Quelle pompe, efficace et légère ?
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Quelle pompe, efficace et légère ?
En trois ans de vélo (je suis un "petit jeune" de la bicyclette ), j'ai bien acheter 5 pompes + tester les pompes d'origines ridicules de deux vélos vélos achetés ... avant mon petit dernier.
Koga a choisi une très belle pompe pour équiper ses vélos : Combinaison d'une petite pompe compacte avec l'aspect pratique d'un pompe de sol. (anoncé jusqu'à 11bar/160psi, mais après vérification 6 bar maxi)
La pompe à air Topeak Road Morph, couronnée de plusieurs prix, conjugue le confort d'une pompe à pied au poids minimal d'une pompe à emporter sur le vélo. Son tonneau extra long la rend particulièrement efficace.
http://www.topeak.com/products/Pumps/RoadMorph
C'est pas donné, environ 35 euros, mais véritablement supérieur à tout ce que j'ai connu
Koga a choisi une très belle pompe pour équiper ses vélos : Combinaison d'une petite pompe compacte avec l'aspect pratique d'un pompe de sol. (anoncé jusqu'à 11bar/160psi, mais après vérification 6 bar maxi)
La pompe à air Topeak Road Morph, couronnée de plusieurs prix, conjugue le confort d'une pompe à pied au poids minimal d'une pompe à emporter sur le vélo. Son tonneau extra long la rend particulièrement efficace.
http://www.topeak.com/products/Pumps/RoadMorph
C'est pas donné, environ 35 euros, mais véritablement supérieur à tout ce que j'ai connu
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- pompe.jpg (261.41 Kio) Consulté 15505 fois
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Dernière modification par Vélopépère le lun. 7 mai 2012 20:59, modifié 1 fois.
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Je confirme, puisque la même pompe était livrée avec mon Koga.
J'ai découvert avec surprise que ce n'était vraiment pas un modèle lambda, d'ailleurs, tous les accessoires sélectionnés par Koga sont de haute qualité: même les porte-bidons et bidons proviennent de fabriquants réputés.
Ce genre de petites attentions indique pour moi un souci de faire au mieux, bref, de respecter le client. Ce n'est pas si fréquent.
A+
Miles
J'ai découvert avec surprise que ce n'était vraiment pas un modèle lambda, d'ailleurs, tous les accessoires sélectionnés par Koga sont de haute qualité: même les porte-bidons et bidons proviennent de fabriquants réputés.
Ce genre de petites attentions indique pour moi un souci de faire au mieux, bref, de respecter le client. Ce n'est pas si fréquent.
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Miles
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Merci Vélopépère and Miles pour le renseignement de qualité;
reste plus qu'à trouver cette pompe en Thaïlande...ou à me la faire apporter par un de mes amis français ...ou allemands
reste plus qu'à trouver cette pompe en Thaïlande...ou à me la faire apporter par un de mes amis français ...ou allemands
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
J'ai toujours un doute sur les pressions possibles annoncées...Cette Topeak Road Morph permet-elle vraiment de gonfler jusqu'à 7 ou 8 bars ? C'est à cette pression que je gonfle.Vélopépère a écrit :...Combinaison d'une petite pompe compacte avec l'aspect pratique d'un pompe de sol. (Jusqu'à 11bar/160psi)...
Franck. Cyclo solo
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Bonjour,
J'ai une pompe à pieds SKF de 1976 en acier un modèle indestructible et quand je roulais avec des boyaux j'avais du mal à arriver à 9 bars de pression au manomètre, avec les pompes dernier cri en plastique je ne crois pas aux caractèristiques des constructeurs. Franky a raison, les minis pompes permettent de rentrer et il faut utiliser après le compresseur à pieds ou à main pour avoir un gonflage correct.
J'ai une pompe à pieds SKF de 1976 en acier un modèle indestructible et quand je roulais avec des boyaux j'avais du mal à arriver à 9 bars de pression au manomètre, avec les pompes dernier cri en plastique je ne crois pas aux caractèristiques des constructeurs. Franky a raison, les minis pompes permettent de rentrer et il faut utiliser après le compresseur à pieds ou à main pour avoir un gonflage correct.
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Je n'ai pas de pneus à gonfler à cette pression les gars
J'ai donc gonflé au maxi et avec un peu de difficulté mon pneu 700x35 au maxi autorisé (6 bars avec ma grosse pompe à manomètre) et j'ai continué avec ma petite pompe : c'est très difficile effectivement. Cette mini-pompe à main est donc très bien jusqu'à 5 bars, au delà c'est pas évident ...
J'ai donc gonflé au maxi et avec un peu de difficulté mon pneu 700x35 au maxi autorisé (6 bars avec ma grosse pompe à manomètre) et j'ai continué avec ma petite pompe : c'est très difficile effectivement. Cette mini-pompe à main est donc très bien jusqu'à 5 bars, au delà c'est pas évident ...
