Réparer ou remplacer ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Réparer ou remplacer ?

Message par lulu »

Bonjour
Je viens de m'atteler à la restauration de ma nouvelle monture achetée d'occasion.
Passionné de mécanique, mes vélos sont entretenus et réparés par mes soins.

Première intervention maintenance des moyeux.
Fut un temps on trouvait chez le marchand de vélo, le nécessaire pour remplacer les pièces usées en l’occurrence les cônes et billes.
Je pensais qu'il en était toujours ainsi. Malgré le net, j'ai beau chercher, on trouve bien les "spare parts list for after market" avec les références bien détaillées mais point de revendeur pour obtenir l'une ou l'autre pièce. Hormis quelques rares références ou alors le plus souvent les billes de roulement.

Ma question était de savoir comment font vos réparateurs ou "bouclards" Arrivent-ils à s'approvisionner ou bien remplacent ils l'organe en entier le moyeu complet dans notre cas.

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai désossé entièrement un moyeu dynamo Shimano DH-3N70. Il est vrai que pour une cinquantaine d'euros je peux le remplacer mais il faut refaire le rayonnage si je veux conserver la jante. Comparativement il serait encore plus avantageux de remplacer carrément la roue entière. Mais comme mes heures de main-d’œuvre sont au taux zéro et qui plus est cela me détend.

Alors qu'elle est la devise dans ce domaine réparer ou jeter.
Dernière modification par lulu le mer. 28 nov. 2012 07:26, modifié 3 fois.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Réparé ou remplacé

Message par Bababobo »

Si ta passion est la mécanique , de plus sur tes bicyclettes, je te répondrai "réparé", bien sûr

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici

http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=2


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Réparer ou remplacer ?

Message par lulu »

Merci pour le lien, le forum parle plus de restauration de vélos anciens. Le mien semble avoir environ 10 ans d'après le vendeur initial.
Dans la salle et compte tenu du nombre de réponses, les mécanos se font rares.
Il va falloir trouver je ne sais où ces cônes M11 pour moyeu dynamo Shimano.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Réparer ou remplacer ?

Message par alpt78 »

L'époque ou les vélociste remplaçaient les cones , les billes, l'axe creu est révolu, il change le moyeu maintenant, il faut trouver un moyeu ancien correspondant et récupérer les pièces . Il n'y a plus ou rarement des magasins de vélos ou c'était la caverne d"alibaba.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Réparer ou remplacer ?

Message par lulu »

Contrairement à ce que vous croyez, on trouve la plupart des pièces d'usure sauf celle de ma roue avant, peut être un modèle qui n'a pas fait ses preuves.
Le nombre de revendeurs présent sur le net est assez impressionnant c'est dire qu'on a encore le choix de réparer. Je m'en réjouis. Bien sûr il faut avoir le goût et les compétences pour mettre les mains dedans.
Ne voulant pas faire de pub ici, je peux néanmoins vous donnez en privé le nom d'un revendeur qui me semble bien achalandé et à des prix compétitifs.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Réparer ou remplacer ?

Message par Bababobo »

Faut venir en Asie les gars...
Ici on répare tout même si on jette aussi beaucoup..

Mais les artisans/artistes qui réparent , pour pas cher, en plus, machines à laver, postes radio, TV, vélos etc...sont très nombreux.
Le bouclard de Nong Khai qui n'a pas pu trouver mes rayons pour la simple et bonne raison que le SEUL revendeur Mavic de Thaïlande ne les a pas est un mécano hors pair!

130 bornes de chez moi mais je n'hésiterai jamais une seule seconde à toujours faire appel à lui;
Il m'a démonté , je l'ai vu faire, un artiste, le moyeu de ma roue arrière, l'a entièrement désossé, mis les billes de côté...
bref grand nettoyage de printemps....et remonté l'ensemble avec graisse neuve, doigté...
Idem avec le réglage de mon dérailleur arrière; depuis que mon Wheeler est passé entre ses mains, ce n'est plus le même VTT; il a déjà presque 20.000 bornes, il est comme neuf!
Je le recommande et je fais de la pub pour lui.
Si vous voulez son adresse? :lol: :lol: :lol:

Bon je sais, ça fait un peu loin de la Favergie....


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: Réparer ou remplacer ?

Message par el sollerich »

A Paris à l'atelier Bicloune j'ai trouvé des cônes de moyeux anciens Maillard.
Il y a des caisses ou le chef d'atelier vous dit de fouiller et on trouve (presque) tout.



brikobike
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 21 déc. 2012 10:54
11
Status : Hors-ligne

Re: Réparer ou remplacer ?

Message par brikobike »

Bonsoir lulu, je ne sais pas si tu a pu te depanner depuis le temps mais je suis surpris que tu ne trouve pas, a ma connaissance tout les moyeux recent shimano possédent les mêmes cones et billes d'ailleur je dois en avoir une bonne 10 aines si tu veux je peux t'en envoyer un pour faire le test.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Réparer ou remplacer ?

Message par lulu »

Bonjour Brikobike
Pour l'instant je n'ai pas trouvé, je compte mettre une roue sans dynamo, poids, résistance au roulement et moyens d'éclairage différents m'orientent vers ce choix.
Le moyeu en question a déjà une dizaine d'années et n'ayant peut être pas été à la hauteur, il a été remplacé par d'autres modèles.
Les cônes sont rares car filetés M11
Mais je compte toujours y arriver peut être en faisant rectifier les cônes.
Merci tout de même


Au plaisir
Lulu
Répondre