Envie de changer

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par Vélopépère »

L'importateur des Koga en France est Holland Bikes
http://www.hollandbikes.com/

Je l'ai acheté à Valence chez Carbone-Zéro (près de la gare) qui doit avoir un accord avec Holland Bikes de Lyon.

Autrement, il n'y a aucun mal à rouler en VAE, ne te laisse pas impressionner ! :argue
http://www.hollandbikes.com/media/LES%2 ... 202011.pdf


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par CYCLOHC »

Entièrement d'accord sur l'idée qu'il n'y a rien de reprochable à rouler en VAE.
....Mais, bien y réfléchir tout de même. Comme le dit si bien Vélopépère, pour avoir du bon il va falloir y mettre le prix. Pour le prix d'un bon VAE, compter plus de 2500 € : à ce prix là (et même à moins !), on va avoir une excellente bicyclette avec quelques modifications optionnelles pour aborder la montagne sereinement.
De plus, je me demande vraiment si l'autonomie va être suffisante pour passer les cols !

Honnêtement, je pense que TOUS les cols, même les réputés les plus difficiles, peuvent être franchis à bicyclette par TOUTE personne en bonne santé :
Il va suffire de savoir les aborder avec patience et humilité avec une gamme de développements adaptée. Les développements classiques montés sur VTT sont parfaits. Laisser jaser les couraillons qui se gargarisent de braquets fanfarons.
Oui, les coureurs du Tour de France franchissent le Ventoux, l'Izoard ou le Tourmalet à 30 à l'heure à la montée et 100 à la descente....On s'en contrefout !! que celui qui se marre de nos braquets aille se frotter à ces gens là, pas à nous !
Il n'y aura aucune gène à voir s'afficher 4 ou 5 km/heure au compteur, de s'arrêter pour faire des photos ou pour boire un coup !
La gamme de développements des VTT peut d'échelonner du 22-32-44 pour les plateaux à 11-34 pour la cassette des pignons, et les vélos de route peuvent en être équipés par tout vélociste compétent, ou par soi-même.
Donc...une toute petite "moulinette" donnera une bien plus grande satisfaction d'être arrivé là-haut tout seul, plutôt qu'avec une assistance aléatoire.

Mais, bien sûr, à chacun sa liberté pourvu que l'on y éprouve de belles sensations !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par cl19 »

Je lis avec beaucoup d'intérêt vos commentaires.
J'ai été sur le site de cyclurba, dédié en grande partie aux VAE. Mais comme vous le dites avec un équipement de VTT , pourquoi pas....
Mais j'ai quand même envie afin de ne pas mourir idiot de faire un essai chez un vélociste d'un VAE, je voudrai voir ce que cela donne et je serai peut-être déçu du résultat.
Un vélo comme le Koga avec ou sans assitance électrique , à ce prix là je veux l'essayer avant.
Il y a un revendeur Hollandbikes à Toulouse donc pas trés loin de chez moi.

Pour info j'ai Sur mon VTT_rando j'ai un triple plateaux 22-32-44 et cassette 8 vitesses 11/32


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par CYCLOHC »

Le VTT sur la route, oui...mais, aux conditions suivantes :
- Ne pas trainer un vélo-enclume dont le poids excèderait les 11 kgs.
- Avoir une fourche, telescopique oui, mais de bonne qualité avec une possibilité de bloquer l'amortissement (comme il a d'ailleurs été dit sur d'autres posts). Bien entendu, le fait qu'elle soit télescopique n'est pas indispensable sur un usage "pur-macadam".
- Utiliser un guidon plat, modèle droit avec rajouts externes de type "bar-ends" bien réglés.
Les braquets décrits sont parfaits !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par alpt78 »

Bonjour
Moi aussi j'ai envie de changer et d'essayer le vae à cause de mon coeur qui me joue des tours, dans les bosses à fort pourcentage uniquement ou je suis obligé de descendre et de marcher. J'ai repéré deux vae le scott e bike et le cannondale e bike, on n'a pas encore d'avis d'utilisateurs sur ces deux modèles rescents avec moteur au niveau du pédalier. Il faudrait modifier de système d'assistance pour une assistance manuelle uniquement en cas de besoin afin que la batterie puisse être utilisée sur une distance de 120 kms car je ne crois pas aux autonomies des constructeurs qui sont trop optimistes.
A+



Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par cl19 »

