Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

Je n'ai, pour ma part, jamais utilisé de sacoches avant (autre que celle de guidon) et d'ailleurs, à ce sujet, si quelque Technicien (genre notre Ami Loz par exemple :wink: ...ou quelqu'un d'autre, bien sûr !) pouvait me renseigner sur la manière d'équiper un porte-bagage avant, pour sacoches surbaissées, sur les fourches télescopiques des VTT (lorsque je roule sur route, je précise ! et que je ne veux pas bloquer la suspension)....je suis preneur, car, en effet je suis convaincu qu'il faudrait soulager l'arrière de la Bicyclette.
....C'est d'ailleurs pour cela que, de temps à autre, je me mets au régime ! :mdr (rarement...trèèès rarement :frenchy3 )
Mes sacoches arrière Topeak sont toutefois relativement allégées, et si je dois transporter un peu plus, j'utilise un petit sac à dos.
Au sujet du sac à dos, je reviens un peu à la charge avec l'usage du guidon plat car j'estime inapproprié l'usage d'un sac à dos avec un guidon course, sans quoi c'est le massacre assuré des vertèbres cervicales à 45 ans !...moi, je ne risque plus rien, c'est dépassé depuis longtemps...comme dirait notre Ami Franckcyclo :wink: :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par THP »

En général les fourches télescopiques ne sont pas prévues pour un PB avant (une petite photo pourrait aider). Il existe toutefois le Tubus Swing qui permet de monter des sacoches mais dans une position plutot haute.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par franckcyclo76 »

Je n'y connais pas grand chose, mais cyclo-randonnée fait ça :
Détails ici :
http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bag ... t-891.html
Je ne sais pas ce que ça vaut...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par loz »

Oui il y a des solutions, mais je n'en ai essayé aucune parce que j'ai réussi à me tenir éloigné des fourches suspendues...
Il y a donc le Tubus Swing http://www.rando-boutique.com/boutique/ ... roduct=168
Tubus fait de la qualité, mais le centre de gravité est très haut, avec peu de choix de réglages avant/arrière, je doute qu'on puisse mettre des grosses sacoches.
Il y a d'autres solutions à base de collier et éventuellement de pattes à fixer aux tasseaux VBrake (solution préférable) comme cité plus haut.
L'avantage est un meilleur positionnement, mais certains estiment que ça risque d'abîmer la fourche (le poids des sacoches crée des contraintes à un endroit que le fourche n'aurait jamais à supporter en temps normal, il est donc possible qu'elle s'use très vite).



THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par THP »

Attention à l'utilisation de collier sur les fourreaux de fourche qui risquent de provoquer localement un écrasement ou une ovalisation et bloquer un piston à l'intérieur.Là c'est la mort de la fourche.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

Merci pour vos premiers "retours"...j'étudie...
Pour l'instant, et depuis pas mal de temps, je roule équipé comme sur les photos ci-dessous. Ceci correspond à mes Randos "Hôtelières" 1 semaine maxi, étapes de montagne quasi exclusivement. Le poids total vélo-sacoches, ici à vide, est de 15 kgs. Je viens de dénicher chez Nakamura (Intersport) la petite sacoche sur l'avant du cadre, bien pratique pour les petits accessoires rapidement sous la main (appareil photos, portefeuille, telephone portable) pas génante du tout, expérimentée aujourd'hui au Col de Vars.
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 6 mai 2012 06:47, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Bababobo »

Troisième photo, on devine le big compteur qui ressemble d'ailleurs à un GPS, il fait tout, même le café :lol: ?
Tu peux nous en parler plus dans le post approprié?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

Il s'agit du Compteur MAVIC Alti USB Wintech

http://www.rueduvelo.com/mavic-compteur ... 8.z.fr.htm

Ce compteur n'est pas encombrant du tout, malgré l'aspect sur la photo. C'est un sans-fil, le capteur est placé dans l'axe de roue.
Pour le café...je vais, de ce pas, le boire au bistrot - pour évaluer la "température" du village !! :wink: :D -
Le café du matin au bistrot est, pour moi, un passage OBLIGE pour démarrer mon travail dans la bonne humeur !

