Cyclo-couple en balade

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Buteido
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:43
11
Status : Hors-ligne

Cyclo-couple en balade

Message par Buteido »

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de l'avis de connaisseurs sachant que j'ai déjà jeté mon dévolu.

Avec ma femme, on est passé au cyclotourisme l'année passée (jusque-là, on se contentait de louer des vélos à nos points de chute en voyage).

Pour l'instant, on se dandine sur des vélos pliants. Il faut reconnaître que c'est très pratique pour les balancer dans le fond d'un bus ou pour les embarquer dans n'importe quel train. Encombrement minimal, utilité maximale. Par contre, ça reste du plateau en 50-52 dents donc il faut quicher sans arrêt et ça fatigue autant les genoux que les tendons. Aussi, mon modèle n'est pas du tout prévu pour se voir affubler d'un porte-bagages.

Ma femme a un B'Twin Hoptown 5 de 2008.
Moi, j'ai un Dahon Jetstream P8 de 2012.

On a fait - entre autres week-ends - 2 semaines de vagabondage sous la pluie et dans le vent islandais : http://www.madame-oreille.com/blog/inde ... -la-video/

Comme ce modèle de voyage nous plaît énormément et qu'on fait déjà du vélotaf/loisir depuis de longues années, on aimerait investir dans une paire de vélos identiques (sauf en taille...) et correctement équipés pour des périples plutôt longs que courts.

Le cahier des charges de base est très simple : cadre acier, roues en 26", 3 plateaux.
Ensuite, il y a les détails importants : transmission milieu de gamme (Deore ou Deore LX, ni plus ni moins), pas de freins à disque (pour l'entretien), cintre papillon (pour le confort).
Puis, il y a le "luxe" : rétroviseur, éclairages, truc_tout_monté_tout_prêt_avec_porte-bagages_et_gardes-boue.

Mon choix s'arrête donc sur ce bijou : http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cycl ... -1198.html

Et j'aimerais connaître votre avis sur ce vélo, savoir si quelqu'un a pu l'essayer, voire l'acheter et s'éclater avec.

J'hésitais avec le Dahon Jack D24 (parce que pliant, roues 26", 3 plateaux) mais finalement, il n'y a vraiment pas photo. Sauf avis contraire de votre part.

Merci pour votre attention et vos retours éventuels !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo-couple en balade

Message par CYCLOHC »

Bienvenue,

J'ai bien aimé la vidéo sur l'Islande...en vélo pliant !! :yikes quel courage !

En cherchant bien dans la rubrique "Voyages" j'avais repris ce sujet ouvert par Nego 74 "L'Islande à Vélo 2005" et y ai mis une suite (été 2012 à pieds).
C'est courageux de l'avoir fait à vélo.

Pour en revenir au choix du vélo, il y a une rubrique "Z'avez quoi comme monture" qui donnera déjà pas mal de tuyaux.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo-couple en balade

Message par albina »

Je ne connais pas ce vélo mais il a l'air très correct pour le prix. A noter : selle Brooks, éclairage + divers accessoires de Busch et Müller ... Rien que du Top !
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo-couple en balade

Message par lulu »

Bonjour
Pour le vélo comme il est décrit, je trouve un seul bémol au niveau du moyeu dynamo d'autant plus si vous retournez dans un pays humide. A la place du DH-3N30 j'aurais vu un DH-3N70 ou 72
Ces organes produisent déjà de la condensation de par leur échauffement et refroidissement. DH-3N30 est la première référence chez Shimano donc moins étanche et plus lourde que les suivantes.
Après il faut voir l'utilisation, éclairage seul ou alimentation GPS en plus. S'agit il d'un investissement qui doit durer ?
Le risque, entrée d'eau = corrosion par la suite.


Au plaisir
Lulu

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo-couple en balade

Message par loz »

Chose rare, je ne vois rien qui pêche sur ce vélo... à la limite le moyeu arrière Deore manque un peu d'étanchéité à mon goût.
Édit : par contre je ne suis pas fan des cintres papillon, mais j'accepte qu'on ne soit pas d'accord avec moi.

Sinon trop mouliner ne fait pas mal aux genoux ni aux tendons, au contraire. Si tu as mal c'est plutôt un problème de position (ou de pas assez quicher justement).
Dernière modification par loz le mar. 22 janv. 2013 09:23, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo-couple en balade

Message par lulu »

Même opinion sur le cintre papillon, on pense bien sûr aux multiples positions que l'on va pouvoir prendre, à la sortie on en utilise grand maximum deux.
Un cintre plat avec barend sur potence réglable fait son bonheur. Bien sûr une question de goût ou chacun doit voir ce qui lui convient le mieux.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo-couple en balade

Message par alpt78 »

Ce vélo est très bien équipé rapport qualité prix, je ne connais pas de modèle acier équivalent en prix, le problème c'est le stock.



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo-couple en balade

Message par cl19 »

Bonjour,

Concernant le cintre , j'ai essayé les 3 formules : course, plat et papillon.
Le course pour moi c'est non
Sur mon dernier vélo, j'avais un cintre plat sur lequel j'avais rajouté des bars-hand, et je ne m'y suis pas adapté du tout, j'ai donc remis mon cintre papillon ey là que du bonheur.
Comme quoi les gouts et les couleurs.......i faut essayé.
Il y a vraient plein de position , et j'en change souvent lors de mes sorties.


Répondre