Choix vélo...ca se précise...ou pas

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lotinus
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Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par lotinus »

Bonjour,

je reviens d'un mois en cyclo-camping en Irlande avec ma compagne. En deux mots, parce que le reste du message est plus long :D :
- première expérience (après 5 jours en Lozère pour tester le matos et les besoins),
- 1 mois, 1 800 km (c'était les vacances quand même et nous n'avons absolument pas l'esprit course),

Ce premier voyage à vélo me laisse à penser que mon vélo n'est pas adapté et m'incite à en changer. Plusieurs raisons, dont certaines étaient connues d'avance :
- c'est un vélo...de ville (malgré les fixations de PB sur la fourche AV)
- c'est un vélo alu (bien rigide, bien tape c...)
- c'est un vélo plutôt lourd (c'est pas le plus important mais sans le PB AV et avec les pneus Schwalbe il pèse 17kg).
Pour les caractéristiques, il s'agit d'un vélo allemand de marque Kettler acheté une misère d'occasion, moyeux sachs 7 vitesses, avec d'origine, éclairage AV AR, PB AR, GB, carter de chaîne. J'ai changé pas mal de choses depuis son acquisition (selle brooks B17, pneus Schawlbe Marathon Plus, éclairage B&M, PB AV tubus, pédales auto, béquille, pignon).
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Premier constat : l'inconfort. Même si je pense que l'alu est en partie responsable, je pense que le vélo n'est pas à ma taille.
C'est là que les choses se compliquent. Je l'ai choisi pour mes trajets quotidiens parce qu'il est "grand" mais apparemment pas assez. J'ai beau vérifier dans les multiples tableaux sur la taille des vélos, il est "théoriquement" à ma taille.
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Voici les caractéristiques du cadre que j'ai pu relever (reportées sur une veille photo du vélo monté d'origine)
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Après ce galop d'essai, j'ai bien envie de réitérer et donc d'acquérir une nouvelle bicyclette mieux adaptée.
1/ en acier léger et expérimenté (Colombus, reynolds, vitus, ...),
2/ neuf ou occasion? Pas fixé. Je voulais trouver d'occasion des randonneuses 70'-80', mais difficile de connaître l'historique, d'essayer, de remplacer certaines pièces facilement, etc. Du coup je penche plutôt désormais sur le neuf pour partir plus sainement et aussi par rapport au point 4.
3/ roues de 700 : j'ai lu le pour et le contre du 650B. C'est attrayant mais la disponibilité, le choix (et le prix?) des pièces en 650B m'ont dirigés vers le standard 700.
4/ la taille du cadre : l'inconnue. A la lumière de mon expérience d'un mois, mon ressenti me fait dire qu'un 59 est trop petit, pas tant en hauteur qu'en longueur (58). J'avais surtout la désagréable sensation de vouloir m'asseoir derrière la selle, surtout en montée (la selle et le chariot sont reculés au max). Nous avons accueillis deux cyclo-touristes américains il y a peu. L'un deux mesurait comme moi 1,88m (pas demandé son entrejambe ni eu l'occasion d'essayer son vélo), il roulait sur un très sympa BIANCHI acier en 61 !!!

J'ai surfé pas mal, hésité longtemps sur beaucoup de questions et je butte principalement sur la taille du cadre.
Je n'ai pas (trouvé) de vélocistes proposant des randonneuses acier dans ma région (Montpellier) afin d'essayer.
J'aimerai bien dégrossir la question avant d’éventuellement me déplacer chez quelqu'un, ou de faire un acte d'achat d'un vélo complet ou cadre nu, ou même d'aller voir un cadreur. Cette dernière option est également tentante, mais en ai-je vraiment besoin pour l'usage et la fréquence que je ferai du vélo (qq WE et 2 à 5 semaines par an?).

- Cadreur, sur mesure : option la plus chère et sur -estimée pour mon usage : pas très raisonnable dans mon cas (et je pense pas avoir une anatomie hors norme non plus...),
- Cadre nu : type surly LHT : je fais le montage moi-même "sur mesure", ce qui me plairait, mais pas sûr d'économiser sur le prix au final, ni d'avoir un vélo à ma taille avant d'avoir résolu cette question,
- Confrerie 650B : l'idée du vélo à 1 000€ monté par le futur propriétaire aidé de pros et passionnés est excellente et bien dans mon esprit, mais je suis pas convaincu par ce format (CF point 3),
- Randonneuse du commerce : rando-cycles, cyclo-randonnée (pas trouvé d'infos sur le type d'acier CroMo) ou vélos étrangers mais ca se complique pour voir, essayer, ressentir : DA Silva, Dawes (apparemment pas au dessus de 58), Farrhad Manufaktur et j'en passe.

Vous l'aurez compris je suis un peu confus, et veut pt'être le beurre et l'argent du beurre.
Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me faire profiter de vos avis et expérience en la matière.
Ne m'en veuillez pas, j'ai également posté ce message sur voyageforum que j'ai supposé plus orienté "voyage" que "course" qu'implique parfois l'expression cyclo-touriste.



le jardinier
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par le jardinier »

Des vélocistes qui vendent des randonneuses en acier? On doit pouvoir considérer que ça n'existe pas ou presque.

L'option cadre artisanal n'est pas si onéreuse qu'on le croit, si on met de côté les vieux dinosaures de la profession.

L'option Surly est sympatoche et facile à trouver mais c'est de l'acier cr-mo de base alors que tu évoques en début de post du reynolds ou du colombus.

NB: tu évoques des "randonneuses" très différentes entre la "confrérie" à cintre multiposition et les farrhad on n'est pas dans les m^mes concepts. Quel cintre veux-tu? Corrolaire: la "longueur" du cadre dans cette optique sera aussi importante sinon plus que sa hauteur.


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lotinus
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par lotinus »

le jardinier a écrit :Des vélocistes qui vendent des randonneuses en acier? On doit pouvoir considérer que ça n'existe pas ou presque.

L'option cadre artisanal n'est pas si onéreuse qu'on le croit, si on met de côté les vieux dinosaures de la profession.
Est ce que je me trompe en disant qu'il faut compter au minimum 2 000 - 2 500€?
L'option Surly est sympatoche et facile à trouver mais c'est de l'acier cr-mo de base alors que tu évoques en début de post du reynolds ou du colombus.
Exact, voilà un point qui m'avait échappé. Pourtant ces cadres ont plutôt bonne réputation, toutes choses égales par ailleurs.

NB: tu évoques des "randonneuses" très différentes entre la "confrérie" à cintre multiposition et les farrhad on n'est pas dans les m^mes concepts. Quel cintre veux-tu? Corrolaire: la "longueur" du cadre dans cette optique sera aussi importante sinon plus que sa hauteur.
C'est une question à laquelle je ne sais pas vraiment répondre. J'ai le sentiment d'aimer pédaler "confort", position relevée. Je n'aime pas longtemps être penché en avant, le poids sur les bras et les poignets , le coup contorsionné pour continuer à voir loin devant et durablement. Alors est-ce parce que je n'ai jamais roulé sur un vélo adéquat, bien réglé et à ma taille? Ou parce que cela ne me correspond pas?



le jardinier
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par le jardinier »

lotinus a écrit : Est ce que je me trompe en disant qu'il faut compter au minimum 2 000 - 2 500€?
...
Exact, voilà un point qui m'avait échappé. Pourtant ces cadres ont plutôt bonne réputation, toutes choses égales par ailleurs.
...
C'est une question à laquelle je ne sais pas vraiment répondre. J'ai le sentiment d'aimer pédaler "confort", position relevée. Je n'aime pas longtemps être penché en avant, le poids sur les bras et les poignets , le coup contorsionné pour continuer à voir loin devant et durablement. Alors est-ce parce que je n'ai jamais roulé sur un vélo adéquat, bien réglé et à ma taille? Ou parce que cela ne me correspond pas?
Avec un cadreur qui se lance et casse un peu les prix et en faisant les achats d'équipement sur le net, le haut de gamme est accessible à 2000€.
Une Vagabonde qui commence à chiffrer en cadre, montée par le fabricant sera plus cher. Je cite Vagabonde parce qu'il est sympa et que ses tarifs sont transparents et visibles sur son site.
Une Singer, c'est le triple.

Les Surly sont un peu lourds et mous mais fiables (prévoir tout le traitement anti rouille interne du cadre, non fait en usine) et largement utilisés en rando. Le Long Haul Trucker ou le Cross Check sont les modèles phares.

Pour la dernière interrogation, fais comme tu le sens, ce sera le mieux.


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lotinus
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par lotinus »

Pour les cadreurs, j'ai identifié cette liste sur un wiki voisin. Par contre je ne saurai dire ceux qui se lancent.
http://veloartisanal.free.fr/wiki/index ... tuellement

Je ne savais pas pour l'autre modèle Surly, le Cross Check.


