Il y a-t-il un mécanicien ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 303
- Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
- 11
- Status : Hors-ligne
Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Après avoir fait le tour sur internet il n'y a guère que le marché allemand qui s'intéresse au passage d'une fourche suspendue vers rigide en tenant compte de la géométrie du cadre.
Merci tout de même pour les liens.
Si je fais le compte, il faudrait changer le boitier de direction pour passer en Ahead set (j'aime ces mots en anglais) et au final gagner moins d'1kg.
Moralité on va garder la fourche d'origine.
Reste à passer une commande pour une nouvelle potence réglable, cintre plat, garde-boue, porte-bagage et sacoches.
Prochain sujet avant la fin des travaux: changer ou non les freins hydrauliques Magura HS11 pour des V-brake
Sauf aléas le vélo sera prêt d'ici peu. Et si toutefois il ne l'était pas il y a toujours mon vieux course qui commence à piaffer.
Heureusement il y a le vélotaf pour le maintien.
Merci tout de même pour les liens.
Si je fais le compte, il faudrait changer le boitier de direction pour passer en Ahead set (j'aime ces mots en anglais) et au final gagner moins d'1kg.
Moralité on va garder la fourche d'origine.
Reste à passer une commande pour une nouvelle potence réglable, cintre plat, garde-boue, porte-bagage et sacoches.
Prochain sujet avant la fin des travaux: changer ou non les freins hydrauliques Magura HS11 pour des V-brake
Sauf aléas le vélo sera prêt d'ici peu. Et si toutefois il ne l'était pas il y a toujours mon vieux course qui commence à piaffer.
Heureusement il y a le vélotaf pour le maintien.
Au plaisir
Lulu
Lulu
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
À noter que les allemands commercent volontiers avec les français. Il y a bien une chance sur deux qu'un vendeur parle français, et 9/10 qu'il parle anglais.
Pour la potence réglable... lourd, peu fiable, peu rigide...
Pour la potence réglable... lourd, peu fiable, peu rigide...
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
J'en ai posé une sur mon second vélo, une fois réglée, je ne l'ai jamais changée de position.loz a écrit :...Pour la potence réglable... lourd, peu fiable, peu rigide...
Alors si comme le dit Loz c'est peu fiable, autant acheter directement une potence inclinée comme tu la souhaites.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 303
- Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
- 11
- Status : Hors-ligne
Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
L'avantage du réglable, c'est qu'on peut trouver la bonne position même si par la suite on n'y touche plus.
Quand en plus il y a un plongeur qui permet de monter ou descendre toutes les positions sont permises. Sans arrières pensées.
Lourd je reconnais, 545g, la nouvelle je gagne 100g (pour les puristes).
Peu rigide je ne pense pas, pour moi elle était surdimensionnée sans doute étudiée pour trimballer des sacoches avant. De marque KTM cela en dit long.
Si j'avais un tour et un bout d'alu je me lancerais dans la réparation. S'il y a un amateur je lui donne
Quand en plus il y a un plongeur qui permet de monter ou descendre toutes les positions sont permises. Sans arrières pensées.
Lourd je reconnais, 545g, la nouvelle je gagne 100g (pour les puristes).
Peu rigide je ne pense pas, pour moi elle était surdimensionnée sans doute étudiée pour trimballer des sacoches avant. De marque KTM cela en dit long.
Si j'avais un tour et un bout d'alu je me lancerais dans la réparation. S'il y a un amateur je lui donne
- Pièces jointes
-
- P0007169b.JPG (258.11 Kio) Consulté 5297 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :1998:01:01 12:01:19Image taken on :jeu. 1 janv. 1998 11:01Focus length :10.4 mmShutter speed :1/30 SecF-number :f/2.83Flash :Flash firedCamera-manufacturer :Eastman Kodak CompanyCamera-model :KODAK DIGITAL SCIENCE DC260 (V01.00)Exposure bias :0 EVMetering mode :Center-weighted average
Au plaisir
Lulu
Lulu
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 303
- Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
- 11
- Status : Hors-ligne
Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Après m'être documenté sur le phénomène de grippage entre aluminium et acier, j'ai découvert qu'il existe des graisses spéciales dites anti-seize (chargées en particules de cuivre).
Le phénomène d'oxydation n'est pas forcement du à l'eau mais peut aussi provenir d'électrolyse.
Ce n'est pas de la pub, il y a d'autres fabricants comme Loctite etc...
http://www.alibabike.com/fr/graisses-ve ... 25-ml.html
Le phénomène d'oxydation n'est pas forcement du à l'eau mais peut aussi provenir d'électrolyse.
Ce n'est pas de la pub, il y a d'autres fabricants comme Loctite etc...
http://www.alibabike.com/fr/graisses-ve ... 25-ml.html
Au plaisir
Lulu
Lulu
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 303
- Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
- 11
- Status : Hors-ligne
Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Le mécanicien arrive au bout de la restauration.
Vu de loin il n'y a guère de différence
Quelques belles heures passées à démonter, nettoyer, graisser, remonter, régler, essayer...
Reste à acquérir l'équipement du randonneur... les sélections sont en partie faites.. on est dans les temps... la retraite c'est en septembre peut être que le beau temps sera revenu avant.
Vu de loin il n'y a guère de différence
Quelques belles heures passées à démonter, nettoyer, graisser, remonter, régler, essayer...
Reste à acquérir l'équipement du randonneur... les sélections sont en partie faites.. on est dans les temps... la retraite c'est en septembre peut être que le beau temps sera revenu avant.
Au plaisir
Lulu
Lulu
-
- Status : Hors-ligne
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 303
- Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
- 11
- Status : Hors-ligne
Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
Malgré le temps humide, les essais ont eu lieu ce matin.
Quelle idée de vouloir emprunter un chemin de halage où la Saône vient tout juste de se retirer.
Les biens ou mals nommés garde-boue l'ont effectivement gardé, c'est pourtant pas ce qu'on leurs demande. Je pense que sous la pluie ils seront plus efficaces.
Cette expérience m'a tout de même appris que pour enlever le limon, il y a 2 manières. Soit laver de suite à la brosse avec de l'eau (il y en a) plutôt qu'au nettoyeur haute pression ou alors laisser sécher un peu et ça part comme une pâte bien cuite.
Au fait à part cette mauvaise idée de rouler dans la boue, les essais se sont bien passés. Un bon graissage de la chaine a même amélioré les changements de vitesses comme sur du velours.
Demain ils annoncent moins de pluie, je sortirai le course pour pas faire de jaloux.
Quelle idée de vouloir emprunter un chemin de halage où la Saône vient tout juste de se retirer.
Les biens ou mals nommés garde-boue l'ont effectivement gardé, c'est pourtant pas ce qu'on leurs demande. Je pense que sous la pluie ils seront plus efficaces.
Cette expérience m'a tout de même appris que pour enlever le limon, il y a 2 manières. Soit laver de suite à la brosse avec de l'eau (il y en a) plutôt qu'au nettoyeur haute pression ou alors laisser sécher un peu et ça part comme une pâte bien cuite.
Au fait à part cette mauvaise idée de rouler dans la boue, les essais se sont bien passés. Un bon graissage de la chaine a même amélioré les changements de vitesses comme sur du velours.
Demain ils annoncent moins de pluie, je sortirai le course pour pas faire de jaloux.
Au plaisir
Lulu
Lulu
-
- Status : Hors-ligne
Re: Il y a-t-il un mécanicien ?
claudio recoit ca en pub
shi.. pâte anti bloc...
chez ...
3,40 € pâte anti blocage, évite le phénomène de soudure entre les matériaux,...
a voir
cb
shi.. pâte anti bloc...
chez ...
3,40 € pâte anti blocage, évite le phénomène de soudure entre les matériaux,...
a voir
cb