passe vitesse en bout de cintre

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Salut à tous.
Mon vélo avait une transmission "Campa triple 10 V" et des poignées combinées Vitesses-Freins comme cela semble être la règle sur les vélos récents. Mais le réglage, extrèmement délicat, était à reprendre assez souvent et j'avais toujours certaines couronnes sur lesquelles il y avait un cliquetis.
Or je ma suis souvenu d'une époque (que les moins de 60 ans....) ou les manettes étaient non indexées, système d'une fiabilité, d'une réparabilité totale et sutout on pouvait régler "pile poil" le rapport choisi.
Alors je me suis lancé ! J'ai acheté d'occaz des schifters de contre la montre, j'ai viré l'indexation, et j'ai monté en bout de guidon à la manière des cyclocross d'antan. J'ai monté des poignées de freins (seuls) Shim sortis de mes archives .
Résultats.
Tranquillité d'esprit quand je pars seul pour enchainer les cols.
Réglage toujours optimum (plus de cliquetis)
Mais revers de la médaille, je ne peux passer que vitesses après vitesses, et je dois les passer sur l'élan sans forcer sur les pédales.
Si d'autes que moi ont des expériences ou des avis, ils sont les bien venus
Marcel


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par albina »

Mais revers de la médaille, je ne peux passer que vitesses après vitesses, et je dois les passer sur l'élan sans forcer sur les pédales.
Pourquoi ? on peut faire autrement et quel en serait l'intérêt ???
Excuse-moi je dois avoir loupé un épisode....
Amitiés
Charles

PS je connais ces manettes en bout de guidon, mon épouse a eu ça longtemps sur son vélo; ça marche bien en effet.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par CYCLOHC »

J'ai eu cela à une époque : c'était idéal. Je trouvais ça esthétique, bien que, en col, ce n'était pas le plus pratique.
Puis je les ai eus sur le prolongateur du guidon triathlon : cela donnait, à mon beau vélo de l'époque, une gueule d'enfer.....mais je n'ai rien gagné pour autant !! :lol: :lol: ...C'était juste pour "me la jouer un peu" :D (fallait bien que jeunesse se passe !)

Normal de passer les vitesses une à une, cela évite les à-coups dans les muscles.
Normal de les passer sur la lancée, cela évite les brutalités sur le dérailleur et la transmission... :wink:
Quant à l'indexation...ça m'énerve au possible, surtout sur le VTT, cela demande des fignolages. Comme si l'on était autant manchots que cela avant !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par franckcyclo76 »

L'indexation, c'est ce truc qui oblige à aller voir le vendeur pour régler son dérailleur ?
En tous cas personnellement je suis incapable de régler ces trucs, alors que sur mon vieux biclou sans indexation j'y arrive.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par CYCLOHC »

:wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :Quant à l'indexation...ça m'énerve au possible, surtout sur le VTT, cela demande des fignolages. Comme si l'on était autant manchots que cela avant !
Y aurait-il pas moyen de supprimer cette :marteau2 indexation?
Revenir aux anciens leviers? pas sur le cadre mais au guidon..?

Un voeu pieu ?

Le réglage usine ça dure quelques semaines puis ça se détraque, usure de la chaîne ou d'un truc et ensuite impossible de revenir à ce que c'était initialement.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par alpt78 »

Cela existe voir image
Pièces jointes
manettes à friction sur le guidon
manettes à friction sur le guidon
Vtt team line 007.jpg (3.66 Mio) Consulté 6225 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:21 14:53:48
Image taken on :
sam. 21 avr. 2012 12:53
Focus length :
7.9 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode, return light not detected, red-eye reduction mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-N1
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par alpt78 »

Je ne reviendrais pas aux manettes sur le cadre, l'indexation marche très bien, il faut retendre le cable au dérailleur de temps en temps un petit poil car le cable se détend. J'ai cassé un cable à la poignée droite en dix ans et je l'ai remplacé facilement sans passer par le vélociste, deux vis à régler simplement et une molette de tention.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par CYCLOHC »