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alpt78
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par alpt78 »

Bonjour,
Le choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping ne se fait pas facilement. Il faut choisir le matériel, acier ou alu, personnelement je choisis l'acier plus confortable et réparable facilement. Il faut que le cadre soit adapté , taille mais aussi géométrie, choix des roues 700 ou 650 ou 26 pouces, attaches brasées pour les différents porte-bagages. Pour tous ces détails et j'en passe il faut mieux s'adresser directement aux quelques spécialistes du sur mesure qui subsistent en france. Bien sur cela a un prix, il n'y a qu'à voir les tarifs sur le site de vagabonde.Il faut mieux attendre, faire quelques économies . J'ai moi-même opté pour cette solution pour faire construire ma dernière randonneuse acier colombus haut de game par les cycles Pierre Perrin à Egly dans l 'Esonne (91) 6 mois de délais depuis l'étude jusqu'à la livraison mais je ne regrette pas, je suis stupéfait par le confort alors que mon ancien vélo était lui-même en acier mais de géométrie course. Tout est prévu pour fixer un porte-bagages avant et arrière et le transformer en cyclo-camping, voilà l'avantage du sur mesure. Prendre son temps et étudier toutes les possibilités mais rien de vaut pour moi les conseils d'un artisan comme Vagabonde ,Cattin, Perrin ect...
Bon courage pour ton choix
Cordialement



el sollerich
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par el sollerich »

Voilà un avis judicieux et sans ambiguité, et à suivre si tu veux vraiment rouler sans problèmes.
Je rajouterais pour ceux qui sont tentés par des montages perso avec cadre de récup et pièces achetées au détail, pour des raisons d'économie évidentes, que sauf pour le matériel "course" spécialisé de très haut niveau, les pièces détachées achetées à l'unité sont pour la plupart de mauvaise qualité.
Sur mon VTT Sunn de 20 ans, excellent, j'ai plié une roue 26' AR Mavic remplacée par une roue dite de bonne qualité par le vélociste indépendant: obligé de reprendre le calage latéral avec rondelles sur l'axe, 2 ans d'usage, l'anodisation disparait et la jante prend une couleur indéfinie. J'ai du aussi réajuster le voilage au début de la mise en route. Les flancs sont bouffés par le freinage. Je vais faire remonter une Mavic top mais aura t elle la qualité d'il y a 20 ans ?
La roue avant survivante est toujours en très bon état.
Pareil pour un jeu plateaux, axe, manivelles, remplacés sur chute et filetage de pédale foiré, obligé de tout changer. Avec le nouveau matos recommandé, prix pas donné, les dents s'usent et deviennent chicots, et la belle anodisation noire s'écaille ou s'en va avec le frottement des courroies cales pieds au pédalage. Un filetage de l'axe des pédales pas très clair et très dur au premier montage, au risque de tout foirer.
Un porte bagage dont les pièces plastiques reliant les tubes alu se fendent au vieillissement et tout se barre.
Le tout avec "appellation d'origine pas définie" mais ronflante, du Taïwanais ou du Chinois ?
Donc attention aux déconvenues, et on ne peut se fier qu'au artisans sérieux ou aux vélos confrérie 650 B dont les composants sont éprouvés.
Bonnes randos



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lotinus
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par lotinus »

Bonsoir,

vous avez tous des actions chez les cadreurs :D
Nul doute qu'il n'y a presque que des avantages à cette solution.
Cela va pt'être vous choquer mais pensez-vous que certains accepteraient que ce soit le client qui fasse le montage, pour réduire un peu la note biensûr mais surtout pour mieux connaître sa machine. C'est un point auquel je suis attaché, lorsque il s'agit de notre unique mode de déplacement, et qu'on doit pouvoir parer à tout imprévu en matière de réparation à l'improviste. Du coup exit les réglages si l'on va chercher le vélo, ce qui est préférable et certainement bénéfique, tant pour l'acquéreur que pour l'artisan.

En Irlande, j'aurai par exemple été complètement bloqué lorsque la "clickbox" (la boite de vitesse du moyeux avec vitesses intégrées) c'est "débrayée". Heureusement que j'avais du démonter l'ancienne car HS (avec toutes la doc qui va bien) et remonter moi-même la nouvelle quelques mois avant mon départ (idem ne serait-ce que pour démonter la roue arrière, y a une manip' bien particulière).
Alors vous allez me dire que y pas de truc aussi compliqué sur une randonneuse classique (sauf à partir sur un Rolhoff :shock: ) mais tout de même.

Une piste intermédiaire que vous connaissez peut-être :
http://www.lesvelosdepatrick.com/
Question transparence sur les prix (ou même localisation), on peut pas dire qu'il soit au rendez-vous, même si j'admets volontiers qu'il y a beaucoup de combinaisons possibles.
Mais ce concept a le mérite d'exister, et le résultat est plutôt séduisant en photo. Après je n'ai pas de retour.



