Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

Salut les aminches,

Désolé d'avance pour le long préambule, mais je n'ai jamais su faire court... :ane3

Donc.

Je prépare actuellement ma prochaine virée estivale: un voyage de Saint-Quentin, dans l'Aisne, jusqu'à Belle-Île-en-Mer, environ 1300 km en comptant l'aller et le retour. Occasion de traverser de magnifiques régions, de prendre de belles photos, et de rôder mon fantabuleux Koga Randonneur, parce qu'il faut savoir se donner les moyens d'assouvir ses passions.

J'avais renoué avec le cyclo-tourisme tendance sacochard longue distance et bitume only, l'année dernière, après plus de dix ans d'abstinence. Et j'ai kiffé grave, malgré un temps de chiottes (froid, pluies persistantes, parfois déluges limite grêle!), et un VTC très basique, en alu bas de gamme (400 euros le tout) qui s'est révélé vraiment tape-cul et lourdingue. Qu'importe, le plaisir était tout de même présent, et puis du moment que ça roule... :ange

Toujours est-il que j'ai pu, en l'espace de 2000 km d'aventure, constater l'évidence: du matériel adapté, cela a beaucoup d'importance, surtout quand on vit avec pendant plusieurs semaines. D'où l'idée de créer cette filière, pour évoquer dans le détail les différents choix / options, souvent cornéliens, qui s'offrent aux purs sacochards: vélo, pneus, vêtements, rétroviseurs, godasses, matériel de camping, etc... La totale. Il s'agira d'échanger nos trucs, astuces, retours d'expériences, et de rassembler, peut-être, des tas d'infos et conseils habituellement éparpillés dans d'autres filières plus ciblées.

J'ouvre le bal, avec, pour commencer, LA problématique récurrente: les sacoches! A l'avant, à l'arrière, ou les deux mon colonel? Pas simple de se décider en lisant les fora. Toutes les options sont en effet défendues avec convicition. Et c'est tant mieux.

L'année dernière, sur ma charrue au cadre en tubes de chaufferie, avec fourche suspendue, la question ne se posait même pas. D'une part, il aurait fallu ajouter un PB avant, et galérer à bricoler un montage à base de colliers de plomberie, faute d'oeillets. Bof, pas envie. D'autre part, je m'étais équipé de sacoches Vaude Karakorum. C'est un set de 3 pièces: 2 latérales, plus 1 supérieure, pratique pour caser la toile de tente. Le volume total de 60 litres est déjà conséquent, il équivaut à un gros sac à dos de randonneur. Largement suffisant pour loger mes 17 kg de bazar (poids des sacoches incluses).

Sauf que, cette année, j'ai décidé de me la jouer barroudeur à donf: le Koga comporte d'origine, un PB Tubus à l'avant, c'est pas pour la déco. Et puis, il paraît que, théoriquement, c'est mieux, de répartir le chargement sur les deux roues.

Alors, j'ai voulu essayer, pour me faire ma propre idée. D'où l'achat d'une paire d'Ortlieb Front Roller Classic _ couleur jaune bien clinquant _ et test en conditions réelles, ce week-end, pendant une "bambée" de 100 km, après avoir voté à 8h du mat'... :bravo3

Sacoches volontairement chargées et déséquilibrées, 5 kg à gauche, 4 kg à droite, plus 4 kg de sacoche de guidon, et encore 4 kg de sacoche sur le PB arrière gauche, pour avoir un vélo aussi bancal que possible (9 kg à gauche contre 4 kg à droite), et ainsi ressentir le comportement du bicycle, sa maniabilité, itou.

Résultats... au prochain épisode! :marteau

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

Le sujet est amusant en pleines élections.....

Dois-je charger plus l'arrière à droite ? Que penser de la gauche plus en avant ?
Que va-t-on faire de la sacoche du centre, est-elle bien sur le guidon ? vaudra-t-il mieux charger le Cadre au centre ? Est-ce que mes pneus iront bien sur le vert ?
Est-ce que les feux Rouges seront bien éclairés pour faire un deuxième Tour ? Pourra-t-on un jour rouler sur Mars ? me laissera-t-on encore franchir les frontières ? avec quels papiers ? Est-ce que je risque de tomber avec une sacoche trop à droite ?

