cadre course Basso 1990 reconstruction

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
brooksananda
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. 13 oct. 2012 22:11
11
Status : Hors-ligne

cadre course Basso 1990 reconstruction

Message par brooksananda »

Bonjour

je viens de faire refaire mon cadre basso des années 90 et je voudrais le reconstruire avec des éléments neufs si possible et plus typé pour rouler en montagne ( je l avais acheté en Hollande et je vis en Suisse..)

c est un cadre acier et mon souhait premier était de monter un groupe campagnolo complet avec levier de vitesse au cadre , plateau compact et développement montagne.

le moyeu arrière était un shimano avec une cassette 6 vitesse, écartement 126 mm, le plateau avant était un shimano biopace double plateau

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 7&Enum=110

le boitier de pédalier était aussi shimano, W= 68 et longueur 113 mm, axe carré

et le changement de vitesse ( leviers )était sur le tube diagonale et j aimerais le garder ainsi :)

mon vélociste m as dit que je peux oublier les groupes modernes ( 9, 10 et 11 vitesses) car pas compatible avec les leviers de vitesse sur le cadre ( la course est trop longue)

apparemment je pourrais mettre un moyeu arrière de 130 mm( plus courant) en écartant les haubans . Mettre une cassette entre 6 à 8 vitesses maximum( avec pignons pour la montagne ) et que je devrais mettre deux petits plateaux à l avant pour avoir des rapports typés "grimpe"

un groupe d' occasion campagnolo 8 vitesses? oui mais il n aura sûrement pas les rapports cassettes plateau pour de la montagne, j ai pensé au triple plateau mais le vélociste me l a déconseillé( ne me rappelle pas pourquoi..)

j ai demandé à TA spécialités sis ils avaient une proposition dans leur gamme, j attend leur réponse.

quelqu' un aurait il des conseils ?

merci et meilleures salutations


brooks



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: cadre course Basso 1990 reconstruction

Message par marcel rollant »

Salut Brooks.
Quelques remarques qui pourraient ,avec d'autres, faire avancer ton projet.
Si comme tu le dis, tu écartes bases et haubans pour y mettre un moyeux plus long qu'à l'origine tes pattes ne seront plus parralleles ! Ce qui me parait mécaniquement une mauvaise chose.
Veux-tu des manettes au cadre indexées ?
Est-ce que tes branches de pédalier admettent un petit plateau de 24 dents par exemple ? Si c'est le cas tu n'as plus de problème pour faire de ta bécane la reine de la montagne ! Si non tu pourrais chercher en occaz un tel pédalier.
Amicalement.
Marcel
Dernière modification par marcel rollant le jeu. 18 oct. 2012 15:53, modifié 1 fois.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: cadre course Basso 1990 reconstruction

Message par loz »

Pour l'écartement des bases, nombreux sont ceux à l'avoir fait sans problème (Sa Sainteté Sheldon Brown en tête, moi loin derrière), ce qui ne veut pas dire que c'est une garantie qu'il n'y aura pas de problème, à essayer !
Pour la course des leviers de vitesse, je serai moins catégorique que ton bouclard. Ils ont toujours plus de course que nécessaire pour faciliter le réglage, ça peut être suffisant pour ta cassette... ou pas. Tu peux essayer pour voir si ça passe, ou mesurer et faire tes calculs. Par contre effectivement tu ne pourras pas bénéficier de l'indexation.
Enfin pour les rapports, je pense que c'est bien du côté du pédalier qu'il faut voir : un triple, dont tu n'utiliseras éventuellement pas le grand plateau (si tu as un dérailleur double, quoique ça se change pour une bouchée de pain). Et pourquoi pas un pédalier VTT si tu veux vraiment des rapports faibles ?


Répondre