Oui, en effet, j'ai bien reconnu les anciennes manettes à friction installées sur mes premiers VTT....ce n'était pas si mal que cela, surtout ce modèle XT :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Salut à tous.
Visiblement ce sujet interesse.
C'est vrai que l'indexation évite les erreurs, mais le réglage est délicat et ne dure peu de temps. Ce qui fait le bonheur des vélocistes !
Shimano a des schifters (contre la montre) que l'on peut monter en bout de cintre avec, je crois, une indexation débrayable.
En Campa (c'est mon cas) pour s'afranchir de l'indexation j'ai oté trois petits ressorts.
Quant à la manette du changement de plateau, prévu pour deux plateaux, sa course est largement suffisante pour mon triple.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par EgaregEtKristell »

Pour ma part, je n'ai jamais compris l'intérêt de l'indexation pour une utilisation loisir...

J'ai l'impression d'être beaucoup plus précis dans mes changements de vitesse avec mes manettes sur le cadre que la plupart des couraillons avec les vitesses aux freins.
Ca correspond plus à mon style de cyclisme aussi.

Sur un vieux VTT bas de gamme, j'ai eu les vitesses indexées. Par contre, on pouvait débrayer facilement (petite manette) ; ce que j'ai fait assez vite.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par alpt78 »

J'ai eu toutes les manettes de changement de vitesses y compris le double plateaux entre les jambes avec mon premier vélo de course en 1960. Maintenant je suis pour la boite avec une seule manette au guidon pas d'indexage on peut changer à l'arrêt, pas de déraillement, pas de saut de chaïne ect.... vive le Rohloff.



velodumatin
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : dim. 25 avr. 2010 21:29
13
Localisation : Suisse romande
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par velodumatin »

Je ne sais pas ce que vous avez pour des indexations qui ne marchent pas. Moi j'en ai eu plusieurs et, en tout cas sur guidon route, jamais de soucis de réglage ou de déréglage. Et pas du super-haut de gamme non plus : Shim Sora et 105, Campa Veloce et Centaur. Les réglages sont stables pendant des années et des milliers (voire des dizaines de milliers) de km. Un ajustement, ou même un réglage complet après changement de cable, peut être fait tout seul sans connaissances poussées à condition de rester calme et de bien observer ce qui se passe. Seul problème récurrent dont j'aie à me plaindre, c'est la casse de certains petits ressorts dans les manettes Centaur, qui m'a valu 2 réparations en 5 ans (chez un vélociste cette fois).

J'ai par contre retapé et modernisé un vieux course qui était à l'origine en 2x6 et sur lequel j'ai mis une cassette de 9v. J'ai commencé par utiliser les manettes à friction d'origine, et au premier abord j'ai été plutôt surpris en bien par le passage des vitesses. A l'usage par contre, j'ai constaté que les manettes à friction se desserraient après quelques minutes, ce qui nécessitait de constants réajustements. Donc j'ai fini par installer des manettes indexées (Dura-Ace, toujours au cadre), et ça semble nettement plus stable, du moins pour le moment.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par franckcyclo76 »

velodumatin a écrit :Je ne sais pas ce que vous avez pour des indexations qui ne marchent pas. Moi j'en ai eu plusieurs et, en tout cas sur guidon route, jamais de soucis de réglage ou de déréglage. Et pas du super-haut de gamme non plus : Shim Sora et 105, Campa Veloce et Centaur. Les réglages sont stables pendant des années et des milliers (voire des dizaines de milliers) de km...
Personnellement je n'ai pas de soucis de fiabilité avec mon groupe complet Shimano Tiagra. J'ai juste du changer le dérailleur avant après environ 15 000 km (remplacé par du 105). Le reste a maintenant environ 19 000 km.
Ce que je regrette seulement c'est de ne pas pouvoir tout faire moi-même avec ces systèmes modernes. Manque de connaissances et de temps de ma part, c'est tout.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par Bababobo »

alpt78 a écrit :J'ai eu toutes les manettes de changement de vitesses y compris le double plateaux entre les jambes avec mon premier vélo de course en 1960. Maintenant je suis pour la boite avec une seule manette au guidon pas d'indexage on peut changer à l'arrêt, pas de déraillement, pas de saut de chaïne ect.... vive le Rohloff.

Comme quoi habiter Plaisir, ça se mérite :lol: :lol:


Si je gagne au loto je me mettrai aussi au Rolhoff...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre