150 pulse en moulinant...

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

150 pulse en moulinant...

Message par falke »

Est-ce normal docteur ?

salut,

j'ai quand même pris un cardio pour prendre mes repères.

En tournant rapidement les jambes sur un petit développement comme il est conseillé pour une reprise en douceur c'est mon rythme de croisière (220_38) fc max théorique=182

je suis à la limite supérieure du seuil d'endurance, ce qui n'est pas mon but recherché, et j'ai bien du mal à descendre (ralentir ? , tourner moins vite les jambes ?)

Pourtant je ne me sens pas du tout essouflé. En montée le rythme augmente peu (160 pulse) malgré mon ressenti d'un effort beaucoup plus intense.

Quelles sont vos expériences à vous ? Ce rythme va-til baisser avec l'entrainement, pourtant je ne me sens pas essouflé ?...


falke



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par Sapaudia »

ca parait un peu haut sur le plat
et corec en cote
en effet
si tu n es pas essoufflé et pas de fatigue continue comme ça
attention ns sommes en hiver et il est normal que le coeur monte + qu'en été (+10 ou 15 pulse)

roule comme ca tranquille sans te prendre trop la tronche
une ou deux accelarations de tps en tps a la faveur d'une bosse
ce qui compte c'est la régularité de l'entrainement

claudio


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par Bababobo »

Bonne question..
Je trouve étonnant qu'on monte si rapidement en moulinant....
Théoriquement et pratiquement aussi, si on mouline, plus ou moins vite en fonction du développement utilisé, on ne fait pas d'effort et le coeur ne devrait pas monter si haut en pulsation.

Au repos, le mien bat aux alentours de 60, souvent en dessous.
En ce moment, devant mon ordinateur je suis à 52/54.
Quand je monte sur un de mes vélos c'est d'abord quelques km de plat..afin de chauffer les vieux muscles, le coeur , lui, monte à 65/70 grand maximum...
De plus j'ai tendance à ne pas trop mouliner, ce qui est certainement un tort mais ça fait si longtemps que je roule ainsi que mouliner , j'y arrive pas! (manivelles de 182 sur le vélo de route en plus!).

Dans les côtes où là, mouliner devient obligatoire sous peine d'explosion il m'arrive de prendre mes pulsations, en haut de la côte, c'est rare quand je dépasse les 100 ,110/minute;
ça me laisse de la marge :220-62 = 158;
en fait là où ça part vraiment vers le haut, c'est quand, en groupe, on fait des bordures à grande vitesse, pas vraiment le temps de souffler vraiment qu'il faut repartir sur l'avant et bien sûr, le coeur monte, monte en pulsations....
De toutes façons, tu sens quelques instants avant quand ça va exploser, et comme je ne suis pas pro et qu'il n'y a rien à gagner, je laisse partir...et je reprends une vitesse raisonnable.
Les autres, je les récupère plus loin dans une côte, ma grande spécialité , ce qui est assez étonnant vu mon gabarit: 193 cm pour 93 kg. :D


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

jesuimaladeu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 8 oct. 2012 14:05
11
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par jesuimaladeu »

Oui 150 ca peut paraitre un peu haut. Mais il faut savoir que le rythme cardiaque et propre à chaque, suivant son physique. Un gros chiffre pourra être alertant chez certains individu, ou pourra être au contraire normal chez d'autre.



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par marcel rollant »

Bonjour à tous.
Quelle est la signification des deux formules :
220-38 =182 pour falke et 220-62=158 pour Bababobo. J'ai bien sûr compris qu'il s'agissait d'une soustraction, mais pour le reste ....quelques explications ne seraient pas superflus.
Merci.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par lulu »

Bonjour

C'est une formule tout à fait théorique où on considère 220 moins l'âge pour obtenir la fréquence cardiaque maxi.
Quelqu'un en bonne condition physique dépassera cette valeur sans risque
Pour ma part j’atteins 172 pulsations minute alors qu'avec la formule ci-dessus soit 220-60, je ne devrais pas dépasser les 160.
Il y a d'autres formules plus complexes qui intègrent d'autres paramètres.
Si tu cherche par exemple à propos de Dixon-Ruffier http://velo19.pagesperso-orange.fr/rufier.htm


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5738
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par CYCLOHC »

