Boitier de pédalier/Crankset

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Boitier de pédalier/Crankset

Message par Bababobo » lun. 11 juin 2012 12:25

Comme me répond Loz sur un autre post:
"yapuka", et ben voili, voiça:

Sur mon Wheeler j'ai un boitier de pédalier Shimano, j'ai pas le type exact;
ce que je sais c'est qu'il n'est pas vraiment étanche à la terre rouge!!
Quand le vélo est à la maison et que je fais l'entretien, c'est à dire après chaque sortie, ben quand je fais tourner les pédales pour le nettoyage de la chaîne et du groupe, j'entends comme un bruit de machine à café manuelle;
vous vous souvenez ces boîtes , ces cubes de bois avec un tiroir dessous...
ben même bruit; donc pas étanche;
je fais quoi?

pas question que je démonte, d'ailleurs j'ai pas les outils idoines et puis moi et la mécanique de précision...ça fait bien plus que deux...

J'écrivais aussi que certains parlent de boîtier "céramique" mais que ça serait plutôt réservé vélo de route...surtout que le prix serait assez élevé...

ça existe ce que je demande?
Un boitier vraiment étanche?


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Re: Boitier de pédalier/Crankset

Message par loz » lun. 11 juin 2012 14:22

Un boîtier vraiment étanche n'est pas possible en théorie (il y a un axe mobile, donc forcément une entrée aussi minime soit-elle), ni en pratique (pour avoir un roulement presque étanche, il faudrait des joints qui freineraient fortement le mouvement).

Il y a une grosse différence un bon modèle et un mauvais, sans aller jusqu'à la céramique. Tu as quel modèle ? Et c'est quel type de boîtier, emmanchement carré ?



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Re: Boitier de pédalier/Crankset

Message par Bababobo » lun. 11 juin 2012 15:31

Je vais te donner la page correspondant à ma bicyclette sur le site de Wheeler;
c'est le Wheeler Pro 10 mais pas de cette année, le seul qu'ils aient sur leur page;
à part que j'ai une cassette 9 vitesses et que celui de cette année a une cassette 10 vitesses, je pense que tout le reste est identique, nan, ils ont changé la fourche suspendue aussi, là ils ont mis une Suntour
Je te mets aussi trois photos que je viens de faire en espérant que ça t'aidera

http://www.wheelerworldwide.com/product ... c_parent=8


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Re: Boitier de pédalier/Crankset

Message par loz » lun. 11 juin 2012 16:18

A priori tu as un BBES25 : http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=34653
Ça veut dire que déjà c'est pas du haut de gamme, mais surtout que ton pédalier est en Octalink, système qui est réputé pour le manque de fiabilité de ses roulements (ils ont voulu faire un axe plus gros, mais comme la boîte de pédalier a une taille fixe, ils ont dû réduire la taille des billes des roulements, elles sont donc beaucoup plus fragiles).
Bref je conseille l'emmanchement carré pour ceux qui veulent la fiabilité ou le bas prix, et les roulements externes pour ceux qui veulent les perfs (et encore c'est pas le jour et la nuit), mais pas ces cotes mal taillées que sont les Isis/Octalink et consorts.



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Re: Boitier de pédalier/Crankset

Message par Bababobo » mar. 12 juin 2012 02:09

Merci Loz pour tes conseils précieux;

j'espère qu'un boîtier de pédalier de bonne qualité ne coûte pas un bras (faut que moi aussi j'utilise cette expression imagée et rigolote :lol: );


Tout ça pour dire qu'en fait, il faut , si on roule beaucoup, ce qui mon cas et celui de pas mal de membres ici,
il faut , même si ça fait de la peine au compte en banque, absolument investir dans de la qualité..
Qui dit qualité dit prix en rapport;
je constate que mon VTT une fois transformé en vélo de "qualité" me sera revenu à 2.000/2500 euros.
Et c'est loin d'être ce qui se fait de mieux!


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Re: Boitier de pédalier/Crankset

Message par Sapaudia » mar. 26 juin 2012 19:37

jai un truc comme ca
neuf avant de partir
jeu enorme a 1500km
i hope je vais pouvoir rentrer
66 euros pour 1500 km ca va gulelr en arrivnat



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Re: Boitier de pédalier/Crankset

Message par Bababobo » mer. 29 août 2012 12:19

loz a écrit :A priori tu as un BBES25 : http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=34653
Ça veut dire que déjà c'est pas du haut de gamme, mais surtout que ton pédalier est en Octalink, système qui est réputé pour le manque de fiabilité de ses roulements (ils ont voulu faire un axe plus gros, mais comme la boîte de pédalier a une taille fixe, ils ont dû réduire la taille des billes des roulements, elles sont donc beaucoup plus fragiles).
Bref je conseille l'emmanchement carré pour ceux qui veulent la fiabilité ou le bas prix, et les roulements externes pour ceux qui veulent les perfs (et encore c'est pas le jour et la nuit), mais pas ces cotes mal taillées que sont les Isis/Octalink et consorts.

Je ne t'avais pas répondu ...
Mais là, je crois que je vais devoir acheter du neuf...et plus solide...
Cela est-il possible par rapport à la réponse que tu m'as faite;
Ce ne sont pas les perfs que je recherche mais l'endurance en terrain hostile;
En ce moment saison des pluies donc je roule sur route goudronnée mais dans quelques mois, je vais recommencer mes découvertes de routes en terre rouge, latérite qui est de plus abrasive...
On a déjà parlé sur ce forum des roulements "céramique";
j'ai bien lu que c'est cher et que c'est surtout axé "performances";
mais en fait, c'est surtout increvable, non?
Est-ce ce qu'il me faut?
ou existe-t-il des roulements très performants moins chers dans un boîtier tel que le mien?

Merci pour ta réponse et aussi pour les réponses d'autres membres qui s'y connaissent bien mieux que moi... :merci


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