Il y a-t-il un mécanicien ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par lulu »

Dans ma recherche de dégrippant j'ai trouvé:
http://www.castorama.fr/store/Degrippan ... 20072.html
Reste à voir s'il viendra à bout du grippage potence/pivot. D’après ce qu'il y a d'écrit sur l'emballage, le produit serait capable d’abaisser à -40°C
Je laisse agir...


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par alpt78 »

Bien vu je ne connaissais pas si ça marche n'oublie pas de nous le dire c'est peut-être le produit miracle pour débloquer les pièces rouillées.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par albina »

Tiens, je ne connaissais pas ce produit... Si jamais tu l'utilises, tiens-nous au courant s.t.p.
Bon à savoir !

@ Bababobo : le coup de l'extincteur Co2, connaissais pas non plus ... Expériences ?

A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par Bababobo »

albina a écrit :@ Bababobo : le coup de l'extincteur Co2, connaissais pas non plus ... Expériences ?
En tant que moniteur securite incendie quand je bossais a la Poste francaise;
Ce sont des extincteurs qu'il faut manier avec precaution;
ne jamais toucher le fut sinon ta main reste collee dessus et pour la decoller, c'est direction l'hopital .
A l'interieur du fut le CO2 est liquide donc a une temperature tres inferieure a zero degre celsius

Extincteur à CO2

Type d'extincteur utilisé sur des feux d'origine électrique et sur certains feux de Classe B. Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B. Le CO2 sort de l'extincteur à une température de -78°C à l'état de neige carbonique et provoque une baisse importante de la température. Le CO2 a la particularité de passer directement de l'état gazeux à l'état solide lorsqu'il est soumis à une forte élévation de température, c'est ce qui explique sa transformation en neige carbonique. Celle-ci se vaporise au contact des produits en feu en formant une couverture de gaz qui refroidit et étouffe les flammes. On trouve des Extincteurs à CO2 de 2 et de 5 Kilos.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

brikobike
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 21 déc. 2012 10:54
11
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par brikobike »

Pour ma part j'ai deja rencontré plusieur fois ce probléme qui est malheureusement courant sur les anciens vélos, et la methode la plus radicale que j'ai employé est le demontage du guidon, serrage de la potence dans un gros etau (cadre a l'envers)poue eviter de vriller la fourche, puis je me sert d'un gros pieux en bois qui rentre bien entre les foureaux de fourche, il faut le mettre au plus bas (contre la tête de fourche) et se servir de la longueur du pieux pour faire pivoter la potence , a l'aide du degripant et de patience aucune potence ne m'a resisté mais la potence est a jeter parcontre car trop marquée par les mord de l'etau et de plus trop de contraintes exercées sur une piece aussi importante.

Si avec tout ça tu ne t'en sort pas tu m'envoie le vélo j'en fait mon affaire :D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par lulu »

C'est raté pour ce WE, cette fois c'est moi qui suis grippé. Pendant ce temps là le dégrippant agit peut être.
Quant à moi je vais attendre que cela se passe.
Dernière modification par lulu le ven. 25 janv. 2013 15:05, modifié 1 fois.


Au plaisir
Lulu

brikobike
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 21 déc. 2012 10:54
11
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par brikobike »

Mon reméde avec le pieu marche aussi si c'est toi qui est grippé :D

repose toi bien ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par lulu »

Lundi il a fait beau en Saône et Loire aussi, j'aurais pu sortir le vélo, j'ai préféré reprendre les travaux sur mon vélo de route.
La potence qui aura baigné plus d'un mois dans le dégrippant est restée solidaire avec son pivot.
J'avais bien mis tous les moyens en œuvre, fourche bridée au sol entre 2 bouts de chevrons, un bras de levier de plus d'un mètre au bout du nez de potence. Rien n'a bougé.
Résultat j'ai sacrifié la potence à la scie à métaux.
Reste à extraire le bout d'alu resté dans le pivot. Si tenté que je veuille la conserver.
Quelqu'un est il passé d'une fourche suspendue à une rigide ? Lé vélo ne risque il pas d'être abaissé de l'avant ?
La fourche actuelle est une SR Suntour CR920, elle fait 435 mm sous Té à l'axe de la roue, pivot 1"1/8 filetée lg.153/38
Affaire à suivre...


Au plaisir
Lulu

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par loz »

lulu a écrit :Quelqu'un est il passé d'une fourche suspendue à une rigide ? Lé vélo ne risque il pas d'être abaissé de l'avant ?
Si.
Tu peux en choisir une plus haute (resp. plus basse) d'un centimètre si tu veux un vélo plus stable (resp. plus maniable).
La hauteur se mesure de l'axe de la roue à l'assise du JdD (au dessus du té, donc).
Si la fourche est suspendue on mesure sa hauteur avec SAG (compressée normalement, soit environ 30% du débattement réel).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par lulu »

Merci loz

Ma fourche fait: 470 + (63x0,3)=489 au pied du pivot à l'axe de la roue.
La seule que j'ai trouvé pour le moment c'est chez rose.de à la page 340/982 du catalogue en ligne. Réf.526576-1 avec un pivot de 180 dont 70 fileté. De ce côté cela colle.
Comme le pivot est plus long, on pourrait envisager une entretoise sous le cône. Problème le diamètre n'est pas le même entre pied du pivot et la partie courante. Le montage dans le Té est réalisé par expansion hydraulique (dudgeonnage)
Reste à trouver la hauteur soit chez Rose ou chez le fabricant (ATB peut être).
Il pleut alors on bricole.


Au plaisir
Lulu

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par loz »

Attention le SAG se déduit (on enfonce la fourche, on perd de la hauteur).
Tu vas avoir du mal à trouver en fileté (il faut la bonne hauteur de fourche et la bonne longueur de pivot). C'est peut-être l'occasion de passer en pivot lisse (AHeadset), même si ça te fera changer de JdD et de potence.
Pour ce genre de fourches, tu as On One, Surly, Poison Bikes...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par lulu »

Si on déduit cela me donne donc 451mm

Rose France vient de me répondre leur fourche fait 405, je perds 46 de hauteur. Mais ils ne peuvent me donner les autres dimensions car ils ne les ont pas (courbure ou angle de chasse, Ø pour installer le cône, autre fourche.

Je ne me rends pas bien compte ce que cela peut donner au niveau de la conduite du vélo.

Ce matin j'ai passé 2 heures à extraire le bout de potence. La fourche est sauvée
Pièces jointes
un plat à la lime et un coups de scie à l'intérieur
un plat à la lime et un coups de scie à l'intérieur
P0007166.bJPG.jpg (171.33 Kio) Consulté 6730 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:03:07 13:25:46
Image taken on :
jeu. 7 mars 2013 12:25
Focus length :
20.8 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.83
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Eastman Kodak Company
Camera-model :
KODAK DIGITAL SCIENCE DC260 (V01.00)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Au plaisir
Lulu

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par marcel rollant »

Bravo lulu.
C'est du grand art !
Marcel



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par loz »

lulu a écrit :Rose France vient de me répondre leur fourche fait 405, je perds 46 de hauteur.
Oublie.
Tu peux jouer sur un centimètre en plus ou en moins (avec une modification sensible du comportement), voire un poil plus, mais pas 46mm, ton vélo sera complètement instable.
Mais ils ne peuvent me donner les autres dimensions car ils ne les ont pas (courbure ou angle de chasse, Ø pour installer le cône, autre fourche.
Le déport est très standard, à part quelques randonneuse sur mesure (plus de déport pour aller avec un angle de direction plus couché).
Si c'est pas précisé tu peux supposer que c'est standard.
Le diamètre pour le cône est standard aussi : 1" ou 1"1/8 (ou 1"1/4, principalement en VTT). Lisse ou à visser. Bref tu n'as que 4 standards possible dans ton genre de fourche.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Il y a-t-il un mécanicien ?

Message par loz »



Répondre