Si tu uses trop rapidement les garnitures :
-Regarde si tu ne peux pas mettre un adaptateur, et passer à du 180 au lieu de 160 (ce que j'ai fait pour l'avant).
-J'ai cru comprendre que les garnitures "métal" étaient plus durables que les "organiques"...si quelqu'un de plus spécialisé peut confirmer.... Sinon; attendez la belle saison, car c'est l'expérience que je vais faire lors de la reprise du vélo...dans 1 mois peut-être (la neige est trop bonne, pour l'instant ! )
freins à disque
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: freins à disque
Je suis allé à Udon aujourd'hui et j'ai fait changer les garnitures des freins à disque des deux roues et le disque de l'arrière;
je vous ferai des photos de ces pièces;les usagées pour vous montrer à quel point c'en était rendu.
Je ne comprends pas trop une chose, je freine toujours de l'avant et m'arrête avec l'arrière, pourquoi à l'arrière c'était complétement usé alors qu'à l'avant il restait encore environ 2 mm de garniture?
Je garde ceux de l'avant en secours...
C'est bien ce que je pensais, à l'arrière on était à ferraille contre ferraille donc disque très rayé que par précaution j'ai préféré changer sinon il m'aurait bouffé la garniture neuve en cent kilomètres.
le jeu de garnitures de marque Shimano coûte 400 baht donc pour deux roues 800 baht = 20 euros.
Le disque de 160 mm neuf coûtant quant à lui 400 baht ; total 1200 baht = 30 euros;
main d'oeuvre comprise dans le prix d'où "tip" (pourboire) de 20 baht;
Je suis arrivé vers 13h00, à 13h30 le boulot était fini !
En France avec beaucoup de chance on m'aurait dit revient dans une semaine...
je vous ferai des photos de ces pièces;les usagées pour vous montrer à quel point c'en était rendu.
Je ne comprends pas trop une chose, je freine toujours de l'avant et m'arrête avec l'arrière, pourquoi à l'arrière c'était complétement usé alors qu'à l'avant il restait encore environ 2 mm de garniture?
Je garde ceux de l'avant en secours...
C'est bien ce que je pensais, à l'arrière on était à ferraille contre ferraille donc disque très rayé que par précaution j'ai préféré changer sinon il m'aurait bouffé la garniture neuve en cent kilomètres.
le jeu de garnitures de marque Shimano coûte 400 baht donc pour deux roues 800 baht = 20 euros.
Le disque de 160 mm neuf coûtant quant à lui 400 baht ; total 1200 baht = 30 euros;
main d'oeuvre comprise dans le prix d'où "tip" (pourboire) de 20 baht;
Je suis arrivé vers 13h00, à 13h30 le boulot était fini !
En France avec beaucoup de chance on m'aurait dit revient dans une semaine...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: freins à disque
Ceci étant, il s'agit là d'une réparation rapide, pour peu que tu disposes de la clé torcx adaptée pour le disque, et les garnitures se changent à la main.
Tu as une bien mauvaise appréciation des "bouclards"Français...je peux te donner pas mal de bonnes adresses autour de chez moi.
..Bien sûr, cela te fait un peu loin !!
Allez, en France, on n'est pas si mauvais !!
Tu as une bien mauvaise appréciation des "bouclards"Français...je peux te donner pas mal de bonnes adresses autour de chez moi.
..Bien sûr, cela te fait un peu loin !!
Allez, en France, on n'est pas si mauvais !!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: freins à disque
Suis parfois un peu incisif et de mauvaise foi ;
J'habitais Paris et mon bouclard préféré était chez Laurent, Bld Voltaire;
accueil très sympa et très pro, les patrons sont pratiquants de la chose et savent de quoi ils parlent, du grand père aux petits-fils.
Mais si je ne sais pas ou n'ai pas la bonne clé torque et que je leur demande de le faire, je reste persuadé que je n'aurai pas mon vélo en état dans la demi heure qui arrive; d'autres clients ont donné leur vélo avant moi et sont donc prioritaires, normal....
Pour revenir à ma question, pourquoi l'arrière qui ne sert qu'à s'arrêter était-il complétement usé (à la corde, voir photos) alors que l'avant qui sert à ralentir donc prend quasi toute la décélération était encore en bon état?
Plaquettes arrière totalement usée et plaquette avant encore en bon état (mais j'ai fait changer les deux jeux et gardé les avant en secours)
Le disque arrière bouffé que j'ai préféré changer
J'habitais Paris et mon bouclard préféré était chez Laurent, Bld Voltaire;
accueil très sympa et très pro, les patrons sont pratiquants de la chose et savent de quoi ils parlent, du grand père aux petits-fils.
Mais si je ne sais pas ou n'ai pas la bonne clé torque et que je leur demande de le faire, je reste persuadé que je n'aurai pas mon vélo en état dans la demi heure qui arrive; d'autres clients ont donné leur vélo avant moi et sont donc prioritaires, normal....
Pour revenir à ma question, pourquoi l'arrière qui ne sert qu'à s'arrêter était-il complétement usé (à la corde, voir photos) alors que l'avant qui sert à ralentir donc prend quasi toute la décélération était encore en bon état?
Plaquettes arrière totalement usée et plaquette avant encore en bon état (mais j'ai fait changer les deux jeux et gardé les avant en secours)
Le disque arrière bouffé que j'ai préféré changer
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: freins à disque
À l'instar de l'hérédité, l'usure dépend d'un grand nombre de facteurs : force du freinage, vitesse (et durée bien sûr), propreté du disque, bon alignement de l'étrier...
C'est dur de voir sur le photo, mais j'ai pas l'impression que ton disque est mort...
C'est dur de voir sur le photo, mais j'ai pas l'impression que ton disque est mort...
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: freins à disque
Je viens un peu "réveiller" ce post car j'aimerais avoir des infos sur l'entretien des Avid Juicy. Je suis équipé du modèle 7 carbone qui, depuis 4 ans, ne m'a posé aucun problème. Une amie, équipée du modèle 3 ou 5 ( je ne me souviens pas exactement) a quelques difficultés pour récupérer un écartement suffisant des mâchoires pour qu'elles ne couinent pas. Je précise qu'ils sont très bien centrés. Si vous avez des infos, je suis preneur. merci !
Sans cap, tous les vents sont contraires....