Bon, allez, j'ai assez déconné !! :tu_sors ...Vous ne m'en voulez pas trop j'espère !!! :fou
Par pitié, je vous en supplie (!) que personne ne prenne ma suite et que chacun revienne vite aux vraies (sans couleur, car on pourrait m'étiqueter !!) valeurs de notre Ami Milesandmilesagain !
Dès demain, je donnerai mon point de vue sur mon usage de sacochard, mais là, il vaut mieux que j'aille me coucher :sommeil ...Vous en conviendrez !...D'ailleurs je crains de n'avoir déjà les R.G. ....qui frappent à ma porte . Bon, Renseignements Généraux ou bien Randonneurs Grognons ???

Bien Amicalement !!...J'espère encore avoir conservé quelques Amis après cela !!! :bravo_double

Chelmi, bien entendu, tu peux virer mes élucubrations si bon te semble...tu n'en conserveras pas moins mon estime !! ...Peut-être même, au contraire, t'en estimerais-je encore plus !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par loz »

Pour les sacoches avant, deux choses :
- attention au déséquilibre, on peut très bien rouler déséquilibrer, on s'y habitue en quelques kilomètre, mais si ça tombre le jour où vous avez besoin d'un freinage d'urgence pour ne pas passer sous un camion, vous ne pourez pas garder la direction droite et allez vous mettre au tas !
- reculez les sacoches, pas trop pour ne pas donner des coups de pied dedans au premier virage, mais plus elles sont reculées, plus le vélo est autostable, plus elles sont proches de l'axe de direction, plus le vélo reste maniable. À chacun de trouver le juste compromis.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Bababobo »

La Thaïlande n'est pas la France :gne

Pour dire que je voyage très léger quand je pars pour plusieurs jours;
pas de matériel de camping ni de cuisson; d'un seul coup ça allège pas mal le vélo..et du change au minimum syndical..
Je n'ai donc que deux sacoches Merida sur porte bagage inox artisanal;pas de sacoche de guidon.
sur l'ensemble, qui fait une largeur intéressante, je mets ma pompe à pied;
Point barre;
le vélo ainsi équipé, prêt à partir pèse environ 17 à 18 kg sacoches remplies..
Et roule ma poule;
en août dernier, voir post consacré quelque part sur ce forum, 2700 km en 20 jours dont deux de repos et quelques milliers de mètres de dénivelés...
J'en ai parfois bien chié mais quel pied!


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour à tous,

Content de voir que cette filière suscite déjà des commentaires éclairés:
loz a écrit :Pour les sacoches avant, deux choses :
- attention au déséquilibre, on peut très bien rouler déséquilibrer, on s'y habitue en quelques kilomètre, mais si ça tombre le jour où vous avez besoin d'un freinage d'urgence pour ne pas passer sous un camion, vous ne pourez pas garder la direction droite et allez vous mettre au tas !
- reculez les sacoches, pas trop pour ne pas donner des coups de pied dedans au premier virage, mais plus elles sont reculées, plus le vélo est autostable, plus elles sont proches de l'axe de direction, plus le vélo reste maniable. À chacun de trouver le juste compromis.
Oui, effectivement, je n'avais pas pensé aux freinages d'urgence; ceci dit, évidemment, hors conditions de test, la charge des sacoches sera équilibrée à 100g près. Quand au recul des sacoches et à la position par rapport aux axes de direction, je trouve que les possibilités de réglages sont assez limitées par les multiples barres des PB, et les réglages des fixations des sacoches ne permettent pas toujours de faire comme on voudrait. M'enfin, y'a moyen quand même, en tâtonnant un peu. Et les nouvelles Ortlieb n'ont pas bougé d'un mm pendant les nids-de-poules, suffisait de jouer avec l'écartement des crochets.

D'ailleurs, reprenons le compte-rendu de l'expérience.

Je m'imaginais que le vélo serait plus difficile à maîtriser, et qu'il ne serait pas possible de rouler en danseuse: en fait, cela ne pose aucun problème. Pourtant, j'avais un total de 13 kg à l'avant, et un déséquilibre "extrême" de 5 kg entre G et D, en comptant l'unique sacoche arrière. A condition de ne pas trop pencher les roues, je pouvais rouler en semi-danseuse, dirons-nous. Bref, rien de gênant à l'usage, sauf à vitesse très réduite de 5-6 km / h, et bien sûr à l'arrêt, là, on sent bien que ça pèse. Par contre, j'ai eu l'impression que les virages serrés étaient plus faciles à négocier en descente. Surprenant.

Alors, pour moi la question est réglée: ce sera sacoches AV + AR, non pas pour embarquer plus de fourbi, plutôt pour soulager la roue arrière et obtenir une meilleure stabilité générale. Reconnaissons toutefois que charger le guidon rend difficile de lever la roue avant pour éviter les obstacles, ce qui pourra en dissuader certains. Pas moi. Je ne roule que sur route, et évite de me faire des trottoirs en cyclo-rando... :non

Et vous, quelle configuration avez-vous choisi? Sacoches AV only, AR only, ou AV + AR? Plutôt gauche, droite, centre (avec une remorque)? :ane4 (Cyclo HC, tu m'as bien fait rire, il serait dommage de supprimer ton message. :bravo2 )

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par EgaregEtKristell »

Milesandmilesagain a écrit :D'où l'idée de créer cette filière, pour évoquer dans le détail les différents choix / options, souvent cornéliens, qui s'offrent aux purs sacochards: vélo, pneus, vêtements, rétroviseurs, godasses, matériel de camping, etc... La totale. Il s'agira d'échanger nos trucs, astuces, retours d'expériences, et de rassembler, peut-être, des tas d'infos et conseils habituellement éparpillés dans d'autres filières plus ciblées.

J'ouvre le bal, avec, pour commencer, LA problématique récurrente: les sacoches! A l'avant, à l'arrière, ou les deux mon colonel? Pas simple de se décider en lisant les fora. Toutes les options sont en effet défendues avec convicition. Et c'est tant mieux.
Très très bon sujet ! Qui m'intéresse tout particulièrement pour la préparation matérielle de notre périple autour de la Bretagne.
N'ayant aucune expérience, je ne pourrai pas trop apporter ma pierre à l'édifice, mais je ne me lasserai pas de reprendre tous vos messages pour les mettre en application.

Quant à la position des sacoches, d'après les lois de la physique, je dirais qu'il vaut mieux les placer les plus bas possible et répartir les poids entre les deux roues (et si possible des deux côtés également).
Pour que le poids rajouté ne compromette pas (trop) le comportement de la monture, il faut que celui-ci soit le plus centré possible (par rapport au centre de gravité de la monture à vide).

Dans notre cas, je pense que l'on adoptera la configuration suivante : 2 sacoches devant (porte-bagage à installer) + sacoche de guidon (carte + biscuit + papiers divers) + 2 sacoches derrière + sacs de couchage (et tente ?) sur le porte-bagage. Peut-être une remorque derrière, mais on va essayer de s'en passer...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par loz »

EgaregEtKristell a écrit :Quant à la position des sacoches, d'après les lois de la physique, je dirais qu'il vaut mieux les placer les plus bas possible et répartir les poids entre les deux roues (et si possible des deux côtés également).
Après un certain nombres d'essais, je ne suis pas d'accord. Le centre de gravité bas est très pratique à l'arrêt, mais une fois lancé n'apporte strictement rien.
Pour que le poids rajouté ne compromette pas (trop) le comportement de la monture, il faut que celui-ci soit le plus centré possible (par rapport au centre de gravité de la monture à vide).
Pas d'accord non plus, c'est ignorer qu'il y a tout une dynamique entre le vélo et le cycliste.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par EgaregEtKristell »

loz a écrit :
EgaregEtKristell a écrit :Quant à la position des sacoches, d'après les lois de la physique, je dirais qu'il vaut mieux les placer les plus bas possible et répartir les poids entre les deux roues (et si possible des deux côtés également).
Après un certain nombres d'essais, je ne suis pas d'accord. Le centre de gravité bas est très pratique à l'arrêt, mais une fois lancé n'apporte strictement rien.
Mais il n'enlève rien, rassure-moi... :wink:
De plus, cela m'étonne que des sacoches chargées et placées en hauteur n'entraînent aucun déséquilibre supplémentaire, surtout en virage.

Merci pour ton retour d'expérience.

[EDIT]
Voici un lien déniché sur le site de la confrérie des 650 : http://confreriedes650.org/voyager.php
[/EDIT]



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par loz »

EgaregEtKristell a écrit :Mais il n'enlève rien, rassure-moi... :wink:
De plus, cela m'étonne que des sacoches chargées et placées en hauteur n'entraînent aucun déséquilibre supplémentaire, surtout en virage.
Justement, je me souviens de l'avoir lu, et je l'ai constaté même si je n'ai pas d'explication claire, mais une fois lancé un centre de gravité haut donne de la stabilité (essaye un vélo-girafe pour t'en convaincre).
Voici un lien déniché sur le site de la confrérie des 650 : http://confreriedes650.org/voyager.php
Bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire : les sacoches avant sont bien trop en avant.



Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

Euh... Je viens d'aller jeter un oeil sur cette page du site de la confrérie 650: déjà, c'est du grand n'importe quoi. Ils évoquent dans leurs calculs des sacoches avant de 2 x 40 litres! Ce qui ne correspond pas du tout à la photo visible, et à ma connaissance, Ortlieb ne commercialise même pas de sacoches de ce volume monstrueux. Les Back-Roller, par exemple, ont une contenance de 2 x 20 litres, ni plus ni moins que ce que les autres marques proposent. Remarquer au passage qu'utiliser des sacoches AR à l'avant du vélo nécessite un PB assez haut, sinon tes sacoches traînent presque par terre. Et remarquer que les sacoches AV standard font plutôt 12,5 litres, ce qui est déjà loin des 20 litres, alors 40 litres, j'vous dis pas... :yikes

Pour ce qui est de l'équilibrage des sacoches en fonction de la hauteur, je n'ai pas senti que cela soit problématique. Par contre, ma logique de randonneur pédestre m'a amené à procéder comme pour le remplissage d'un sac à dos: donc le matériel le plus lourd le plus bas possible, au fond des sacoches, et finalement près des axes des roues. Ceci explique peut-être cela? :gne

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par EgaregEtKristell »

Merci de vos commentaires. N'ayant pas votre expérience, j'ai un peu de mal à démêler le vrai du faux.
Je trouvais également que les 40l, ça faisait beaucoup.

Quid de plus charger l'avant que l'arrière ?
D'après mes expériences cyclistes, ça favorise les dérapages de la roue arrière et j'ai le souvenir d'une direction moins précise : donc très mauvais pour la conduite.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par albina »

En voyage "chambre d'hôtes/AJ/petits hotels" je me contente de deux surbaissées à l'avant en plus de ma sacoche de guidon, de fabrication Berthoud. Sur le porte bagages AR, une petite sacoche VAUDE contient les objets dont je peux avoir besoin rapidement (cape, petite laine, gants...)
IMGP6085.jpg
IMGP6085.jpg (322.88 Kio) Consulté 8405 fois
Voili voilou
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

velodumatin
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : dim. 25 avr. 2010 21:29
13
Localisation : Suisse romande
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par velodumatin »

Cette histoire de chargement à l'avant est un mystère pour moi. Je vois que certains ne chargent qu'à l'avant, et ils doivent y trouver leur compte. Moi si je charge plus que, disons, 2 x 5 kg à l'avant, j'ai vraiment de la peine à maîtriser la direction. Alors je charge surtout derrière, et l'avant sert d'appoint.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par loz »

Je suis aussi de ceux qui préfèrent charger l'avant (quitte à ne pas charger du tout l'arrière). C'est surprenant au début, mais après la phase d'adaptation je trouve cela plus agréable. Par contre un ami m'a garanti avoir une moins bonne pénétration dans l'air (je n'ai rien pour confirmer ou infirmer).


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Bababobo »

Il est certain qu'avoir une surface plus ou moins grande perpendiculaire à l'avancée de la machine ne va pas lui donner une meilleure pénétration dans l'air;
C'est du cyclo-tourisme que nous faisons, pas le tour du monde en 80 jours...
Par contre, je reste perplexe sur ce dispositif sur route mouillée, en descente particulièrement.
Freinant toujours de l'avant et m'arrêtant avec le frein arrière, là je crois que le tête à queue est quasi assuré..surtout en cas d'urgence qui arrive en principe dans un virage.. :lol: :lol: ; obstacle imprévu, etc......et c'est là qu'on comprend mieux certains panneaux placés sur le bord des routes...
(Quand j'étais routier, les rares fois où j'ai crevé ou éclaté un pneu, c'était toujours la nuit, par temps de pluie, et une roue intérieure du jumelage du tracteur, bien sûr côté circulation, tout pour plaire, quoi!!)

Par contre, il est sur que charger l'avant équilibre le vélo, la roue arrière supportant le postérieur du cycliste et donc le maximum de poids, il n'est peut-être pas utile d'encore plus déséquilibrer l'ensemble par un poids supérieur sur les roues arrière..C'est pourtant ce que je fais !! Mais à ma décharge mes sacoches sont petites et légères même quand elles sont prêtes à partir; et 7 à 8 kg supplémentaires, en deux fois 3,5 ou 4 kg , par rapport à mon poids (93 kg) ce n'est pas un pourcentage très important.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre