Casse matériel
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
en effet
c est du 5
en effet
je la sentais desseree depuis le matin et me dit je serre ce soir
et le soir elle etait deja cassee
merci de ces précisions
bon, il va falloir extraire la balle du corps de fanette et je ne suis pas outillé
---
c est du 5
en effet
je la sentais desseree depuis le matin et me dit je serre ce soir
et le soir elle etait deja cassee
merci de ces précisions
bon, il va falloir extraire la balle du corps de fanette et je ne suis pas outillé
---
-
Topic author - Status : Hors-ligne
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
nvlle jante donc a la vant, marque, type ?? je vais aller voir
KV ma dit quil a mis une jante plus costo a suivre donc
i hope elle tiendra plus d e 28.000 km
cout 95 euros jante remontage avec moyeu fourni
a voir ds 2 ans donc
KV ma dit quil a mis une jante plus costo a suivre donc
i hope elle tiendra plus d e 28.000 km
cout 95 euros jante remontage avec moyeu fourni
a voir ds 2 ans donc
-
- Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
Ce Loz, il a vraiment réponse à tout !
C'est bien d'avoir un technicien dans la boutique
C'est bien d'avoir un technicien dans la boutique
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
A moi d'avoir une casse...
Petit quizz :
Pour éviter la casse complète et l'arrêt définitif au bord de la route, il aurait mieux valu :
1) Mettre un grand développement pour que la chaine fasse moins de tours.
2) Mouliner pour appuyer moins fort sur les pédales.
3) M'arrêter au bord de la route et appeler au secours.
Sachant que c'est après l'arrêt pique-nique, lors d'un bref stop pour admirer un superbe panorama que j'ai identifié le problème. Ça faisait bien 50 kilomètres que j'avais un bruit et que j'avais l'impression que ça ne tournait pas rond. Je pensais même que j'avais le même soucis que Claudio et son axe de pédalier ! Et j'ai fait 60 kilomètres de plus pour rentrer à la maison.
Autre question : La chaine, je peux la changer tout seul ou faut des outils spéciaux. Je sais faire si c'est avec un maillon rapide et s'il n'y a pas de maillons à enlever pour raccourcir la chaine. Sinon, c'est le vélociste qui le fera...
Petit quizz :
Pour éviter la casse complète et l'arrêt définitif au bord de la route, il aurait mieux valu :
1) Mettre un grand développement pour que la chaine fasse moins de tours.
2) Mouliner pour appuyer moins fort sur les pédales.
3) M'arrêter au bord de la route et appeler au secours.
Sachant que c'est après l'arrêt pique-nique, lors d'un bref stop pour admirer un superbe panorama que j'ai identifié le problème. Ça faisait bien 50 kilomètres que j'avais un bruit et que j'avais l'impression que ça ne tournait pas rond. Je pensais même que j'avais le même soucis que Claudio et son axe de pédalier ! Et j'ai fait 60 kilomètres de plus pour rentrer à la maison.
Autre question : La chaine, je peux la changer tout seul ou faut des outils spéciaux. Je sais faire si c'est avec un maillon rapide et s'il n'y a pas de maillons à enlever pour raccourcir la chaine. Sinon, c'est le vélociste qui le fera...
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
- Membre actif
- Messages : 100
- Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
- 16
- Localisation : Vallée du Gier
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
Mécaniquement l'effort de traction est un peu moindre sur le grand plateau mais tu as eu de la chance de rentrer.D'ou l'utilité de contrôler l'étirement de la chaine de manière régulière en plus de la lubrification.
Pour le montage de la chaine neuve en théorie il faudrait la recouper (la passer sur le grand plateau et grand pignon et laisser 2 maillons supplémentaires) C'est expliqué sur les docs shimano. L'utilisation d'un dérive chaine pour raccourcir est assez simple si quelqu'un peut te montrer une fois au sein de ton club local éventuellement.
Pour le montage de la chaine neuve en théorie il faudrait la recouper (la passer sur le grand plateau et grand pignon et laisser 2 maillons supplémentaires) C'est expliqué sur les docs shimano. L'utilisation d'un dérive chaine pour raccourcir est assez simple si quelqu'un peut te montrer une fois au sein de ton club local éventuellement.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
Franck, dans ces circonstances, le plus simple c'est de retirer deux maillons avec une dérive de chaîne, et de mettre une attache rapide.
Multi-outils et attache rapide dans la sacoche de selle, pas de place, pas de poids.....
Sinon """allo maman bobo""""
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours.....
Multi-outils et attache rapide dans la sacoche de selle, pas de place, pas de poids.....
Sinon """allo maman bobo""""
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours.....
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
Merci Alain ! Il va falloir que je m'équipe d'un petit multi-outils dans ce genre là ou d'un dérive chaine.
Quant à changer la chaine moi-même, pour cette fois je crois que je vais confier mon vélo au vélociste.
Quant à changer la chaine moi-même, pour cette fois je crois que je vais confier mon vélo au vélociste.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
- Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
J'ai changé dernièrement les deux chaînes du tandem et celle de mon vélo solo.
Je n'ai eu qu'à acheter le dérive-chaîne idoine et les bonnes chaînes (penser au nombre de vitesses = largeur chaîne) au D4 à côté et en une soirée les 3 étaient changées malgré mon inexpérience.
J'ai même réussi à ne pas utiliser de maillon rapide pour la chaîne de synchro du tandem : avec le dérive-chaîne, il faut pousser suffisamment le rivet pour désolidariser les maillons mais sans le faire sortir complètement pour pouvoir le pousser dans l'autre sens.
Attention : il vaut mieux prendre un dérive-chaîne qui présente un guide-chaîne pour maintenir la chaîne en place. Sinon, le risque d'être désaxé est plus grand et ça complique la manip'.
Je n'ai eu qu'à acheter le dérive-chaîne idoine et les bonnes chaînes (penser au nombre de vitesses = largeur chaîne) au D4 à côté et en une soirée les 3 étaient changées malgré mon inexpérience.
J'ai même réussi à ne pas utiliser de maillon rapide pour la chaîne de synchro du tandem : avec le dérive-chaîne, il faut pousser suffisamment le rivet pour désolidariser les maillons mais sans le faire sortir complètement pour pouvoir le pousser dans l'autre sens.
Attention : il vaut mieux prendre un dérive-chaîne qui présente un guide-chaîne pour maintenir la chaîne en place. Sinon, le risque d'être désaxé est plus grand et ça complique la manip'.
-
- Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
Bien insister là-dessus, car c'est lors de cette manip' qu'un débutant commet l'erreur énervante !!EgaregEtKristell a écrit : avec le dérive-chaîne, il faut pousser suffisamment le rivet pour désolidariser les maillons mais sans le faire sortir complètement pour pouvoir le pousser dans l'autre sens. .
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
Egareg, cyclohc, alain66, merci pour vos précieux conseils.
Une dernière question pour être certain de ne pas faire de conn...e(s) :
Quand je vais acheter la chaîne sera-t-elle à la bonne longueur ou devrai-je supprimer des maillons en appliquant la recette de THP ?
Une dernière question pour être certain de ne pas faire de conn...e(s) :
Quand je vais acheter la chaîne sera-t-elle à la bonne longueur ou devrai-je supprimer des maillons en appliquant la recette de THP ?
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
- Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
En principe, à la vente, la chaine sera toujours un peu plus longue...sauf si tu mets le 52x34 !!...encore que...
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
J'avais trouvé un calculateur pour trouver la bonne longueur de chaîne : http://www.docvelo.com/calcchaine2.htmfranckcyclo76 a écrit :Egareg, cyclohc, alain66, merci pour vos précieux conseils.
Une dernière question pour être certain de ne pas faire de conn...e(s) :
Quand je vais acheter la chaîne sera-t-elle à la bonne longueur ou devrai-je supprimer des maillons en appliquant la recette de THP ?
Les données fournies semblent cohérentes pour les 3 chaînes que j'ai changées dernièrement.
En règle générale, les chaînes sont vendues en longueur de 110 maillons ou plus. Il n'y a que pour la chaîne de transmission du tandem que j'ai dû acheter deux chaînes pour les assembler.
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Casse matériel
Alors là je rigole...jaune mais je ris...
- Visite chez LE vélociste du coin (Cycles Darnanville à Barentin), fournisseur d'équipe de coureurs semi-pros, de cyclosportifs et de clubs VTT. S'il avait bien une chaîne à me vendre, il n'avait pas de dérive chaîne à me fournir. Et il n'avait bien entendu pas le temps de monter la chaîne sur mon vélo, ni dans les jours à venir il est débordé.
- Je file chez Culture Vélo sur la zone commerciale, je découvre que c'est en liquidation totale, le magasin est vide ou presque, le gars n'a pas mon bonheur. Les loyers sont tellement élevés sur la zone que le magasin ne s'en est pas sorti face à Darnanville qui est implanté depuis des lustres.
Suite mardi. Je bosse samedi, dimanche et lundi.
- Visite chez LE vélociste du coin (Cycles Darnanville à Barentin), fournisseur d'équipe de coureurs semi-pros, de cyclosportifs et de clubs VTT. S'il avait bien une chaîne à me vendre, il n'avait pas de dérive chaîne à me fournir. Et il n'avait bien entendu pas le temps de monter la chaîne sur mon vélo, ni dans les jours à venir il est débordé.
- Je file chez Culture Vélo sur la zone commerciale, je découvre que c'est en liquidation totale, le magasin est vide ou presque, le gars n'a pas mon bonheur. Les loyers sont tellement élevés sur la zone que le magasin ne s'en est pas sorti face à Darnanville qui est implanté depuis des lustres.
Suite mardi. Je bosse samedi, dimanche et lundi.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com