Casse matériel

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Bababobo
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Re: Casse matériel

Message par Bababobo »

Un euro par jour et pourquoi un drachme? :lol: :lol: ou un dông vietnamien (30.000 dông pour 1 euro)

J'ai déjà vu ce type de question car c'en est une..sur des forums comme le VF dont je me suis fait jeter pour y avoir écrit du mal d'un de leurs annonceurs.
Et aussi du batelier des klongs de Bangkok...

On s'éloigne du vélo là...

Ici, en Thaïlande où la vie courante et ordinaire est beaucoup moins chère qu'en Europe, à la journée, donc sans découcher faut quand même compter environ 100 baht - 2,5 euros - (sans casse).
Si on découche ça monte vite à 6/700 baht plus le GO du pickup pour aller faire une "race"..
Quand j'ai fait mon grand tour de Thaïlande en août dernier, j'ai dû dépenser environ 1.000 baht par jour (25 euros); aucune folie à part deux massages à l'huile en 20 jours.

Casse matos étant le sujet du jour; faut venir en Thaïlande pour faire réparer ses bicyclettes;
ici, la plupart du temps la main d'oeuvre est gratuite!
Tip (pourboire) à la fin , pas obligatoire...
Par contre les pièces détachées ne sont pas toujours là; délai d'attente parfois très, très long;
le vélo ici, c'est encore un sport neuf qui se développe rapidement mais les bouclards de qualité sont peu nombreux et le matos qui est cher, venant quasi exclusivement d'Europe ou des States
arrive au compte goutte.


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Sapaudia
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Re: Casse matériel

Message par Sapaudia »

..
Dernière modification par Sapaudia le sam. 11 août 2012 08:47, modifié 1 fois.


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CYCLOHC
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Re: Casse matériel

Message par CYCLOHC »

Et, en plus, en vieillissant, il faut encore plus faire attention à son allure verstimentaire (et autre d'ailleurs) :wink:

J'aime pas bien les "vieux soixantehuitards-itellos" à l'allure dégueunillée mal peignés, mal rasés, mal lavés, mal accoutrés refaisant le monde de manière "pédante" ...avis perso, bien sûr ! :wink: il y en a pour tous les (dé)goûts.... :lol:
Pas besoin d'être riche pour bien se tenir.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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EgaregEtKristell
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Re: Casse matériel

Message par EgaregEtKristell »

Petit retour sur notre périple breton (on a bouclé le Tro Breiz en tandem) : au niveau matériel, peu de mésaventures... juste une fatigante répétition : les rayons de la roue arrière ont cassé les uns après les autres !
D'abord un rayon en moins au niveau de Saint-Malo, après 300 km à pédaler tranquillement. Puis 1 second à Vannes... et un 3ème chez le réparateur pendant qu'il réparait la roue.

Après Quimper, nous comptons 3 rayons cassés... mais pas trop de boutique pour réparer. Nous continuons donc notre périple à travers les Monts d'Arrée (qui n'ont rien à voir avec les cols que vous nous présentez) et nous arrivons à Saint-Pol de Léon (début et fin de la boucle) avec 5 rayons cassés et 2 pas très vaillants (cassés ? pas cassés ?).

Sur un vieux tandem, cela peut se comprendre... sauf que la jante et le rayonnage de la roue arrière sont neufs du mois de Juin (à peine 100 km parcourus avant de faire le Tro Breiz et sans sacoche).
Certes, un tandem c'est lourd ; certes, nous étions chargés (sacoches + tente + sacs de couchage) ; certes, les petites routes ne sont pas toujours bien pavées. Mais cela justifie-t-il un tel nombre de rayons cassés ? Surtout qu'ils cassaient tous du même côté...

Autre soucis mécanique : la roue libre qui craque et finit par mourir de sa belle mort en bas de la côte. Pas de récrimination : elle n'était plus toute jeune.


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alpt78
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Re: Casse matériel

Message par alpt78 »

Avec une jante et un rayonnage neuf c'est pas normal de casser autant de rayons. Le montage d'une roue est tout un art, surtout pour un tandem, il existe des jantes spéciale tandem, le rayonnage est normalement à 40 rayons croisés à quatre voir 48, la tension est très importante comme le prarapluie. Il faut revoir celui qui a refait la roue. Pour la roue libre, si c'est une roue libre à visser, c'est l'usure des ressorts de cliquet, il ne reste plus qu'à la changer car sauf quelques anciens plus personne ne sait réparer cela et encore faudrait il trouver la pièce. Tu es pas loin de Plouha va voir les cycles Salmons ils ont de la réputation.J'ai vécu 8 ans à Chateaulin connaissant la région je te félicite pour ton tro breiz.
Quénavo.


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albina
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Re: Casse matériel

Message par albina »

et nous arrivons à Saint-Pol de Léon (début et fin de la boucle) avec 5 rayons cassés et 2 pas très vaillants (cassés ? pas cassés ?).
C'est un problème connu sur les tandems et aussi la raison pour laquelle on monte les roues arrière pour tandem avec 40 rayons...renforcés.
Mais, bon déjà que maintenant c'est le bordel avec les roues de 36 qui sont passées à 32 rayons, pour trouver des jantes et les moyeux correspondants à 40 rayons, j'te dis pas :yikes
Mais c'est la seule solution vraiment valable à mes yeux.
Ne t'étonnes pas que cela casse tous du même côté, je parie que c'est celui de la roue libre : de ce côté là ils sont plus tendus, à cause du décentrage (montage en "parapluie") de la roue, pour faire la place à la roue libre... et comme celles-ci ont toujours plus de pignons, cela n'arrange pas le problème !

Encore bravo pour votre périple!
Amicalement
Charles

Edit Alpt78 a répondu pendant que je tapais mon message... au moins cela me fait plaisir que je ne suis pas seul dans mes certitudes... salut à toi l'ami


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
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Re: Casse matériel

Message par loz »

+1 ce n'est pas normal.
C'est clairement la qualité du montage qui est en cause, sans doute sous-tendu, ou avec des tension hétérogènes. Ce n'est que si tu es sûr de la qualité du montage (au tensiomètre) que tu peux envisager les rayons renforcés (Sapim Strong ou DT Alpine III).


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Bababobo
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Re: Casse matériel

Message par Bababobo »

Les cycles Salmon....
Mon vélo de route a été fabriqué sur mesure chez eux en 1998;
ils font de la belle ouvrage.
Vas-y en confiance :velo2


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EgaregEtKristell
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Re: Casse matériel

Message par EgaregEtKristell »

Par hasard, on a été escorté par deux cyclistes de Plouha lors de l'étape entre Tréguier et Saint-Brieuc. Jusque là tout allait bien. :wink:

En temps normal, nous résidons près de Caen, le long du canal vers la mer et ce réparateur sera trop loin pour nous.
Nous avons prévu de retourner voir celui qui nous a monté la roue pour lui demander quelques explications... :fouet



MatthieuTANDEM
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Re: Casse matériel

Message par MatthieuTANDEM »

Bonjour à Tous,

Votre conversation m'intéresse car j'ai moi aussi un problème avec la roue arrière de mon tandem.

Un chaland qui passait par là a eu la bonne idée de tordre ma roue arrière pendant que mon tandem était stationné.

Je me retrouve donc avec une roue de de 700 à 40 rayons renforcés bien voilé. Heureusement aucun rayon n'est cassé...Je ne sais pas si je vais réussir à redresser la jante...

Dans le cas ou il b'est pas possilble de la redersser je vais partir à la recherche d'une nouvelle jante. Savez-vous ou je peux trouver une telle jante et les rayons qui vont avec.

Je vous remercie pour vos reparques ou conseils.

Matthieu



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Sapaudia
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Re: Casse matériel

Message par Sapaudia »

désolé pour toi
---
si la jante est déformée ce sera impossible
changer la jante donc, démontage remontage en gardant le moyeu actuel si celui ci est de qualité sinon acheter une nvelle roue
claudio avait débuté comme a son habitude une étude inachevée..
http://cbandiera.free.fr/tandem-etude.php
a mon avis yen a bien pour 80-100 euros environ
deja 30-a 50 euros une jante et 1 h de mo ca fait 70-100 euros en effet

voir berthoud perhaps
http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/index.php
---------------------------------
peut être que ces cyclos st plus qualifiés que moi

http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr/
sinon
Voir Un excellent article dans la revue " cyclotourisme " de la FFCT N° 457 de mars 1998

Résumé de cet article :

Rigidité et fiabilité
Cadre rigide
Petits braquets


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EgaregEtKristell
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Re: Casse matériel

Message par EgaregEtKristell »

Je pense qu'en 700, tu devrais trouver des roues sans trop de problème... A moins que tu n'aies, comme nous, un frein à tambour sur ton moyeu.



loz
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Re: Casse matériel

Message par loz »

C'est dur de dire comme ça si le voile est dû à une jante définitivement tordue, ou si c'est juste la tension des rayons qui a bougé (auquel cas n'importe quel monteur compétent te remets ça en place). Dans le premier cas prévois du temps pour la réparation, car il faudra commander la jante de rechange (le 40 trous est rare, surtout en France, c'est plus courant en Angleterre). Si ton modèle de jante se fait encore, c'est tout bénéf car tu n'as pas besoin de changer les rayons...

Et mieux vaut une roue réparée dans les règles de l'art, qu'une neuve de qualité moindre, surtout sur un tandem.

Et pense à remplir ton profil pour savoir dans quel région tu habites.



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Sapaudia
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Re: Casse matériel

Message par Sapaudia »

lors de cette bambee de nice a grenoble 2012
fanette s est bien comportée
une seule casse
http://cbandiera.free.fr/matos/casse-fiche?N=40
la vis qui fixe le porte bagage arrire sur le cadre a cassè dedans
comme a chaque fois
réparé par des colsons
en voyage pls choses a ne pas oublié : l'opinel le tire bouchon les c.. colsons
ca tient
si qlq a une idée de vis de 4 mm incassables
perhaps en titane ?
ah zut je ne travaille plus, un collègue du service maintenance aurait pu faire ca
Dernière modification par Sapaudia le lun. 29 oct. 2012 09:45, modifié 1 fois.



loz
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Re: Casse matériel

Message par loz »

Pour qu'elles ne cassent pas, il faut une rondelle élastique et un reserrage régulier.
Si elle casse, c'est qu'elle était déserrée (la résistance d'une vis bien serrée se compte en tonnes).
Tu es sûr que c'est du M4 ? En général c'est plutôt du M5 (sauf les œillets non filetés de garde boue à l'ancienne avec écrou+vis).


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