Jean-Michel
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Je vais tenter un gonfleur au CO2 Zéfal, il permet de gonfler à 7 ou 8 bar sans effort, je vous donnerais mes impressions quand je l'aurai testé.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
5 bars, ça permet quand même de continuer sa randonnée en toute tranquillité il me semble.Vélopépère a écrit :...Cette mini-pompe à main est donc très bien jusqu'à 5 bars, au delà c'est pas évident ...
Je n'ai jamais essayé de ne gonfler mes pneus 700x23 qu'à 5 bars. "on" m'avait dit qu'il fallait compter 1 bar par 10 kg de bonhomme. Pour moi ça fait un bon 7 bars.
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Bonjour,
Je ne pense pas que, pour un Randonneur, une pression supérieure à 6 bars soit bien utile car cela engendre un très net inconfort (à moins de rouler sur du macadam lisse, sur des routes sans intérêt pour le cyclotourisme). Sur les petites routes secondaires qui ne sont pas souvent revêtues avec de l'enrobé, ou du moins, sur les routes de montagne il y a souvent une aspérité supérieure aux grandes routes à grande circulation. Les vibrations engendrées avec des pneumatiques gonflées à >6kgs se ressentiront sur les poignets et la colonne vertébrale...surtout si l'on fait des longues distances !
Comme il est dit précédemment, la majorité des pompes (dignes de ce nom) permettent d'atteindre sans fatigue les 5 à 6 kgs et l'on rentre sans problème à la maison !
Evidemment, si l'on a un objectif ponctuel sur une cyclosportive de montagne, on fera un sacrifice sur le confort ce jour là ! et l'on amène la pompe à pieds sur la ligne de départ. Pour effectuer "La Marmotte", je gonflais à 8 kgs des pneus (chambres et pneus neufs ce jour là) de 700x21.
Pour info : lors d'une Marmotte (où je visais une perf'...!) j'avais gonflé à 9 kgs. Tout allait vite et bien entre Bourg-d'Oisans et Rochetaillée, très bonne montée de la Croix de Fer dans les bons groupes devant. Attaque de la descente vers St Sorlin...3 virages, freinage>échauffement de la jante>augmentation de la pression sur le pneu avant>éclatement>> >>Ambulance...
Je ne pense pas que, pour un Randonneur, une pression supérieure à 6 bars soit bien utile car cela engendre un très net inconfort (à moins de rouler sur du macadam lisse, sur des routes sans intérêt pour le cyclotourisme). Sur les petites routes secondaires qui ne sont pas souvent revêtues avec de l'enrobé, ou du moins, sur les routes de montagne il y a souvent une aspérité supérieure aux grandes routes à grande circulation. Les vibrations engendrées avec des pneumatiques gonflées à >6kgs se ressentiront sur les poignets et la colonne vertébrale...surtout si l'on fait des longues distances !
Comme il est dit précédemment, la majorité des pompes (dignes de ce nom) permettent d'atteindre sans fatigue les 5 à 6 kgs et l'on rentre sans problème à la maison !
Evidemment, si l'on a un objectif ponctuel sur une cyclosportive de montagne, on fera un sacrifice sur le confort ce jour là ! et l'on amène la pompe à pieds sur la ligne de départ. Pour effectuer "La Marmotte", je gonflais à 8 kgs des pneus (chambres et pneus neufs ce jour là) de 700x21.
Pour info : lors d'une Marmotte (où je visais une perf'...!) j'avais gonflé à 9 kgs. Tout allait vite et bien entre Bourg-d'Oisans et Rochetaillée, très bonne montée de la Croix de Fer dans les bons groupes devant. Attaque de la descente vers St Sorlin...3 virages, freinage>échauffement de la jante>augmentation de la pression sur le pneu avant>éclatement>> >>Ambulance...
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Bonjour,
Chaque marque de pneus (Schwable) préconise une pression suivant la largeur du pneu en mm, quelques exemples :
Largeur 20 mm = 9,0 bars ou 130 psi
23 = 8,0 115
25 = 7,0 100
28 = 6,0 85
30 = 5,5 80
32 = 5,0 70
40 = 4,0 55
42 idem
44 =3,5 50
47 idem
Pression donnée pour un poids de 75 kg , augmentation possible de la pression de 1% par kg supplémentaire mais comme le dit si bien cyclohc attention au confort. Je pèse 92 kg j'ai gonflé mes pneus schwable de 700x28 à 6,5 avec beaucoup d'effort sur la pompe d'atelier, la chambre à air devait être au maximun de sa capacité.
a+
Chaque marque de pneus (Schwable) préconise une pression suivant la largeur du pneu en mm, quelques exemples :
Largeur 20 mm = 9,0 bars ou 130 psi
23 = 8,0 115
25 = 7,0 100
28 = 6,0 85
30 = 5,5 80
32 = 5,0 70
40 = 4,0 55
42 idem
44 =3,5 50
47 idem
Pression donnée pour un poids de 75 kg , augmentation possible de la pression de 1% par kg supplémentaire mais comme le dit si bien cyclohc attention au confort. Je pèse 92 kg j'ai gonflé mes pneus schwable de 700x28 à 6,5 avec beaucoup d'effort sur la pompe d'atelier, la chambre à air devait être au maximun de sa capacité.
