choix roues

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
marsu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 5 sept. 2010 17:41
13
Status : Hors-ligne

choix roues

Message par marsu »

bonjour à tous,
je possède actuellement des roues decathlon achetées 150 euros la paire environ (vélo route)
le rendement est-il superieur avec des roues style mavic ou autre.
si oui, pouvez vous me conseiller sur cet achat avec un bon rapport qualité prix.
je suis équipé shimano ultegra et je fais principalement de la moyenne montagne.
merci d'avance pour vos réponse et bonne année à tous les cyclistes


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par franckcyclo76 »

Bonjour,
Si tu souhaites avoir quelques infos de la part de techniciens éclairés, il va falloir que tu donnes quelques infos sur ton vélo et ta pratique.
roues 26", 650B, 700... vélo de type VTT, VTC, randonneuse légère, course, pratique tu le cyclo-camping, le cyclotourisme léger, le cyclosport...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par Sapaudia »

au delà du rendement
ce qui est surtout important c'est la fiabilité des roues
j'en ai cassé des rayons au cours de ma carrière
le choix des roues est en effet primordial
car un ou deux rayons cassés lors d'une rondo ca peut être synonyme de marche a pied

partir koiki l'en soit avec une clé a rayons pour renter

--
le rendement est fonction entre autre de la qualité a tourner rond de la roue !
et des pneus
en 23 mn a 7 kg on ira plus vite qu'a 25 mm a 5 kg
tout est une question d utilisation
--
qd a la marque a choisir ?
je ne suis pas assez calé
sur mon vélo dit de course mais qui sort peu
jai des roues fulcrum rouge campa je crois a ce prix ..
pour l'heure après 1000 km ca va
--
ce que j'ai constaté c'est que si la 1ere année ca va, après deux ou trois ans soit 15.000 km les rayons cassent plus souvent
fatigue du métal, coup de pédale rageur du claudio, danseuse ?

--
pour une pratique cyclocamping
jai abandonné la randonneuse classique à cause de ce blême de roues
chargé aucune roue ne m'a résisté
d’où mon choix pour un vtt customisé en randonneuse
bcq moins de pannes
pas un bris de rayon en 280.000 km
mais une jante nase qd même

claudio
Dernière modification par Sapaudia le ven. 30 déc. 2011 14:02, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par franckcyclo76 »

Sapaudia a écrit :...partir koiki l'en soit avec une clé a rayons pour renter...
J'ai pas ça, je ne saurais même pas m'en servir...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par loz »

+1, rappelle-nous ta pratique (poids, pneus, terrain, etc.).
Je trouve que les roues de marques sont inadaptées à notre pratique (pas assez de rayons), et d'un rapport qualité/prix décevant.
À partir de 200€ de budget environ, je te conseille de passer par un monteur de roues (jantes Mavic milieu de gamme 32 rayons, rayons affinés, et moyeux Shimano LX/105 minimum). Pour un tarif en dessous on trouve sur EBay (surtout Allemagne) des roues semi-artisanales correctes.

Sinon ne méprisez pas l'occasion, avec la folie du carbone on trouve des beautés pour un prix ridicule.


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par Vélopépère »

Mon père avait un vélo dans les années 1940 avec des jantes en bois et des boyaux, ce qui été la règle pour les vélos de course. J'ai vu qu'il exige encore un artisan italien qui fabrique encore ce type de roue. :bravo2


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par alpt78 »

Bonjour,
Le choix d'une bonne paire de roues est compliquée. D'abord le budget et cela monte vite, la pratique du vélo, compétition, cyclosports, cyclotourisme ect..... si c'était pour moi je m'orienterais vers des campa neutron ou des mavic ksyrium Elite en roues de séries, mais comme je suis lourd 92 kg je fais monter mes roues par un artisan en 32 ou 36 rayons croisés en choissant jantes moyeux rayons, c'est plus cher et plus lourd que les roues citées auparavant. Pour la moyenne montagne il faut des roues légères donc cela a un prix. Bon courage pour tes recherches.
A+


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par jp37 »

franckcyclo76 a écrit :
Sapaudia a écrit :...partir koiki l'en soit avec une clé a rayons pour renter...
J'ai pas ça, je ne saurais même pas m'en servir...
Tu as ça sur le site avec un tuto à télécharger.
La clef j'en possède une, mais malheureusement elle reste à la maison :( je vais ouvrir un topic sur l'outillage de première urgence à faire suivre.
Pour ce qui est de donner des conseils sur le type de roues à choisir, je ne m'en sens pas capable, j'ai les roues d'origines sur mon DK et j'en suis content.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par loz »

alpt78 a écrit :c'est plus cher et plus lourd que les roues citées auparavant.
À prix équivalent ? Ça m'étonne...



Topic author
marsu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 5 sept. 2010 17:41
13
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par marsu »

merci pour vos conseils, j'ai des roues 700 , cadre route alu et je fais du cyclotourisme avec quelques grands cols alpins pour me faire plaisir. je pèse 71 kg.
je ne pensais pas que les roues haut de gamme etaient si fragiles.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par alpt78 »

loz a écrit :
alpt78 a écrit :c'est plus cher et plus lourd que les roues citées auparavant.
À prix équivalent ? Ça m'étonne...
Va voir sur le site d'un artisan bien connu http://www.cycles-cattin.com" onclick="window.open(this.href);return false;, il monte des roues et regarde le prix par rapport à des mavic ksyrium elite à 1550 grammes la paire, en plus les jantes qu'il monte sont pas courante du moins pour moi.
A+


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par CYCLOHC »

Salut,
Avant d'abandonner définitivement les montages vélo de route, pour la randonnée, et de m'équiper VTT allégé "bonne gamme", j'utilisais des roues Mavic Ksyrium Elite. Mon utilisation était (et est toujours, maintenant avec mon VTT SR !) usage intensif routes de montagne. J'avais fait avec, "l'Embrunman Triathlon L.D." et plusieurs "Marmottes", elles m'ont toujours satisfait...Mon poids est de 78 kgs pour 1,78 et était de 70-72 dans les "années glorieuses"....Jamais un voile de roue avec cet équipement !
Ceci étant, je ne vois pas bien leur rôle dans le Cyclotourisme, surtout avec sacoches, où j'abonderais plus (si l'on veut garder le 700) du 700x28...voire plus, et je ne descendrais pas sous les 32 rayons !
Mais, aujourd'hui, je vis le bonheur du Grand Confort avec mes roues VTT 26" Crossmax lorsque je me lance dans des Ultra-distances montagne !...à plus forte raison pour du "plusieurs jours avec sacoches"!
Je considère les roues comme l'élément principal d'un bon rendement et n'ai jamais hésité sur le prix de cet article !
Dernière modification par CYCLOHC le mer. 29 août 2012 14:24, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par Bababobo »

Comme CYCLOHC, j'estime que les roues sont l'élément primordial d'un vélo.

Sur le vélo de route fabriqué sur mesure chez Salmon, j'ai des Rigida CSB DP 18; elles ont l'âge du vélo, c'est à dire 14 ans et sont quasi comme neuves après , on va dire , environ 75.000 km.

Image


Sur le VTT, j'ai des MAVIC CROSS MAX;
c'est du haut de gamme;
les deux jantes nues en Thaïlande valent 38.000 baht donc 927 euros; quasiment 500 euros la jante.

Image
Image
Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par loz »

Bababobo a écrit :les deux jantes nues en Thaïlande valent 38.000 baht donc 927 euros; quasiment 500 euros la jante.
Les roues tu voulais dire ?
À ce prix-là on a un très beau montage artisanal avec des rayon standards. Le jour où tu pètes un rayon sur ta CrossMax, il faut la ramener à un magasin qui va la renvoyer en atelier... bref pas de roue pendant trois semaines.
Et ne compte pas continuer à rouler avec, les roues avec peu de rayons prennent trop de voile dès le premier rayon cassé.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: choix roues

Message par Bababobo »

Excuse moi, les roues, donc jantes plus rayons et moyeu;
avant de péter un rayon comme ceux que j'ai il passera de l'eau sous les ponts de Paris;
Quand on fait du tout terrain comme j'en fais sur certains circuits de rêve aux alentours de chez moi, j'ai constaté que ce sont les jantes qui morflent le plus, pas les rayons; et regarde mes roues, y a quand même pas mal de rayons!
Par contre elles sont d'une légèreté incroyable.


Euh, en Thaïlande, on n'est pas en France...s'il m'arrive un malheur sur mes roues Mavic, c'est réparé en deux jours!, pas en trois semaines et vu le prix de la main d'oeuvre, au maximum 1 euro de l'heure et souvent gratuite, donnée...On ne vit pas dans le même monde, ici :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre