freins à disque

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Bababobo
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freins à disque

Message par Bababobo »

Bonjour,

J'ai quelque peu parcouru le sujet "matériels" mais n'ai pas trouvé réponse; faut dire que je n'ai pas ouvert toutes pages...mais seulement les 5 premières.
J'ai des freins à disques sur mon VTT Wheeler Pro10;

http://www.asiabike.com/web/product/whe ... egory_id=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Le mot "pro" est certainement vendeur mais il n'y a rien de "pro" sur ce vélo;
j'ai déjà changé les jantes qui m'ont lâché dès le premier cyclo-cross que j'ai fait et je sens très fort que je vais être obligé de remettre la main à la poche pour des vrais freins à disque...
car je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de réservoir d'huile, c'est donc de vrais-faux freins à disque, avec du fer qui frotte sur du fer...actionné par un câble, that's all.

A ce sujet, que me conseilleriez-vous?
J'ai des disques de 16 cm de diamètre (environ), pas facile de mesurer exactement sans déposer la roue.
J'aimerais ne changer que le système de freinage, pas le disque.

Quand je freine, surtout de l'arrière, quel boucan... :perso_jaime_pas


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CYCLOHC
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Re: freins à disque

Message par CYCLOHC »

Je viens de te donner quelques explications sur un autre post, je vais essayer de le copier-coller ici.

" Si tes freins à disques "couinent" :
-Soit c'est que tu viens de changer les plaquettes, et quelques fois il faut un peu les entamer car elles ont tendance à cirer.
-Soit tu as nettoyé ton vélo au gazoil et il en est un peu passé dans ces garnitures>pas grave ça passe vite (mais ne joue pas trop à çà, parceque pendant ce temps le freinage est quasi nul !).
-Soit tu as un frottement permanent, dans ce cas :
.........1/Retire la roue, introduis prudemment une pane de tournevis ou mieux un bois ou plastique de la même épaisseur et repousse les deux mâchoires pour donner plus d'espace, à partir de là, il va se recalibrer automatiquement.
.........2/Roue à nouveau en place, desserre légèrement le support de frein sur le cadre (ou la fourche). Serre le frein, pendant ce temps resserre le support de frein, il va se recentrer automariquement.
"

Ouai !! j'ai réussi mon "copier-coller" !!mdr..

De plus, pour les freins à disques, il existe un système mécanique, bon marché mais peu performant. L'idéal est le dispositif hydraulique d'une souplesse et efficacité remarquables.
J'utilise pour ma part sur mes 2 VTT (Tout-suspendu et Semi-Rigide) des freins Avid Juicy, actuellement les nouvelles séries (depuis 2010) sont Avid Elixir .

Il y a, actuellement, chez Chain Reaction Cycle, encore des Avid Juicy 3 à environ 30-40 € l'ensemble frein AV ou AR (la série va de Juicy 3 -déjà très bien- à 7, le 7 étant carbone) les Avid Elixir sont à environ 75 € l'AV ou l'AR.
...Mais, tu n'en n'auras pas du regret !!


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loz
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Re: freins à disque

Message par loz »

CYCLOHC a écrit :De plus, pour les freins à disques, il existe un système mécanique, bon marché mais peu performant.
Faux, il existe les Avid BB7, les seuls bons freins mécaniques d'après des amis VTTistes (même s'ils n'ont pas un aussi bon toucher que les hydrauliques).
Dernière modification par loz le ven. 23 déc. 2011 13:25, modifié 1 fois.


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Re: freins à disque

Message par CYCLOHC »

Bon, si tu les dis...!
Mais, ce n'est globalement pas de la même renommée que les hydrauliques. Ceci étant, je n'ai pas toutes les expériences !


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loz
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Re: freins à disque

Message par loz »

Ben voui, mais nombreux sont ceux qui disent préférer un bon mécanique à un mauvaise hydraulique...


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CYCLOHC
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Re: freins à disque

Message par CYCLOHC »

...évidemment !!

Ceci étant, je fais un usage "All Mountain" avec le TS avec de longues descentes très sollicitantes. J'utilise le SR en "Route" sur de longues distances montagne (je n'utilise plus du tout de vélo dit "route") et n'ai eu que d'agréables sensations depuis que je n'ai plus que des freins à disques hydrauliques (Juicy 5 pour le TS et Juicy 7 pour le SR).

