Utilisation d'un rétroviseur

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par lulu »

Je l'ai adopté il y a quelques années lorsque mon parcours de vélotaffeur était en travaux.
Bien pratique dans certaines zones de pouvoir voir à l'arrière sans avoir à se retourner. (passages étroits notamment).
Certes les voitures peuvent être reconnues au bruit, mais il n'y a pas que des voitures qui peuvent vous dépasser par la gauche voir par la droite, je pense aux écoliers qui pour certains se déplacent encore en vélo.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par CYCLOHC »

J'ai, depuis, aquis de nouveaux rétros. Toujours marque Zefal, fixés à dte et à g sur les "bar-ends" de mes guidons (VTT Tout-suspendu pour les pistes d'alpages et le Semi-rigide pour la route). Leur fixation se fait par des attaches caoutchoutées faciles à utiliser. Le tarif de la pièce est aux alentours de 10 €.

Et puis, quel plaisir de contempler l'itinéraire parcouru...et surveiller une éventuelle échappée lancée de l'arrière !! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par EgaregEtKristell »

Au final, je n'ai pas pu installer ce rétroviseur sur notre tandem : guidon trop gros !

Avec ou sans guidoline, le diamètre n'est pas bon... Du coup, je me demande sur quel type de vélo ce genre de rétroviseur peut se monter. J'essaierai de faire une photo prochainement pour avoir vos avis éclairés sur la question.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par papounet »

Et toi, qu'en penses tu, vu que tu l'as testé ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par velosiped »

papounet a écrit : dim. 22 oct. 2017 14:55 Et toi, qu'en penses tu, vu que tu l'as testé ?
j'ai un doute : s'il l'avait vraiment testé, pourquoi ne le porte-t-il pas comme montré sur la photo de ce même rétro dans le forum brompton : il faut faire tourner le bracelet sur le poignet de sorte que le rétro est sur le côté externe du poignet, pas dessus comme une montre. Sinon on ne verra que son propre bras et pas la route...

https://www.qwant.com/?q=r%C3%A9trovise ... 16c9fa8aa1


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par papounet »

C'est la raison de ma question ! Et même tourné d'un quart de tour, je crois qu'avec mon guidon "randonneur" des années 70 je verrai... mon coude !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par CYCLOHC »

Je ne suis pas bien d'accord avec cette conception de rétroviseur :
En effet je pense que, pour être efficace, le rétro doit être sur un point fixe ; or le poignet change souvent de position....
Et puis, dis donc quel barda sur les mains !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par vaber »

alainparis a écrit : dim. 22 oct. 2017 13:09 [message supprimé par le modérateur]
Bonsoir alors d'abord ici on se présente dans la section idoine et après on cause. C'est plus agréable pour tout le monde car là ton message donne une furieuse impression de pub déguisée. Si tu l'a bien testé nous voulons le voir en action et avoir tes avis. Toutefois 2 à près de vingt euro cela fait un peu cher... pour la rétro vision :roll:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par velosiped »

vaber a écrit : dim. 22 oct. 2017 21:05ton message donne une furieuse impression de pub déguisée
oui, tout-à-fait... D'ailleurs, le même alainparis , nouveau venu qui a passé 1 minute sur ce forum, a copié-collé exactement le même message ici :
http://www.triclair.com/forum/viewtopic.php?p=24827* (j'ai remplacé le dernier caractère du lien par une * pour ne pas relayer cette pub)
Dernière modification par velosiped le mar. 24 oct. 2017 12:45, modifié 2 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par vaber »

Là à mon avis il se fout de notre gueule :marteau2
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par CYCLOHC »

Ben quoi, tu viens de passer une deuxième minute sur ce forum...voilà ce que nous en pensons ! À la prochaine pour ton même barratin... :D

Au fait, tu n'aurais pas essayé de te le mettre où je me pense ?!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par velosiped »

alainparis a écrit : lun. 23 oct. 2017 10:45 [message supprimé par le modérateur]
je doute fort que vous allez lire cette réponse, mais on sait jamais. Je pense que vous manquez de méthode dans l'envoi de vos publicités : vous avez déjà posté ce même message (publicitaire) hier sur ce forum. Certes, les envois de pubs sont gratuits ; mais ici, vous perdez votre temps. Or le temps c'est de l'argent. Allez donc poster ailleurs :D


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par EgaregEtKristell »

C'est marrant cette pub même pas déguisée : je suis justement en train de me pencher sur la question d'un rétroviseur !

En effet, nous venons d'acquérir et installer sur mon vélo une barre de remorquage "trail angel" pour que le fiston puisse aller un peu plus loin en vélo (et parce qu'il commence à toucher le toit de sa remorque).
Image

Le souci, c'est que le pilote ne contrôle pas ce que fait le remorqué sur son vélo... et il est plutôt du genre à faire des cabrioles et autres acrobaties (debout sur la selle, une jambe en l'air...).
D'où l'idée de rajouter un rétroviseur sur mon cintre de route.

Je cherche donc une bonne référence d'un rétroviseur se fixant en bout de cintre de route et non pas sur le poignet comme proposé dans cette pub.
Vous avez des modèles fétiches ?


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par velosiped »

EgaregEtKristell a écrit : lun. 23 oct. 2017 21:59 C'est marrant cette pub même pas déguisée
si, si, il avait essayé de la déguiser...
EgaregEtKristell a écrit : lun. 23 oct. 2017 21:59 Je cherche donc une bonne référence d'un rétroviseur se fixant en bout de cintre de route et non pas sur le poignet comme proposé dans cette pub.

il en existe d'autres qui sont paraît-il très bien, mais parmi ceux que j'ai testés moi-même (vraiment, et je n'en vends pas :wink: ) , j'aime bien les rétroviseurs Busch & Müller. Un de leurs modèles est livré avec un embout pour se visser à la place d'un bouchon en bout de cintre "route" :
https://www.bumm.de/en/products/rucksp ... 01-3.html?
Le miroir proprement dit est de bonne qualité optique, avec, à mon avis, un bon compromis entre angle de vision assez large et image pas trop petite. La fixation est raisonnablement solide : le rétro se dérègle en cas de chute, mais peut résister, avec un peu de chance. Seul inconvénient : il ne se replie pas quand on range le vélo, donc est un peu plus susceptible d'être "accroché" , et donc déréglé, par les voisins dans les parkings vélo collectifs. A la longue, la rotule de réglage fin à l'arrière du miroir finit par prendre du jeu, mais la durée de vie est tout-à-fait raisonnable (supérieure à 2 ans, en usage urbain quotidien + stationnement dans des garages collectifs)

Il en existe de plus compacts qui sont peut-être un peu plus pratiques ?
Dernière modification par velosiped le mar. 24 oct. 2017 13:00, modifié 6 fois.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Utilisation d'un rétroviseur

Message par Beaba »

Rétroviseur;
claudio avé (Maria) finit par en installer un
et puis, 1ere sortie avec, il est mort (le rétroviseur, pas claudio) en mal posant lé bicyclette, elle tombit et rompit et disant : "adieu mon beau rétro, je t'aimais bien )


Répondre