Grincement pédalier

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Grincement pédalier

Message par Hristo »

ALoha

depuis quelques temps j'ai un grincement au côté gauche du pédalier quand je suis en danseuse. J'ai démonté et graissé mais rien n'y fait... Une idée ?

Merci d'avance.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par Bababobo »

Es-tu sur que cela vienne du pedalier?

Quand j'ai un peu mal aux pieds, que ca chauffe trop apres beaucoup de km, je dechausse et je pedale avec l'autre cote de la pedale qui est plat;
et la ca couine a chaque tour de pedalier, mais je sais que ca vient de la chaussure.

Pour rester dans le meme sujet, j'ai un clic clic assez regulier qui lui aussi doit venir du pedalier; c'est pas un grincement mais c'est peut etre la meme chose que toi Hristo ?
donc ma question:
serait-il realiste de changer la totalite axe, roulements...;
j'ai repense au pedalier ceramique dont nous avons aussi parle sur ce forum ;
cher peut etre mais quasi inusable ca supprimerait peut etre ce tic tic ou tic tac desagreable..??


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par loz »

Le problème des grincements est toujours pénible parce qu'on ne sait jamais d'où ça vient, et les vibrations se propagent facilement dans tout le vélo. Ça peut venir des rayons pas assez tendus, de la tige de selle ou que sais-je...

Pour les roulements céramiques, je ne suis pas convaincu que ça résolve quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit les billes qui produisent les craquements (à moins qu'elles ne soient cassées). Un craquement c'est la libération brutale d'une contrainte, sur une bille qui roule il n'y a pas de raison que les contraintes se libèrent brutalement. Enfin c'est juste ma théorie du moment.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par Hristo »

J'ai ciblé ça vient vraiment du pédalier à gauche quand je suis en danseuse et cela ne le fait pas quand je mouline plus. Je pensais aussi à l'axe du pédalier mais côté gauche. Je vais creuser mais rien de problématique car il roule normalement même sur de longs trajets.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par lulu »

Bonjour

Ce n'est sans doute pas le cas, mais comme cela est déjà arrivé, on peut toujours jeter un œil sur le cadre principalement au niveau du pédalier. Un cadre fissuré fait effectivement du bruit lorsqu'on applique les contraintes maxi comme lorsqu'on se met en danseuse.
Ce cas est arrivé chez une connaissance sur un cadre alu sous garantie


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par Bababobo »

loz a écrit :Le problème des grincements est toujours pénible parce qu'on ne sait jamais d'où ça vient, et les vibrations se propagent facilement dans tout le vélo. Ça peut venir des rayons pas assez tendus, de la tige de selle ou que sais-je...

Pour les roulements céramiques, je ne suis pas convaincu que ça résolve quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit les billes qui produisent les craquements (à moins qu'elles ne soient cassées). Un craquement c'est la libération brutale d'une contrainte, sur une bille qui roule il n'y a pas de raison que les contraintes se libèrent brutalement. Enfin c'est juste ma théorie du moment.
Mon clic clic me fait penser, a tort certainement, mais..? qu'il manquerait une bille dans un des roulements...
D'ailleurs quand , velo retourne, je mets un tant soit peu d'huile un peu graisseuse dans le petit trou sous l'axe du pedalier, je n'ai plus ce clic clic...ca doit boucher un peu le vide..

Je n'y connais rien en mecanique de precision et un velo c'est vraiment de la mecanique de precision;
donc dans les roulements ceramique il doit y avoir aussi des billes? ou comment ca fonctionne?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par loz »

Bababobo a écrit :D'ailleurs quand , velo retourne, je mets un tant soit peu d'huile un peu graisseuse dans le petit trou sous l'axe du pedalier, je n'ai plus ce clic clic...ca doit boucher un peu le vide..
Je pense plutôt que tu lubrifies les filetages et c'est ça qui élimine le craquement.
donc dans les roulements ceramique il doit y avoir aussi des billes? ou comment ca fonctionne?
Ça fonctionne exactement comme un roulement normal, sauf que tout ou partie du roulement est en céramique (les billes et les pistes de roulement).
La céramique est plus dure (c'est bien, surtout contre l'usure) mais a tendance à être plus cassant que l'acier (c'est mal, surtout quand il y a des chocs), et résiste mieux aux hautes vitesses de rotation (en mécanique cycle on s'en contrefout).

Édit : d'après la littérature il est crétin d'avoir toutes les billes en céramique et pas les pistes. Soit on met une seule bille en céramique qui va être suffisante pour écraser les débris qui pourraient abîmer le roulement (sans coûter trop cher), soit on fait tout en céramique, billes et roulements (résiste mieux à l'usure mais beaucoup plus cher).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par Hristo »

Vous m'avez fait flipper avec vos histoires de fissures de cadre. Je suis allé voir celui-ci sous toutes ses coutures et pas de fissure. Le grincement se fait vraiment au niveau du pédalier à la pédale de gauche. J'ai démonté la manivelle, la pédale, graissé le tout et remonté, ça grince plus pour le moment.

Merci...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par Bababobo »

Merci loz pour toutes ces precisions :merci


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

brikobike
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 21 déc. 2012 10:54
11
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par brikobike »

Salut Hristo, j'ai eu il y a quelque temps un probléme similaire sur un pédalier carbone FSA, j'ai cherché pendant plusieurs semaines la raison de ce grincement pour finalement me rendre compte que l'insert en alu fileté pour fixer la pédale s'etait decollé du carbone, donc retour SAV et plus de bruit depuis , donc si touefois tu posséde aussi un modéle en carbone verifie de ce côté on ne sait jamais ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par Hristo »

Je vais regarder aussi cet insert, merci.

C'est idiot comme un grincement même léger peut être gênant. A mes yeux il faut que tout soit comme sur du velours.


La paresse est un luxe abordable

brikobike
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 21 déc. 2012 10:54
11
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par brikobike »

Donc tu as bien un modéle en carbone, dans ce cas verifie egalement l'insert côté axe de pédalier qui a tendance a ce decoller aussi ;)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par albina »

C'est idiot comme un grincement même léger peut être gênant. A mes yeux il faut que tout soit comme sur du velours.
Non ce n'est pas idiot du tout. Un grincement, bruit suspect est toujours l'indication d'un problème, réel ou en devenir.
J'ai vécu pas mal de situations de ce genre, dernier en date il y a deux ans avec mon jeu de direction.
En mécanique comme en tout, prévenir c'est mieux que guérir!
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

FabienR83
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 8 nov. 2012 22:29
11
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par FabienR83 »

Au cas ou :
Les bruits de "clic" sur mon pédalier venait du couple de serrage.
Je l'ai emmené à Giant et ils ont resserré le tout, depuis, plus de soucis ..


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Grincement pédalier

Message par Hristo »

Problème résolu, j'ai graissé l'axe du pédalier et plus de bruit.

Merci pour vos retours.


La paresse est un luxe abordable
Répondre