Au fait, désolé, mais je viens de constater sur le site de rueduvelo que ce compteur est en rupture de stock...va falloir patienter ou voir ailleurs !
Je ne l'ai jamais connecté sur mon ordinateur, parceque pour moi, lorsque la sortie est terminée...je me fous complètement de tous les chiffres qu'il a enregistré. Je note uniquement la longueur du parcours, la dénivellation effectuée...et les éventuels Bistrots, Restos et Hotels.... :wink: :D .....et je récupère les photos ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Bababobo »

Merci beaucoup Henri..
Serait-il possible d'avoir une vue rapprochée du capteur? question quasi obsolète après avoir vu les différents capteurs vendus en sus mais obligatoires.

Si je peux acheter ce MAVIC en Thaïlande, ça me permettrait de peut-être l'installer moi même car ici, un mec qui a un tournevis et un marteau est un mécanicien Poids Lourd;
et celui qui a un escabeau est par enchantement couvreur...
En fait suis allé voir le lien fourni, me reste plus qu'à choisir l'emplacement du capteur; le tien c'est le 2 ou le 3?
Le 3, je suppose? à 34,95 euros...

Ce qui ferait un total de 134 euros...
Beaucoup moins cher qu'un GPS comme a mon ami Jean Claude;


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

En fait, je me suis procuré les deux modèles (un avec le capteur dans la manette de serrage le 2, l'autre avec le capteur à la place de l'écrou de serrage le 3, uniquement parcequ'il n'y avait que un de chaque disponible lorsque j'avais acheté) tout cela parceque je dispose de plusieurs paires de roues selon usage. On peut faire deux préréglages de diamètres de roues et pneus, on peut mémoriser une fois pour toutes l'altitude de départ -lorsqu'on part systématiquement de la maison - sinon, on réétalonne chaque fois.
On ne peut pas comparer à un GPS, mais comme je l'ai déjà expliqué, pour le vélo de route je ne me sers pas du GPS : je reste adepte de la "Michelin".
Par contre, le GPS est recommandé à pieds, à VTT, à Skis, sans remplacer l'usage de la carte et de la boussole.
Je vais partir en Juin en Islande, je ne ferais pas confiance qu'au seul usage du GPS....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Bababobo »

Toi, tu as la chance d'habiter le pays des cartes Michelin, les jaunes particulièrement où même un hameau de 3 maisons est indiqué..
Ici, en Thaïlande, on a des cartes assez folkloriques; celle dont je me sers ,de moins en moins il faut le dire car j'ai une très excellente mémoire visuelle, est à une échelle 1/550.000°, loin des 1/200.000° des jaunes Michelin;
et si encore elles étaient bonnes;
le bled où j'habite a environ 400 habitants, il n'existe pas sur ma carte, le bled d'à côté un bon millier d'habitants n'existe pas non plus..
Des routes sont tracées qui n'existent pas, je sais de quoi je parle, je les connais toutes dans un grand rayon d'au moins 40 bornes, y compris celles en terre rouge ou blanche.
C'est du grand n'importe quoi;
Tiens la Michelin Thaïlande au 1/1.000.000 ou même 1/1150.000°, je crois, donc 1 cm pour 11,5 km, pas mieux;
Un exemple, à Ubon Ratchathani, sud de l'Issan, très grande ville d'environ 250.000 habitants, la Michelin nous indique une demi rocade sans précision de n°;
or la rocade est complète depuis de nombreuses années et porte un n° spécifique;
En Issan du côté de Loei, indication plus que fantaisiste de la grotte Erawan, du mauvais côté de la route et à au moins 20 bornes de l'endroit où elle se trouve réellement.
C'est pourquoi un GPS me serait bien utile afin de me fabriquer de vraies cartes.
Ne me réponds pas "y a Google map ou satellite;
c'est vrai, MAIS ma connexion à pédale à 256 kb/s m'interdit tout téléchargement supérieur à 1 Mo, en général, au dessus, tout se bloque...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

Désolé !...Tu as aussi la solution des "Cailloux du Petit-Poucet" pour pouvoir rentrer chez toi...mais, cela suppose des sacoches lourdement chargées au départ !!! :lol:
....bon, allez, je taquine, j'ai la chance de me balader à Bicyclette au Pays de Michelin, et de l'IGN.... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

