Casse matériel

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par CYCLOHC »

Bababobo a écrit :[
mais tout ça ne me dit pas quelle est la pression maxi à mettre sur une jante tubeless...
Je peux préciser que sur les miennes, précédemment citées, je monte à 5 voire 6 kgs sans le moindre souci. Pneus slicks 26x1,5.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par Bababobo »

Donc avec mes 4,2 kg maxi que je mets depuis que j'ai ces jantes, je suis bien en dessous des pressions d' Henri .

je penserai plutôt que ces jantes ont un défaut de fabrication;
ce qui est étonnant aussi c'est l'usure ou - je ne sais comment expliquer - au niveau de la lumière dans laquelle passe la valve;
on dirait que à cet endroit là ce n'est pas le même métal; qu'il a été oxydé à vitesse grand V .

Achetée en seconde main à un monsieur que je connais bien;
très méticuleux dans tout ce qu'il fait, il m'a dit les avoir achetées mais ne les avoir jamais montées sur une bicyclette;
je le crois;

Je vais écrire à Mavic et leur demander ce qu'ils en pensent, photos à l'appui;
s'ils veulent faire un geste commercial je ne refuserai pas :D ;
mais là n'est pas l'essentiel, j'aimerais savoir ce qui s'est passé.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par albina »

on dirait que à cet endroit là ce n'est pas le même métal; qu'il a été oxydé à vitesse grand V .
En général, les rubans fond de jante ont un renfort en surépaisseur à l'endroit ou il y a le trou pour la valve.
A voir tes photos, on dirait que le rectangle de couleur différente correspond assez bien aux dimensions de ce renfort.
Je ne pense pas qu'on puisse chercher l'origine du problème là-dedans et c'est dû probablement à une fatigue du métal...
Mauvaise série, métal de mauvaise qualité, défaut de fabrication ??? en tous cas ce n'est pas normal.
Sauf si...
Il y a 5 ans j'ai eu un problème similaire (mais c'était au niveau des oeillets de rayons) sur le vélo de ma femme.
Mais là c'était après "enne" années de bons et loyaux services...
L'âge, mon bon Monsieur... y pas que nous qui en pâtissons :mrgreen:

A suivre
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par lulu »

Une jante travaille à la fatigue comme le pédalier de Claudio, là je ne vous apprends rien.
Les trous pour les rayons et la valve sont des amorces de rupture donc lieux de naissance de fissures qui peuvent dans le temps évoluer.
Les causses peuvent être multiples: pression des pneus y contribue, mais il y a aussi les tensions des rayons (trop ou pas assez) ce qui est souvent le cas. Je dirai même disparité dans la tension des rayons. Alliage de plus ou moins bonne qualité etc...
Il faudrait que je vous envoie des photos pour vous montrer des jantes qui au droit de chaque œillet ont des micro-fissures déjà visible à l’œil nu. Si je les avais gardé sur le vélo, sûr qu'elles auraient évoluées.
PS Une amorce de rupture est le foyer d'une concentration de contraintes généralement du à une arrête vive. C'est le cas d'une jante, le fabricant ne prends pas le temps de chanfreiner les arrêtes.


Au plaisir
Lulu

Topic author
Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par Alain66 »

J'ai trouvé ça sur le site ZTR - Jantes Notubes légères, ça peut servir......
CALCULEZ LA PRESSION DE VOS PNEUS
Un pneu sur une jante ZTR ne doit jamais être gonflé à plus de 2,7 bars.

Voici une formule pour une évaluation initiale de la pression lorsque vous roulez en montage Notubes (section comprise entre 2,0 et 2,2) sur des jantes ZTR :

- Votre poids en livres (1 kg = 2,21 lbs) divisé par 7 = X

- Pression du pneu avant en PSI : X-1
- Pression du pneu arrière en PSI : X+2
(1 PSI = 0,069 bar)

Ce calcul permet d'obtenir une base fiable que vous pourrez ensuite valider ou modifier lors de tests sur le terrain
.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par Bababobo »

Rouler en Notube, ça veut-il dire montage sans chambre? ou est-ce une expression par rapport à certaines jantes comme la Mavic Crossmax Sl SCC ?

parce que je ne comprends pas que Henri puisse rouler à des gonflages bien supérieurs à ceux que j'utilisais et ce depuis plusieurs années sans aucun souci.

Tant mieux pour toi Henri !

Suis allé sur le site de Mavic, je leur ai envoyé un mail avec une des photos que j'ai mise ici; je verrai bien quelle sera leur réponse .

Lundi je vais m'acheter une roue arrière, pourriez-vous me conseiller?
Quelque chose de standard, acier avec pas mal de rayons car je roule parfois en sacoches;
bon je ne charge pas un max (3 à 4 kg max par sacoche), mais le poids du porte bagages plus les sacoches plus ce qu'il y a dedans, plus "moi" ....
Quelque chose de solide qui puisse supporter les pistes d'Asie du SE; je compte "faire" le nord du Laos jusqu'à la frontière chinoise sans y aller! en fin d'année ;
et avec mes amis de Phangkhon on a en projet un grand périple, traversée du Laos par le centre , entrée au Vietnam par Dien Ben Phu et belle virée dans le nord du Vietnam, donc que de la piste et très peu de routes goudronnées; ça c'est prévu fin février/début mars 2014 .
Je pèse 85 kg, ah oui, j'ai bien maigri, j'ai récupéré mon poids de forme et j'en suis fort aise.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par loz »

Bababobo a écrit :Rouler en Notube, ça veut-il dire montage sans chambre?
Rouler en NoTubes, ça veux dire rouler avec des jantes de la marque NoTubes.
Rouler en montage NoTubes, ce serait plutôt rouler monté en tubeless façon NoTubes (pneu normal, préventif, etc.)

Pour la roue à conseiller, je privilégie un montage d'artisan monteur (un pro compétent qui bosse au tensio), mais je ne sais pas si tu en as dans ta région. Vois avec lui selon ses habitudes et ses fournisseurs, il devrait te conseiller du matériel adapté.

Un montage haut de gamme pourrait être NoTubes Flow EX / Sapim CX Ray / Hope Pro (avec corps de roue libre acier si tu veux privilégier la fiabilité au détriment du poids).
Plus raisonnable Mavic XM (ou TN) 319 Disc / DT Comp / Shimano XT (pense bien à faire entretenir ton moyeu au moins une fois l'an).
Ou un mélange des deux.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par loz »

Correction : la pression max existe uniquement en montage tubeless type NoTubes.
Avec une chambre à air il n'y a pas de limite (enfin il y en a forcément une mais elle est suffisamment haute pour que ça ne pose pas de problème).


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par Bababobo »

loz, je ne sais comment te remercier pour le temps que tu passes ici à répondre à toutes mes/nos questions;

une petite dernière;

Dans les montages que tu préconises ( Plus raisonnable Mavic XM (ou TN) 319 Disc / DT Comp / Shimano XT ), ça va chercher dans les combien une roue seule puisque je ferai remonter dessus mon disque et mon groupe XT ?
Un prix approximatif en France , ici, en Thaïlande ça risque d'être un peu plus cher.

Et merci aussi pour avoir fait la recherche pression maxi .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par THP »

Pour les pressions maxi recommandées par mavic: http://www.mavic.com/sites/default/file ... art_fr.pdf
DT SWISS aussi donne des pressions maxi pour ses jantes, je suppose que tous les fabricants font de même.
Ces pressions peuvent être inférieures au pressions maxi des pneus.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par loz »

Bababobo a écrit :Dans les montages que tu préconises ( Plus raisonnable Mavic XM (ou TN) 319 Disc / DT Comp / Shimano XT ), ça va chercher dans les combien une roue seule puisque je ferai remonter dessus mon disque et mon groupe XT ?
Un prix approximatif en France , ici, en Thaïlande ça risque d'être un peu plus cher.
Moins de 200€
Chez Cyclolivine que je connais bien, le montage est à 69€
Je ne sais pas s'il s'alignera sur les prix d'Internet, mais en général il n'en est pas trop loin, tu peux chercher les prix toi-même et prévoir un peu de marge.
Si tu peux y mettre un peu plus, monte d'abord en gamme la jante, puis le moyeu. Pas que le moyeu n'est pas important, mais en meilleure qualité que le XT, c'est tout de suite beaucoup plus cher.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par CYCLOHC »

Je ne sais pas si notre Ami Loz peut confirmer, mais voici exactement mon utilisation de mes Roues Crossmax Mavic - les premières données que j'avais signalé étaient "de mémoire" :

Vélo équipé "Voyage" tout chargé ( http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... =15#p18625) : Total environ 17 kgs, le mien 78-80 kgs, roues jantes Mavic SLR, pneus Michelin XC Road 26x1,4 (pression préconisée mini 2,5 bars, maxi 6) je mets entre 5 et 6 bars. Les routes parcourues (vous le savez déjà...) cols alpestres goudronnés mais pas toujours en état "tip-top". Elargissement du trou de valve passé à diam 8 pour valve Schrader. 4 années d'utilisations, je n'utilise ces roues que en voyage ou sur de gros parcours et donc ont environ 10 000 kms, sinon j'utilise des roues de 700 pneus 25 pression 6 kgs, ou parfois aussi sur des routes à mauvais revêtement des Roues Mavic Crosstrail plus rustiques, avec des pneus crantés VTT pression env 4 kgs.

En VTT pur, sentiers de montagne, sur mon Tout-Suspendu (cela nous concerne moins ici) ma pression utilisée est de 2,5 à 3 kgs. Les roues sont là des Schimano que je soigne guère, je l'avoue ! :non
Je crois que tout ceci a l'air de correspondre, à peu près, avec le tableau du lien de THP.

A ce régime là je n'ai, jusqu'à présent, rencontré aucun problème. Mais, je vous dirai que tout ceci est empirique, à force d'utilisation, je ne suis pas certain de respecter la théorie technique...Peut-être, Loz, pourrais-tu me confirmer ou bien me dire si je commets une erreur quelque part ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par loz »

Les conseils que j'avais donnés étaient pour des pneus de VTT, les tiens étant plus étroits il est normal d'utiliser une pression plus élevée.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par CYCLOHC »

D'ac' merci Loz, c'est donc bien ce que j'avais compris...alors, je vais continuer ainsi ! :wink:

Michel, à toi de bien soigner ton matériel (ce que je pense bien que tu fais), et de t'approvisionner où il convient, ou bien de réclamer lorsqu'on te fourgue du mauvais matos :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Casse matériel

Message par Bababobo »

Merci à vous tous pour toutes ces précisions;
ici la main d'oeuvre est très souvent "gratuite"; un des avantages de la Thaïlande;
par contre les prix sont souvent au dessus de ce qu'on peut trouver chez un vélociste en France (un des désavantages);
Je vais tabler sur 200 euros = 8.000baht; encore un beau trou dans mon porte monnaie et puisque je creuse j'en profiterai pour acheter des pneus "extrême";
je m'explique; lors de mes balades je fais parfois des incursions volontaires ou non dans le bush;
vous vous souvenez la photo d'épineux que j'ai mise il y a quelques jours?

Quel est le meilleur pneu (avec crampons, je suppose) contre les épines? le pire ennemi du caoutchouc !!
Il n'est pas question de rendement ni de moyenne mais de sécurité maximale;


J'ai bien noté toutes les références sur un petit carnet qui va me servir quand je serai chez le vélociste .

Question entretien du vélo, je n'étais pas fortiche là dessus avant, mais depuis que j'ai ce VTT, je le bichonne et ces ennuis à répétition avec les jantes Mavic , ça le fait pas .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre