passe vitesse en bout de cintre
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passe vitesse en bout de cintre
Salut à tous.
Mon vélo avait une transmission "Campa triple 10 V" et des poignées combinées Vitesses-Freins comme cela semble être la règle sur les vélos récents. Mais le réglage, extrèmement délicat, était à reprendre assez souvent et j'avais toujours certaines couronnes sur lesquelles il y avait un cliquetis.
Or je ma suis souvenu d'une époque (que les moins de 60 ans....) ou les manettes étaient non indexées, système d'une fiabilité, d'une réparabilité totale et sutout on pouvait régler "pile poil" le rapport choisi.
Alors je me suis lancé ! J'ai acheté d'occaz des schifters de contre la montre, j'ai viré l'indexation, et j'ai monté en bout de guidon à la manière des cyclocross d'antan. J'ai monté des poignées de freins (seuls) Shim sortis de mes archives .
Résultats.
Tranquillité d'esprit quand je pars seul pour enchainer les cols.
Réglage toujours optimum (plus de cliquetis)
Mais revers de la médaille, je ne peux passer que vitesses après vitesses, et je dois les passer sur l'élan sans forcer sur les pédales.
Si d'autes que moi ont des expériences ou des avis, ils sont les bien venus
Marcel
Mon vélo avait une transmission "Campa triple 10 V" et des poignées combinées Vitesses-Freins comme cela semble être la règle sur les vélos récents. Mais le réglage, extrèmement délicat, était à reprendre assez souvent et j'avais toujours certaines couronnes sur lesquelles il y avait un cliquetis.
Or je ma suis souvenu d'une époque (que les moins de 60 ans....) ou les manettes étaient non indexées, système d'une fiabilité, d'une réparabilité totale et sutout on pouvait régler "pile poil" le rapport choisi.
Alors je me suis lancé ! J'ai acheté d'occaz des schifters de contre la montre, j'ai viré l'indexation, et j'ai monté en bout de guidon à la manière des cyclocross d'antan. J'ai monté des poignées de freins (seuls) Shim sortis de mes archives .
Résultats.
Tranquillité d'esprit quand je pars seul pour enchainer les cols.
Réglage toujours optimum (plus de cliquetis)
Mais revers de la médaille, je ne peux passer que vitesses après vitesses, et je dois les passer sur l'élan sans forcer sur les pédales.
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Marcel
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Pourquoi ? on peut faire autrement et quel en serait l'intérêt ???Mais revers de la médaille, je ne peux passer que vitesses après vitesses, et je dois les passer sur l'élan sans forcer sur les pédales.
Excuse-moi je dois avoir loupé un épisode....
Amitiés
Charles
PS je connais ces manettes en bout de guidon, mon épouse a eu ça longtemps sur son vélo; ça marche bien en effet.
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: passe vitesse en bout de cintre
J'ai eu cela à une époque : c'était idéal. Je trouvais ça esthétique, bien que, en col, ce n'était pas le plus pratique.
Puis je les ai eus sur le prolongateur du guidon triathlon : cela donnait, à mon beau vélo de l'époque, une gueule d'enfer.....mais je n'ai rien gagné pour autant !! ...C'était juste pour "me la jouer un peu" (fallait bien que jeunesse se passe !)
Normal de passer les vitesses une à une, cela évite les à-coups dans les muscles.
Normal de les passer sur la lancée, cela évite les brutalités sur le dérailleur et la transmission...
Quant à l'indexation...ça m'énerve au possible, surtout sur le VTT, cela demande des fignolages. Comme si l'on était autant manchots que cela avant !
Puis je les ai eus sur le prolongateur du guidon triathlon : cela donnait, à mon beau vélo de l'époque, une gueule d'enfer.....mais je n'ai rien gagné pour autant !! ...C'était juste pour "me la jouer un peu" (fallait bien que jeunesse se passe !)
Normal de passer les vitesses une à une, cela évite les à-coups dans les muscles.
Normal de les passer sur la lancée, cela évite les brutalités sur le dérailleur et la transmission...
Quant à l'indexation...ça m'énerve au possible, surtout sur le VTT, cela demande des fignolages. Comme si l'on était autant manchots que cela avant !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: passe vitesse en bout de cintre
L'indexation, c'est ce truc qui oblige à aller voir le vendeur pour régler son dérailleur ?
En tous cas personnellement je suis incapable de régler ces trucs, alors que sur mon vieux biclou sans indexation j'y arrive.
En tous cas personnellement je suis incapable de régler ces trucs, alors que sur mon vieux biclou sans indexation j'y arrive.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Y aurait-il pas moyen de supprimer cette indexation?CYCLOHC a écrit :Quant à l'indexation...ça m'énerve au possible, surtout sur le VTT, cela demande des fignolages. Comme si l'on était autant manchots que cela avant !
Revenir aux anciens leviers? pas sur le cadre mais au guidon..?
Un voeu pieu ?
Le réglage usine ça dure quelques semaines puis ça se détraque, usure de la chaîne ou d'un truc et ensuite impossible de revenir à ce que c'était initialement.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Cela existe voir image
- Pièces jointes
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- manettes à friction sur le guidon
- Vtt team line 007.jpg (3.66 Mio) Consulté 6267 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:21 14:53:48Image taken on :sam. 21 avr. 2012 12:53Focus length :7.9 mmShutter speed :1/40 SecF-number :f/2.8ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash fired, auto mode, return light not detected, red-eye reduction modeCamera-manufacturer :SONYCamera-model :DSC-N1Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Je ne reviendrais pas aux manettes sur le cadre, l'indexation marche très bien, il faut retendre le cable au dérailleur de temps en temps un petit poil car le cable se détend. J'ai cassé un cable à la poignée droite en dix ans et je l'ai remplacé facilement sans passer par le vélociste, deux vis à régler simplement et une molette de tention.
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Oui, en effet, j'ai bien reconnu les anciennes manettes à friction installées sur mes premiers VTT....ce n'était pas si mal que cela, surtout ce modèle XT
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Salut à tous.
Visiblement ce sujet interesse.
C'est vrai que l'indexation évite les erreurs, mais le réglage est délicat et ne dure peu de temps. Ce qui fait le bonheur des vélocistes !
Shimano a des schifters (contre la montre) que l'on peut monter en bout de cintre avec, je crois, une indexation débrayable.
En Campa (c'est mon cas) pour s'afranchir de l'indexation j'ai oté trois petits ressorts.
Quant à la manette du changement de plateau, prévu pour deux plateaux, sa course est largement suffisante pour mon triple.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement.
Marcel
Visiblement ce sujet interesse.
C'est vrai que l'indexation évite les erreurs, mais le réglage est délicat et ne dure peu de temps. Ce qui fait le bonheur des vélocistes !
Shimano a des schifters (contre la montre) que l'on peut monter en bout de cintre avec, je crois, une indexation débrayable.
En Campa (c'est mon cas) pour s'afranchir de l'indexation j'ai oté trois petits ressorts.
Quant à la manette du changement de plateau, prévu pour deux plateaux, sa course est largement suffisante pour mon triple.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement.
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Pour ma part, je n'ai jamais compris l'intérêt de l'indexation pour une utilisation loisir...
J'ai l'impression d'être beaucoup plus précis dans mes changements de vitesse avec mes manettes sur le cadre que la plupart des couraillons avec les vitesses aux freins.
Ca correspond plus à mon style de cyclisme aussi.
Sur un vieux VTT bas de gamme, j'ai eu les vitesses indexées. Par contre, on pouvait débrayer facilement (petite manette) ; ce que j'ai fait assez vite.
J'ai l'impression d'être beaucoup plus précis dans mes changements de vitesse avec mes manettes sur le cadre que la plupart des couraillons avec les vitesses aux freins.
Ca correspond plus à mon style de cyclisme aussi.
Sur un vieux VTT bas de gamme, j'ai eu les vitesses indexées. Par contre, on pouvait débrayer facilement (petite manette) ; ce que j'ai fait assez vite.
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Re: passe vitesse en bout de cintre
J'ai eu toutes les manettes de changement de vitesses y compris le double plateaux entre les jambes avec mon premier vélo de course en 1960. Maintenant je suis pour la boite avec une seule manette au guidon pas d'indexage on peut changer à l'arrêt, pas de déraillement, pas de saut de chaïne ect.... vive le Rohloff.
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Je ne sais pas ce que vous avez pour des indexations qui ne marchent pas. Moi j'en ai eu plusieurs et, en tout cas sur guidon route, jamais de soucis de réglage ou de déréglage. Et pas du super-haut de gamme non plus : Shim Sora et 105, Campa Veloce et Centaur. Les réglages sont stables pendant des années et des milliers (voire des dizaines de milliers) de km. Un ajustement, ou même un réglage complet après changement de cable, peut être fait tout seul sans connaissances poussées à condition de rester calme et de bien observer ce qui se passe. Seul problème récurrent dont j'aie à me plaindre, c'est la casse de certains petits ressorts dans les manettes Centaur, qui m'a valu 2 réparations en 5 ans (chez un vélociste cette fois).
J'ai par contre retapé et modernisé un vieux course qui était à l'origine en 2x6 et sur lequel j'ai mis une cassette de 9v. J'ai commencé par utiliser les manettes à friction d'origine, et au premier abord j'ai été plutôt surpris en bien par le passage des vitesses. A l'usage par contre, j'ai constaté que les manettes à friction se desserraient après quelques minutes, ce qui nécessitait de constants réajustements. Donc j'ai fini par installer des manettes indexées (Dura-Ace, toujours au cadre), et ça semble nettement plus stable, du moins pour le moment.
J'ai par contre retapé et modernisé un vieux course qui était à l'origine en 2x6 et sur lequel j'ai mis une cassette de 9v. J'ai commencé par utiliser les manettes à friction d'origine, et au premier abord j'ai été plutôt surpris en bien par le passage des vitesses. A l'usage par contre, j'ai constaté que les manettes à friction se desserraient après quelques minutes, ce qui nécessitait de constants réajustements. Donc j'ai fini par installer des manettes indexées (Dura-Ace, toujours au cadre), et ça semble nettement plus stable, du moins pour le moment.
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Re: passe vitesse en bout de cintre
Personnellement je n'ai pas de soucis de fiabilité avec mon groupe complet Shimano Tiagra. J'ai juste du changer le dérailleur avant après environ 15 000 km (remplacé par du 105). Le reste a maintenant environ 19 000 km.velodumatin a écrit :Je ne sais pas ce que vous avez pour des indexations qui ne marchent pas. Moi j'en ai eu plusieurs et, en tout cas sur guidon route, jamais de soucis de réglage ou de déréglage. Et pas du super-haut de gamme non plus : Shim Sora et 105, Campa Veloce et Centaur. Les réglages sont stables pendant des années et des milliers (voire des dizaines de milliers) de km...
Ce que je regrette seulement c'est de ne pas pouvoir tout faire moi-même avec ces systèmes modernes. Manque de connaissances et de temps de ma part, c'est tout.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
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Re: passe vitesse en bout de cintre
alpt78 a écrit :J'ai eu toutes les manettes de changement de vitesses y compris le double plateaux entre les jambes avec mon premier vélo de course en 1960. Maintenant je suis pour la boite avec une seule manette au guidon pas d'indexage on peut changer à l'arrêt, pas de déraillement, pas de saut de chaïne ect.... vive le Rohloff.
Comme quoi habiter Plaisir, ça se mérite
Si je gagne au loto je me mettrai aussi au Rolhoff...
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