Salut,
Je reviens à la charge pour apporter une petite rectification sur mon montage :
En effet, sur les photos précédentes, je montrais mes sacoches arrières sur un porte-bagages poutre. Mais, ce modèle est en fait celui qui me sert lorsque j'équipe mon VTT Tout-suspendu, car cette poutre est droite pour permettre la descente de la suspension arrière.
Lorsque j'équipe mon VTT semi-rigide (sans suspension arrière) la poutre est un modèle surbaissé, afin d'éviter que les sacoches ne soient trop hautes.
J'ai vite fait la correction sur les 2 photos suivantes, avant que les techniciens ne viennent m'incendier !! :yikes :D
Par contre, vous m'excuserez, mais je n'ai pas remis les roues de randonnée 26", ni le garde-boue AR car, aujourd'hui j'étais allé "inaugurer" l'ouverture du Col de la Cayolle (ouvert depuis hier, avec un enneigement nettement inférieur aux années précédentes, des avalanches de partout, des chamois et les marmottes qui sont sorties).


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

Bon, histoire de nourrir cette filière sacocharde, adressée _ aussi, mais pas que _ à des newbies qui découvrent les joies du voyage chargé, je crois nécessaire de tenter une sorte de B-A-BA des sacoches.

Illustration de ce qu'on peut faire sur un beau tandem:

Image

Des sacoches, il y a moyen d'en trouver de toutes marques, à tous les tarifs, de Décatron en passant par Gros Sport, mais de multiples Topeak, Brooks, Agu, etc... sont faciles à dénicher sur le web. Cela dit, les cyclo-touristes qui veulent du robuste, du fiable et durable dans le temps, y compris en conditions difficiles, optent en général pour des modèles plus coûteux made in Otlieb et Vaudé: apparemment, il n'existe pas mieux, ou alors merci de me le dire! :bravo_double

Parenthèse: en général, les acoches AV ont une contenance tournant autour des 12,5 litres, guère plus, tandis que les AR atteignent les 20 litres. Certains utilisent des sacoches AR de 20 litres à l'avant, histoire de ganer du volume embarqué, d'autres se contentent d'inverser sacoches AV et AR parce que cette répartition leur semble plus pertinente. A chacun sa recette. :boulet

Perso, je vais me débrouiller pour faire les choses à l'endroit, et pan sur le bec de la confrérie avec ses infos fantaisistes! :marteau Donc, 2 x 12,5 litres à l'avant, plus 9 litres de sacoche guidon. Et 2 x 20 litres de latérales à l'arrière, plus la centrale de 20 litres: on arrive déjà au total respectable de 93 litres, équivalent à un monstrueux sac à dos de randonneur ultra-lourd.

On peut distinguer deux types de modèles: les étanches et les autres. Le bon choix dépendra des préférences de l'usager, et des conditions d'utilisation: sur les routes de Frahance, ma Frahance, l'été, on pourrait a priori estimer que l'étanchéité n'est pas obligatoire. Sauf que... Il pleut aussi l'été, parfois pendant plusieurs heures, voire journées, j'en sais quelque chose. Bon, une astuce basique consiste à emballer les petites affaires sensibles dans quelques poches plastiques épaisses, voire des sacs à gravats recoupés à votre convenance, ce qui permet aussi d'organiser l'intérieur des sacoches; on peut même étiqueter les multiples poches pour mieux s'y retrouver. M'enfin après 3 jours de flotte ininterrompue, tout devient un peu humide, malgré cette astuce. Conclusion: les sacoches étanches, ce n'est pas un gadget inutile réservé aux "tour-du-mondistes" traversant l'Asie centrale en pleine mousson. En revanche, il faut garder à l'esprit que des affaires mouillées / trempées au moment de les ranger, le resteront dans des sacoches étanches. Mais pas dans des respirantes.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un mixage: 2 Front-Roller Classic Ortlieb, à l'avant (étanches), et mes vieilles Vaudé Karakorum à l'arrière (respirantes).

Descriptif complet, avantages et inconvénients des deux, plus quelques trucs, bidouilles, astuces, dans le prochain épisode.

A+

Miles :velo4


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

Ah, j'ai failli oublier:

Image

Apparemment, on peut encore contrôler son vélo, même en le chargeant comme un cargo! :king

Je n'ose même pas imaginer comment le gars devait ramer par grand vent, et plus encore à la moindre bosse.

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre