FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par Hristo »

Monture : "Bête sur laquelle on monte pour se faire porter ; cheval de selle." (Larousse)

Comparer un vélo à une monture, quelle drôle d'idée ! J'assume pleinement cette comparaison car à mes yeux ma bicyclette est à mes yeux ce moyen de transport doux qui me porte dans ma ville ou à l'autre bout de la terre. Tel un cow-boy des temps modernes avec son cheval fidèle je pars conquérir le territoire dans la lenteur. Le casque est mon Stetson, les cale-pieds mes éperons. Avec ses sacoches et son attelage il me fait ressembler parfois à Charles Ingalls le héros de LA PETITE MAISON DANS LA PRARIE mais c'est mon côté candide. Aller au marché, au bureau, prévoir une virée dans le Béarn ou partir plusieurs jours devient un moment de plaisir et de liberté. Au trot, au galop, au pas, FANTOMAS sait s'adapter.

Enfin, pourquoi donner un nom à son vélo. Si l'on parle d'un objet complètement impersonnel, en effet cela relève de la psychiatrie. Mais dans ce cas là on parle de la bicyclette qui me permet de voyager au quotidien. FANTOMAS, un joli nom pour un cycle de voyage qui avance masqué. C'est aussi un de mes héros préféré, une sorte de méchant de James Bond dans sa version cinéma des années 70 mais philosophe en plus : "L’humanité. Quel merveilleux spectacle de marionnettes ! Comment pourrais-je m'ennuyer ?".

Petite fiche technique :
Cadre cyclo-cross COMMENCAL en alu
Dérailleur avant SHIMANO 105
Dérailleur arrière CAMPAGNOLO centaur
Changement de vitesses CAMPAGNOLO centaur
Pédalier compact 46-34
Cassette 9 vitesses 11-34
Freins cantilever FROG LEGS
Jantes double paroies ABROSIO
Selle ITALIA gel flow
Pneus CONTINENTAL tour ride 700x28

Bagagerie :
Sacoche avant de guidon pour matériel photo avec pochette portefeuille et téléphone portable scratchée
Sacoche porta bagage avant pour le repas
Sacoche de cadre pour le matériel technique
Sacoche arrière de porte bagage 15 litres avec poche à eau scratchée
Sacoche arrière sous porte bagage pour antivol et tendeurs


Image

Image
Pédalier 46-34 taillé pour la montagne

Image
Cassette 9 vitesses 11-34 parce que je n'ai pas de cuisses et que le Béarn est une région montagneuse
Image

Image

Image
Rangement matériel photo avec protection dans sacoche de guidon. Notez la pochette portefeuille scratchée discrètement.

Image
Poche à eau scratchée dans bagage arrière

Image
Poste de pilotage avec porte carte de randonnée scratché et rétroviseur très utile au quotidien

Image
Dernière modification par Hristo le ven. 1 févr. 2013 10:26, modifié 2 fois.


La paresse est un luxe abordable

cl19
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par cl19 »

Ouahhh , joli et bien équipé cette "monture" , perso je préfère le terme bicyclette.

Tu as du tonus , moi un plateau compact je ne peux pas , j'apprécie d'avoir le tout petit plateau dans certaine montée.
Tu vas pouvoir attaquer de belle balade, et te faire plaisir :bravo3


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par CYCLOHC »

Très belle bicyclette, en effet !...y'a plus qu'à...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par el sollerich »

Très bien équipé, bonne monture.
Mais je me pose une question simple. pourquoi diable les randonneurs, tous temps par définition, ignorent complètement les gardes boue ?
Ici à Majorque, on commence à revoir des randonneurs (je ne parle pas des cyclistes en vélo pur course) et on a aussi des pluies carabinées et avec les routes de montagne envahies de terre, j'ai vu de vaillants randonneurs équipés de vélos igual que Fantomas complètement trempé de flotte et de boue, l'arrière train et l'avant train joyeux aussi floc floc et la trainée de boue jusqu'aux cheveux, et les pompes remplies d'eau.
Le british cycliste questionné (pourtant il pleut chez lui) m'a montré qu'il était bien équipé, ses sacoches étaient bien enveloppées dans une capuche jaune super étanche, sauf par dessous, au dessus du pneuLlui avait une capuche assez couvrante mais pas comme les sacoches, il faut laisser les jambes libres. Moi je n'ai qu'un de mes vélos sans garde boue pour les jours de soleil garantis, mais j'ai quand même pris des orages avec, ben j'aime pas du tout.
Je suis effectivement de culture cycliste un peu rétrograde, éclairez moi, ne sortez vous que quand il fait beau, aimez vous ça, ou l'esthétique course vous parait un critère incontournable ? Merci de votre réponse sincère et réfléchie.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par Hristo »

Concernant les garde boue je vis à Pau la ville de France qui a une des plus grosses pluviométrie. Je ne mets pas de garde boue non par souci esthétique mais simplement parce que quand j'ai commencé à assembler FANTOMAS je n'ai pas mis de garde boue et en roulant sous la pluie et dans les chemins de terre je n'en sens pas le besoin. Je n'arrive pas au bureau trempé par les éclaboussures. Peut-être cela dépend de la géométrie du vélo, de la façon de rouler ou c'est un mystère impossible à résoudre. :pluie2

Concernant les conditions de mes sorties, je roule sous tous les temps pour me promener mais aussi pour mon quotidien. Le vélo est ancré à ma vie. Rien dans mes raisonnements n'est définitif, d'ailleurs ceux qui ont des idées arrêtées devraient l'être à leur tour. Je laisse chacun libre de ses choix et de ses expériences.


La paresse est un luxe abordable

el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par el sollerich »

Merci pour ces éclaircissements sur tes choix qui me surprennent quand même !
Les projections des roues sont une réalité physique mais si tu t'en accommodes.......
Bien, tous mes voeux de bonheur cycliste et bonne route.......


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par franckcyclo76 »

Merci pour les photos Hristo !
Il y a une idée à creuser. J'ai la même sacoche de guidon que toi (étanche et pas chère, soit dit en passant) et le coup de la petite sacoche en dessous n'est pas bête.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par Hristo »

franckcyclo76 a écrit :Merci pour les photos Hristo !
Il y a une idée à creuser. J'ai la même sacoche de guidon que toi (étanche et pas chère, soit dit en passant) et le coup de la petite sacoche en dessous n'est pas bête.
De rien, ça faisait un moment que je devais faire les présentations officielles et j'ai profité d'une semaine de congés pour finaliser l'équipement.

Pour la sacoche de guidon en effet même sous des pluies soutenues, rien ne passe, c'est bluffant. L'inconvénient c'est la respirabilité. Je laisse passer un peu d'air quand il ne pleut pas pour mon matos photo.

Pour les petites sacoches accessoires je trouve aussi cela pratique et ingénieux et n'ai pas déposé de brevet :gneee . C'est de la récupération. Il me manquait un garde manger à l'avant et la sacoche à l'arrière me sert pour le matos de réparation plus volumineux. La sacoche de cadre c'est pour le matos de réparation courant. La sacoche portefeuille scratchée dans la sacoche avant c'est parce que j'aime que tout soit bien rangé et ordonné. :esclave . Enfin le porte carte scratché sur la sacoche avant est un porte carte de randonnée pédestre que je trouve plus pratique. C'est fou ce qu'on peut faire avec des vélcro et un peu de récup. Au passage le compteur aussi c'est de la récupération.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par CYCLOHC »

Je vais éviter le "hors-sujet", et ouvrir un titre "Garde-boue".
Les arguments peuvent lancer une discussion ouverte...qui ne fera guère avancer le schmilblik, je vous l'accorde !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

dakisoya
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 17 août 2012 11:00
11
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par dakisoya »

Une très belle machine !
Peux-tu nous communiquer le poids de Fantomas sans les 5 sacoches, STP.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par Hristo »

Sans sacoche ni porte bagage mais avec des pneus de cyclo-cross en 700x35c il pesait 10,5 kg sur la balance quand je l'ai acheté d'occasion. C'est pas très léger mais c'est correct pour du cyclotourisme.


La paresse est un luxe abordable

chof
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 25 janv. 2013 09:10
11
Localisation : morbihan
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par chof »

bonjour,belle "monture" en effet et joli montage en "bagagerie" bien optimisé . en voyant les photos de l'arrière du vélo il semble que le cadre ne soit pas pourvu d'oeillets , comment est fixé le petit porte-bagage avant ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FANTOMAS, ma monture - présentation officielle -

Message par Hristo »

chof a écrit :bonjour,belle "monture" en effet et joli montage en "bagagerie" bien optimisé . en voyant les photos de l'arrière du vélo il semble que le cadre ne soit pas pourvu d'oeillets , comment est fixé le petit porte-bagage avant ?
Bien observé c'est une base cyclo-cross sans oeillet. Le porte bagage avant est fixé en bas dans l'attache rapide et en haut par un montage maison à base de collier rilsan. Le poids qui repose est faible, juste un bagage pour mon repas.


La paresse est un luxe abordable
Répondre