Montage de vélo pour long voyage

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Bastien
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 9 juil. 2012 11:11
11
Status : Hors-ligne

Montage de vélo pour long voyage

Message par Bastien »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et j'aurais quelques petite questions. Depuis quelques temps je suis entrain de réfléchir à un voyage en asie centrale (kazakhstan, Ouzbeskistan,...) pour l'été 2013, environ 2000km en 2 mois et demi.

Je m'y connais pas trop en cyclotourisme, mais je suis plutot sportif et j'ai pas mal arpenté les divers sites, blogs, etc et toutes les expériences donnent bien envie.

Le truc c'est que j'ai pas encore de vélo et pour ajouter un peu de fun je pensais acheter un vieux truc d'occase et le retaper pendant l'année, je me suis dit aussi que ça serait un peu moins chers ( je suis étudiant et j'ai pas trop envi de mettre 1500€ dans un vélo de malade).
Qu'est ce que vous en pensez, a priori (et heureusement) il n'y a pas d'option miracle, mais est ce que vous trouvez ça cool ou que c'est une mauvaise idée ?
La première question que je me pose c'est quel type de vélo acheter ? plutot VTT ou vélo de route ? Et hormis la taille qu'est ce que je dois regarder en priorité ?

Merci bien
Bastien


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par CYCLOHC »

Pour partir en voyage, il faut :

- Etre très motivé :D
- Du matériel fiable, simple, le plus standardisé possible.
- Supprimer tout poids superflu, sans rechercher le titane ou le carbone pour autant....
- Se familiariser avec un minimum de technique réparation : crevaison, chaine, démonter et remonter son vélo.
- Ne pas se lancer dans du matériel sophistiqué, mais le fiable a un coût minimum. Lorsque tout sera prêt, réglé, sacoches installées, cela m'étonnerait de descendre sous les 1000 €...Les "vélos de malades" sont quand-même plus haut en tarif que 1500 à 2000 €....

2000 kms en 2 mois 1/2 c'est raisonnable, mais parfois on peut trouver le temps long...On en profitera pour faire des journées de visite ou pour sécher ses affaires ( :wink: :lol: :lol: )


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par loz »

Je trouve que c'est une bonne idée de retaper ton vélo, c'est la meilleure solution pour être à l'aise en mécanique par la suite.
Pour le type de vélo, la première question est quels revêtements ? En Asie j'imagine des pistes, mais je me trompe peut-être.
Si c'est le cas oublie le vélo de route, c'est VTT ou randonneuse (pneus de 35 strict minimum).
Garde un budget pour les roues et le porte-bagage, ce sont les trucs qui cassent et qui sont pénible à gérer quand ça arrive.

Tu habites dans quel coin ? Tu fais quelle taille ?



Topic author
Bastien
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 9 juil. 2012 11:11
11
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Bastien »

Niveau motivation normalement je suis bon :)

J'ai déjà fait un peu de vélo avant, dans des raids et pour aller en cours donc je connais un peu les réparations de premier niveaux, niveaux méca je pense m'appuyer un peu sur une association de mordu de vélo qui est sur mon campus, les gars sont hyper sympa et s'y connaissent plutôt bien en mécanique. L'idée du montage étant aussi de mieux apprendre les subtilité des vélo pour pouvoir le réparer par la suite ! Je compte aussi faire 1 ou 2 petits voyages en France pour tester le matos et mon physique...

Je suis sur Lyon, donc niveau vélo d'occasion ça se trouve pas trop mal, je pensais tabler sur un budget de 600-800€ pour ma monture (150€ de vélo d'occase et le reste d'équipement) ça parrait pas incohérent avec ce que j'ai vu à coté.

Coté voyage oui je compte prendre mon temps, rencontrer les gens et visiter les coins, sachant que je pensais faire une partie de l'aller en train (coté europe), si je suis large je ferais peut être plus de vélo. Quand aux routes ça doit être des truc datant de l'ère sovietique donc je pencherais pour un état moyen...

Je fais 1m80 pour 75-80 kg, je cherche un truc plutôt confortable je suis pas dans la performance, plus dans le plaisir du trip !

Bastien


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par alpt78 »

Il faut trouver un cadre acier vtt en bon état et bricoler des portes bagages qui se fixent avec des colliers, c'est ce qui reviendra le moins cher, attention a avoir une transmission en bonne état. Pourquoi un cadre acier, dans les coins perdus on peut trouver quelqu'un qui peut réparer un cadre acier plus facilement qu'un cadre alu.



Topic author
Bastien
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 9 juil. 2012 11:11
11
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Bastien »

Ok pour le cadre acier ! Sur internet je trouve pas mal de truc type rock rider,... C'est une bonne option ? (je suis pas trop fan de décathlon etc mais on sait jamais...).
Et niveau taille j'ai vu les tableau pour la calculer, il y a des "astuces" a savoir lors de l'éssaie ?

Merci
Bastien


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par alpt78 »

Bastien a écrit :Ok pour le cadre acier ! Sur internet je trouve pas mal de truc type rock rider,... C'est une bonne option ? (je suis pas trop fan de décathlon etc mais on sait jamais...).
Et niveau taille j'ai vu les tableau pour la calculer, il y a des "astuces" a savoir lors de l'éssaie ?

Merci
Bastien
Bonjour,
Regarde dans la rubrique cyclotechnie du site il y a pleins de bons conseils.



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par cl19 »

Casser un cadre vélo acier ou alu , ça arrive souvent ??
Moi je n'ai pas encore réussi à en casser un.
C'est fou cette hantise sur les forums vélos de casser un cadre.....
Surtout en circulant sur route, même cabossées. En faisant du VTT extrême peut-être, mais en faisant du cyclotourisme cela m'étonnerai...ou alors aprés un trés fort kilométrage ??
Ma dernière bicyclette en alu je ne vois aucune différence de confort avec celle en acier;
Si , elle est plus légère et je me fait plus plaisir, quant a la casser je n'y crois pas du tout, ou alors c'est un défaut d'usine.
Les jantes sont surement plus fragile.... :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Bababobo »

cl19 a écrit :....En faisant du VTT extrême peut-être, .........Les jantes sont surement plus fragile.... :mrgreen:
Même en faisant des trucs de Ouf une fourche à la rigueur ou un bris d'axe de pédale, ou la chaîne et la patte de dérailleur qui va avec...mais le cadre...comme toi je ne vois pas comment faudrait faire sauf à le poser sur les rails avant le passage d'un TGV.

Les jantes par contre sont fragiles même les plus solides; j'en ai fait les frais sur une de mes Mavic Supercross; en fait c'est pas la jante mais j'ai carrément perdu un rayon!! dans une descente de OUF !
Quand on part sur un tour du monde vaut mieux de la bonne jante en acier, réparable, en attendant de trouver un bouclard pour en acheter une neuve et la rayonner avec les rayons de la jante cassée.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par CYCLOHC »

J'ai cassé un cadre VTT acier, un jour (années 85-86), en montant (oui-oui) au Col des Rochilles (entre Galibier et Névache) en tapant dans un trou à...5 ou 6 à l'heure !!
Barre horizontale en deux, j'ai effectué la descente sur Nevache et Briançon en faisant confiance au tube oblique sur près de 40 kms.
Réparation chez un ferronier, puis LIBERIA m'avait changé le cadre.

C'est vrai que la qualité des roues est prépondérante, parceque là un ferronier ne peut pas grand chose....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Sapaudia »

dans ma longue carrière 400.000 km au cpt
jai cassé deux cadres un alu et un reynolds 532
la probabilité existe donc, mais faible
pour ton velo
si pas de sous ya les bourses ou les ... poubelles de ville
a geneve jai trouvé (pas piqué attention) un vtt roulable , avec 100 euros remis en etat et zou
shimano deore, bon cadre
surement un vtt volé jeté dans la rue
donc traine dans les quartiers riches et ouvre l'oeil (ne pique pas !!)

http://cbandiera.free.fr/matos/
http://cbandiera.free.fr/matos/premier-velo.php
une etiude que jai initié ja tant tjrs les contributions directes ou indirectes des forumeurs et euses
http://cbandiera.free.fr/matos/premier-velo-tableau.php


on est pas obligé de mettre 2000 euros sur un vélo , koike ! si on veut que ca tienne
on peut debuter en se debrouillant
on trouve chez les velocistes des vtt a 600 euros , il fera les 2000 km


sinon a paris etds las grdes villes existent a present des ateliers velos ou l assoc taide a monter ton velo

claudio


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Hristo »

Regarde aussi du côté des CYCLO CROSS (je ne vous l'ai pas encore présenté mais ça va pas tarder). Depuis peu mon vélo de randonnée en est un et gros avantage tu peux passer du chemin salement amoché avec des 700x35c et rouler sereinement sur route avec le cintre course. Il faut que tu en vises un avec des oeillets pour porte bagages car souvent ils en sont dépourvus.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Bastien
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 9 juil. 2012 11:11
11
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par Bastien »

Cool merci pour les conseils, j'ai pas mal regardé les différents topics, sites, blogs, merci a tous ceux qui les ont rédigés ^^

Par contre j'ai rien trouvé sur la fourche, est ce que une fourche suspendu c'est une bonne idée ? Ou c'est trop lourd, fragile, galère a utiliser, inutile ?

Et je faire comme claudio je pense, sur mon campus il y a des dixaines de cadres entrain de rouiller depuis qu'on leur a piqué roue, selle,... et qui seront jeté par les services technique a la rentrée. je vais en récupérer un et le bricoler gentilement :D

Je vous montrerais l'évolution du truc à l'occase !



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par cl19 »

Fourche suspendu totalement inutile sur la route......et même sur les chemins roulant.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Montage de vélo pour long voyage

Message par CYCLOHC »

En cyclotourisme, on peut être tenté de rouler sur des bien carrossables mais empierrées (voir Col de Parpaillon ou autres Crêtes de Sestrières, Col de Sencours etc...).
L'important sera alors d'avoir, au moins, d'excellents pneumatiques avec suffisamment de largeur de section.
Quand cela dure des heures, aussi bien à la montée que à la descente, la fourche télescopique sera un plus, MAIS ! ......il va la falloir de qualité et çà, cela se paye. Toutefois au fil des ans les vertèbres, poignets et autres articulations nous en seront reconnaissants ! Il sera bien agréable, alors, de pouvoir continuer en restant sur sa bicyclette....
Quiconque roule avec une fourche télescopique (dont moi) est toujours fort surpris, au pied de la descente, d'un col -même goudronné- de constater le débattement qu'a eu la suspension en laissant la marque sur le fourreau. Bien entendu, comme déjà dit, on verrouille la suspension lorsque le macadam n'est pas que pour les cow-boys :wink: ...cette option est sur les fourches de qualité.

Donc, d'après moi, pour qui veut bien profiter des routes de montagne : Fourche télescopique = accessoire facultatif, coûteux, necessitant un bon entretien...Mais très agréable !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre