Roues pour tandem de randonnée

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wilfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 20 oct. 2009 21:55
14
Localisation : Nantes
Status : Hors-ligne

Roues pour tandem de randonnée

Message par wilfried »

Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir en ce moment au remplacement des roues de mon tandem.
Actuellement j’ai un montage réalisé à partir de jantes Ambrosio en 36 trous sur des moyeux Shimano Ultegra (rayon Sapim 2mm).
Honnêtement c’est un peu léger quand on part en cyclo-camping. Les roues souffrent pas mal :

Poids du vélo 23,4 kg
Monsieur + Madame : 130 kg
Bagages : autour de 22kg
Total : 175,4 kg…

Ma première réflexion était de passer en 650b pour réduire le diamètre de la roue et gagner en rigidité.
La transformation me parait assez compliquée, j’ai déjà des Mafac Raid en étrier, difficile de trouver plus long… Alors pour aller chercher le 650b, ça voudrait dire braser de nouveaux plots sur la fourche et les haubans.
J’imagine que c’est assez coûteux à faire et que c’est compliqué de trouver la personne pour…
Vous voyez une façon de contourner ce problème ?

Deuxième solution, un montage en 700C mais avec une jante en 40 ou 48 trous.
J’ai un peu de mal à trouver qui propose ce type de jante et surtout à trouver le moyeux en 130 pour aller avec (peut-être faut-il regarder du coté des moyeux VTT ou de chez Phil Wood)
Vous connaissez des monteurs de roues qui proposeraient ce genre de roues ?

Quelques photos pour illustrer le tout :

Image

Image

Image



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par loz »

Tu reproches quoi à tes roues actuelles ? Rigidité ou fiabilité (voile ou casse de rayons) ?
Tu as quel modèle de jantes ?
Le problème des roues à 48 rayons est qu'on manque énormément de choix, et quand on voit ce que certains vtt-tandemistes font avec des jantes en 32 rayons, on se dit que ce n'est pas la seule voie.

Bref je partirais sur des jantes plus rigides, ça donne à la fois une meilleur rigidité et une meilleur fiabilité (les contraintes sont réparties sur un plus grand nombre de rayons.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par alpt78 »

Très beau tandem, je suis de l'avis de loz, il existe des jantes spéciales tandem renforcées en 700, le problème est de trouver un bon monteur de roues cela doit se trouver dans ton coin.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par Bababobo »

Je dis ça, je dis rien....(je n'y connais absolument rien en tandem et mécanique)

Et des jantes lenticulaires?
ça le ferait?

ça résoudrait le problème de casse hypothétique de rayons...vu qu'il n'y en a pas :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par CYCLOHC »

Bababobo a écrit :Je dis ça, je dis rien....(je n'y connais absolument rien en tandem et mécanique)

Et des jantes lenticulaires?
ça le ferait?

ça résoudrait le problème de casse hypothétique de rayons...vu qu'il n'y en a pas :lol:
Je pense que ce serait dangereux : la roue AR lenticulaire est utilisée en Triathlon ou en ClM, mais la prise au vent est considérable....sans compter le tarif !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par EgaregEtKristell »

Sur notre tandem, nous avons des roues en 650B d'origine (et avec le frein à tambour).

Passer en 650B ne te fera pas gagner grand'chose : on en a cassé des rayons sur notre Tro Breiz cet été !
Il vaut mieux passer sur des jantes plus rigides et avec plus de rayons (48 à l'arrière et 40 à l'avant, par exemple), tout en restant sur du 700 : tu auras plus de choix.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par albina »

Il vaut mieux passer sur des jantes plus rigides et avec plus de rayons (48 à l'arrière et 40 à l'avant, par exemple), tout en restant sur du 700 : tu auras plus de choix.
Mouais...
Je me demande si des jantes et moyeux de 40 et 48 rayons sont plus faciles à trouver que des pneus de 650B ?

Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wilfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 20 oct. 2009 21:55
14
Localisation : Nantes
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par wilfried »

Merci pour vos réponses,

Pour répondre à Loz, mon problème se concentre principalement sur la roue arrière : on a plié quelques rayons et elle manque vraiment de rigidité latérale (mais là-dessus il faut peut-être que je me détache des roues à profils hauts avec lesquelles j'ai l'habitude de rouler en route...). En tout cas je n'ai pas une totale confiance en cette roue quand on part plusieurs jours loin de tout (et que je ne sais pas encore remplacer un rayon seul)
La roue avant elle ne bouge pas et supporte plutôt bien la charge.

En ayant creuser un peu, j'ai vu que la Mavic A719 est disponible en 40 et 48 trous. Mais effectivement pour trouver un moyeux arrière en 130 et 40 trous, c'est une autre paire de manche.

Après je me demande si une Open Pro en 36 trous avec les rayons croisés par 3 et ligaturés ne serait pas le bon compromis

Ps : je ne commenterais pas l'idée saugrenue de la lenti à l'arrière... Quand je randonne, je ne pars pas faire un CLM !
:tandem


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par Bababobo »

wilfried a écrit : Ps : je ne commenterais pas l'idée saugrenue de la lenti à l'arrière... Quand je randonne, je ne pars pas faire un CLM !
Euh! Saugrenue certes, mais pas conne...

De plus il n'est pas interdit de randonner avec une lenticulaire même si elle n'a pas été inventée pour cela...
Comme il n'est pas interdit, j'écrirai même qu'il est recommandé, de rouler à moins de 80 km/h sur le périf parisien avec une Porsche Carrera ou une Lotus Elite...

Ce que tu recherches, c'est pouvoir partir en toute tranquillité sur plusieurs jours...
Or à te lire ta roue arrière te pose problème(s) .


On a tous , moi le premier, des problèmes de roue (voir mon post Mavic) ou de pneus ou de quoi que ce soit et c'est parfois l'idée saugrenue qui est la bonne.... :lol: :lol:


En cherchant sur E Bay mes fameux rayons introuvables (pour le moment);
je t'ai trouvé ça:

http://www.cr2v.com/la-boutique/tandem/ ... 5-whe.html


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par loz »

Tu ne nous as toujours pas donné le modèle de tes jantes !
Pour avoir travaillé sur des Mavic A319, c'est sûr que c'est sacrément rigide...
Avec 36 rayons montés aux petits oignons (la plupart des bouclards de quartier n'utilisent pas de tensiomètre), ça ne devrait pas bouger.

Édit : Baba, ton lien a un moyeu de 135mm.
Édit2 : j'y pense, il me semble que certains moyeux VTT 135mm peuvent être modifiés (en changeant ou coupant l'axe, et en enlevant des rondelles) pour passer à 130mm


Avatar de l’utilisateur

Topic author
wilfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 20 oct. 2009 21:55
14
Localisation : Nantes
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par wilfried »

loz a écrit :Tu ne nous as toujours pas donné le modèle de tes jantes !
Pour avoir travaillé sur des Mavic A319, c'est sûr que c'est sacrément rigide...
Avec 36 rayons montés aux petits oignons (la plupart des bouclards de quartier n'utilisent pas de tensiomètre), ça ne devrait pas bouger.

Édit : Baba, ton lien a un moyeu de 135mm.
Édit2 : j'y pense, il me semble que certains moyeux VTT 135mm peuvent être modifiés (en changeant ou coupant l'axe, et en enlevant des rondelles) pour passer à 130mm
Mes jantes actuelles sont des Ambrosio Excellence 36 trous
Image



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par loz »

Ok, je ne les connais pas très bien (j'en ai dans le garage mais je ne les ai pas encore essayées).
Sur le papier les Open pro devraient être plus rigides, mais je ne sais pas de combien, si c'est juste de peu laisse tomber et va pour une A319/A719.
Je te conseille de trouver un artisan monteur de roue et d'en discuter avec lui, n'oublie pas que la qualité du montage est primordiale, d'autant plus sur un tandem.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
wilfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 20 oct. 2009 21:55
14
Localisation : Nantes
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par wilfried »

loz a écrit :Ok, je ne les connais pas très bien (j'en ai dans le garage mais je ne les ai pas encore essayées).
Sur le papier les Open pro devraient être plus rigides, mais je ne sais pas de combien, si c'est juste de peu laisse tomber et va pour une A319/A719.
Je te conseille de trouver un artisan monteur de roue et d'en discuter avec lui, n'oublie pas que la qualité du montage est primordiale, d'autant plus sur un tandem.
Oui tu as sans doute raison, ça mérite un essai, d'autant que j'ai sur ma randonneuse une paire d'Open Pro 36 trous, montées sur des moyeux Phil Wood et en Sapim rond de 2mm.
Je vais les passer sur le tandem pour voir avant d'éliminer cette piste.



Benoit75
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 2 sept. 2019 17:09
4
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par Benoit75 »

EgaregEtKristell a écrit : lun. 26 nov. 2012 12:10 Sur notre tandem, nous avons des roues en 650B d'origine (et avec le frein à tambour).

Passer en 650B ne te fera pas gagner grand'chose : on en a cassé des rayons sur notre Tro Breiz cet été !
Il vaut mieux passer sur des jantes plus rigides et avec plus de rayons (48 à l'arrière et 40 à l'avant, par exemple), tout en restant sur du 700 : tu auras plus de choix.
Bonjour,

Finalement que conseillez vous ? Nous avons quasiment 190kg avec ma copine et nos 40 kg de bagages et notre roue arrière semble mourir après avoir perdu 2 rayons dans le même angle à 45°C.
On a des freins à tambour, et une jante en 700C.

Une grand merci par avance!
Benoît



Benoit75
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 2 sept. 2019 17:09
4
Status : Hors-ligne

Re: Roues pour tandem de randonnée

Message par Benoit75 »

wilfried a écrit : mar. 27 nov. 2012 13:33
loz a écrit :Ok, je ne les connais pas très bien (j'en ai dans le garage mais je ne les ai pas encore essayées).
Sur le papier les Open pro devraient être plus rigides, mais je ne sais pas de combien, si c'est juste de peu laisse tomber et va pour une A319/A719.
Je te conseille de trouver un artisan monteur de roue et d'en discuter avec lui, n'oublie pas que la qualité du montage est primordiale, d'autant plus sur un tandem.
Oui tu as sans doute raison, ça mérite un essai, d'autant que j'ai sur ma randonneuse une paire d'Open Pro 36 trous, montées sur des moyeux Phil Wood et en Sapim rond de 2mm.
Je vais les passer sur le tandem pour voir avant d'éliminer cette piste.
Bonjour Wilfried,

Finalement, comment avez-vous fait? Avez-vous trouvé la réponse à votre problème ?
Nous aussi on a notre roue arrière qui rend l'âme dès qu'on fait plus de 500kms...
Merci beaucoup par avance!
Benoît et Adé


Répondre