fourches suspendues, les meilleures?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

fourches suspendues, les meilleures?

Message par Bababobo »

Dans un autre post, un membre veut changer sa fourche suspendue "bas de gamme" contre une fourche fixe...

Ici, j'aimerais si cela est possible qu'on parle des différentes fourches suspendues en fonction de l'usage qu'on en fait;

Ayant été rechercher des infos sur celle qui est actuellement sur mon VTT, je m'aperçois que c'est tout en bas du bas de gamme;
pour le moment je n'ai pas eu de pépin, tant mieux!

En dehors des considérations "ça va te coûter un bras", j'aimerais savoir quelles sont les fourches suspendues que vous recommanderiez...?

Par quoi devrais-je remplacer ma RST Gila Pro, par exemple? sachant que je roule beaucoup sur pistes rouges et parfois sur terrain très accidenté;
pour moi , même si le "très accidenté" ne représente que 15 à 20% du kilométrage -- ce qui est en fait pas mal -- j'estime que c'est ça qui compte; donc il me faut une fourche à suspension solide qui puisse supporter mes 93 kg quand je descend un lit de torrent asséché...
Sur piste rouge, elle n'aura théoriquement aucun problème.
Merci à Loz d'avoir soulevé le bon couvercle car c'est grâce à toi que je pose cette question.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19
Status : Hors-ligne

Re: fourches suspendues, les meilleures?

Message par cl19 »

J'ai hésité à prendre pour mon nouveau cycle une fourche suspendue, je voulai une fourche de qualité air/huile , ça coute un voir deux bras......
Beaucoup plus cher que mon nouveau cycle à 700€ :yikes .


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: fourches suspendues, les meilleures?

Message par alpt78 »

Il y a de très bonne fourche chez Rock shox entre 300 et 400 euros ce n'est pas donné mais la qualité est au rendez vous, j'ai une révélation 130 mm sur mon vtt, je pèse 92 kg et j'en suis très content, le réglage est simple il y a un blocage pour éviter le pompage.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: fourches suspendues, les meilleures?

Message par Bababobo »

cl19 a écrit :J'ai hésité à prendre pour mon nouveau cycle une fourche suspendue, je voulai une fourche de qualité air/huile , ça coute un voir deux bras......
Beaucoup plus cher que mon nouveau cycle à 700€ :yikes .
Bonsoir Claude,et alpt78


J'en déduis qu'"un bras" c'est environ 350 à 400 euros ,

Tu sais, j'ai déjà fait cette réflexion dans un de mes précédents post, j'aurais peut-être dû m'acheter le vélo Toyota avec le moyeu suisse à 14 vitesses ..
Je suis sûr qu'en fin de compte, ce VTT équipé des meilleurs composants aurait été à la hauteur et sûrement bien plus que mes 193 cm.

Parce qu'en fin de compte, mon Wheeler acheté 27 000 baht donc 675 euros auxquels il faut rajouter la paire de roue Mavic à 36.000 baht (900 euros),
bon la roue arrière était déjà pourvue des neuf pignons Shimano XT,
plus une bonne fourche à environ 400 euros comme me le suggère notre ami alpt78,
plus un groupe XTR à environ 400 euros aussi et comme je suis dans les transformations vers le haut, un bon ensemble pédalier aux alentours de 100 euros...
ben le total ça va me faire

675 + 900 + 400 + 400 + 100 = 2475 euros donc 99.000 baht;
c'est quand même la moitié du prix du vélo Toyota;
je fais donc une bonne affaire (si l'on peut dire!!) surtout qu'il ne me reste plus qu'à m'acheter pour 900 euros de matos, les mots en gras.

Je retiens le nom Rock Shox;
j'ai aussi vu la marque Recon, beaucoup en disent du bien...

Je verrai ce qu'il y a chez mon bouclard...

Merci à tous les deux pour les promptes réponses.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: fourches suspendues, les meilleures?

Message par loz »

Je connais très bien quelqu'un passionné de VTT et de mécanique, qui vient justement se lancer comme mécano indépendant orienté VTT/vélotaf/vélo de voyage.
Je lui ai demandé :
Est-ce que tu pourrais me citer un ou deux modèles pas trop cher, mais suffisamment correct pour fonctionner et tenir un peu (faible débattement, c'est pas pour du vélo de montagne) ?
Il m'a répondu :
non...
je ne conseille pas, car ça n'amortit rien (au mieux ça rebondit), et ça prend du jeu très vite ce qui rend la conduite désagréable voir dangereuse. Pour moi le minimum syndical c'est 120-150€ d'occase (vieille Fox ou Roch shox reba par exemple).
À noter, si on roule beaucoup, qu'il faut conter l'entretien dans le budget fourche suspendue. Après à chacun d'estimer la valeur de son bras.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: fourches suspendues, les meilleures?

Message par Bababobo »

Je continue à me renseigner et je trouve des trucs..

http://www.mtbr.com/cat/suspension/2011 ... 62crx.aspx


Si je comprends tout bien, Rock Shox et Recon c'est la même chose et c'est chez Sram

RockShox Recon Silver 2011 Forks; 345 dollars, effectivement c'est pas vraiment donné mais c'est encore dans ce que je pourrais me payer.
il y a aussi la même mais 2012, sûrement un peu plus chère.

De ce que je lis dans le texte sous la photo, les gars qui l'ont n'en pensent que du bien en la comparant avec ce qu'ils avaient précédemment.

Allez, c'est vendu, non, plutôt acheté!

Me reste plus qu'à trouver un boîtier de pédalier vraiment étanche;

j'ai entendu parler de céramique et d'un autre côté des utilisateurs avertis écrivent ou disent qu'en VTT on ne va pas si vite qu'en vélo de route et donc que ce n'est pas indispensable surtout que ça coûte (beaucoup)plus cher qu'en acier.
Vous en pensez quoi?

Oui, je sais, peut-être devrais-je ouvrir un nouveau post "boîtier de pédalier"?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: fourches suspendues, les meilleures?

Message par loz »

Bababobo a écrit :Oui, je sais, peut-être devrais-je ouvrir un nouveau post "boîtier de pédalier"?
Yapuka.


Répondre