Mon vélo, VTC randoneuse-ifié

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Mon vélo, VTC randoneuse-ifié

Message par loz »

Image
C'est un VTC Lapierre premier prix (21vitesses) acheté neuf avec ma première vraie paye.
La première chose à lâcher a bien sûr été l'axe arrière, et peu à peu j'ai tout changé, sauf le cadre et peu-être une ou deux vis de porte-bidon. C'est devenu une randonneuse lourde que je n'hésite pas à charger jusqu'à 50kg.
Avec toutes les attaches, porte-bagage, mais sans sacoche elle fait 14,5kg
vaber a écrit : Juste une question pour Loz j'aime beaucoup ton vélo peut tu nous en dire plus sur tes impressions au passage du cintre droit au cintre route. J'ai eu la même démarche l'an dernier mais j'ai eu un mal fou à trouver la bonne position sur le vélo. Cela me va mieux en remontant les poignées de freins plus haut sur le cintre. C'est des roue en 26" ou bien en 700 Les gardes boue sont très biens. Je ne vois pas bien sur la photo mais les freins à l'avant sont des cantilevers ou bien des V brakes?
À propos du cintre course, je ne l'ai pas encore essayé sur voyage de plusieurs jours, il m'est arrivé d'avoir des fourmillements, mais c'est agréable d'avoir plusieurs position, y compris en bas en cas de fort vent de face, même si la position n'est pas agréable sur une longue durée. Je pourrais remonter le cintre pour que cette position soit moins extrême, mais j'ai choisi la hauteur pour être nickel main sur cocottes.
Les pneus sont en 622-30 (Schwalbe Marathon Racer).

Pour les freins j'ai essayé beaucoup de choses :
- À l'avant VBrake + convertisseur de tirage (Problem Solver) le résultat n'était pas terrible, ça freinait pas super bien, c'est cher (pour ce que c'est ), c'est lourd, la fiabilité doit pas être top (ça contraint le câble).
Depuis je suis passé à des mini-VBrake (pas cher, j'ai juste mis des bons patins, Koolstop) et c'est le bonheur, simple, léger, pas cher, et freinage correct.
- À l'arrière c'est du cantilever Oryx, avec une butée Surly, et c'est la cata. On voit bien sur la photo que la gaine fait un S prononcé, et ça freine super mal. Je pourrais essayer avec d'autre gommes, mais je crois surtout que je vais passer aux miniVB, même si ça risque de buter contre les tringles du porte-bagage (ce qui m'avait fait préférer le canti).

Bref j'ai un convertisseur de tirage et une paire d'étrier canti à vendre...


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Mon vélo, VTC randoneuse-ifié

Message par alpt78 »

Bonjour,

Elle est très belle cette randonneuse, personnellement je préfère le cintre course que le cintre droit, il y a plus de positions. J'ai relevé légèrement le cintre et les poignées de frein pour être un peu plus droit. Pour les freins j'ai mis des Vbrake avec un système de tension. Pour la transmission j'ai opté pour le système Rohloff et je suis bluffé par la simplicité, un seul plateau, une seule roue-libre,pas de déport , parapluie égal à droite comme à gauche, 14 vitesses parfaitement étagées, il reste que le rôdage à faire.
Bonne route en randonneuse.
Cordialement


Répondre