Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Vincenty
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mai 2011 16:44
12
Status : Hors-ligne

Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon?

Message par Vincenty »

Bonjour,

Je pars une à deux fois par an en voyage à vélo, environ 400-500 km. Je prends donc mon VTT avec les sacoches mais j'aimerais optimiser les pneus afin de gagner en fatigue... Je pense acheter des pneus Schwalbe Marathon Plus qui me semblent vraiment au top, mais qu'en est-il des roues? Je roule actuellement avec des roues "standards" VTT de 26'' mais que dois-je choisir comme roues robustes pour monter mes pneus?

Par avance, merci



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par loz »

"gagner en fatigue" ?
Si tu penses à un pneu roulant, le marathon plus n'est pas une bonne idée. Lourd, peu roulant, peu confortable, même s'il est effectivement très efficace contre les crevaisons.
Pour les roues, ça dépend beaucoup de ton budget, mais les roues toutes faites parfaitement adaptées pour le voyage sont rares. Si tu veux un (très) bon montage il faut le faire sur mesure (ou toi-même).
Tu as quel budget, quel type de parcours prévu, quelle charge prévue ?



Topic author
Vincenty
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mai 2011 16:44
12
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par Vincenty »

Bonjour et merci pour cette première réponse...

Lorsque je parle de pneux roulants afin de gagner en fatigue, c'est que lors d'un parcours à Pâques de 450 km en Provence, nous étions vraiment chargés et je me demande bien si les pneus VTT crantés (classiques VTTs) étaient vraiment nécessaires, voire épuissants sur de petites routes, parfois très bonnes pistes.

Question bagages, nous avons 2 sacoches arrières chacuns avec sac à dos et/ou tente accroché sur le porte-baggage... et une remorque Chariot avec notre fille ! Cela finit par faire des kilos et je me demande bien si nous ne pouvons pas gagner sur les pneux pour minimiser l'effort....

Alors je m'intéresse aux pneux semi-slick et pourquoi pas ne pas s'équipper de roues adaptées, suffisamment costauds pour supporter les charges... (ps: on a explosé une roue en cours de route).

Tous conseils sont les bienvenus...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par loz »

Ok, les marathons plus seront plus roulant que des pneus VTT, c'est sûr...
Vous n'êtes pas très chargés, sur route/pistes donc pas de grosses contraintes, n'importe quelle roue de VTT correctement montée devrait passer.
Qu'est-ce que vous avez explosé sur votre roue ?



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par Sapaudia »

des pneus schwable marathon 559 normaux
ca roule du tonnere de Dieu, ca passe sur les strade bianche et chemins lisses voir moyens
(type le long des fleuves, halage)
et ca roule sur le bitume

pour les roues , des roues correctes éviterons les ennuis
pour ma part la jante mavic[b] (double parois bien sur)[/b] a tenue 20.000 km et puis craqué, vu le poids du phacochère

la roue bien sur est a soigner particulièrement si on roule bcq et chargé

voici mon matos
Roues 26 pouces
Jantes Mavic XM 317 noir 36 trous
Moyeux AR pro 3 : 36 trous
pneus marathon 559
avant déjà 20.000 km
a l'arrriere compter 6000 km


http://cbandiera.free.fr/matos/fanette/" onclick="window.open(this.href);return false;

maintenant si on a un petit budget et fait peu de km , et si on est pas furieux, on peut se contenter de roues VTT de séries
car les pneus de 40 mm absorbent quand même les petits chocs.

claudio

d'ailleurs je pars demain avec
http://cbandiera.free.fr/parcours/barcelone/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
900 bornes en 6 jours, routes et un peu de strade bianche
claudio



le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par le jardinier »

Les lois de la physique t'expliqueront mieux que moi que du poids en rotation, c'est... lourd.! qu'un pneu à 400 grammes s'emmène infiniment mieux qu'un marathon plus à 900 g (même si le poids total du véhicule est très supérieur...).

Du Marathon "simple" doit faire l'affaire. Chez Maxxis, le detonator est léger (400 et quelques g en 1.5") et pas cher. Pour plus lourd (700 g) et pas cher du tout, le Vittoria randonneur se trouve "partout". Continental possède une excellente gamme de pneus...


Je hais les forums

Topic author
Vincenty
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mai 2011 16:44
12
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par Vincenty »

Bonjour et merci pour ces conseils.

Le poids des Schwalbe Marathon Plus est effectivement décourageants... Le Maxxis Detonator semble un bon compromis. Je vais voir si je monte ces pneus sur mes jantes VTT actuelles ou bien si j'investi dans des Maviv XM317... Car c'est justement une jante qui nous a claqué dans les pattes récemment (le long du patin de frein) !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par loz »

Pour les jantes qui s'usent, attention à utiliser des patins de qualité. Les mauvais patins s'incrustent vite de débris et se transforment en toile émeri qui bouffe la jante rapidement. Les KoolStop couleur saumon ont très bonne réputation.



transhumance
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2011 11:04
12
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par transhumance »

Vincenty a écrit :Bonjour et merci pour ces conseils.

Le poids des Schwalbe Marathon Plus est effectivement décourageants... Le Maxxis Detonator semble un bon compromis. Je vais voir si je monte ces pneus sur mes jantes VTT actuelles ou bien si j'investi dans des Maviv XM317... Car c'est justement une jante qui nous a claqué dans les pattes récemment (le long du patin de frein) !
Encore une victime des bons conseils du jardinier :lol:



le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par le jardinier »

transhumance a écrit : Encore une victime des bons conseils du jardinier :lol:
Cher monsieur, avant de vous gausser, sachez qu'il existe ici comme ailleurs un sujet pour les présentations et que les Detonator ont été spécialement conçus spécialement pour les routes de Bourgogne où l'on en crève jamais!


Je hais les forums

transhumance
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2011 11:04
12
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par transhumance »

le jardinier a écrit :
transhumance a écrit : Encore une victime des bons conseils du jardinier :lol:
Cher monsieur, avant de vous gausser, sachez qu'il existe ici comme ailleurs un sujet pour les présentations et que les Detonator ont été spécialement conçus spécialement pour les routes de Bourgogne où l'on en crève jamais!
Bonjour, moi c'est Transhumance et je ne fais que passer. Je vous lis régulièrement mais ne roule pas assez à mon goût pour participer de manière constructive au forum. J'ai cédé à la bête tentation d'une private joke mais je ne pense pas intervenir fréquemment ici. Il me semble donc pas très utile d'encombrer la partie présentations avec ma petite personne.



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par cl19 »

transhumance a écrit :
le jardinier a écrit :
transhumance a écrit : Encore une victime des bons conseils du jardinier :lol:
Cher monsieur, avant de vous gausser, sachez qu'il existe ici comme ailleurs un sujet pour les présentations et que les Detonator ont été spécialement conçus spécialement pour les routes de Bourgogne où l'on en crève jamais!
Bonjour, moi c'est Transhumance et je ne fais que passer. Je vous lis régulièrement mais ne roule pas assez à mon goût pour participer de manière constructive au forum. J'ai cédé à la bête tentation d'une private joke mais je ne pense pas intervenir fréquemment ici. Il me semble donc pas très utile d'encombrer la partie présentations avec ma petite personne.

Bofffffffffffff, moi aussi je roule trés peu, cela ne m'empêche pas d'intervenir dans ce forum :wink:
et bien sûr je suis passé par la case "présentation".



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quelles roues chosir pour monter pneus Schwalbe Marathon

Message par loz »

+1 Je ne roule quasiment plus en mode cyclo-voyageur....


Répondre