Monture adaptée aux randos au long cours?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
LeCycliste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 22 janv. 2013 22:24
11
Status : Hors-ligne

Monture adaptée aux randos au long cours?

Message par LeCycliste »

Bonjour,

J'utilise mon vélo principalement pour des déplacements urbains quotidiens (18km/j dans et autour de Paris pour aller du et au bureau) et pour quelques balades (jamais plus de 160 bornes jusqu'à présent).

J'aimerais bien me lancer dans des randos de plus longue distance et forcément se pose à moi la question du matériel... aurais-je besoin de trouver nouvelle monture? adapter l'actuelle?

J'ai actuellement un Trek FX 7.2 que j'ai adapté à mon usage:
- gardes-boues
- porte-bagages
- sacoches de porte-bagage Ortlieb

Comme je roule sur des bonnes routes et que j'aime bien quand même aller un peu vite, j'ai allégé autant que possible au niveau des roues et mettant des jantes étroites et en montant des pneus de 23mm.

Qu'en pensez-vous? sachant que j'aimerais bien faire des tracés de longue distance (300+) sans pour autant chercher des routes très accidentées...
Je vois aussi que j'ai un cintre plat alors que tous les randonneurs que je vois ont un cintre de course,... c'est aussi un pré-requis dans la pratique de la longue distance?

Merci!


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Monture adaptée aux randos au long cours?

Message par Bababobo »

Bonjour,

CYCLOHC a deja maintes fois repondu au sujet du cintre;
et comme lui, je preconise le cintre plat par rapport au cintre course; c'est bien moins fatigant pour le dos.
faisant souvent de longues distances en bicyclette et quand elles sont moins longues parce que le terrain est particulierement accidente ca sera tres souvent 6 a 7 heures de selle, le cintre plat est LE cintre qu'il te faut.
Je ne connais pas le type de bicyclette que tu utilises, le Trek FX 4.2,
le mien est un Wheeler Pro 10 avec des roues Mavic et des pneus en 26 x 195, en fait j'ai 26x195 a l'avant et 26x210 a l'arriere .
Ca n'est pas un velo de course mais quand on appuie sur les pedales ca avance bien quand meme;
J'habite en Thailande et de temps en temps je vais a la tres grande ville, Udon Thani, l'aller retour fait environ 160 km, et meme avec sacoches pleines je fais sans problemes un bon 26/27 de moyenne sur une route assez vallonnee.
La vitesse maxi que j'ai un jour atteint, aide par un samlo qui me cachait du vent : 57,8 km/h en palier bien entendu.Je crois d'ailleurs que c'est une vitesse limite/maxi avec un 44x11 .
Tu peux aller voir mes "exploits" sur le site que j'ai cree, un petit lien actif sous mon avatar, je suppose....


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monture adaptée aux randos au long cours?

Message par Hristo »

Aloha

tu as un vélo très adapté pour de longs parcours. Il est performant et confortable. J'ai eu un Trek 7 pendant quelques temps. Le cintre de randonnée (et non course) est à mes yeux plus confortable et adapté au cyclotourisme mais chacun voit selon son plaisir. J'ai eu les trois cintres : plat, randonnée et papillon.

Tu peux mettre un cintre papillon sur ton vélo qui va te permettre de mettre les mains comme sur les cocottes ou des bar end sur ton cintre plat. Pour ce qui est des pneus, les 700x23 seront plus rapides et moins confortables (en plus si tu charges trop c'est pas fait pour cela), les 700x35 passent partout dans un grand confort et supportent la charge. Pour le cyclotourisme j'aime beaucoup le compromis du 700x28. C'est rapide, roulant même un peu chargé et tu peux passer du chemin propre.

Bonne route.


La paresse est un luxe abordable
Répondre