CYCLOHC a écrit :Le VTT sur la route, oui...mais, aux conditions suivantes :
- Ne pas trainer un vélo-enclume dont le poids excèderait les 11 kgs.
- Avoir une fourche, telescopique oui, mais de bonne qualité avec une possibilité de bloquer l'amortissement (comme il a d'ailleurs été dit sur d'autres posts). Bien entendu, le fait qu'elle soit télescopique n'est pas indispensable sur un usage "pur-macadam".
- Utiliser un guidon plat, modèle droit avec rajouts externes de type "bar-ends" bien réglés.
Les braquets décrits sont parfaits !
Ce que je reproche à mon VTT c'est le poids, demain je le re-pèse à vide sans sacoches, mais avec les accessoires : porte-bagages avant et arrière. C'est certain plus c'est lourd plus les montés sont difficiles a franchir.
Je n'ai pas de fourche téléscopique.
J'ai un guidon en 8 (je crois que c'est comme ça qu'on l'appelle)

Je sais aussi que le poids d'un VAE n'est pas négligeable en général plus de 20 kgs provhe de 25 :twisted:


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par franckcyclo76 »

Le VAE, je suis tout à fait pour en utilisation vélotaf. Pour le cyclotourisme, je ne sais pas.
Claude, si tu es intéressé par un VAE, tu peux contacter Cri-cri, un de mes amis blogueurs, cyclotouriste Lyonnais émérite (Paris-Brest-Paris à son actif par exemple) et vélotaffeur en VAE. Il y a un lien vers son blog à partir du mien.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par Bababobo »

Le poids...de qui, de quoi?

Je suis d'accord qu'on se sente mieux assis sur un vélo qui pèse 7 kg que sur une enclume de 20...
mais si on regarde qui est assis dessus;
moi, en l'occurrence je pèse 92/93 kg...
je pense que c'est sans commune mesure avec le poids du vélo...

Euh Henri, ton compteur descend jusqu'à 4 km/h ?
Moi à cette vitesse, je monte plus vite en poussant le vélo mais à pied... :lol: :lol:

Comme je recherche la marque Wheeler pour savoir s'ils vendent des pattes de dérailleur, je suis donc sur leur page;

http://www.wheeler.ch/fr/technologies.html

et tout en bas ils parlent de :

"Puissance électrique individuelle -
Choisissez votre vélo dans la vaste gamme WHEELER et faite installer une assistance électrique BionX de votre choix. Grace a BionX et WHEELER vous aurez le vélo électrique qui sera adapté parfaitement a vos besoins et envies.

www.bionx.ch I www.bionx.de I www.bionx.at
"


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par CYCLOHC »

Je persiste et signe : "Il n'y a aucun problème à voir descendre son compteur à 4 ou 5 à l'heure"! l'important est d'atteindre le sommet ! Si je dis cela c'est pour que PERSONNE n'hésite à venir se rendre dans les Cols, le ridicule n'y a aucune place, seul le plaisir compte !
Pour anecdote, nous avons réussi avec un copain (celui qui a mon ancien Veneto) à rouler sur plusieurs kilomètres à....0 à l'heure, en attendant nos épouses que nous avions distancées dans le Col de Larche. Il fallait voir la tête des gens lorsque nous avons traversé le Village de Meyronnes :idea: :eek2 :up
Cela suppose un joli travail d'équilibriste...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par cl19 »

4 km/h c'est ma vitesse de croisière dans les montées :mrgreen: , je vais pas vite mais j'y vais.......Voir à pied dans quelques trés rares côtes.
c'est aprés le soir et le lendemain que cela se fait ressentir dans les jambes. Vous allez me répondre : Manque d'entrainement, c'est vrai. Mais la météo en cemoment est trés capricieuse. Il peut le week-end, et il fait beau les jours de boulot.
Et j'avoue que lorsqu'il pleut je n'ai vraiment pas envie de faire le cycliste....

Sinon le poids à vide de mon VTT-rando avec porte-bagages avant/arrière : 17,6 kgs c'est bon ou pas ??
Je le toruve dur à pédaler, j'ai l'impression d'être sur un enclume, je vais aller chez dans un magasin pour essayer autre chose....



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par Milesandmilesagain »

CYCLOHC a écrit :Je persiste et signe : "Il n'y a aucun problème à voir descendre son compteur à 4 ou 5 à l'heure"! l'important est d'atteindre le sommet ! Si je dis cela c'est pour que PERSONNE n'hésite à venir se rendre dans les Cols, le ridicule n'y a aucune place, seul le plaisir compte !
Pour anecdote, nous avons réussi avec un copain (celui qui a mon ancien Veneto) à rouler sur plusieurs kilomètres à....0 à l'heure, en attendant nos épouses que nous avions distancées dans le Col de Larche. Il fallait voir la tête des gens lorsque nous avons traversé le Village de Meyronnes :idea: :eek2 :up
Cela suppose un joli travail d'équilibriste...
Complètement d'accord, et tout à fait en phase avec le message de Bababobo.

L'important, c'est le plaisir de rouler, pas le chronomètre, et gravir un col, même à 4 km / h, est déjà une "performance" en soi.

J'irais même plus loin: pour ma part, aucune honte ni scrupule à m'arrêter un moment quand le cardio s'affole, où si j'en ai marre, et je me permets également de mettre pied à terre, parce que le but de mes excursions, ce n'est pas d'impressionner mon monde. Et puis, il y a toujours un meilleur grimpeur que soi, un meilleur photographe, un meilleur mécano, un meilleur blagueur, un meilleur raconteur de périples, etc...

Bref, le cyclotourisme n'est pas une compétition, même si il peut être un dépassement, je ne le nie pas non plus. Disons que je me contente de focaliser sur la dimension "exploit kilométrique". Ce qui me suffit, c'est de savoir que je suis bien allé du point A au point B, en tenant mes 80-100 km quotidiens, quel que soit le terrain et la météo, et puis voilà. Et encore, je peux tout à fait déroger à mes modestes objectifs, si la fatigue me pèse, un matin trop pluvieux ou venteux.

En fait, mon vrai plaisir, c'est de reporter sur ma carte de France, les voyages au long cours que j'aurais accompli chaque année. Là, je mesure les chemins parcourus, les régions traversés, et tout prend une autre dimension.

Parenthèse: ma petite philosophie cyclotouristique est un peu extrême, puisque je refuse aussi d'installer un compteur. Je ne peux qu'estimer grossièrement ma vitesse moyenne, en regardant mes heures de départ et d'arrivée, et en calculant au doigt mouillé d'après les distances indiquées par mes cartes jaunes. Cela me convient très bien.

De surcroît, à propos du poids du vélo, qu'il pèse 12 ou 17 kg n'a pas grande importance pour moi, et j'ai le sentiment que ce n'est qu'un critère parmi d'autres. Je ne possède que deux vélos, un VTC bas-de-gamme à 400 euros, et mon Koga Randonneur. Ils pèsent grosso modo le même poids, à 1 kg près. Et même sans le moindre chargement, c'est le Koga qui, sans surprise, roule le mieux. Pas plus ou moins vite _ dans les 2 cas, quasi-impossible de dépasser les 25 km / h, dixit mon compteur avant que je ne le retire _ puisque les rapports sont les mêmes, seulement, il se traîne avec moins d'efforts, et pour je ne sais quelle raison (forme du cadre, roulements, acier versus alu?) il me semble plus nerveux, réactif, presque comme un demi-course à l'ancienne versus un VTT lourdaud.

Mais je comprends tout à fait que l'on puisse préférer des montures plus légères, plus roulantes, voire opter pour la VAE.

Bon, et si j'arrêtais de raconter ma life? Ce message n'en finit pas... :gne

Enjoy! :velo2

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par Bababobo »

4 km/h, et ma réflexion, c'est de l'humour, bien sûr...
En fait, j'avais l'impression que le compteur, mon compteur ne fonctionnait pas en dessous d'environ 5 km/h;
faudra que j'essaie de rouler lentement, très lentement...ne serait-ce que à pied en poussant la bicyclette....pour voir à partir de quelle vitesse ça s'affiche à l'écran...
Je disais ça parce que quand je monte la très belle côte de Phupalek, il m'arrive d'être sur tout petit devant et tout grand derrière mais je suis quand même à environ 5 à 6 km/h...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par cl19 »

Oui, je crois que tout le monde est d'accord : peu importe la vitesse, le tout est d'arrivée.
80/100 km jour je le fait 1 voir 2 jours d'affiler mais aprés il me faut récupérer.
Sinon pour mon choix je ne suis pas arrêter impérativement sur un VAE.
J'ai été voir mon revendeur le plus proche, car le SAV est important sachant que j'ai 2 mains gauche en mécnique vélo.
il est branché Specialized :
il me propose ça :http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBC ... =MULTI+USE

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par cl19 le mer. 23 mai 2012 19:08, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par alpt78 »

cl19 a écrit :Oui, je crois que tout le monde est d'accord : peu importe la vitesse, le tout est d'arrivée.
80/100 km jour je le fait 1 voir 2 jours d'affiler mais aprés il me faut récupérer.
Sinon pour mon choix je ne suis pas arrêter impérativement sur un VAE.
J'ai été voir mon revendeur le plus proche, car le SAV est important sachant que j'ai 2 mains gauche en mécnique vélo.
il est branché Specialized :
il me propose ça : [urlhttp://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCProduct ... =MULTI+USE][/url]
Qu'en pensez-vous ?
C'est quoi ton spécialized j'arrive pas à trouver avec l'url



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Envie de changer

Message par loz »

Sirrus Elite si je ne m'abuse.


Répondre