Montage de vélo pour long voyage

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par cl19 »

Une trés bonne fourche téléscopique : oui , mais le prix.... ?? ?? :?:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par CYCLOHC »

Sur mon Rockrider 8xc (modèle 2009) - poids <10 kgs - marque Decathlon, elle était montée en série. Le vélo tout équipé bonne gamme (certains éléments, dont roues Mavic Crossmax, dérailleurs Shimano XTR sont haut de gamme) était vendu 1800 €. L'excellente fourche Rock-Shox modèle Reba dual-air avec poplock (blocable) est vendue aujourd'hui, aux alentours de 400 €; elle ne m'a, jusqu'à aujourd'hui, posé aucun problème...Mais, tout le monde sait qu'un vélo tout monté est beaucoup moins cher qu'un assemblage pièces par pièces.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par alpt78 »

Bonsoir,
J'ai vu chez DTK hier un rockrider 9.2 2012 tout suspendu fourche magura Menja our 1100 euros, c'est les soldes cela ne vaut pas le coup de se priver, rapport qualité prix imbatable.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par CYCLOHC »

Je pense toutefois que la version "tout-suspendu" s'éloigne de la vocation cyclotourisme.
Quoique, là encore, dans les modèles haut de gamme, cela surprendrait plus d'un adepte de la Confrérie des 650....mais, là encore, il faudrait taper dans du chérot (mais, les modèles de la Confrérie sont loin d'être donnés aussi !).
J'en ai rencontré partis sur des Voyages de belle envergure.
Mais, la multiplicité des pièces techniques d'un "Tout-suspendu" n'est pas recommandée pour les Vélos de Voyage...donc, on s'éloigne un peu du sujet.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Federico »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Comme je suis en train d'organiser un voyage également, je me suis penché sur la question vélo il y a quelque temps.

En partant dans les Alpes françaises sur des routes que je connais bien, j'ai choisi d'équiper en cyclotourisme mon vélo de route Lapierre tech 3 (cassette route mais 3 plateau biensûr :mrgreen: ). J'ai fais quelque test à vélo semi-chargé (dont 2 montées à Chamrousse) et ça passe sans bouriner.

Mais bref ton cas est bien différent, dans des routes à goudron moyen as tu pensé plutôt à un hybride cadre VTT + slick + guidon papillon?

Sinon à propos des fourches rockrider perso je les proscrirai pour un si long trajet, elles sont peu étanches si exposées à une mauvaise météo pendant trop longtemps: elles s’imbibent d'eau et se bloquent... au moins, ça c'est l’expérience que j'ai eu lors d'une course VTT l'an dernier.


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

Topic author
Bastien
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 9 juil. 2012 11:11
11
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Bastien »

Oui c'est ce que je vais faire, j'ai récupéré un cadre de VTT et je vais attaquer à le retapper, je pense changer la fourche et je savais pas quelle type prendre ! Je mettrais quelques photo lorsque j'aurais avancé :)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par CYCLOHC »

Attention de ne pas faire d'amalgame !

Peut-être existe-t-il des fourches Rockrider, mais je n'en suis pas certain.
Par contre, les modèles "bonne gamme" voire "haut de gamme"(ça existe chez DKT...) ont des fourches de marques confirmées. Notamment, le 8XC était-il équipé, en 2009 de la célèbre fourche Rock-Shox Reba air/huile.
Quelle que soit la marque, si l'on souhaite voyager avec une fourche suspendue, attention de n'utiliser que du top et de bien savoir entretenir, régler voire dépanner !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Federico »

il doit y avoir plusieurs montages différents selon les promos, la mienne est bien une fourche de conception décathlon, j'ai même signalé le souci à l'ingénieur concepteur de chez Oxylane.

Biensûr pour Rock Shox c'est tout un autre discours :D

Je suis bien d'accord, il faut pas improviser avec les composant techniques comme fourches ou freins hydrauliques, sous peine de se retrouver dans le pétrin.


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par CYCLOHC »

Je crois avoir compris que, lorsque DKT, a supprimé le modèle 8xc alu pour le 8xc carbone, ils ont pas mal destocké à prix très rabaissé, mais en rabaissant aussi le niveau de certains composants, en effet.
Ce sont, avant tout des commerçants, avant d'être des amoureux de la bicyclette, hélas.

il est vrai qu'entre eux et Internet, ils font un mal terrible à nos bouclards qui ont du mal à suivre !
Mais, question compétence en magasin, il n'y a pas photo : les bons mécanos ne sont pas dans ce type de grande surface !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre