Il y a-t-il un mécanicien ?
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Il y a-t-il un mécanicien ?
Voilà la restauration de mon destrier se poursuit.
J'arrive au réglage en hauteur de la potence, cette dernière est grippée. Normal alu et acier ne font pas bon ménage surtout lorsqu'ils rencontrent de l'eau.
Première solution: brider la fourche au sol ou dans un gros étau, mettre un tube par dessus la potence (cintre démonté) en impliquant un couple en espérant qu'il y a divorce entre acier et alu (pivot de fourche et potence). Il peut y avoir casse ou rien.
Deuxième solution: sacrifier la potence en la coupant à la scie à métaux, retirer la fourche et tenter d'extraire le reste du plongeur. La fourche peut être sauvée.
Troisième solution: dévisser le boitier de direction au maximum, décaler la fourche par le bas, puis scier le pivot. Récupérer la potence en enlevant le reste de pivot. Changer la fourche
Quelle solution choisir... en voyez vous une autre !
Té de la fourche en appui et coups de masse sur la potence n'ont rien donné. Je précise que l'expandeur est desserré.
La rouille est visible sur la photo.
J'arrive au réglage en hauteur de la potence, cette dernière est grippée. Normal alu et acier ne font pas bon ménage surtout lorsqu'ils rencontrent de l'eau.
Première solution: brider la fourche au sol ou dans un gros étau, mettre un tube par dessus la potence (cintre démonté) en impliquant un couple en espérant qu'il y a divorce entre acier et alu (pivot de fourche et potence). Il peut y avoir casse ou rien.
Deuxième solution: sacrifier la potence en la coupant à la scie à métaux, retirer la fourche et tenter d'extraire le reste du plongeur. La fourche peut être sauvée.
Troisième solution: dévisser le boitier de direction au maximum, décaler la fourche par le bas, puis scier le pivot. Récupérer la potence en enlevant le reste de pivot. Changer la fourche
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Té de la fourche en appui et coups de masse sur la potence n'ont rien donné. Je précise que l'expandeur est desserré.
La rouille est visible sur la photo.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Je suppose que tu as déjà essayé le dégrippant (type WD40) et laissé agir une nuit ?
Il y a aussi la possibilité de travailler avec la différence de dilatation (l'alu se dilate / rétracte plus que l'acier); chauffer la fourche, (ou refroidir la potence... on ne ricane pas dans la salle, cela peut se faire avec de la glace carbonique , mais bon, faut d'abord en trouver)
Si vraiment tu dois en arriver là et que rien d'autre ne fonctionne, il reste le chalumeau pour faire carrément fondre le reste de potence en alu depuis l'intérieur
Honnêtement je crois que ta première solution (avec dégrippant) est la moins mauvaise!
Bonne chance
Charles
Il y a aussi la possibilité de travailler avec la différence de dilatation (l'alu se dilate / rétracte plus que l'acier); chauffer la fourche, (ou refroidir la potence... on ne ricane pas dans la salle, cela peut se faire avec de la glace carbonique , mais bon, faut d'abord en trouver)
Là tu déplaces le problème mais ne le résous pas... le bout de potence grippé dans la fourche, il sera toujours là...Deuxième solution: sacrifier la potence en la coupant à la scie à métaux, retirer la fourche et tenter d'extraire le reste du plongeur. La fourche peut être sauvée.
Troisième solution: dévisser le boitier de direction au maximum, décaler la fourche par le bas, puis scier le pivot. Récupérer la potence en enlevant le reste de pivot. Changer la fourche
Si vraiment tu dois en arriver là et que rien d'autre ne fonctionne, il reste le chalumeau pour faire carrément fondre le reste de potence en alu depuis l'intérieur
Honnêtement je crois que ta première solution (avec dégrippant) est la moins mauvaise!
Bonne chance
Charles
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Extincteur CO2, fastoche....albina a écrit : mais bon, faut d'abord en trouver)
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
J'ai bien sûr essayé le dégrippant qui agit depuis plusieurs jours.
Actuellement il ne fait pas bon bricoler dans mon garage non isolé. Les tentatives sont donc reportées à cause de la météo.
Si la première solution ne devait pas aboutir je sacrifie la potence, elle est à remplacer car trop longue. Le petit bout de la potence qui restera dans le pivot ne devrait pas me résister.
En attendant je préfère conserver la fourche malgré qu'une rigide me tenterait.
Oui chauffer ou refroidir c'est envisageable mais pour avoir eu la même galère sur une tige de selle qui était en plus enfoncée de force, je crois plus aux autres solutions.
Merci pour vos conseils et s'il y en a d'autres je suis toujours preneur.
Actuellement il ne fait pas bon bricoler dans mon garage non isolé. Les tentatives sont donc reportées à cause de la météo.
Si la première solution ne devait pas aboutir je sacrifie la potence, elle est à remplacer car trop longue. Le petit bout de la potence qui restera dans le pivot ne devrait pas me résister.
En attendant je préfère conserver la fourche malgré qu'une rigide me tenterait.
Oui chauffer ou refroidir c'est envisageable mais pour avoir eu la même galère sur une tige de selle qui était en plus enfoncée de force, je crois plus aux autres solutions.
Merci pour vos conseils et s'il y en a d'autres je suis toujours preneur.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Je pense que tu as bien desséré la vis du plongeur et tapé dessus pour l'enfoncer afin de débloquer le cône qui sert la potence. J'ai le même avis qu'Albina, pour moi il faut chauffer le haut de ton pivot de fourche en acier et tourner la potence si tu y arrives pas en utilisant le dégrippant. Attention à la chauffe pas au rouge. J'ai eu le même problème que toi, j'ai réussi le démontage après une semaine de décrippant en retournant la fourche un jour sur deux, un coup par le haut un coup par le bas. Sinon il y a les spécialistes sur tonton vélo, eux ils font tout pour garder les pièces d'origine. Bon courage tu vas y arriver, prend ton temps.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
La vis du plongeur est même enlevée, la pièce qui donne le serrage est partie dans le bas mais retenue par la cuvette inférieur du boitier de direction.
Ce qui m'empêche de voir à l'intérieur. Le plongeur est pris dans le pivot sur environ 50mm.
Compte tenu de la saison, je suis patient et y va à petits pas. Ma profession me permet d’appréhender le sujet sous toutes les possibilités. Malheureusement il y a des cas où on se casse les dents.
La passion aidant je reste confiant.
Ce qui m'empêche de voir à l'intérieur. Le plongeur est pris dans le pivot sur environ 50mm.
Compte tenu de la saison, je suis patient et y va à petits pas. Ma profession me permet d’appréhender le sujet sous toutes les possibilités. Malheureusement il y a des cas où on se casse les dents.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Salut lulu.
Autre truc à essayer avant la chirurgie lourde que tu envisages :
I) Préparation :
Tu bouches le trou de ta potence, car tu as enlevé le plongeur de blocage.Tu enlèves la roue. Tu enlèves l'axe du frein. Tu retournes la bécane. Grosse dose de dégrippant qui doit emplir l'alésage de la potence et dépasser celle-ci. Tu sorts du garage et tu rentres vite te réchauffer chez toi. Laisses agir plusieurs jours.
II) Trouve un cylindre dont le diamètre extérieur sera inférieur au diamètre intérieur du tube de fourche. Tu prends ton vélo sous le bras pour que la potence soit dans le vide, et tu tapes avec un petit marteau sur le cylindre "martyr" entre les fourreaux de la fourche . Tu combines avec des tentatives de rotation.
IV) Si ça marches tu m'envoies une bouteille de champagne, sinon j'espère qu'on restera ami !
Marcel
Autre truc à essayer avant la chirurgie lourde que tu envisages :
I) Préparation :
Tu bouches le trou de ta potence, car tu as enlevé le plongeur de blocage.Tu enlèves la roue. Tu enlèves l'axe du frein. Tu retournes la bécane. Grosse dose de dégrippant qui doit emplir l'alésage de la potence et dépasser celle-ci. Tu sorts du garage et tu rentres vite te réchauffer chez toi. Laisses agir plusieurs jours.
II) Trouve un cylindre dont le diamètre extérieur sera inférieur au diamètre intérieur du tube de fourche. Tu prends ton vélo sous le bras pour que la potence soit dans le vide, et tu tapes avec un petit marteau sur le cylindre "martyr" entre les fourreaux de la fourche . Tu combines avec des tentatives de rotation.
IV) Si ça marches tu m'envoies une bouteille de champagne, sinon j'espère qu'on restera ami !
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Tout d'abord merci à tous les mécaniciens qui contribuent à l'opération.
Pas de soucis Marcel pour notre amitié quelque soit l'issue, pour le champagne on verra.
J'avais commencé à injecter du dégrippant par le bas, vélo à l'envers mais pas au point de remplir le tube. C'est sans doute une solution que celle que tu proposes.
Il va falloir retrouver du dégrippant car mon reste y est déjà passé. Je ne sais pas si celui que l'on trouve chez Casto pourra faire l'affaire.
Dans tous les cas je vais essayer avant de passer à la chirurgie, cela montrera si la liaison (alu/acier) est perméable.
Taper comme tu dis par le bas si j'ai bien compris au travers du pivot, cela me semble plus difficile car il reste prisonnier le bout taraudé coupé en biais et qui reçoit la vis de serrage.
En principe ce WE pour la suite, mais il annonce encore du froid, peut être vais je porter le biclou dans le sud vers Marcel par exemple.
Pas de soucis Marcel pour notre amitié quelque soit l'issue, pour le champagne on verra.
J'avais commencé à injecter du dégrippant par le bas, vélo à l'envers mais pas au point de remplir le tube. C'est sans doute une solution que celle que tu proposes.
Il va falloir retrouver du dégrippant car mon reste y est déjà passé. Je ne sais pas si celui que l'on trouve chez Casto pourra faire l'affaire.
Dans tous les cas je vais essayer avant de passer à la chirurgie, cela montrera si la liaison (alu/acier) est perméable.
Taper comme tu dis par le bas si j'ai bien compris au travers du pivot, cela me semble plus difficile car il reste prisonnier le bout taraudé coupé en biais et qui reçoit la vis de serrage.
En principe ce WE pour la suite, mais il annonce encore du froid, peut être vais je porter le biclou dans le sud vers Marcel par exemple.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Cela ne changera rien pour toi Lulu mais il me paraît utile de rappeler ici une évidence, qui n'en n'est pas forcément une pour tout le monde :
Avant de monter une potence , un tube de selle ou tout autre assemblage du même genre,
il faut impérativement graisser les pièces.
Cela évitera ce genre de problèmes plus tard...
Bonne chance Lulu
Charles
Avant de monter une potence , un tube de selle ou tout autre assemblage du même genre,
il faut impérativement graisser les pièces.
Cela évitera ce genre de problèmes plus tard...
Bonne chance Lulu
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Tout à fait, mais avec quelques exceptions (potence AHeadSet notamment).albina a écrit :il faut impérativement graisser les pièces.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
En tant que mécano dans un bureau d'étude je connais ce grand principe.
Mais seulement voilà le vélo je l'ai acheté d'occasion à 80€, neuf il vaut plus de 1000€, il a environ 10 ans, c'était un haut de gamme à l'époque.
Je suis parti à le restaurer et j'ai vu en cours de route qu'il a du séjourner à l'humidité, voir sous la pluie sur un support à l'arrière d'un camping car, s'il en plus il n'a pas été laver au k...
Après la potence, il ne me restera plus que les freins hydrauliques à régler et purger.
Je n'ai jamais été si près du but, je pense qu'il sera prêt cet été pour la retraite.
Mais seulement voilà le vélo je l'ai acheté d'occasion à 80€, neuf il vaut plus de 1000€, il a environ 10 ans, c'était un haut de gamme à l'époque.
Je suis parti à le restaurer et j'ai vu en cours de route qu'il a du séjourner à l'humidité, voir sous la pluie sur un support à l'arrière d'un camping car, s'il en plus il n'a pas été laver au k...
Après la potence, il ne me restera plus que les freins hydrauliques à régler et purger.
Je n'ai jamais été si près du but, je pense qu'il sera prêt cet été pour la retraite.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Lulu la partie bizautée qui est restée dans le bas de la potence bloque peut-être celle-ci et l'empêche de tourner, essaie de la débloquer avec une tige filetée du même diamètre que ta vis de serrage.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Cette pièce est totalement libre, mais elle ne peut sortir car le pivot est serti dans le T de la fourche et de ce fait un diamètre inférieur à cet endroit.
Elle se déplace librement et je n'ai pas de difficulté de remettre la vis si besoin. C'est uniquement le pivot sur environ 50 mm qui est grippé avec la potence.
Je devrais refaire des photos.
Dommage que le pivot n'est pas monté par pincement + serrage par vis comme sur certaines fourches RST. Même principe que les amortisseurs avant de voiture.
Elle se déplace librement et je n'ai pas de difficulté de remettre la vis si besoin. C'est uniquement le pivot sur environ 50 mm qui est grippé avec la potence.
Je devrais refaire des photos.
Dommage que le pivot n'est pas monté par pincement + serrage par vis comme sur certaines fourches RST. Même principe que les amortisseurs avant de voiture.
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Et si tu chauffais longtemps la potence avec un pistolet thermique du genre décapeur. Par conduction tu vas chauffer aussi le tube de la fourche avec lequel elle est en contact très étroit (au point de ne plus vouloir s'en séparer !). Peut-être qu'avec les différences de dilatation entre l'alu et l'acier et les contraintes ainsi induites, le miracle se produira-t-il ?
Facile de conseiller.....
Marcel
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Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Tous les conseils sont bon à prendre.
J'ai un petit chalumeau avec dard fin pour petite soudure à l'étain, j'ai pensé au sèche-cheveux pro qui chauffe déjà pas mal de près.
Problème dans l'écrou supérieur du boitier de direction il y a un joint plastique, les roulements avec cage plastique et autres joints ne sont pas loin non plus.
Dès que j'aurais repris les opérations je vous tiens au courant.
J'ai un petit chalumeau avec dard fin pour petite soudure à l'étain, j'ai pensé au sèche-cheveux pro qui chauffe déjà pas mal de près.
Problème dans l'écrou supérieur du boitier de direction il y a un joint plastique, les roulements avec cage plastique et autres joints ne sont pas loin non plus.
Dès que j'aurais repris les opérations je vous tiens au courant.
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