Bien prendre garde, quand-même, de ne pas trop se fier qu'à ce petit joujou !
- Pour les <40 ans, une visite médicale régulière chez son Toubib est nécessaire et suffisante pour une pratique régulière de la Bicyclette sans intention de compétition. En cas de motivation vers la compèt ou quelque épreuve cyclosportive, le Médecin Généraliste sera tout à fait apte à donner les bons conseils quant à cet engagement.
- Par la suite, un test à l'effort de temps à autre (tous les cinq ans si tout va bien) permet de savoir où l'on en est.
- Si une fatigue anormale se manifeste et perdure, le test à l'effort ne suffit pas, surtout pour qui a l'habitude de pratiquer la Bicyclette, car dans ce cas la bicyclette du cardiologue lui paraîtra quand-même facile par rapport à l'Izoard ! dans ce cas là, une échographie du coeur donnera des renseignements plus précis.
- Si, à l'usage du cardiofréquencemètre, l'on n'arrive pas à atteindre les chiffres standards (220-âge) même au prix d'efforts démesurés, que l'on reste bien en deçà et que l'on ressent quand-même une grosse fatigue...là, il faut aller consulter.
- Le cardiofréquencemètre a son intérêt chez celui qui s'est fixé un programme d'entrainement (entre autre, pour savoir "aller taper dans le mur" en toute prudence) ou bien chez le convalescent d'une cardiopathie qui ne doit pas commettre d'imprudence.

- Dans les autres cas...c'est à dire la majorité d'entre nous, cyclotouristes je pense, je suis persuadé que cela reste un gadget particulièrement inutile et stressant : au début, il est amusant de voir afficher son palpitant, puis on s'aperçoit que cela devient vite un chiffre de plus à surveiller !!!
Le Cyclotourisme, ça n'est pas çà !! c'est "Les Yeux ouverts vers la Nature et les Beaux Paysages qui défilent en bonne oxygénation grâce aux bottes de sept lieues qu'est notre Bicyclette" ! :wink:
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 9 oct. 2012 14:34, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par alpt78 »

Le cardiofréquence mètre est bien utile pour le cardiaque que je suis. En 2011 par deux fois j'étais sur mon vélo et ma fréquence cardiaque est montée à 150 pulsations sur le plat à 17 km/h en vtt. Je n'étais absolument pas essoufflé. Je me suis rendu aux urgences toujours à 150 pulsations. Au bout de deux heures le coeur s'est mis en fibrilation auriculaire si bien que je suis resté en cardiologie une semaine. Celà m'est arrivé une seconde fois et rebelotte. Sans mon cardio j'aurais pu avoir de gros problèmes. On peut-être en tachyicardie ou en fibrilation auriculaire sans pouvoir s'en apercevoir tout de suite seul un cardio permet de voir si le rythme est normal.



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par marcel rollant »

Salut.
Pour que je comprenne bien, je propose un exemple totalement au hasard : Le mien.
J'ai 61 ans. Donc : 220-61= 159 . Que représente pour moi cette fréquence cardiaque ? Lors de ma dernière bombée, "trois cols du tour du mont Palat", j'ai pris ma fréquence cardiaque dans l'ascencion du Col des Champs, dernier des trois. J'étais à 110 pulsation/min. Comment raprocher 110 de 159 ? Suis-je (sur le vélo aussi !) un gros fainéant ?
Marcel


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par Bababobo »

marcel rollant a écrit :Que représente pour moi cette fréquence cardiaque ?
Henri a déjà répondu à la question en précisant que c'était surtout théorique.
ça représente la fréquence que tu ne dois théoriquement pas dépasser;
or tu en es loin...voir plus bas..


marcel rollant a écrit :Lors de ma dernière bombée, J'étais à 110 pulsation/min. Comment raprocher 110 de 159 ?
Tu ne rapproches rien ...
159 étant la fréquence à ne pas atteindre,
tu arrives, comme moi, d'ailleurs, à une relative basse fréquence, tu peux donc continuer à monter, monter,....comme la petite bête... :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par marcel rollant »

Merci pour ces précisions.
Quant à la petite bête, si elle monte, plus ou moins vite et plus ou moins souvent, ça n'interresse que moi!
Marcel
Dernière modification par marcel rollant le lun. 5 nov. 2012 14:33, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5738
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 150 pulse en moulinant...

Message par CYCLOHC »

@Marcel : lorsque tu fais le circuit des 3 cols avec un rythme de 110, tu es dans ton "endurance fondamentale" donc rien de plus normal pour ton chiffre théorique de 159 à ne pas dépasser et continue à faire monter la petite bête, cela n'intéresse sûrement pas que toi !! :wink: .
Par contre, si à 110 tu sens que tu es vraiment épuisé, alors là surveille de près (et c'est effectivement là qu'un déficient cardiaque peut se révéler, si cela se reproduit souvent).
Pour Alpt, là le cardio a son utilité car cela lui permet de surveiller sa tachycardie (ce que je disais précédemment...) sinon, profitons bien de notre bicyclette, car elle aussi aime bien quand la petite bête monte... :lol:

Au sujet de la "petite bête"...c'est peut-être là :icon_aime :fille qu'il faudrait le cardio.....Esprits mal placés va !! :lol: :lol: :wink:
Et, au sujet des "3 Cols"...c'est certainement un des plus beaux circuits cyclotouristes qui nous soit donné :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre