Changement pour une fourche rigide

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Hristo
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Changement pour une fourche rigide

Message par Hristo » ven. 8 juin 2012 13:45

Aloha,

j'ai un VTC ORBEA en Deore que je transforme peu à peu en vélo de voyage comme expliqué dans la présentation de nos montures. Je compte mettre une fourche rigide acier pour changer la fourche à suspension actuellement en place. Je roule essentiellement sur route et chemins d'où la nécessité de ce type de monture. Je suis passé de la randonneuse artisanale à ce vélo (aussi dû à la remorque pour enfants que je tracte souvent).

Une question toute bête, je n'ai jamais changé de fourche, est-ce compliqué à faire soi-même ? Vais-je avoir un vélo beaucoup plus agréable sur route ? Ne vais-je pas regretter la suspension sur chemin ?

Merci d'avance.


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alpt78
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Re: Changement pour une fourche rigide

Message par alpt78 » ven. 8 juin 2012 14:54

Bonjour,,
Ton vtc est en alu avec une fourche suspendue, je ne vois pas l'intérêt de la remplacer par une fourche acier car il faut en trouver une avec le même diamètre de pivot que celui de ta fourche suspendue, il faut mieux consulter un vélociste pour ne pas faire d'erreurs car le montage demande un certain outillage cône jeu de direction bague. Si tu veux plus de confort tu remplaces ta fourche suspendue par un autre model plus performant avec blocage de la suspention par exemple. Les fourches aciers sont rares dans le commerce classique, généralement elles sont faites sur mesure par des artisants qui font encore des vélos sur mesure.Bonne recherche.




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Re: Changement pour une fourche rigide

Message par loz » ven. 8 juin 2012 18:51

Changer une fourche, et surtout installer un jeu de direction, est possible, mais c'est parmi ce qu'il y a de plus compliqué (tout en restant à la portée de l'amateur). À toi de voir si tu te sens de le faire.
Pour les fourches acier, on recommence à en trouver (Surly notamment, mais pas que), attention de respecter le standard ben sûr, mais aussi la hauteur, sinon ton vélo risque de devenir pénible à conduire.

Attention aussi, certaines fourches acier sont des bouts de bois (en général ce qui est orienté VTT).



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Bababobo
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Re: Changement pour une fourche rigide

Message par Bababobo » sam. 9 juin 2012 02:43

Tout comme alpt78, je ne comprends pas que tu aies envie de changer ta fourche télescopique pour la remplacer par une fourche rigide surtout que, comme tu l'écris, tu fais du "tout chemin";
Une bonne ou excellente fourche suspendue avec blocage sera l'idéal si tu veux vraiment changer pour du mieux.


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Re: Changement pour une fourche rigide

Message par loz » sam. 9 juin 2012 09:15

Je n'ai jamais aimé rouler sur ces fourches suspendues bas de gamme, la direction est molle, ça manque de rigidité dans tous les sens (les mauvaises langues parlent de débattement horizontal) et donc de précision.
Les bonnes fourches suspendues sont hors de prix, quoiqu'on commence peut-être à en trouver d'occasion pour 29er (alias VTT à grandes roues).
Dans les deux cas commence par recenser : quel type de pivot, quel diamètre de pivot, quel tye de jeu de direction, quelle hauteur de pivot, quelle hauteur de fourche. Avec tout ça tu pourras commencer ta recherche.



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Re: Changement pour une fourche rigide

Message par Hristo » sam. 9 juin 2012 13:59

Merci pour vos retours. Je regarde. J'ai une fourche rigide dans la cave à priori au bon diamètre mais je m'informe.


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Re: Changement pour une fourche rigide

Message par Bababobo » dim. 10 juin 2012 02:25

Serait-il possible de connaître la valeur d'un "bras" ?

Très difficile , en France d'avoir une idée de prix de matériels;
Quand on pose la,question, la réponse invariable si ça coûte relativement cher, c'est :
"ça va te coûter un bras"..
Moi, j'aimerais savoir ce que vaut "un bras" en euros .

Quant à fourches suspendues "bas de gamme", je suppose que sur mon Wheeler Pro 10, la fourche suspendue que j'ai n'est pas du top de chez top vu que j'ai acheté le vélo neuf et complet (à priori) 27.000 baht c'est à dire 675 euros.
J'ai changé les roues d'origine en les remplaçant par des Mavic Super Cross à environ 900 euros la paire, donc plus chères que le vélo, mais y a pas photo, ces roues sont indestructibles, quand je roule sur terrain très accidenté en montant et surtout en descendant, je fais bien évidemment attention à mon itinéraire; ce serait idiot d'abimer le matériel et surtout moi en faisant un soleil...

La fourche avant du Wheeler Pro 10 qui est blocable me va très bien, pas de jeu latéral et un jeu vertical peu important;
sa marque : GILA Pro RST
je ne pense pas qu'elle vaille "un bras" :gneee .


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Re: Changement pour une fourche rigide

Message par loz » dim. 10 juin 2012 02:46

Dur de trouver des infos sur ta fourche, mais elle n'a pas vraiment bonne presse chez les Vttistes : http://www.freerider.ro/teste/furca-rst ... -5872.html



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Re: Changement pour une fourche rigide

Message par Bababobo » dim. 10 juin 2012 08:41

Euh? C'est du roumain le site en question?
Je vais chercher en anglais ou même en français si ça existe car des vététiste roumain, y doit pas y en avoir bézef donc leurs commentaires peuvent être pris avec des pincettes.

J'ai pas écrit que c'était la meilleure fourche qui existe;
j'ai écrit que sur mon Wheeler avec un mec qui mesure 193 cm et pèse 93 kg, ben ça va très bien (madame la marquise);
Y a sûrement mieux et certainement beaucoup plus cher..


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