Problème vélo d'hiver

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Phol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 8 févr. 2013 19:03
11
Status : Hors-ligne

Problème vélo d'hiver

Message par Phol »

Les pignons de mon vélo d'hiver se désolidarisent (aléatoirement semble-t-il ???) de ma roue; ce qui fait que je n'ai plus la possibilité de propulser mon vélo... puis, ça revient possible. Quelqu'un peut-il m'indiquer la nature du problème?
Phol, Québec



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par loz »

Tu veux dire que quand tu pédales, un coup « ça fait avancer », un coup « ça mouline dans le vide ».
Si c'est ça, vue que tu habites au Québec, et vu qu'on est en plein hiver, je suppose que c'est la graisse dans ta roue libre qui fige. Il faudrait tout démonter et regraisser avec une graisse plus fluide (ou en tout cas qui résiste mieux au froid).
Mais c'est pas un petit Français comme moi qui te donnera les meilleurs conseils, ici on se plaint à peine il gèle...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par CYCLOHC »

Bonsoir Cher Lointain-Nouveau-Venu.

Il pourrait s'agir d'une roue libre qui a lâché au niveau de ses cliquets, mais tu nous donnes peu de précisions...malgré une entrée "fracassante"... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Phol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 8 févr. 2013 19:03
11
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par Phol »

Après avoir extirpé ma roue libre et consulté quelques sites web sur le sujet, il ressort que:
1- je n'ai pas trouvé de vue «éclatée» du mécanisme (Shimano MF-Z012, probablement ancien);

2- le problème pourrait se situé au niveau des cliquets ou d'un ressort (je ne sais toujours pas quels sont les constituants intérieurs du mécanisme);

3- je n'ai pas l'outil qui me permettrait de désassembler le bidule.

Toutefois:
Puisque mon problème vient du fait que la roue libre tourne sans permettre -aléatoirement?, de me propulser, je serais tenter de conclure que, soit:
1- le mécanisme à cliquetis est trop usé ou...?
2- le ressort (s'il y en a un?) souffre de fatigue mécanique.

Une solution simple proposée par des commentaires comme ceux que j'obtiens de ce forum-ci m'amène donc aux démarches suivantes:
-Tenter de désengluer le mécanisme interne par un rincage au WD-40 (déjà, seulement après quelques minutes, les jus qui s'écoulent (par leur couleur en disent long!) semblent indiquer qu'un nettoyage ne pouvait faire de tort (même s'il demeurait insuffisant).
- Il me faudra ensuite essayer de réintroduire de l'huile/graisse dans le mécanisme sans que celui-ci n'ait été ouvert...

Je vous reviens la-dessus.

Merci,

Phol (à Québec, il a fait -20 (avant le vent) ces dernières semaines...)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par albina »

- Il me faudra ensuite essayer de réintroduire de l'huile/graisse dans le mécanisme sans que celui-ci n'ait été ouvert...
Je suppose que ta roue-libre est démontée de la roue maintenant ?
Dans ce cas, regarde derrière (ou il y a le pas de vis) il y a peut-être un trou dans lequel tu pourras injecter de l'huile avec une burette.
Si ce n'est pas le cas, tu poses ta R.L. à plat et, toujours avec une burette, tu mets un peu d'huile autour de la rainure circulaire. Tu fais un peu tourner le mécanisme et tu verras l'huile s'infiltrer à l'intérieur. Tu répètes cette opération quelques fois jusque quand tu as l'impression que c'est assez...
Cette opération peut aussi se faire par l'avant, même sans rien démonter : tu mets ton vélo à plat et fais la même chose. C'est comme ça que je fais à chaque nettoyage approfondi du vélo

Deux remarques cependant :
Combien d'heures de vol a-t-elle au compteur ? (une R.L. cela s'use)
Vaut-elle encore la peine de tant de sollicitudes :gne
Parce que finalement une nouvelle roue-libre ce n'est pas si cher que cela; le problème étant plutôt de la trouver !

Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par lulu »

Sans faire de pub pour ceux qui ne connaissent pas.
http://www.troc-velo.com/


Au plaisir
Lulu

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par loz »

Attention au WD40, c'est extrêmement toxique (ne pas respirer le nuage de pulvérisation, et utiliser des gants).
Si le problème est venu avec le froid, je suppose que ce n'est pas un problème mécanique, je pense que c'est la graisse qui fige ou une infiltration d'humidité.
Ces roues libres ne sont pas faites pour être démontées.
Les solutions que je vois, comme proposé par d'autres : changer la roue libre ou décrasser&huiler.



Topic author
Phol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 8 févr. 2013 19:03
11
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par Phol »

Eh bien! les gars! (puisque ça semble être le genre unilatéral du groupe où nous discutons):

Après les traitements ci-haut décrits (et bien qu'il fasse désormais +3 À Québec):

1- le système pignon/roue libre a retrouvé cet environnement de confiance où l'on entend des cliquetis lorsque le système est en fonction; mes vitesses fonctionnent et ma propulsion d'autant;

2- Je n'ai pas eu l'audace de démonter cette mécanique -il m'aurait manqué de toute façon l'outil nécessaire...

3- À moyen terme (et lorsqu'il refera -15 et moins) on s'en reparlera...

Merci des infos

Phol


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par CYCLOHC »

Donc, par -15°...pas de Bicyclette !! c'est malsain pour l'engin et son propriétaire !! :lol: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par CYCLOHC »

En voilà qui résolvent le dilemne de la pratique d'hiver : Vélo ou Ski ? = Le Véloski : Ils se rendent sur leur lieu de randonnée à skis avec leur Bicyclette....Chapeau :bravo_double
...Pas moi ! :non


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par Alain66 »

Il faut pas mélanger les genres, c'est soit ski, soit vélo :lol: :lol: :lol:
C'est un peu comme le vin et l'eau !!!! :trinque :trinque

Pour en revenir à la roue libre, jamais de graisse, toujours de l'huile (où dégrippant dans ce cas là) ça évite les cliquets de se bloquer....


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par Bababobo »

Mais quelle huile?

car par temps très froid, elle n'est plus fluide du tout...;
même chez nous, en thaïlande, certains matins de janvier, l'huile de cuisson est figée dans la bouteille..


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :En voilà qui résolvent le dilemne de la pratique d'hiver : Vélo ou Ski ? = Le Véloski : Ils se rendent sur leur lieu de randonnée à skis avec leur Bicyclette....Chapeau :bravo_double
...Pas moi ! :non
Et la descente s'effectue avec le vélo dans le dos? :marteau2


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

pantani
Membre actif
Membre actif
Messages : 354
Inscription : ven. 15 févr. 2013 21:52
11
Localisation : vézénobres
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Problème vélo d'hiver

Message par pantani »

Le "Véloski" ma foi nouveau sport lolllllll.

Pour ma part si vous le voulez bien, je resterais fidèle à mon BH route.

Avec mes probs à mon genou ce n'est plus possible sniffffffff, (idem course à pied que je faisait beaucoup).

ps : encore merci à vous tous pour ces conseils sur pignons, cassette, roue libre et autres.

Je commence à aimer ce site de + en +

Amitiés

sergio

le Pirate des Cévennes :king


Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com
Répondre