Conseil vélo

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Bababobo »

Tu m'as mal lu et je me suis aussi mal expliqué;
je n'ai pas écrit que c'est le bas de la gamme mais que c'est plutôt dans le bas de la gamme;
le plus bas c'est "DXR" puis "Tourney", ensuite il y a...
je vous mets la liste complète où le 105 n'existe pas car c'est un groupe "route", voir plus bas.

Groupes VTT:

XTR
Saint
Zee (sortie juillet 2012)
Deore XT
Deore SLX (nouveauté 2008)
Deore LX (n'est plus produit)
Deore
Hone
Alivio
Acera
Altus
Tourney
DXR (BMX)

Groupes "route"

Dura-ace Di2 7970
Dura-ace7900
Dura-Ace 7800
Ultegra 6770 Di2 ( nouveauté 2011)
Ultegra 6700 (nouveauté 2010)
Ultegra SL (nouveauté 2008)
Ultegra
105 5700 (nouveauté 2011)
105
Tiagra 4600 (nouveauté 2011)
Tiagra
Sora
2200

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shimano


Moi, j'ai Deore SLX sur mon Wheeler et j'ai déjà changé la cassette arrière pour une XT et le plateau intermédiaire dont deux dents étaient foutues;et pourtant SLX c'est déjà plus que le début du haut de gamme !!
Dès que je peux (budget), je mets un triple XTR devant, ce n'est pas une question de poids mais de solidité, le métal avec lequel on fabrique les moyen et bas de gamme n'est vraiment pas solide.

Un autre lien avec des prix, et là sur les groupes haut de gamme (11 vitesses) de Campa ou Shimano, c'est du délire..mais si j'avais les moyens c'est ce que j'achèterai...peut-être..
quoique comme Vagabonde, j'opterais certainement pour une transmission Rohloff et peut-être même une courroie crantée et pas une chaîne...

http://www.materiel-velo.com/groupes-ve ... r,3,11.cfm


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

Merci pour vos retours. J'arrête avec les conseils pour changer de vélo car j'ai ma monture.

C'est le cyclocross Commencal décrit dessus équipé au final en shimano 105 avant et campagnolo pour AR et manettes. Un superbe vélo solide de moins de 10kg. Je le teste ce week-end, je fais des photos, je le baptise et vous fait une présentation. Pour le moment 2km d'essai, c'est énorme !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par franckcyclo76 »

Hristo a écrit :...en shimano 105 avant et campagnolo pour AR et manettes...
Dites les techniciens du forum, je ne pensais pas que les mixages Campa et Shimano étaient compatibles...Quelles sont les restrictions d'usage, exactement ?


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par alpt78 »

Normalement on évite de mixer mais cela doit être possible à voir son montage.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Bababobo »

J'en reviens aux conseils même si Hristo n'en n'a plus besoin, ça peut servir à tous..et même à lui quand il aura gagné au loto :lol: :lol:

Hier dimanche 1 juillet 2012,j'ai fait une épreuve , un truc que je n'avais, je n'aurais jamais imaginé;
Une boucle de 9,5 km , 95% de tout terrain, et bien choisi, des descentes infernales, des remontées itou et parfois sans avoir le temps de dire ou même penser "ouf";

Tout ça pour dire que le matériel souffre énormément;
j'ai vu pas mal de concurrents sur le bord du chemin avec chaîne cassée ou patte de dérailleur tordue, roues voilées, de la casse beaucoup de casse...

Et tout cela me fait dire que si nous étions en Rohloff avec courroie ( soyons fous !) ça n'arriverait pas ou en tous cas très rarement et certainement pas sur la transmission.
Regardez la dernière réponse de sapaudia après son retour de Budapest; sa fanette a presque rendu l'âme...
Si on a du haut de gamme au départ, oui, c'est cher, mais en fait vu que ça ne casse quasi jamais, on y gagne...

Ah oui, sur ce genre de circuit, les pédales plates c'est ce qu'il y a de mieux, surtout pas de pédales automatiques, meilleurs façon de se casser la figure car par endroits c'est si raide dans un sens ou dans l'autre que la chute est assurée en pédales automatiques.Ou cale d'un côté et pédale plate de l'autre...comme moi hier.

