Triple ou compacte ??
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Topic author - Membre néophyte
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Triple ou compacte ??
Salut à tous,
Je vais changer de vélo, mais j'hésite pas mal ... normal, du coup je vous demande conseil.
Pour info je fais à 80% de mon temps du cyclotourisme avec remorque et tout le bazare, les 20% qui reste c'est des virées seul et rapides.
Actuellement je suis en Cannondale cadre alu et fourche carbone en Triple shimano105 (il a 12ans le vélo).
J'hésite entre :
Cannondale CAD10 105
http://www.culturevelo.com/2012-CAAD10-5-105-compact
Vélo tradi
Cannondale CAADX Ultegra
http://www.culturevelo.com/CAADX-Disc-Ultegra
Equipé avec des pneus route et plateau 34/50 ... les freins à disque m'attirent, mais c'est un compacte et j'ai peur de ne pas aimer.
Specialized Secteur Expert disc C2
http://www.specialized.com/us/en/bikes/ ... isccompact
Les freins à disque m'attirent, mais c'est un compacte et j'ai peur de ne pas aimer... la couleur est pas top (mais c'est subjectif), par contre la fourche est préparée pour recevoir des baladeuses.
Il me faut impérativement à cadre alu, les freins à disque me paraissent être un bon équipement (pour freiner avec la remorque) mais j'ai peur de ne pas apprécier le développement en compact 2 plateaux.
Vous en pensez quoi?
Merci pour vos retours
A+
JMarc
Je vais changer de vélo, mais j'hésite pas mal ... normal, du coup je vous demande conseil.
Pour info je fais à 80% de mon temps du cyclotourisme avec remorque et tout le bazare, les 20% qui reste c'est des virées seul et rapides.
Actuellement je suis en Cannondale cadre alu et fourche carbone en Triple shimano105 (il a 12ans le vélo).
J'hésite entre :
Cannondale CAD10 105
http://www.culturevelo.com/2012-CAAD10-5-105-compact
Vélo tradi
Cannondale CAADX Ultegra
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Equipé avec des pneus route et plateau 34/50 ... les freins à disque m'attirent, mais c'est un compacte et j'ai peur de ne pas aimer.
Specialized Secteur Expert disc C2
http://www.specialized.com/us/en/bikes/ ... isccompact
Les freins à disque m'attirent, mais c'est un compacte et j'ai peur de ne pas aimer... la couleur est pas top (mais c'est subjectif), par contre la fourche est préparée pour recevoir des baladeuses.
Il me faut impérativement à cadre alu, les freins à disque me paraissent être un bon équipement (pour freiner avec la remorque) mais j'ai peur de ne pas apprécier le développement en compact 2 plateaux.
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JMarc
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Re: Triple ou compacte ??
Salut,
Le sujet a été traité de multiples fois, notamment sur le post "Vous avez quoi comme monture"....
Je donne, à nouveau mon opinion personnelle :
La Randonnée avec remorque nécessite un matériel solide et des développements très démultipliés, donc triple. J'opte pour l'utilisation d'un VTT performant léger mais solide (alentours 10 kgs) semi-rigide, fourche télescopique blocable.
Décathlon avait un excellent modèle (le 8xc, autrefois alu) décliné actuellement en Carbone, mais un nouveau 8,2 alu devrait normalement revoir le jour. Sinon, voir dans les autres marques. Cela doit tourner aux environs de <2000 € pour du bon matos. La démultiplication des VTT donne une gamme largement confortable pour franchir les pires difficultés.
Les freins à disques sont extrèmement agréables, mais difficiles à régles pour éviter du bruit et les plaquettes s'usent vite et ont un coût (15 à 20 € environ, par frein)! Si l'on fait surtout des cols, compter un change tous les 2000 kms et...en avoir sur soi car, lorsqu'elles flanchent, l'autonomie est de quelques kilomètres et encore en roulant prudemment !
Le sujet a été traité de multiples fois, notamment sur le post "Vous avez quoi comme monture"....
Je donne, à nouveau mon opinion personnelle :
La Randonnée avec remorque nécessite un matériel solide et des développements très démultipliés, donc triple. J'opte pour l'utilisation d'un VTT performant léger mais solide (alentours 10 kgs) semi-rigide, fourche télescopique blocable.
Décathlon avait un excellent modèle (le 8xc, autrefois alu) décliné actuellement en Carbone, mais un nouveau 8,2 alu devrait normalement revoir le jour. Sinon, voir dans les autres marques. Cela doit tourner aux environs de <2000 € pour du bon matos. La démultiplication des VTT donne une gamme largement confortable pour franchir les pires difficultés.
