passe vitesse en bout de cintre

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par alpt78 »

Bonjour bababobo,
Plaisir ville dortoir de la très grande couronne ou l'accession à la propriété est encore possible pour ceux qui travaillent à Paris. Pour le vélos c'est tout de suite la campagne avec la vallée de Chevreuse très proche. Tu n'as pas besoin de gagner au loto pour te faire plaisir toi qui roule sur des pistes rouges abrasives dérailleur, cassette, plateaux doivent s'user plus rapidement que sur nos routes. Sur le long termes le rohloff vaut peut-être le coup mais ce n'est pas une certitude. Le gros avantage c'est un étagement des braquets surtout pour moi qui est cardiaque .
A+


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par Bababobo »

J'aime bien faire des jeux de mots, jeux de vilains;
se faire plaisir en habitant Plaisir...que je connais assez bien pour y être passé à de multiples reprises;
j'ai pendant pas mal d'années habité Malakoff et j'allais en vallée de Chevreuse très souvent..
et même en habitant Ménilmontant (20°) pendant presque 25 ans il m'arrivait de retourner en vallée de Chevreuse, 100% du trajet en vélo, bien entendu!

Je devais aller bosser ce matin mais mon boss s'est fait une tendinite au coude droit; il ne peut même pas mettre la clé de contact dans son emplacement sur son pickup ni se brosser les dents...
Vu que c'est un gars qui ne peut pas "ne rien faire", ça sent les crises de nerfs et de colère d'ici peu...
Je vais quand même aller le rejoindre pour lui tenir la conversation et l'empêcher de bosser sinon ça va s'empirer vu que le seul remède c'est le repos.

Alpt, si, loto obligatoire car ma petite retraite qui nous permet de vivre tranquillement ne me permet pas d'acheter un Rohloff .
J'ai décidé il y a quelques jours de lever un peu le pied au volant;
vitesse maxi 90 km/h même sur routes à quatre voies;
et bien la consommation d'un pickup automatik de 3 litres de cylindrée avec l'airco en permanence et pesant 1700 kg à vide , je vous le donne Emile : 6,2 litres de GO aux cent km !
Je vais tenter moins de 6 litres aux cent...pour voir... 1300 km avec un plein....


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par el sollerich »

Avec 60 ans de vélo j'ai apprécié le passage à l'indexation, je ne comprends pas que vous ayez tant de difficulté à régler, c'est enfantin.
Quand je reprend ma randonneuse Ducheron qui a 40 ans et toutes ses dents, j'ai du mal à bien ajuster et on passe beaucoup plus lentement, souvent avec une reprise de l'alignement parfait, ce qui n'arrange pas en forte côte ou on perd la vitesse acquise.
Avec l'indexation Shimano de mon VTT/route qui a 22 ans ça passe rapide et au poil, sauf sur le tout petit plateau ou c'est plutôt un problème de tension de chaine, mais je ne l'utilise quasiment pas, j'ai 2,50 m sur le plateau moyen et grand pignon.
Sur le "sport 700" avec un moyeu Alfine 8 V j'ai rajouté un raccord avec vis micrométrique sur le câble avec réglage fin qui n'a pas bougé
Les petits gars cyclistes, apprenez un peu la mécanique bicyclette, c'est facile et très utile en route.........



Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Ayant lancé le sujet je précise certains point.
Régler une transmission moderne n'est pas très difficile si on accepte que le réglage ne soit pas optimum sur toutes les 10 couronnes. La musique d'un cliquetis pendant des heures sur le bon braquet me gache le plaisir.
Je ne regrète pas d'avoir monté des manettes de "frien seul" et des shifters en bout de cintre. Les deux fonctions sont séparées . Simplicité, facilité de réparation même sur le bord de la route. Ceux qui on un jour démonté des poingnés combinées me comprendront.
Je suis peut être allé un peu loin et un peu vite en virant l'indexation des mes shifters Campa. Je vais les remonter pour d'autres essais.
Marcel



el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par el sollerich »

Effectivement le réglage des poignées frein/vitesses combinés est plus délicat, je l'ai pratiqué sur un course top de location et le réglage n'est pas parfait sur les 10 pignons, varie avec usure et tassement et pas facile à boucler. Il a fallu que je reprenne le réglage aux bout de quelques jours.
Par contre sur les shifter poussoir à deux manettes pas de problèmes et réglages plus faciles. J'ai eu un moment la commande avec 2 éléments de poignées tournantes, moins pratiques: quand on force en montant en danseuse par exemple on a tendance à faire virer la commande, un coup de pouce c'est plus efficace et rapide. Bon il y a aussi l'adaptation perso, à voir.
Pour un usage non course, séparer les deux fonctions freins et vitesses assure plus de fiabilité dans le temps et réparer/régler est plus facile.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par CYCLOHC »

Bon, les vélos de mes débuts ont disparu depuis fort longtemps et je n'hésite pas à me faire plaisir à changer de Bicyclette lorsque j'en ai envie.....
M.... ! on ne travaille pas pour des prunes !
Donc, tous ces anciens mécanismes furent très agréables et j'en ai bien profité lorsque c'était le "top" du marché...Maintenant, de toute manière, l'indexation a envahi le marché ; donc, il ne reste plus qu'à se familiariser avec cette technologie, on prend de bonnes crises de nerfs puis on y arrive...ou alors, c'est le bouclard. Mais, en voyage, il n'a pas sa place ! :lol:
Maintenant, de là à dire que ces technologies sont bien supérieures : bof ! commerce oblige....
Il en va de même, pour ceux qui sont ainsi équipés, des fourches ou des freins hydrauliques . Pour ma part, dans mes périples : ràs.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par loulou »

Marcel votre expérience m'intéresse. Je suis moi aussi équipé en Campagnolo (Xénon/Mirage). Le problème est qu'en cas de casse, rien n'est standard, mais les pièces hors de prix! Un simple levier de triple plateau cassé (Xénon=plastique) m'a obligé à changé toute la manette combinée gauche et donc... d'acheter la paire!
Si votre expérience vous semble concluante, j'essayerais bien sur ma cassette 9 vitesses...



Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Salut Loulou.
Comme vous j'avais des poignées combinées MIRAGE qui "marchaient" mais pas très bien et surtout qui n'avaient plus ma confiance. Je les ai donc remplacées par des poignées de "feins seuls" Shimano 105 et des passe-vitesses "contre la montre" Campa montées en bout de cintre. Mécaniquement c'est la simplicité ! La manette de gauche, dédiée au passage de mes 3 plateaux de pédalier n'est pas indexée. Conséquence: on peut monter n'importe quel dérailleur ! Quant à celle du dérailleur arrière, je l'ai d'abord "désindexée", mais je fais machine arrière et je vais remettre l'indexation.
Avantages :
Les fonctions sont séparées.
Les cables des dérailleurs s'enroulent naturellement sur un tambour transversal, alors qu'avec les poignées Campa, les câbles s'enroulent sur un tambour axial. (Là je regrette de ne savoir joindre un schéma, car je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre). Si l'indexation vennait à foirer, un peut toujours fontionner en friction.
Plus aucune pièce fontionnelle en plastoc.
Inconvéniants :
On n'a pas l'air d'un courreur
Le passage des vitesses se fait mains au "bas" du cintre au lieu de se faire au "fond" du cintre ou aux cocottes ce qui dans les descentes "à fond" est moins pratique. (les descentes à fond ne sont plus une priorité pour moi. Il y a peu de temps encore les manettes étaient au cadre....)
En danseuse, sur une montée à très fort poucentage, le corps étant très à l'avant, quand on balance le vélo de droite et de gauche, on peut toucher les manettes des genoux. (je l'ai lu sur ce forum et j'ai voulu en faire la preuve, et bien c'est possible mais il faut "y aller" exprès !)
Voila ou j'en suis...aujourd'hui. Cordialement. Marcel



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par loulou »

Merci Marcel pour ces précisions.
Questions: Pourquoi revenez-vous à l'indexation? Est-ce que les "leviers à friction" sont trop difficiles à régler avec autant de vitesses?
Je m'accommoderais très volontiers de l'"inconfort" des leviers "en bas" si ça marche pile poil!



Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Salut Loulou.
Non indexées mes shifters me permettait un réglage parfait et sans le moindre ciquetit. Mais les pignons en 10 ou même 9 vitesses sont tellement raprochés qu'au moment du passage je sautais parfois deux pignons ou me retrouvais" entre deux". Sur le plat, on peut rectifier, mais en côte on perd tout élan et il m' a fallut mettre pied à terre plus d'une fois. Dommage.
Je remonte l'indexation ce W.E. et je poste une photo.
A bientot.
Marcel



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par loulou »

Merci pour ces précisions. Les manettes à frictions (non indexées) m'intéressaient pour résoudre le problème du réglage de l'indexation, justement... Tant pis, je garderai mes manettes indexées!



Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Voila la photo promise.

Image
Dernière modification par marcel rollant le mer. 5 sept. 2012 20:14, modifié 1 fois.



Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Je vais encore essayer
Dernière modification par marcel rollant le mer. 5 sept. 2012 20:35, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par franckcyclo76 »

marcel rollant a écrit :Voila la photo promise.

image
Hey Marcel, suffit pas d'écrire image...De le dire non plus d'ailleurs, y'a pas encore la reconnaissance vocale sur le forum :lol:


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

DSC05573.JPG
DSC05573.JPG (101.24 Kio) Consulté 6982 fois
Dernier essai pour la photo . Il semble que ça marche.
Je suis une bête en informatique !
Marcel


Répondre