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
De mon côté, n'ayant pas de vélo Koga suréquipé, j'ai opté pour une petite pompe Leyzine qui a le même encombrement qu'une minipompe à main, s'utilise comme une pompe à pied, et est même dotée d'un manomètre.
Il s'agit de la Leyzine Micro Floor Drive, qui existe en 2 versions :
- HV pour gros volume, corps de pompe plus gros, monte à 6,2 bars (d'après le fabricant)
- HP pour hautes pressions, corps de pompe plus fin, monte à 11 bars (d'après le fabricant)
Je dois avoir la HP, ou un ancien modèle (?), le manomètre donne la pression jusqu'à 8 bars.
Je viens juste de regonfler les pneus (de fauteuil) d'un collègue à 8 bars avec.
Je n'ai pas spécialement vérifié avec un manomètre à main.
Par exemple, sur un vélo hollandais, un Schwalbe Marathon en 26"x1 3/8 (soit du ETRTO 590x42) montait à 4 bars, alors que un même pneu (sur le même vélo dont la roue a été rerayonnée avec une jante de 26") en 26x2 (soit ETRTO 559x50) monte à 5 bars.
Cela dit c'est généralement assez vrai, la pression max diminue avec le volume.
Mais en gros, c'est écrit dessus quoi...
Sinon avec une pompe d'atelier je n'ai jamais eu de problème pour aller à 9 bars. Au passage, c'est plus le pneu que la chambre à air qui va déterminer la limite de pression (ou alors la chambre est trop petite et lâche, mais ce n'est pas un problème de pression, plus de taille).
Il s'agit de la Leyzine Micro Floor Drive, qui existe en 2 versions :
- HV pour gros volume, corps de pompe plus gros, monte à 6,2 bars (d'après le fabricant)
- HP pour hautes pressions, corps de pompe plus fin, monte à 11 bars (d'après le fabricant)
Je dois avoir la HP, ou un ancien modèle (?), le manomètre donne la pression jusqu'à 8 bars.
Je viens juste de regonfler les pneus (de fauteuil) d'un collègue à 8 bars avec.
Je n'ai pas spécialement vérifié avec un manomètre à main.
C'est un peu simplificateur car d'autres facteurs que la largeur entrent en jeu.alpt78 a écrit :Bonjour,
Chaque marque de pneus (Schwable) préconise une pression suivant la largeur du pneu en mm, quelques exemples :
[...]
Pression donnée pour un poids de 75 kg , augmentation possible de la pression de 1% par kg supplémentaire mais comme le dit si bien cyclohc attention au confort. Je pèse 92 kg j'ai gonflé mes pneus schwable de 700x28 à 6,5 avec beaucoup d'effort sur la pompe d'atelier, la chambre à air devait être au maximun de sa capacité.
a+
Par exemple, sur un vélo hollandais, un Schwalbe Marathon en 26"x1 3/8 (soit du ETRTO 590x42) montait à 4 bars, alors que un même pneu (sur le même vélo dont la roue a été rerayonnée avec une jante de 26") en 26x2 (soit ETRTO 559x50) monte à 5 bars.
Cela dit c'est généralement assez vrai, la pression max diminue avec le volume.
Mais en gros, c'est écrit dessus quoi...
Sinon avec une pompe d'atelier je n'ai jamais eu de problème pour aller à 9 bars. Au passage, c'est plus le pneu que la chambre à air qui va déterminer la limite de pression (ou alors la chambre est trop petite et lâche, mais ce n'est pas un problème de pression, plus de taille).
Dernière modification par Clément le ven. 1 juin 2012 14:38, modifié 1 fois.
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Elle est énorme ta pompe, tu arrives à la mettre sur ton vélo ??
..... ........
OK.............................je sors.........................................
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Oops, j'ai changé la source de l'image, comme ça elle tient sur le vélo.
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Un de mes contacts blog, Bernard "Cigogne" a récemment testé une pompe zéfal.
Vous pouvez voir son essai ici : http://cigogne.over-blog.fr/
En résumé : Très efficace, mais trop volumineuse.
Vous pouvez voir son essai ici : http://cigogne.over-blog.fr/
En résumé : Très efficace, mais trop volumineuse.
Franck. Cyclo solo
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Re: Quelle pompe, efficace et légère ?
Ah tiens c'est tout à fait le même genre que la Lezyne dont je parlais.franckcyclo76 a écrit :Un de mes contacts blog, Bernard "Cigogne" a récemment testé une pompe zéfal.
Vous pouvez voir son essai ici : http://cigogne.over-blog.fr/
En résumé : Très efficace, mais trop volumineuse.
Je n'ai pour ma part pas été gêné par la pompe fixée au cadre. Mais la mienne est un poil plus courte (5cm de moins) et il semble que son flexible soit plus tendu en position rangé ; alors que sur la Zefal ça semble plus lâche (par contre plus rapide à déployer, un simple crochet contre l'embout à dévisser sur la Lezyne).
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