Les freins à disques sont extrèmement agréables, mais difficiles à régles pour éviter du bruit et les plaquettes s'usent vite et ont un coût (15 à 20 € environ, par frein)! Si l'on fait surtout des cols, compter un change tous les 2000 kms et...en avoir sur soi car, lorsqu'elles flanchent, l'autonomie est de quelques kilomètres et encore en roulant prudemment !
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 6 janv. 2013 09:03, modifié 1 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Triple ou compacte ??
Merci Cyclohc pour ces précisions.
J'ai déjà un très bon VTT, mais je préfère tracter ma remorque avec mon course.
Ici le choix ce porte entre 3 courses et du coup la différence entre triple et compacte.
Si certains on 1 de ces 3 vélos, avoir vos avis.
Petite info, j'habite les Vosges donc petits cols incontournables...
Merci
J'ai déjà un très bon VTT, mais je préfère tracter ma remorque avec mon course.
Ici le choix ce porte entre 3 courses et du coup la différence entre triple et compacte.
Si certains on 1 de ces 3 vélos, avoir vos avis.
Petite info, j'habite les Vosges donc petits cols incontournables...
Merci
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Re: Triple ou compacte ??
Aloha
je roule au quotidien et en cyclotourisme avec un cyclocross alu COMMENCAL aménagé en randonneuse (nommée FANTOMAS). Mon groupe est un compact 46/36 et j'ai une cassette 11/34 en campagnolo. Je tracte une remorque pour enfants tous les jours et en voyage sur de longs trajets. Ca passe quasiment partout. Sans remorque par contre je passe aisément même des cols renommés et des pentes à fort pourcentage (je vis dans les Pyrénées).
Je trouve plusieurs avantages au compact :
- toutes les vitesses utilisables avec chaque plateau
- genoux plus serrés au pédalage
Pour les freins j'ai des cantilever frog legs avec de très bons patins et ça freine très bien (j'ai sur moi quatre patins de rechange on sait jamais). Avec une remorque tu utilises aussi l'inertie et tu anticipes dans tes freinages. Ta distance est plus longue pour les arrêts. Perso, le disque j'aime pas trop.
Après de longues hésitations le cyclocross aménagé en randonneuse est un bon compromis me concernant. Même si je rêve de craquer sur une randonneuse Cévennes en 650B pour mes 40 ans (encore quatre ans).
Après tout n'est qu'une question de choix et le matériel est moins important que le plaisir.
je roule au quotidien et en cyclotourisme avec un cyclocross alu COMMENCAL aménagé en randonneuse (nommée FANTOMAS). Mon groupe est un compact 46/36 et j'ai une cassette 11/34 en campagnolo. Je tracte une remorque pour enfants tous les jours et en voyage sur de longs trajets. Ca passe quasiment partout. Sans remorque par contre je passe aisément même des cols renommés et des pentes à fort pourcentage (je vis dans les Pyrénées).
Je trouve plusieurs avantages au compact :
- toutes les vitesses utilisables avec chaque plateau
- genoux plus serrés au pédalage
Pour les freins j'ai des cantilever frog legs avec de très bons patins et ça freine très bien (j'ai sur moi quatre patins de rechange on sait jamais). Avec une remorque tu utilises aussi l'inertie et tu anticipes dans tes freinages. Ta distance est plus longue pour les arrêts. Perso, le disque j'aime pas trop.
Après de longues hésitations le cyclocross aménagé en randonneuse est un bon compromis me concernant. Même si je rêve de craquer sur une randonneuse Cévennes en 650B pour mes 40 ans (encore quatre ans).
Après tout n'est qu'une question de choix et le matériel est moins important que le plaisir.
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Re: Triple ou compacte ??
Olaha, la, je ne suis pas vraiment d'accord sur ce type d'utilisation car ta chaine n'est pas en ligne sur les extremes, elle s'use donc beaucoup plus vite et les pignons de la cassette aussi .Hristo a écrit : Je trouve plusieurs avantages au compact :
- toutes les vitesses utilisables avec chaque plateau
Et tout cela est loin d'etre donne, une bonne chaine c'est plus de 20 euros, une cassette encore plus cher.
le triple est bien meilleur car pour une utilisation optimale disons qu'avec un triple et une cassette 10 pignons on n'en utilise veritablement que la moitie...afin d'avoir une chaine quasi toujours en ligne.
