Quelle pompe, efficace et légère ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par Vélopépère »

En trois ans de vélo (je suis un "petit jeune" de la bicyclette :wink: ), j'ai bien acheter 5 pompes + tester les pompes d'origines ridicules de deux vélos vélos achetés ... avant mon petit dernier.

Koga a choisi une très belle pompe pour équiper ses vélos : Combinaison d'une petite pompe compacte avec l'aspect pratique d'un pompe de sol. (anoncé jusqu'à 11bar/160psi, mais après vérification 6 bar maxi)

La pompe à air Topeak Road Morph, couronnée de plusieurs prix, conjugue le confort d'une pompe à pied au poids minimal d'une pompe à emporter sur le vélo. Son tonneau extra long la rend particulièrement efficace.
http://www.topeak.com/products/Pumps/RoadMorph

C'est pas donné, environ 35 euros, mais véritablement supérieur à tout ce que j'ai connu
Pièces jointes
pompe.jpg
pompe.jpg (261.41 Kio) Consulté 15434 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:01:10 14:41:40
Image taken on :
mar. 10 janv. 2012 13:41
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par Vélopépère le lun. 7 mai 2012 20:59, modifié 1 fois.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par Milesandmilesagain »

Je confirme, puisque la même pompe était livrée avec mon Koga.

J'ai découvert avec surprise que ce n'était vraiment pas un modèle lambda, d'ailleurs, tous les accessoires sélectionnés par Koga sont de haute qualité: même les porte-bidons et bidons proviennent de fabriquants réputés.

Ce genre de petites attentions indique pour moi un souci de faire au mieux, bref, de respecter le client. Ce n'est pas si fréquent. :king

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par Bababobo »

Merci Vélopépère and Miles pour le renseignement de qualité;
reste plus qu'à trouver cette pompe en Thaïlande...ou à me la faire apporter par un de mes amis français ...ou allemands


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par franckcyclo76 »

Vélopépère a écrit :...Combinaison d'une petite pompe compacte avec l'aspect pratique d'un pompe de sol. (Jusqu'à 11bar/160psi)...
J'ai toujours un doute sur les pressions possibles annoncées...Cette Topeak Road Morph permet-elle vraiment de gonfler jusqu'à 7 ou 8 bars ? C'est à cette pression que je gonfle.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par alpt78 »

Bonjour,
J'ai une pompe à pieds SKF de 1976 en acier un modèle indestructible et quand je roulais avec des boyaux j'avais du mal à arriver à 9 bars de pression au manomètre, avec les pompes dernier cri en plastique je ne crois pas aux caractèristiques des constructeurs. Franky a raison, les minis pompes permettent de rentrer et il faut utiliser après le compresseur à pieds ou à main pour avoir un gonflage correct.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par Vélopépère »

Je n'ai pas de pneus à gonfler à cette pression les gars :roll:

J'ai donc gonflé au maxi et avec un peu de difficulté mon pneu 700x35 au maxi autorisé (6 bars avec ma grosse pompe à manomètre) et j'ai continué avec ma petite pompe : c'est très difficile effectivement. Cette mini-pompe à main est donc très bien jusqu'à 5 bars, au delà c'est pas évident ... :non


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par jp37 »

Je vais tenter un gonfleur au CO2 Zéfal, il permet de gonfler à 7 ou 8 bar sans effort, je vous donnerais mes impressions quand je l'aurai testé.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par franckcyclo76 »

Vélopépère a écrit :...Cette mini-pompe à main est donc très bien jusqu'à 5 bars, au delà c'est pas évident ...
5 bars, ça permet quand même de continuer sa randonnée en toute tranquillité il me semble.
Je n'ai jamais essayé de ne gonfler mes pneus 700x23 qu'à 5 bars. "on" m'avait dit qu'il fallait compter 1 bar par 10 kg de bonhomme. Pour moi ça fait un bon 7 bars.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par CYCLOHC »

Bonjour,
Je ne pense pas que, pour un Randonneur, une pression supérieure à 6 bars soit bien utile car cela engendre un très net inconfort (à moins de rouler sur du macadam lisse, sur des routes sans intérêt pour le cyclotourisme). Sur les petites routes secondaires qui ne sont pas souvent revêtues avec de l'enrobé, ou du moins, sur les routes de montagne il y a souvent une aspérité supérieure aux grandes routes à grande circulation. Les vibrations engendrées avec des pneumatiques gonflées à >6kgs se ressentiront sur les poignets et la colonne vertébrale...surtout si l'on fait des longues distances !
Comme il est dit précédemment, la majorité des pompes (dignes de ce nom) permettent d'atteindre sans fatigue les 5 à 6 kgs et l'on rentre sans problème à la maison !
Evidemment, si l'on a un objectif ponctuel sur une cyclosportive de montagne, on fera un sacrifice sur le confort ce jour là ! et l'on amène la pompe à pieds sur la ligne de départ. Pour effectuer "La Marmotte", je gonflais à 8 kgs des pneus (chambres et pneus neufs ce jour là) de 700x21.
Pour info : lors d'une Marmotte (où je visais une perf'...!) j'avais gonflé à 9 kgs. Tout allait vite et bien entre Bourg-d'Oisans et Rochetaillée, très bonne montée de la Croix de Fer dans les bons groupes devant. Attaque de la descente vers St Sorlin...3 virages, freinage>échauffement de la jante>augmentation de la pression sur le pneu avant>éclatement>> :yikes :velo1 >>Ambulance...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par alpt78 »

Bonjour,
Chaque marque de pneus (Schwable) préconise une pression suivant la largeur du pneu en mm, quelques exemples :
Largeur 20 mm = 9,0 bars ou 130 psi
23 = 8,0 115
25 = 7,0 100
28 = 6,0 85
30 = 5,5 80
32 = 5,0 70
40 = 4,0 55
42 idem
44 =3,5 50
47 idem
Pression donnée pour un poids de 75 kg , augmentation possible de la pression de 1% par kg supplémentaire mais comme le dit si bien cyclohc attention au confort. Je pèse 92 kg j'ai gonflé mes pneus schwable de 700x28 à 6,5 avec beaucoup d'effort sur la pompe d'atelier, la chambre à air devait être au maximun de sa capacité.
a+


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par Clément »

De mon côté, n'ayant pas de vélo Koga suréquipé, j'ai opté pour une petite pompe Leyzine qui a le même encombrement qu'une minipompe à main, s'utilise comme une pompe à pied, et est même dotée d'un manomètre.
Il s'agit de la Leyzine Micro Floor Drive, qui existe en 2 versions :
- HV pour gros volume, corps de pompe plus gros, monte à 6,2 bars (d'après le fabricant)
- HP pour hautes pressions, corps de pompe plus fin, monte à 11 bars (d'après le fabricant)
Image

Je dois avoir la HP, ou un ancien modèle (?), le manomètre donne la pression jusqu'à 8 bars.
Je viens juste de regonfler les pneus (de fauteuil) d'un collègue à 8 bars avec.
Je n'ai pas spécialement vérifié avec un manomètre à main.

alpt78 a écrit :Bonjour,
Chaque marque de pneus (Schwable) préconise une pression suivant la largeur du pneu en mm, quelques exemples :
[...]
Pression donnée pour un poids de 75 kg , augmentation possible de la pression de 1% par kg supplémentaire mais comme le dit si bien cyclohc attention au confort. Je pèse 92 kg j'ai gonflé mes pneus schwable de 700x28 à 6,5 avec beaucoup d'effort sur la pompe d'atelier, la chambre à air devait être au maximun de sa capacité.
a+
C'est un peu simplificateur car d'autres facteurs que la largeur entrent en jeu.
Par exemple, sur un vélo hollandais, un Schwalbe Marathon en 26"x1 3/8 (soit du ETRTO 590x42) montait à 4 bars, alors que un même pneu (sur le même vélo dont la roue a été rerayonnée avec une jante de 26") en 26x2 (soit ETRTO 559x50) monte à 5 bars.

Cela dit c'est généralement assez vrai, la pression max diminue avec le volume.
Mais en gros, c'est écrit dessus quoi...

Sinon avec une pompe d'atelier je n'ai jamais eu de problème pour aller à 9 bars. Au passage, c'est plus le pneu que la chambre à air qui va déterminer la limite de pression (ou alors la chambre est trop petite et lâche, mais ce n'est pas un problème de pression, plus de taille).
Dernière modification par Clément le ven. 1 juin 2012 14:38, modifié 1 fois.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par cl19 »

Elle est énorme ta pompe, tu arrives à la mettre sur ton vélo ??

:ane3 ..... :ane2 ........ :tu_sors


OK.............................je sors......................................... :pleure


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par Clément »

Oops, j'ai changé la source de l'image, comme ça elle tient sur le vélo.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par franckcyclo76 »

Un de mes contacts blog, Bernard "Cigogne" a récemment testé une pompe zéfal.
Vous pouvez voir son essai ici : http://cigogne.over-blog.fr/
Image
En résumé : Très efficace, mais trop volumineuse.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pompe, efficace et légère ?

Message par Clément »

franckcyclo76 a écrit :Un de mes contacts blog, Bernard "Cigogne" a récemment testé une pompe zéfal.
Vous pouvez voir son essai ici : http://cigogne.over-blog.fr/
Image
En résumé : Très efficace, mais trop volumineuse.
Ah tiens c'est tout à fait le même genre que la Lezyne dont je parlais.
Je n'ai pour ma part pas été gêné par la pompe fixée au cadre. Mais la mienne est un poil plus courte (5cm de moins) et il semble que son flexible soit plus tendu en position rangé ; alors que sur la Zefal ça semble plus lâche (par contre plus rapide à déployer, un simple crochet contre l'embout à dévisser sur la Lezyne).


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
Répondre