Pompe de cadre

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Pompe de cadre

Message par BBA43 »

Bonjour à tous,
Je cherche à remplacer ma vieille pompe de cadre Afa (ancien nom de Zéfal) dont l'embout de piston à rendu l'âme. J'ai installé en attendant une petite pompe Zéfal "Jet TL" donnée pour 8 bars, mais qui ne dépasse pas en réalité 5 bars. Cependant, cela est suffisant avec mes pneus 700x28C, d'autant que je dispose d'une pompe eu pied chez moi. Je lui reproche surtout sa laideur avec son porte pompe !
Je recherche donc une pompe dite "de cadre", de préférence de celles qui tiennent entre 2 pointes (les miennes, soudées au cadre, sont distantes de 46 cm).
J'ai vu sur le site de Zéfal une pompe de cadre, la Rev 88, proposée en plusieurs longueurs. Cependant la pression maximale possible n'est pas indiquée.
L'un d'entre vous l'aurait-il déjà essayée ?
Par ailleurs, il semble qu'elle soit sensée se coincer entre le tube horizontal et le pédalier, le long du tube de selle.
Savez-vous si elle peut également se monter entre pointes ?
Merci !


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Pompe de cadre

Message par alpt78 »

Bonjour,
J'ai vu la pompe en question sur le site de zefal, cette pompe est auto fixable sur le cadre le long du tube de selle, elle nest pas prévue pour être fixée autrement, voir le shéma. Si tu as des fixations brasées sur le cadre pour pompe, il faut trouver les anciennes pompes en alu à la bonne longeur en cherchant sur troc velo par exemple.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pompe de cadre

Message par Bababobo »

Tu peux aussi aller chez un vélociste et lui poser la question, il a peut-être encore ce que tu recherches en stock..
Je me suis fait acheter une pompe Zefal par un copain qui me l'a apportée il y a deux ans;elle est, comme la tienne, fixée sur un hauban à l'arrière entre deux pointes;
Zefal SP3, longueur 52 cm ;
ça suffit amplement pour se dépanner; effectivement aux alentours de 5 kg de pression...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Pompe de cadre

Message par Clément »

Toutes les Zefal de cette page (les "pompes traditionnelles") se fixent sur le cadre, soit :
- entre deux ergots comme ce que tu cherches (ATB 310 / ATB 313, MTB 320 / ATB 323, Lapize)
- entre deux éléments du cadre (REV88 déjà citée, HPX classic)
- enter un tube du cadre et un ergot ou entre deux ergots (800)

La Lapize est donnée pour 8 bars, certainement grâce à son corps aluminium (mais de toutes façons entre deux mains avec la force de deux bras, 8 bars, il faut y arriver...)
J'avais une ATB XXX et ça allait bien pour dépanner (mais celle-là en mode "dans la sacoche")

Entre deux ergots, à défaut d'avoir pu à une époque me procurer la Lapize, je m'étais rabattu sur une pompe à l'ancienne chromée neuve trouvée au hasard chez un vélociste. C'était plus pour faire joli sur un vieux vélo...


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

Topic author
BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Re: Pompe de cadre

Message par BBA43 »

Merci pour toutes ces infos. En fin de compte, j'ai résolu 2 fois mon problème :
1. J'ai réussi à réparer parfaitement mon ancienne pompe, dont l'embout du piston s'était désagrégé avec le temps, en remplaçant tout simplement ce dernier par un clapet de robinet d'un diamètre très légèrement supérieur à celui du tube. Cette pompe s'utilise avec un raccord et sa taille (48 cm) la rend efficace.
Une précédente tentative avec un clapet découpé dans un morceau de cuir rigide n'avait pas été très concluant, le clapet perdant de son étanchéité avec la chaleur dégagée lors du pompage. Une autre tentative avec une capsule de bouteille d'eau minérale en verre avait également échoué car l'étanchéité obtenue était tellement parfaite qu'elle se manifestait autant à l'aspiration qu'à la compression !
A noter qu'il faut au besoin réduire l'épaisseur du clapet de robinet à 1-2 mm afin qu'il soit plus souple.

2. J'ai trouvé sur Internet une pompe Zefal SP3 neuve de 53 cm, blanche, assortie à mon vélo. Elle se fixe le long du hauban entre le tube horizontal et le pédalier, mais elle est munie en outre de 2 renfoncements permettant de la fixer entre 2 ergots, comme ma pompe d'origine. Elle est efficace, mais étant sans flexible, son maniement devient délicat quand la pression augmente.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pompe de cadre

Message par Bababobo »

BBA43 a écrit :
2. J'ai trouvé sur Internet une pompe Zefal SP3 neuve de 53 cm, blanche, assortie à mon vélo. Elle se fixe le long du hauban entre le tube horizontal et le pédalier, mais elle est munie en outre de 2 renfoncements permettant de la fixer entre 2 ergots, comme ma pompe d'origine. Elle est efficace, mais étant sans flexible, son maniement devient délicat quand la pression augmente.
C'est la même pompe que la mienne, peut_être plus courte la tienne?;
Ben y faut pas oublier de mettre des vrais gants quand on pompe car il faut tenir le bout de la pompe fermement afin que celui-ci (le bout) ne casse pas la valve,
or le pompage fabrique de la chaleur....et parfois c'est vraiment très chaud;
de toutes façons, on atteint jamais les minimum 7 kg dont j'ai besoin à l'arrière--et oui, je pèse 93 kg--, c'est plus du dépannage qu'autre chose;
ça permet de rentrer...

Le dépannage avec le clapet de robinet, je retiens!! merci pour l'astuce.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Re: Pompe de cadre

Message par BBA43 »

Bababobo a écrit : C'est la même pompe que la mienne, peut_être plus courte la tienne?
A l'arrière de la poignée, dans le logement pour ergot, j'ai remarqué une pièce noire qui pourrait être un joint pour valve Schrader. Je n'ai pas réussi à la retirer et je n'ai pas insisté. Sais-tu de quoi il s'agit, juste pour savoir ?


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pompe de cadre

Message par Bababobo »

Je regarde ma pompe en ce moment même,
il y a ce dont tu parles, mais ça ne se démonte pas, en tous cas, je n'y ai jamais songé.
En fait c'est la même dimension que la mienne:


Image

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Re: Pompe de cadre

Message par BBA43 »

OK, merci.
Curieux tout de même car ce logement est exactement du même diamètre que l'embout d'étanchéité en caoutchouc dans lequel pénètre la valve... Il aurait pu recevoir un embout de rechange ou un embout Schrader.


Répondre