Moi j'ai fait le circuit avec mes pneus Maxxis Lite, mixtes, ça chassait pas mal car pas assez de crampons;

J'en reparle dans le post approprié quand j'aurai réduit mes photos..

Peut-être pas aujourd'hui car connexion internet folklorique et surtout un de mes chiens très malade donc je l'emmène voir le docteur dès qu'il ouvre ses portes.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par albina »

Et tout cela me fait dire que si nous étions en Rohloff avec courroie ( soyons fous !) ça n'arriverait pas ou en tous cas très rarement et certainement pas sur la transmission.
Eh oui cela fait un moment que je gamberge aussi sur la question du Rohloff... l'élément déclencheur est le fait que, aux Rencontres du Randonneur le WE de l'Ascension, j'ai rencontré un couple ami de longue date, habitué des grandes épopées tels que tour d'Islande, Anatolie etc j'en passe et des meilleures...
Tout ça pour dire que eux ils ont passé au Rohloff et en sont enchantés. Et si cela tient le coup chez eux, cela doit tenir partout !
Là (parenthèse), ce n'est pas encore avec courroie mais classique avec chaîne.
Et puis je suis allé faire un tour sur le site Vagabonde avec son abondante documentation sur la question...

Pourquoi je gamberge sur la chose : figurez-vous que mon vaisseau-amiral, "Alex", a 26 ans et 120000 kms au compteur. Et certaines pièces sont usées. A l'époque de sa construction il était équipé avec le top du top... mais depuis plein de choses ont changé : invasion des mesures en pouces, roue-libre 6V remplacées par des cassettes, attaches de dérailleurs plus compatibles, plateaux aux diamètres fantaisistes etc etc.
Et je me dis : avec un Rohloff, adieu les attaches incompatibles, adieu les problèmes de roue-libre introuvables,adieu les chaines de supermarché seule alternative aux chaines hypersophistiquées pour cassettes 10 V, qui coutent la peau des fesses et qu'il faut remplacer tous les 3000 kms à cause de lignes de chaîne démentielles...
Sans compter que la roue AR ressemblerait à une roue et non plus à un parapluie
Bref, adieu les emm. imposées par le marketing du pseudo-progrès !

Bon je n'en suis pas encore là, il y aurait des modifications à faire - mais, je l'ai dit d'entrée, je gamberge !
En tous cas si j'achetais maintenant un nouveau vélo je n'hésiterais pas !

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par cl19 »

Moi c'est uniquement le prix qui pour l'instant me freine...



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Sapaudia »

shimano et campa
ca donne du shimagnolo
fanette est montée ainsi
et ca plait
car comme ma dit une cyclote française rencontrée a vienne cette année

ou la la , vous etes bien monté vous !!

j'vous en prie, on sconnais a peine, mais merci

claude


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par alpt78 »

cl19 a écrit :Moi c'est uniquement le prix qui pour l'instant me freine...
Oui c'est pas donné environ 1100 euros monté sans compter la jante arrière et pas n'importe quelle jante car le rayonnage du rohloff est particulier sur le mien c'est de la jante rigida andra 30, il faut ajouter les rayons. Je reproche au rohloff sont manque de souplesse la poignée tournante n'est pas indexée, il faut anticiper dans les bosses.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par CYCLOHC »

Bon, je trouve tout cela bien compliqué !!

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, après maintes et maintes bicyclettes utilisées en 50 ans de pratique relativement intensive, et de différentes manières, je me suis converti (par la force des choses, il faut bien le reconnaitre) au standard le plus souvent proposé.
Ma pratique du cyclotourisme se fait principalement sur de difficiles routes de montagne (qui sollicitent particulièrement la Belle et la Bête.... - comme dit Claudio "ça fait ch...d'être beau !!" :lol: ).
Depuis 2009, je pratique sur un VTT belle gamme, mais qui est du Decathlon toutefois (mais, je ne vais pas recommencer à radoter ...!! voir sur d'autres posts ou sur mes photos). J'ai eu, depuis, l'occasion de faire des parcours très longs et très difficiles (toutes proportions gardées bien sûr...mais du près de 300 kms sur 6000 d+ quand-même en une journée encore l'an dernier) j'ai effectué de petits voyages dont un tout récent, sur des routes montagneuses parfois cahotiques.
Bon, cette dernière bête n'a que 3 ans, il est vrai, et n'a qu'environ 15 000 kms....mais je ne lui ai changé que les pneus et les plaquettes de freins, même pas la transmission ! J'utilise, toutefois, plusieurs types de roues selon l'usage.

Je pense que, hélàs, on est bien obligé de s'aligner sur le standard le plus courant...commerce oblige.
D'excellents constructeurs proposent de véritables bijoux, on ne peut que les en féliciter....mais, un bijou ça reste cher.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par franckcyclo76 »

Bababobo a écrit :...Si on a du haut de gamme au départ, oui, c'est cher, mais en fait vu que ça ne casse quasi jamais, on y gagne...
Mouais...Je ne suis pas assez riche pour être convaincu.
Le nouveau groupe complet Shimano Dura Ace DI2 (article dans Cyclo Passion Juillet 2012) fait près de 4000 euros...Faut arrêter d'être biiiiip ! Je ne dis pas ça pour toi Baba, mais faut pas déconner, c'est vrai quoi ! Et y'aura des biiiiip pour mettre ça sur leur vélo.
Certainement pas beaucoup de cyclo-touristes dans ces biiiiip là...

Quant au Rolhloff, belle mécanique ! Tentant même si un peu cher. Un jour peut-être, pour la retraite...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Bababobo »

Houla, je le prends très bien;
on est entre gens de bonne compagnie qui discutent de choses et d'autres concernant le matériel vélo sur un forum cyclo. :frenchy3

J'écris simplement que Rolhoff c'est mieux que...par ex, "Le nouveau groupe complet Shimano Dura Ace DI2", 12 devant dire 12 pignons, je suppose..
Qui dit 12 pignons dit chaîne encore plus fine d'où risque de casse accru; non merci pas pour moi...
Je ne m'appelle pas Alain_Prost et n'ai pas des millions d'euros sur mon compte en banque.(ni même des milliers) .

J'écris ce que je pense par rapport à ce que j'ai.

ça fait pas mal d'années que je pratique le vélo, mais sans y connaître que dalle en mécanique et c'est bien dommage car si je m'y étais intéressé un peu plus étant jeune, j'aurais su un tas de choses qui m'aurait fait préférer tel ou tel type de matériels...

Henri nous parle de son vélo Décathlon en oubliant de préciser qu'il a acheté du haut de gamme dans une marque;
Décathlon c'est une marque que nous n'aimons pas trop, en fait c'est une chaîne de magasins qui vend beaucoup de tout venant mais aussi du vélo haut de gamme;
bon ils ont en général des incompétents notoires en atelier de réparation et c'est gênant, en France tout au moins, d'aller dans un bouclard où on n'a pas acheté l'engin.

Si.....si j'avais connu ce forum avant d'acheter mon VTT, il est sûr que j'aurais acheté autre chose, peut-être avec un Rolhoff même si le prix de roue arrière avoisine, complète, la somme assez importante de 1500 euros et peut-être plus si on y met le summum..
Je commence à comprendre pourquoi le vélo Toyota coûte environ 5.000 euros .
Rolhoff, jantes d'exception, freins à disque à huile, roulements céramique, etc et j'en passe que du très haut de gamme...


Et puis pour nous cyclotouriste, nul besoin d'un groupe à 12 pignons;
par contre le Rolhoff avec ses vrais 14 développements malheureusement non indexés mais ça viendra certainement un jour prochain...
une excellente courroie crantée, une bonne fourche télescopique, de bons freins à disques, de belles et solides jantes...
Plus de dérailleur arrière qui s'encrasse et se dérègle toujours;
une ligne de chaîne parfaite puisqu'il n'y a qu'un pignon...


Tout ça c'est du conditionnel, du fantasme, du rêve...
J'aurais aimé mais je n'ai pas et je me contente très bien de ce que j'ai sans être jaloux le moins du monde du gars qui a un Toyota.
Tiens ma fourche télescopique qu"on" dit être du bas de gamme d'en bas sur pas mal de forum...et bien je la trouve très bien;
elle a supporté allègrement mes 93 kg plus le poids du vélo lors des coups de Q dantesque qu'elle a encaissé dimanche dernier;
faut dire que mes cuisses ont été d'excellents amortisseurs et je n'ai pas souvent été assis sur la selle...
De plus j'ai effectué à pied certaines descentes jugées par moi trop dangereuses aussi bien pour le bonhomme que pour le vélo.

Mon but était de me faire plaisir, 100% réalisé;
pas de faire une performance au détriment du matériel.
Bien d'être dans les cinq premiers et d'avoir un trophée plus une enveloppe dans laquelle quelques centaines de baht avec en contrepartie une casse/usure matérielle de plusieurs milliers de baht...
Bénéf net, il est où?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par albina »

Je pense que, hélàs, on est bien obligé de s'aligner sur le standard le plus courant...commerce oblige.
Mon cher Henri, là je ne peux pas être d'accord avec toi...
Heureusement tu nuances ton propos avec ce "Hélas" qui laisse supposer que dans le fond tu n'es pas vraiment d'accord non plus :D
S'aligner sur le standard le plus courant cela veut dire accepter tout et n'importe quoi que nous impose le marketing. Le changement n'est plus signe de progrès, mais un moyen de booster le commerce et va rarement dans le sens d'une amélioration de la qualité. Plus haut, Bababobo parle d'un groupe Shimano à 4000 euros :yikes dont on suppose qu'il a 12 pignons... :briques Aïe aïe aïe :confus Au secours :cogne_mur Au fou !!!
Vois aussi la gabegie (là je suis poli) qui règne partout, par exemple dans les systèmes de pédalier, dans les diamètres de roue, les jeux de direction et les filetages...
Et bizarrement, le marché du vélo ressemble de plus en plus à celui de l'informatique : un géant qui a le quasi-monopole (Shimano = Microsoft) qui fait ce qu'il veut et nous impose n'importe quoi pourvu que le tiroir-caisse fonctionne. Et le bon peuple suit, la plus grande partie par snobisme (avoir le dernier gadget, le plus beau, le plus cher etc...); le reste par résignation.

Alors moi, même si c'est plus compliqué à trouver, je m'en tiens à ce qui est simple, fiable et éprouvé.
Et quand apparaît quelque chose qui est un VRAI progrès, je suis un des premiers à l'adopter ! Mais cela devient rare...et comme professionnel de la mécanique, il me semble que le Rohloff justement, en est un. Notez bien : je n'en n'ai pas, je n'en vends pas et je n'ai aucune action dans cette firme!

Voilà c'était mon coup de grogne de ce matin, bonne journée quand même
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par franckcyclo76 »

Juste pour apporter une précision, j'aurais du écrire Di2 au lieu de DI2. C'est le groupe à commandes électriques.
Pas encore 12 pignons à l'arrière, mais déjà 11...Bientôt il ne sera plus utile d'avoir 3 plateaux (ni même 2 peut-être), même pour un cyclo-touriste ! Il suffira que la chaîne supporte d'aller d'une extrémité à l'autre.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par CYCLOHC »

Bien sûr que je ne suis pas du tout d'accord avec l'attitude "marketing" des constructeurs ! Vous rendez vous compte qu'il existe même des Ingénieurs en Obsolétisme ?? c'est à dire que l'on conçoit une pièce pour qu'elle s'use (et donc devienne obsolète) pour le commerce....

Mais, lorsque je suis en randonnée, j'ai besoin d'avoir du matériel le plus standardisé possible. je dis donc "hélàs" parcequ'il est plus facile de trouver des chambres à air ou des pneus en 26" ou en 700x23 que du 650...il est plus facile de se dépanner d'un dérailleur "shimagnolo" que d'un moyeux Rolhoff, certes fiable...mais on ne sait jamais.
Ce sont, malheureusement, les attitudes des revendeurs qui nous ont acculés à cette situation !
J'aime voir les "Belles Mécaniques" et apprécie l'attitude des quelques passionnés...mais, cela devient très difficile de faire cavalier seul !. La preuve, regardez la Confrérie du 650 : pourtant, elles sont superbes leurs machines. Mon 8xc de chez Décathlon n'a rien à voir avec ces belles pièces, mais il me donne entière satisfaction, même si les Marchands de Cycles "font la gueule" lorsqu'ils voient du DKT....Je le déplore réellement, parceque "OUI, J'AIME LA BELLE BICYCLETTE" :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre