Conseil vélo

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Conseil vélo

Message par Hristo »

Aloha,

je ne cherche pas spécialement à changer mon vélo de voyage mais par hasard je vois demain pour un échange pour une randonneuse avec mon beau vélo actuel. Je reviendrais alors vers la randonneuse.

J'utilise mon vélo en voyage mais surtout au quotidien. Le vélo proposé a un cadre Reynolds 531, des roues ROLF avec une transmission Shimano LX/XT. De visu c'est un beau vélo mais j'ai besoin d'un rensignement. Je tracte une remoque pour enfant (sur route essentiellement et 10 à 15km par jour), cela ne posera pas de problèmes avec ce genre de cadre ? Trouve t-on des pneus en 700x25 ou700x28 pour passer du chemin (tranquille bien sûr) ?

SI le vélo me convient et que l'échange se fait je vous propose une présentation officielle.

Merci d'avance.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par loz »

Je ne vois aucun problème pour l'usage que tu nous décris...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

loz a écrit :Je ne vois aucun problème pour l'usage que tu nous décris...
Merci beaucoup. Le vélo en plus de l'utiliser pour le plaisir est mon moyen de locomotion principal, quasiment unique (ah si ma femme me laissait vendre notre voiture !)

Donc je vois demain...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

On me parle du risque de fragilité de l'axe de roue avec une remorque. Avec mon VTC actuel, je n'ai aucun souci, je risque d'avoir des déboires avec le vélo que je vous ai présenté (moyeu shimano LX) ? Quels sont les risques de casses avec une remorque vélo ?

merci


La paresse est un luxe abordable

THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par THP »

Les moyeux fragiles sont ceux qui utilisent une roue libre vissée ce qui n'est pas le cas du Shimano LX qui lui utilise une cassette. Le LX c'est plutôt du bon matos coté fiabilité et résistance.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

THP a écrit :Les moyeux fragiles sont ceux qui utilisent une roue libre vissée ce qui n'est pas le cas du Shimano LX qui lui utilise une cassette. Le LX c'est plutôt du bon matos coté fiabilité et résistance.

Merci beaucoup.

Je vois le vélo ce soir.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

Le vélo a été vu et l'échange ne se fera pas. Mais j'ai rencontré un vrai passionné de voyages à vélo et de belles mécaniques. Il m'a donné de nombreux conseils.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Bababobo »

Tu lui as donné l'adresse du fofo?

Car on aime les passionnés du voyage à vélo ici...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

Je lui ai donné l'adresse, il ne connaissait pas mais il m'a dit ne pas être très forum... On ne sait jamais.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

Aloha

ça y est mon ORBEA est parti vers de nouveaux cieux. Il quitte Pau pour Lille. Son propriétaire va faire 1.500 km jusu'en Finlande.

Je pense changer pour un VTT avec deux paires de roues. Une section VTT et une section slick route. Je vise d'occase un rockrider 8.2 près de chez moi. Un vélo en Deore XT avec fourche blocable. Il pèse 11kg environ. Je compte me remettre au cyclotourisme de chemin en VTT et continuer la route mais ne peux pas avoir deux vélos par manque de place et de fonds.

Juste une question. Certains d'entre vous roulent-ils sur route en cyclotourisme sur route avec des pneus de route de 26 pouces ? Quel confort et rendement espérer ? Vaut-il mieux deux paires de roues ou changer à chaque fois de pneus n'est pas fastidieux ?

Merci.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par franckcyclo76 »

Bonjour Hristo,
Si tu as les moyens, mieux vaut 2 paires de roues, surtout si tu dois changer régulièrement.
Attention cependant aux réglages dérailleur arrière. Les pros de la technique nous diront exactement ce qu'il en est.
Moins vital, c'est aussi le paramétrage du compteur qui devra être différent suivant les roues et pneus utilisés.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

Merci Franckcyclo pour ta réponse. Je regarde de mon côté ce qu'il en est pour l'histoire du dérailleur. Je vais essayer d'opter pour deux paires de roues je pense.

Eh bien au final je crois que je tiens mon vélo de voyage absolu ! :bravo3 Je vais voir samedi matin un cyclocross alu COMMENCAL en taille 52 en shimano 105. Le gars me le vendrait avec une cassette 11x34 et des plateaux 34x46 je crois (mais je suis encore néophyte en la matière). Cela me permettrait de monter une randonneuse sur une base de cyclocross et de n'être pas arrêté par l'aspect route/chemin. Je vois le vélo samedi, si ça le fait, je sors avec lundi (les côteaux de Jurançon m'attendent) et je vous le présente. Au pire si j'ai pas de vélo ce sera les côteaux de Jurançon en courant par les chemins.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Bababobo »

Que un double devant...??
Même en 34 x34 si tu es sur le plus grand derrière, ça risque de faire juste dans certains pourcentages surtout si tu es assez chargé.
Avec ça, ta chaîne va être pas vraiment en ligne ...si tu peux rajouter un petit plateau de 24 ou 26 ça serait quand même mieux ne serait-ce que pour avoir une chaîne en ligne dans les côtes.
De plus Shimano 105 c'est quand même plutôt vers le bas que le top au niveau groupe.

Quant à deux paires de roues, oui pourquoi pas;
et tu t'arranges pour avoir exactement la même cassette derrière;
y aura quand même le problème "chaîne" si tu roules beaucoup plus en VTT qu'en route (ou le contraire) car elle va s'user sur un groupe et quand tu changeras de roue, tu auras une cassette neuve avec une chaîne pas neuve...

Je ne suis ni technicien ni mécano mais ..
je te dis ce que je pense...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par Hristo »

Si je pars sur le cyclo cross je ne vais pas avoir deux paires de roues mais une seule au final avec des pneus 700x30 qui sont montés. Ensuite je vais mettre des Schwalbe marathon 700x28. Tant pis, je changerai les pneus quand je pars pour du chemin. Le gars me laisse des 700x40 à crampons quasi-neufs.

Pour le 34x34 je vais peut-être songer à faire rajouter un 24 car je tracte une remorque mais dans un premier temps cela va être suffisant je pense.

Pour le Shimano 105, je dois composer avec un budget restreint. J'avais vu une randonneuse de la confrérie en occase vers Toulouse mais malheureusement hors budget. Je vais attendre de vieillir pour mettre des sous de côté. J'ai eu d'occase une randonneuse acier artisanale en ultégra à un prix dément (relativement bas) mais renvendue quant ma fille nous a rejoint car je la pensais peu compatible avec la remorque. Je regrette cette randonneuse.
Dernière modification par Hristo le mar. 26 juin 2012 15:25, modifié 1 fois.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil vélo

Message par franckcyclo76 »

Bababobo a écrit :...De plus Shimano 105 c'est quand même plutôt vers le bas que le top au niveau groupe...
Pas d'accord avec toi Baba.
J'ai du Tiagra en 3 x 9, depuis décembre 2006. C'est la gamme en dessous du 105. Aucun soucis avec. Il me semble que le 105 est plus lourd que de l'Ultégra, mais tout aussi fiable et bien moins cher. Ça me semble un bon compromis.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Répondre