Désolé d'avance pour le long préambule, mais je n'ai jamais su faire court...

Donc.
Je prépare actuellement ma prochaine virée estivale: un voyage de Saint-Quentin, dans l'Aisne, jusqu'à Belle-Île-en-Mer, environ 1300 km en comptant l'aller et le retour. Occasion de traverser de magnifiques régions, de prendre de belles photos, et de rôder mon fantabuleux Koga Randonneur, parce qu'il faut savoir se donner les moyens d'assouvir ses passions.
J'avais renoué avec le cyclo-tourisme tendance sacochard longue distance et bitume only, l'année dernière, après plus de dix ans d'abstinence. Et j'ai kiffé grave, malgré un temps de chiottes (froid, pluies persistantes, parfois déluges limite grêle!), et un VTC très basique, en alu bas de gamme (400 euros le tout) qui s'est révélé vraiment tape-cul et lourdingue. Qu'importe, le plaisir était tout de même présent, et puis du moment que ça roule...

Toujours est-il que j'ai pu, en l'espace de 2000 km d'aventure, constater l'évidence: du matériel adapté, cela a beaucoup d'importance, surtout quand on vit avec pendant plusieurs semaines. D'où l'idée de créer cette filière, pour évoquer dans le détail les différents choix / options, souvent cornéliens, qui s'offrent aux purs sacochards: vélo, pneus, vêtements, rétroviseurs, godasses, matériel de camping, etc... La totale. Il s'agira d'échanger nos trucs, astuces, retours d'expériences, et de rassembler, peut-être, des tas d'infos et conseils habituellement éparpillés dans d'autres filières plus ciblées.
J'ouvre le bal, avec, pour commencer, LA problématique récurrente: les sacoches! A l'avant, à l'arrière, ou les deux mon colonel? Pas simple de se décider en lisant les fora. Toutes les options sont en effet défendues avec convicition. Et c'est tant mieux.
L'année dernière, sur ma charrue au cadre en tubes de chaufferie, avec fourche suspendue, la question ne se posait même pas. D'une part, il aurait fallu ajouter un PB avant, et galérer à bricoler un montage à base de colliers de plomberie, faute d'oeillets. Bof, pas envie. D'autre part, je m'étais équipé de sacoches Vaude Karakorum. C'est un set de 3 pièces: 2 latérales, plus 1 supérieure, pratique pour caser la toile de tente. Le volume total de 60 litres est déjà conséquent, il équivaut à un gros sac à dos de randonneur. Largement suffisant pour loger mes 17 kg de bazar (poids des sacoches incluses).
Sauf que, cette année, j'ai décidé de me la jouer barroudeur à donf: le Koga comporte d'origine, un PB Tubus à l'avant, c'est pas pour la déco. Et puis, il paraît que, théoriquement, c'est mieux, de répartir le chargement sur les deux roues.
Alors, j'ai voulu essayer, pour me faire ma propre idée. D'où l'achat d'une paire d'Ortlieb Front Roller Classic _ couleur jaune bien clinquant _ et test en conditions réelles, ce week-end, pendant une "bambée" de 100 km, après avoir voté à 8h du mat'...

Sacoches volontairement chargées et déséquilibrées, 5 kg à gauche, 4 kg à droite, plus 4 kg de sacoche de guidon, et encore 4 kg de sacoche sur le PB arrière gauche, pour avoir un vélo aussi bancal que possible (9 kg à gauche contre 4 kg à droite), et ainsi ressentir le comportement du bicycle, sa maniabilité, itou.
Résultats... au prochain épisode!

A+
Miles