Matériel photographique

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Matériel photographique

Message par Hristo »

Aloha,

ne vivant quasiment aussi que pour la photographie, je souhaite faire un tour des habitudes des cyclo-photographes du coin.

Quel matos emportez-vous ?

Me concernant pour de basses raisons financières j'ai vendu il y a un an mon Leica M6 avec son 35mm. Depuis je traine dans ma sacoche avant un splendide Pentax Spotmatic avec son 50mm f/1.4 et un 24mm f/2.8. Une cellule à main et dans ma tête la règle du f/16. Il est souvent chargé d'Agfa APX 100 ou de Kodak tri-x 400.

Et :velo2 vous...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par CYCLOHC »

Numérique Canon G9
Optique Lens 6x
7,4 - 44,4 mm . 1:2,8 - 4,8
12,1 Mpix
Encore raisonnable comme encombrement et très bonne qualité photographique...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par loz »

EOS 5D avec 24 et 85mm



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par Sapaudia »

j use un lumix Ft4 je crois
pour ces photos de reportage et de souvenirs il va bien
la video est pas mal et regardable in fine
mais ce qui compte c est de faire dire qlq chose qlq foto sans pretention artisk
ah oui lumix etanche
claude



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par cl19 »

loz a écrit :EOS 5D avec 24 et 85mm

5D ?? moi j'hésite beaucoup à prendre mon 7D grippé tout neuf, donc je prend quelquefois mon vieux 20D qui fonctionne trés bien. Mais c'est lourd :twisted:
La dernière sortie j'ai pris mon Fuji Finepix F300 EXR. Il est petit et léger.
J'envisageai de prendre un sac à dos pour mon Canon , mais en fait j'ai abandonné l'idée car un sac sur le dos toute la journée :yikes c'est surement galère.



velodumatin
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : dim. 25 avr. 2010 21:29
13
Localisation : Suisse romande
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par velodumatin »

Quand je n'ai pas peur d'être chargé, Nikon D80 avec un zoom Nikkor 18-70 de qualité "pourrait faire mieux".
Quand je prends le Nikon, je le range dans la sacoche de guidon tapissée de mousse pour l'occasion.

Plus petit, plus léger et plus costaud, mais quand même moins performant, Lumix FT-3. Celui-là se range dans une poche de maillot.

C'est malin Hristo de poser ces questions, maintenant je ne sais plus lequel je devrais prendre en vacances.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par chelmi »

Je me suis permis de déplacer ce post dans la rubrique [Technique, matériels], qui me semble plus appropriée. :wink:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par albina »

Du temps de l'argentique j'avais aussi des Pentax, au cours des années ME,MX puis Super A, avec un Minox pour tous les jours.
J'ai arrêté en 2005 après que, revenant d'un Tour de l'Aveyron avec 12 pellicules, la boutique professionnelle de Bàle ou je faisais faire développer avait mis la clé sous le paillasson...
Là j'ai compris qu'il était temps de passer au numérique :?

Pour les sorties "normales" j'ai un compact Canon Powershoot A1000. Il tient dans la poche gauche de la sacoche.
Mais les possibilités de ces compacts n'égalent pas celles des reflex, aussi quand je veux vraiment faire de la photo j'emporte mon Pentax K100D : là c'est le bonheur...
Pour le reflex j'ai un système maison à base d'un "kilckfix" du commerce. L'appareil est dans une petite sacoche suspendue au-dessus de la potence, donc toujours prêt.
Prêt pour l'Aquitaine, sept. 2011
Prêt pour l'Aquitaine, sept. 2011
IMGP6071.jpg (125.53 Kio) Consulté 8277 fois


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par Bababobo »

J'utilise quasi quotidiennement un compact Olympus TOUGH TG 610, étanche , acheté en Thaïlande il y a environ 1 an;
auparavant j'avais un autre Olympus, pas étanche et il est vite tombé en panne n'aimant pas trop les saucées "made in Thaïlande"...
Du temps de l'argentique, j'ai eu divers appareils sur lesquels je montais des objectifs Tamron ou Sigma.(budget restreint)
Il me reste un Canon EOS 300 qui prend bien la poussière sur son étagère sur lequel est monté un zoom grand angle Sigma 17 - 35 1: 2,8/4
Il est à vendre, en l'état, avec son boitier additionnel dans lequel on peut mettre des piles AA .
Je serais bien incapable d'en faire une estimation.

Vous voyez les photos que je prends avec l'Olympus;
la photo n'est pas mon métier ni même une passion dévorante comme peut l'être la bicyclette;
je pense faire de la photo regardable ce qui est l'essentiel.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par Hristo »

Merci pour tous vos retours intéressants.

Moi aussi le Spotmatic est dans la sacoche avant avec un peu de mousse mais le système d'Albina me donne des idées de bricolage pour libérer de la place.

Le temps de finir de travailler les images et je vous montre sous peu mon séjour en Bretagne en noir et blanc.


La paresse est un luxe abordable

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par cl19 »

Le système de Charles , est ingénieux :bravo3
Tu ne pourrais pas npus en dire un peu plus......schéma, plan , matériel et réf. photos détaillées...... .... :idea:


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par franckcyclo76 »

Ouh la...
Vous avez tous un sacré matériel me semble-t-il. Vous n'avez pas peur d'emmener ça sur le vélo.

Personnellement, matériel beaucoup plus modeste. J'avais un HP Photosmart M530, 5 mégapixel, très simple vidéo nulle, mais que j'aimais beaucoup. Mon premier numérique, acheté en 2004. Il n'a pas aimé les incessantes vibrations dans la sacoche de guidon et a rendu l'âme.
J'utilise maintenant le petit appareil de la plus jeune de mes filles, un Samsung S760. 7 mégapixel, mieux en vidéo, mais je trouve que je faisais des photos au rendu plus naturel avec le vieil HP.

C'est vrai que le système de Charles est sympa. Détaille nous ça, stp Albina.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par loz »

Je précise que je n'emmène pas mon matos pour la moindre sortie, uniquement quand j'ai déjà un peu de bagages, le surpoids (1.5kg) est alors acceptable.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par CYCLOHC »

Il y a, dans tout cela, le dilemne entre la Randonnée Cyclotouriste où, quand-même, le poids est l'ennemi, et la Sortie Photographique pure.
De plus, gros obstacle, c'est le risque d'abimer le matériel.

Je fais la part des choses entre la photo-reportage de la sortie orientée randonnée, en essayant de personnaliser et de "faire parler" mes photos, et la sortie, plus courte, ciblée sur les monuments, faune, flore ou insolite où là je m'arrêterai cent fois.
Pour le Cyclo, c'est beaucoup plus délicat que pour le Randonneur pédestre - exposition du matériel, rapidité (relative !!) du déplacement.

...Je dis tout ce "bla-bla-bla" pour argumenter en faveur d'un Compact de qualité pour le Cyclo, qui reste quand-même un Randonneur avant-tout, mais qui veut immortaliser des scènes le plus esthétiquement possible.
Bon, ben je n'ai pas "fait avancer le schmilblick"... :lol: :lol: :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Matériel photographique

Message par Sapaudia »

Indeed ou purtroppo

comme cette photo n'est pas prise en automatik
contre jour certes, mais un souvenir d'une rencontre d'une heure avec des cyclos slovaques
(tiens ya un slovaque qu tour, il fqit pas du cyclo lui)
rencontre lors de gourance
dou la bêtise du gps .
je préfère le Gpps = navigation en demandant aux belles pépés
admirez les belles sacoches de Nadia la frisée slovaque
http://cbandiera.free.fr/recits/2012-bu ... ph/86.html

Image
ou ces cyclos suisses rencontrés au dessu de bale sur la ligne de partage des eaux rhien danau
alors que j'etais perplexe sur la rte a suivre

Image
qd aux videos ; si certaiens ont éts prise a lavolée la plupart du tps je m arrete
2000 bouts de 10 sec qu il va falloir mettre a bout et raconter
rien a voir avec ce truc d e M..


si on veut que la video soit regardable ya un peu de boulot


Répondre