Depuis que j'utilise des freins a disque mon ressenti est mitige en fait;
les garnitures s'usent plus vite que des patins caoutchouc de bonne ou tres bonne qualite et coutent surtout beaucoup plus cher;
il est vrai qu'on s'arrete plus vite et meme parfois trop vite...en faisant patiner la roue arriere, pas bon pour les pneus non plus....
Ma bicyclette n'est pas equipee pour recevoir des freins traditionnels caoutchouc, un comble en Thailande qui est le premier producteur mondial du produit sus nomme...
Je fais donc avec...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Re: Triple ou compacte ??
Je confirme, le pédalier compact n'est pas utilsable sur tous les pignons, le risque est de voir toucher la chaine sur le grand plateau lorsque vous etes sur le petit plateau et petit pignon, enfin pour ma part j'ai un 34/50 et 10 vitesses derriere, peut etre qu'avec un 36/50 ou 9 vitesses cela ne touche pas !!!Bababobo a écrit :Olaha, la, je ne suis pas vraiment d'accord sur ce type d'utilisation car ta chaine n'est pas en ligne sur les extremes, elle s'use donc beaucoup plus vite et les pignons de la cassette aussi .Hristo a écrit : Je trouve plusieurs avantages au compact :
- toutes les vitesses utilisables avec chaque plateau
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Re: Triple ou compacte ??
En prévision de sorties à venir et de voyages je vais remplacer mon compact par un triple. J'ai vu hier mon vélociste et ai commandé un 44x32x22 couplé avec ma cassette 11x34 je vais grimper aux arbres. J'ai besoin de ça avec une remorque chargée. Comme tout cyclotouriste, j'aime pédaler rond et j'ai pas de cuisses, je tire pas du gros.
Donc il me pose ça au mois de février.
Donc il me pose ça au mois de février.
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Re: Triple ou compacte ??
Oui tu vas pouvoir grimper aux arbres c'est le même braquet que mon vtt, le plateau de 32 dents est bien pratique sur route.
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Re: Triple ou compacte ??
Salut à tous, et bonne année !
Avoir des braquets très petits, plus de dents à la grande couronne arrière qu'au petit plateau avant, est une sécurité. 0n n'est pas obligé de s'en servir, mais le jour où c'est nécessaire on est bien content de les avoir.
Et tant pis pour les moqueurs qui ne manqueront pas de faire des réflexions désobligeantes. On les laissera dire.
Marcel, adepte du "moins d'un tour de roue".
Avoir des braquets très petits, plus de dents à la grande couronne arrière qu'au petit plateau avant, est une sécurité. 0n n'est pas obligé de s'en servir, mais le jour où c'est nécessaire on est bien content de les avoir.
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Re: Triple ou compacte ??
En plus quand tu voyages ou que tu tractes une remorque, tu es bien content d'avoir du petit pour mouliner dans les gros pourcentages. Avec mon 46/36 je passe partout non chargé mais il me manque du petit avec la remorque. Je me souviens d'un passage à 10% avec la remorque assez pénible. En plus tu ne peux pas descendre pour pousser ce serait pire !
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Re: Triple ou compacte ??
(voir ma signature )0n n'est pas obligé de s'en servir, mais le jour où c'est nécessaire on est bien content de les avoir.
Bonne journée
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Triple ou compacte ??
En fait non, car tu as maintenant les developpements que nous avons sur nos VTT et je peux t'assurer que le 22 x 34 je m'en sers de temps en temps dans certaines pourcentages , on va dire assez ardus...mais question "monter aux arbres" je vais penser a faire monter un turbo compresseur sur le VTT...Hristo a écrit : je vais grimper aux arbres. .
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Triple ou compacte ??
Sur les conseils avisés de mon vélociste je vais rester en compact et passer de 46/36 à 46/34. Avec une cassette 11/34 ça devrait le faire y compris chargé ou en tractant la remorque. Il me déconseille le triple car cela suppose beaucoup de modifications concernant ma configuration.
Merci en tous cas pour vos retours.
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Re: Triple ou compacte ??
Ton plus petit developpement sera donc un 34 x 34 ...
J'espere que tu n'auras pas a grimper des pourcentages trop ardus, surtout avec une remorque .
Sur mon VTT j'ai donc 22 x 34 et je puis te dire que j'en ai parfois besoin;
si je n'avais qu'un 34 x 34, je poserais le pied par terre plus d'une fois.
J'espere que tu n'auras pas a grimper des pourcentages trop ardus, surtout avec une remorque .
Sur mon VTT j'ai donc 22 x 34 et je puis te dire que j'en ai parfois besoin;
si je n'avais qu'un 34 x 34, je poserais le pied par terre plus d'une fois.
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