Mais, je suis bien d'accord avec toi : il vaut mieux de l'excellente qualité simple à du haut de gamme en mauvais état !! Cela se retrouve dans beaucoup d'autres domaines.
Je constate, toutefois, que lorsque je rencontre de vrais pratiquants en "vélo de montagne" c'est, actuellement, toujours avec des équipements freins hydrauliques à disques...serait-ce un signe, ou l'effet de mode ? d'après les revues techniques spécialisées il y a unanimité pour l'hydraulique....


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Bababobo
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Re: freins à disque

Message par Bababobo »

Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes;

Ayant goûté aux deux sortes de freins, mécaniques traditionnels et à disques non hydrauliques, c'est ce que j'ai ,(et ne me plait donc pas)
y a pas photo, les "à disques" sont quand même bien plus performants;
faut vivre avec son temps...et arrêter de prendre des photos en argentique (c'est la même chose).

Je vais donc voir ce que je peux trouver en véritable hydraulique en Thaïlande;

le problème risque d'être le prix qui sera très certainement très supérieur à ceux que tu annonces CYCLOHC ;
de 40 à 75 euros l'avant ou l'arrière, donc 80 à 150 euros l'ensemble, ce qui ferait 3280 baht à 6150 baht...
Bonben, on va attendre le père Noël...
Et si c'est trop cher en Thaïlande, je me les ferai acheter par mon ami français qui a une usine à quelques km de chez moi en Thaïlande, et fait de très fréquents aller/retour.
Quant à la main d'oeuvre, ici, c'est quasi donné! de ce côté là, c'est le pied!

La taille du disque a-t-elle une importance pour l'achat de ce type de freins?

Merci aussi pour la réponse dans l'autre post; je l'avais lue bien sûr mais elle n'était pas encore là quand j'ai posé la question ici.

J'édite pour rajouter quelques considérations supplémentaires;

Comme CYCLOHC, il m'arrive de faire quelques descentes assez acrobatiques qui sollicitent beaucoup les freins, de plus je pèse la bagatelle de 95 kg, il me faut donc du "haut" de gamme, un truc, même si c'est un peu cher qui sois efficace dans le temps, une bonne descente , ça dure quand même quelques minutes, disons de 8 à 10...
Si tu pouvais me mettre le type exact de freins dont j'ai besoin ça me ferait bien plaisir...

Le "carbone"--Avid 7- -cher, je suppose- est-il nécessaire?


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Re: freins à disque

Message par CYCLOHC »

Le Avid Juicy7 carbone est plus léger, mais à mon avis cela importe peu. Sur mon SR décathlon 8xc il était monté en série. Je pense qu'ils ont tout fait pour ne pas dépasser les 10 kgs.
Ceci étant, pour mon Tout-Suspendu Spécialized, j'ai du Avid Juicy 5 qui est excellent. Je pense que cela suffit largement.
Pour avoir un aperçu des tarifs de toutes les marques, va sur le Site de "Chain Réaction Cycle" (par exemple) c'est une boite British, en France on reçoit tout de chez eux en 3 jours.

Au sujet des disques :
Plus le diamètre est grand, moins il va chauffer au freinage. Mais, il est plus exposé au voilage et donc ça énerve quand ça couine ! donc, compromis.
En général, un tout suspendu équipé pour faire de la randonnée montagne sera souvent monté en 180 ou 185. Un Semi-Rigide, plus conçu pour le Xcountry est monté en 160.
Pour ma part, j'ai réalisé un compromis sur mes 2 vélos : Ils sont équipés tous les deux en 180 à l'avant et 160 à l'arrière.
Mes parcours habituels sont fréquemment : VTT Montagne avec descentes sur sentier de 1000 à 1500 m dénivelé d'une seule traite donc, pour mes 76 kgs - 1,78 m ça chauffe pas mal, mais je n'ai aucun problème.
Mes parcours route, avec le SR 8xc comportent toujours, au moins, un à deux cols (ou plus !) mais, le freinage est plus alterné qu'en VTT sentier.
Prévoir des plaquettes de rechange car ça s'use vite ! J'évalue pour ma part un échange tous les 20-25 000 m dénivelé je pense (soit env 1500 kms).
J'emporte toujours des plaquettes rechange sur moi car lorsque c'est au bout, c'est tout d'un coup !
D'après ce que j'ai compris, les plaquettes organiques seraient plus souples au freinage, mais s'useraient plus vite que les métalliques. J'ai utilisé les deux modèles, pas vu la différence de qualité de freinage, par contre, l'usure rapide des organiques, je confirme ! donc, j'adopte les métalliques.

Je crois avoir fait le tour de la question...là dessus, je m'en vais de ce pas en rando à Skis...! :wink:


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Re: freins à disque

Message par Bababobo »

Merci pour cette réponse précise et rapide.
Et bonne randonnée aussi..
Aujourd'hui pas de sortie en vélo, temps couvert et surtout très venteux (rafales, de plus)..

Je n'ai plus de carte bleue internationale et je crois que je vais en redemander une à la Banque Postale;
en fait n'en ayant pas du tout besoin, j'économisais sur les frais de tenue de compte qui sont pour le moment de 0,8 euro par trimestre;
je crois qu'aucune banque traditionnelle n'a de frais aussi peu élevé...
Je vais aller voir le site que tu me recommandes et voir s'il y a moyen de les payer d'une autre façon avec un envoi sécurisé en Thaïlande...
Donc les Avid Juicy5 te paraissent un bon compromis;
J'ai du 160 à l'avant comme à l'arrière, pour le moment ça m'allait, est-ce que le changement en 180 à l'avant est un réel plus?
Ne pas oublier quelques jeux de plaquettes de rechange dans ma commande...
Et l'huile dans tout ça, spéciale? ou huile d'olive?...nan, je rigole mais est-ce de la jaune, de la rouge, de la bleue..., viscosité...quel type, il n'y en a pas beaucoup de toutes façons dans les deux réservoirs..??
Prévoir l'achat d'un petit bidon aussi?


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Re: freins à disque

Message par loz »

Il n'y a as que CRC, loin de là, d'autant que leurs tarifs sont très variables, et parfois pas du tout intéressants. Une petite liste (orientée plutôt VTT) : http://www.grenoblevtt.com/vpc" onclick="window.open(this.href);return false;


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Re: freins à disque

Message par Vélopépère »

j'ai des Shimano XT sur mon Koga et ça semble fontionnee très bien. Sur mon tandem pino, j'ai eu également de très bon freins : Magura Louise ...


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Re: freins à disque

Message par CYCLOHC »

Bien entendu, je donnais CRC à titre d'exemple pour avoir un ordre d'idée ! De même l'exemple d'Avid n'est pas le seul, mais c'est celui que j'utilise, donc j'en parle !
Probike shop également sur le net, etc etc....
Je me sers beaucoup chez mon Bouclard du coin, tout çà c'est pour pouvoir consulter des catalogues sur le net.

Joyeux Noël à Tous.


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Re: freins à disque

Message par Bababobo »

Be, on est d'accord sur tout...
En fait l'immense catalogue CRC est trop bordélique à mon goût;
trop de choses à vendre tue la chose...
Tu ne sais plus que choisir;
je vais noter les infos que vous m'avez tous données et aller chez mon revendeur à Udon voir ce qu'il a en stock et à quel prix (surtout!);
Aujourd'hui petite sortie en grand groupe, plus de 200 personnes , ça a roulé tranquillos donc peu d'utilisation des freins, très bien...


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Re: freins à disque

Message par Bababobo »

Je fais remonter le sujet car je n'ai pas encore touché à mes garnitures..
Je m'explique, si le frein à disque arrière chante c'est parce qu'il n'y a plus de garniture;
et comme ce n'est pas un frein hydraulique ça fait ferraille contre ferraille et ça continue à freiner en faisant un boucan d'enfer.

Et en foutant mon disque en l'air par la même occasion;
il est tout rayé...à l'intérieur.
Donc dès que je peux trouver un vendeur, pas facile quand on habite à la campagne, le premier est à 150 bornes (aller/retour), je vais donc être obligé de changer mon disque de 160 de diamètre et acheter des garnitures et plusieurs lots car ça s'use vite quand on fait des descentes quelque peu acrobatiques; j'adore ça, parfois pas loin du soleil comme hier, deux fois j'ai failli aller mordre la poussière et pas à 6 à l'heure!
mais plutôt aux alentours de 30/35 à l'heure, dans la poussière et les cailloux affleurant c'est le pied mais je ne sais pas si une chute genre soleil ça fait du dégât...suis encore jamais tombé en faisant du vélo!!
(je touche du bois) :lol: :lol:


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Re: freins à disque

Message par Vélopépère »

Je suis surpris que ces freins n'est pas un "témoins d'ursure" facile à vérifier. C'est un vrai problème de savoir où on en est ... :roll:


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