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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par Sapaudia »

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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par loz »

lotinus a écrit :vous avez tous des actions chez les cadreurs :D
J'en connais un, mais promis je ne touche pas de pourcentage sur ses ventes ;)
Cela va pt'être vous choquer mais pensez-vous que certains accepteraient que ce soit le client qui fasse le montage, pour réduire un peu la note bien sûr mais surtout pour mieux connaître sa machine.
Pourquoi ça choquerait ? C'est peut-être un bon moyen de choisir son cadreur, s'il veut faire du sur-mesure mais ne veut pas écouter son client, c'est qu'il est mauvais ! Il faut alors passer ton chemin...



le jardinier
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par le jardinier »

lotinus a écrit : Cela va pt'être vous choquer mais pensez-vous que certains accepteraient que ce soit le client qui fasse le montage, pour réduire un peu la note biensûr mais surtout pour mieux connaître sa machine.


Une piste intermédiaire que vous connaissez peut-être :
http://www.lesvelosdepatrick.com/
Question transparence sur les prix (ou même localisation), on peut pas dire qu'il soit au rendez-vous, même si j'admets volontiers qu'il y a beaucoup de combinaisons possibles.
Mais ce concept a le mérite d'exister, et le résultat est plutôt séduisant en photo. Après je n'ai pas de retour.
Je connais deux cadreurs avec qui le montage ne soulèvera aucune susceptibilité s'il est fait par le client.

Pour ce qui est des vélos de Patrick, on va dire que c'est un personnage... Tu lui donnes ton budget et il concocte un montage avec ce qu'il trouve... La lecture et le ton du site donne vite envie d'adhérer ou pas!


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franckcyclo76
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par franckcyclo76 »

el sollerich a écrit :...Je rajouterais pour ceux qui sont tentés par des montages perso avec cadre de récup et pièces achetées au détail, pour des raisons d'économie évidentes...
Attention aux économies qui finalement reviennent cher.
Quand j'ai repris le vélo il y a 5 ans, j'ai préféré investir dans un vélo neuf que de remettre en état mon vieux Pigeot de 1980.

Depuis, je me suis amusé à le "restaurer". Ou plutôt à le remettre en état selon l'utilisation que je veux en faire, et sans taper dans du haut de gamme, mes moyens ne me le permettent pas.
Jusqu'à présent, j'en suis à 190 euros : peinture, vernis, dérailleur arrière, 2 pneus, faux-plongeur et potence, cintre multi-positions, guidoline, courroies de cale-pieds...
Je vais prochainement acheter de vrais garde-boue et un porte-bagages avant, ca va faire 80 euros de plus. Une petite paire de sacoches avant étanches dans le genre de ce que fait cyclo-randonnée feront 40 euros rajoutés.
Et projet de changer la roue avant par une roue avec moyeu-dynamo et l'éclairage qui va avec. Ca fera mini 200 euros de plus.

Une fois tout ça fait j'en serai à plus de 500 euros...Rentable...Pas rentable...je n'y pense plus. Je me suis fait plaisir en refaisant rouler ce vélo que m'avait offert mon Papa en 1980. Ah, pendant mes prochains congés il faut que j'aille faire changer le moyeu de roue arrière, cassé en 2 morceaux. J'ai trouvé un vélociste qui fait dans le vélo ancien et vélo de randonnée.

Voili-voilà...


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el sollerich
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Re: Choix vélo...ca se précise...ou pas

Message par el sollerich »

Ben, ma foi, vous avez tous un peu raison, même moi ! J'ai "bricolé" un vélo 700 C avec moyeu Shimano 8V et il est super (voir page 2 de qu'avez vous comme monture) Je ne veux pas me gonfler mais j'ai une certaine expérience avec 60 ans de vélo, ce vélo espécial est très chiadé, efficace, équilibré et solide !
Je pense plutôt aux nouveaux venus au vélo qui entreprennent des randos chargés.
Sur le parcours du chemin de halage de la Vilaine au sud de Rennes (super à vélo) j'ai rencontré des cyclistes campeurs qui avait manifestement sorti leur bécane de leur grenier (genre demi course ou vélo madame années 50/60) avec des chargements plus qu'incertains et des galères d'incidents.
Ils râlaient sec à l'arrivée et au remballage, certains n'hésitaient pas à parler de galère: sûr qu'ils ne risquent pas de persister, c'est dommage.....
Ils n'avaient sûrement pas consulté notre brillant forum avant de partir.
Salut à tous, les bricolos et les bien "cadrés"....


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