte-bagages Zefal raider Front, car les colliers (type plomberie) fournis d'origine sont peu esthétiques...
Je suggérais une fixation d'éclairage sur la potence, car je l'ai vu faire. Mais, cela demande l'utilisation d'un rehausseur selon le type de sacoche de guidon utilisé.
Je reviens sur l'idée de la frontale (Petzl fait d'excellents modèles) lorsqu'il s'agit d'un usage occasionnel : cela évite tout montage.
A ce sujet, si quelqu'un connait des pattes similaires avec un diamètre supérieur, je suis preneur pour mon porte-bagages Zefal raider Front, car les colliers (type plomberie) fournis d'origine sont peu esthétiques...
Je suggérais une fixation d'éclairage sur la potence, car je l'ai vu faire. Mais, cela demande l'utilisation d'un rehausseur selon le type de sacoche de guidon utilisé.
Je reviens sur l'idée de la frontale (Petzl fait d'excellents modèles) lorsqu'il s'agit d'un usage occasionnel : cela évite tout montage.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
http://tubus.com/product.php?xn=59CYCLOHC a écrit :La patte Tubus proposée par Loz est excellente. Dommage que le diamètre maximal pour la fourche soit de 32 mm, insuffisant pour les fourches télescopiques de VTT.
-
Topic author - Membre
- Messages : 20
- Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
- 11
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
Finalement, j'ai résolu simultanément mon problème de phare et de dynamo (http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... f=2&t=4278).
Par crainte de ne pouvoir fixer une dynamo à l'avant, notamment à cause de la tige de soutien du porte bagage qui ne laisse pas beaucoup de place pour une dynamo, j'ai décidé d'opter pour un phare à piles.
Mon choix s'est porté sur le Lightster de chez Sigma. Bien moins cher que les modèles équivalents de Bausch u. Müller, il ne comporte qu'une seule LED puissante. Il est alimenté par 4 piles AA, plus lourdes mais aussi de bien plus grande capacité que les piles AAA qu'on trouve de plus en plus souvent dans les phares et les feux arrières.
Sa puissance nominale est de 20 lux les 10 premières heures, puis 10 lux les 10 heures suivantes, ce qui est largement suffisant pour l'usage que je compte en faire (des batteries et un chargeur sont disponibles en option, la recharge se fait sans sortir les piles grâce à une prise chargeur). Pas d'allumage automatique ou d'autres gadgets : il est actionné par un simple interrupteur. J'ajoute enfin qu'il est étanche.
Problème : il est prévu pour être fixé sur le guidon, ce qui, sur mon vélo, est exclus à cause de la sacoche. J'ai donc bricolé un support fixé sur le porte bagage (vois photos).
Pour ceux que ça intéresse, ce support est façonné à partir de plat d'alu de 30mm de large. Comme je n'avais sous la main qu'une vieille cornière de 1,5mm d'épaisseur, j'ai utilisé une double épaisseur. Le support est fixé d'une part au point d'attache du porte bagage et de sa tige de soutien, et d'autre part à la la tige de soutien elle-même au moyen d'une bride également en alu. Cette bride est un peu délicate à réaliser vu le faible diamètre (8mm) de la tige. Je l'ai formée à froid en utilisant comme gabari un foret de même diamètre.
Le tube sur lequel vient se pincer le phare doit faire 22mm de diamètre minimum, or les profilés en alu du commerce se limitent à 20mm. Je me suis donc servi d'une vieille tringle télescopique de rideau de douche (vu la faible taille du morceau nécessaire 4-5cm, vous pouvez le prélever sur une tringle encore en usage !). Dans ce tube est emmanché de force un bout de rond de 2-3cm prélevé sur un manche à balai (ma femme n'y a vu que du feu) et percé de part en part le long de son axe afin de pouvoir être fixé au support par une vis à métaux. L'autre extrémité du tube est fermée au moyen d'un bouchon de guidoline.
Poids de l'ensemble : moins de 60g (sans le phare évidemment).
Enfin, à l'arrière j'ai installé un feu Toplight Flat de Bausch u. Müller lui aussi sans fioritures, alimenté par 2 piles AA pour 50 heures d'autonomie.
Me voilà paré !
Edit : j'ai réduit la taille des images afin qu'elles s'affichent dans le corps du post.
Par crainte de ne pouvoir fixer une dynamo à l'avant, notamment à cause de la tige de soutien du porte bagage qui ne laisse pas beaucoup de place pour une dynamo, j'ai décidé d'opter pour un phare à piles.
Mon choix s'est porté sur le Lightster de chez Sigma. Bien moins cher que les modèles équivalents de Bausch u. Müller, il ne comporte qu'une seule LED puissante. Il est alimenté par 4 piles AA, plus lourdes mais aussi de bien plus grande capacité que les piles AAA qu'on trouve de plus en plus souvent dans les phares et les feux arrières.
Sa puissance nominale est de 20 lux les 10 premières heures, puis 10 lux les 10 heures suivantes, ce qui est largement suffisant pour l'usage que je compte en faire (des batteries et un chargeur sont disponibles en option, la recharge se fait sans sortir les piles grâce à une prise chargeur). Pas d'allumage automatique ou d'autres gadgets : il est actionné par un simple interrupteur. J'ajoute enfin qu'il est étanche.
Problème : il est prévu pour être fixé sur le guidon, ce qui, sur mon vélo, est exclus à cause de la sacoche. J'ai donc bricolé un support fixé sur le porte bagage (vois photos).
Pour ceux que ça intéresse, ce support est façonné à partir de plat d'alu de 30mm de large. Comme je n'avais sous la main qu'une vieille cornière de 1,5mm d'épaisseur, j'ai utilisé une double épaisseur. Le support est fixé d'une part au point d'attache du porte bagage et de sa tige de soutien, et d'autre part à la la tige de soutien elle-même au moyen d'une bride également en alu. Cette bride est un peu délicate à réaliser vu le faible diamètre (8mm) de la tige. Je l'ai formée à froid en utilisant comme gabari un foret de même diamètre.
Le tube sur lequel vient se pincer le phare doit faire 22mm de diamètre minimum, or les profilés en alu du commerce se limitent à 20mm. Je me suis donc servi d'une vieille tringle télescopique de rideau de douche (vu la faible taille du morceau nécessaire 4-5cm, vous pouvez le prélever sur une tringle encore en usage !). Dans ce tube est emmanché de force un bout de rond de 2-3cm prélevé sur un manche à balai (ma femme n'y a vu que du feu) et percé de part en part le long de son axe afin de pouvoir être fixé au support par une vis à métaux. L'autre extrémité du tube est fermée au moyen d'un bouchon de guidoline.
Poids de l'ensemble : moins de 60g (sans le phare évidemment).
Enfin, à l'arrière j'ai installé un feu Toplight Flat de Bausch u. Müller lui aussi sans fioritures, alimenté par 2 piles AA pour 50 heures d'autonomie.
Me voilà paré !
Edit : j'ai réduit la taille des images afin qu'elles s'affichent dans le corps du post.
Dernière modification par BBA43 le lun. 6 mai 2013 19:46, modifié 1 fois.
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
Vu la photo... Beau boulot, félicitations ! Le choix des piles AA est excellent : plus grande capacité, on en trouve partout sans problèmes, et cerise sur la gateau, il existe un grand choix d'accus dans ce format qui peuvent remplacer les piles si tu as une fois un grand projet.Le tube sur lequel vient se pincer le phare doit faire 22mm de diamètre minimum, or les profilés en alu du commerce se limitent à 20mm. Je me suis donc servi d'une vieille tringle télescopique de rideau de douche (vu la faible taille du morceau nécessaire 4-5cm, vous pouvez le prélever sur une tringle encore en usage !). Dans ce tube est emmanché de force un bout de rond de 2-3cm prélevé sur un manche à balai (ma femme n'y a vu que du feu) et percé de part en part le long de son axe afin de pouvoir être fixé au support par une vis à métaux. L'autre extrémité du tube est fermée au moyen d'un bouchon de guidoline.
Poids de l'ensemble : moins de 60g (sans le phare évidemment).
Charles
PS - un bon plan : réduire tes photos avant de les poster
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
Joli boulot effectivement;
heu, c'est quoi ce porte bagage bizarre ?
il est en papier alu ?
Question lumière avant j'aurais opté pour la solution que proposait Henri, à savoir frontal, en plus quand on tourne la tête on voit aussi les côtés de la route...
et pour l'arrière, idem, aussi sur le casque, ;
moi j'ai des toutes petites lampes , ça doit être des Led, faudra que je vérifie, c'est alimenté par deux piles boutons posées l'une sur l'autre dans chaque lampe, les mêmes que dans le boîtier d'un compteur sans fil .
ça éclaire bien
heu, c'est quoi ce porte bagage bizarre ?
il est en papier alu ?
Question lumière avant j'aurais opté pour la solution que proposait Henri, à savoir frontal, en plus quand on tourne la tête on voit aussi les côtés de la route...
et pour l'arrière, idem, aussi sur le casque, ;
moi j'ai des toutes petites lampes , ça doit être des Led, faudra que je vérifie, c'est alimenté par deux piles boutons posées l'une sur l'autre dans chaque lampe, les mêmes que dans le boîtier d'un compteur sans fil .
ça éclaire bien
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
Topic author - Membre
- Messages : 20
- Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
- 11
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
Non, le porte-bagages n'est pas en papier ! c'est juste de l'adhésif de protection que j'ai mis provisoirement en place car ma vieille sacoche est devenue très rugueuse ; la nouvelle est commandée.
Je n'ai pas opté pour une lampe frontale car je roule à la campagne, sans éclairage public; il s'agit donc de voir et pas seulement d'être vu. Par ailleurs, je dois avouer que je ne porte pas de casque, je sais, ce n'est pas raisonnable, quoique les avis en faveur du casque ne soient pas unanimes. Néanmoins, je fais des progrès : je m'en suis acheté un, il ne reste plus qu'à me décider à le porter.
Je n'ai pas opté pour une lampe frontale car je roule à la campagne, sans éclairage public; il s'agit donc de voir et pas seulement d'être vu. Par ailleurs, je dois avouer que je ne porte pas de casque, je sais, ce n'est pas raisonnable, quoique les avis en faveur du casque ne soient pas unanimes. Néanmoins, je fais des progrès : je m'en suis acheté un, il ne reste plus qu'à me décider à le porter.
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Fixer un phare avant
Je ne vois pas bien le rapport ...BBA43 a écrit :Je n'ai pas opté pour une lampe frontale car je roule à la campagne, sans éclairage public; il s'agit donc de voir et pas seulement d'être vu.
Qu'on soit en ville, à la campagne au bord de la mer ou en montagne la frontale, qui se met sur la tête, plus exactement sur le front avec bandes élastiques autour et sur la tête..t'éclairera très bien qu'il y ait ou non un éclairage public;
c'est ce que porte mon beau fils, à pied, quand il va à la chasse; ça se recharge sur le secteur, petite batterie comme sur une moto, portée en bandoulière.
ah oui, en Thaïlande, on chasse la nuit....
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )