Tandem 50's : nouvelle monte ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Plutonion
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:12
12
Status : Hors-ligne

Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par Plutonion »

Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum, afin de récolter quelqu'informations quant'à la nomenclature des montes vélo...
Moi qui était resté aux seuls 26" et 28"... l'achat avec ma fiancée d'un vieux tandem m'oblige à renforcer ma culture vélocipède, et m'amène chaque jour à de nouvelles interrogations !

Il est actuellement à nu, nous lui prévoyons en effet une séance "anti-rouille" et "nouvelle peinture"; d'autre part, je compte acheter de nouveaux éléments de freinage (étriers, patins, câbles, etc...). Je reste néanmoins sur du "stock" (pour le style, et parce que je pense que le V-brake ne s'adapte pas...)

Mais trève de Blabla, ma plus grosse zone d'ombre est : quelle monte offrir à notre tandem ?

J'ai découvert qu'il existait du 650 et du 700.
j'ai appris que : (mais en quelle unité ?!)
26''=559
28"= ?
650C=571 => pour vélos de course
650B=584 => le plus répandu des 650
650A=590

Je suppose, peut-être à tort, que 26 et 28" nécessitent V-brake; ces 2 montes seraient donc à écarter...
J'ai donc le choix entre du 650x35B ou du 700.

Après quelques recherches, il existe un plus vague panel d'éléments en 700, qu'en 650B.
celà vaut-il donc le coup de rester en 650B ? quels sont les avantages/inconvénients ? le 700 "fit"-il sur un montage originel en 650B ?

Merci à vous


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par franckcyclo76 »

Bonjour Plutonion,

Si le tandem est équipé d'origine en 650, il risque d'être difficile voire impossible de le passer en 700, cause manque de place pour passer la roue.
S'il est monté d'origine en 700 (28 pouces) en faisant quelques modifs il sera possible de le passer en 650B.

Côté choix de pneumatiques, il y aura plus de choix en 700 et en 26 pouces qu'en 650B même si la Confrérie des 650 (voir sur la page d'accueil su site cyclos-cyclotes) a créé un pneu en partenariat avec Hutchinson.

Freins : Sur 650B comme sur 26 pouces, les V-brake ne sont pas obligatoires. Cantilever possibles, par exemple.

Bon courage pour la remise en état,
A bientôt,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
Plutonion
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:12
12
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par Plutonion »

merci pour cette réponse.

Côté frein : sur la majorité des cadres récents (faut dire que je regarde surtout les VTT), il m'a semblé que le support pour la pose des freins (l'onglet qui passe dans l'oeillet sur frein) est dans l'axe inverse du moyeu de la roue (j'illustre : )
Image
Or, sur mon tandem, c'est sur le même axe : c'est pour celà que je pensais qu'il y avait une différence selon l'âge du vélo.. !

Je vais remonter mes vieux jantes+pneus sur le cadre, voir si ça passe large... si oui, j'envisagerai le 700 (en testant en magasin)

d'ailleurs, afin de vérifier plus rapidement:
existe-t'il une page web ou un utilitaire calculant la distance "moyeu roue <-> limite extérieure du pneu" en fonction du type de jante et de pneu ??

Pour info; mes mesures:
sur cadre : env 36 cm
mes roues: env 33 cm (roues complètes : jante + pneus 35-584 650 x 35B WOLBER)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par albina »

Bienvenue et salut Plutonion !
D'abord :
j'ai appris que : (mais en quelle unité ?!)
26''=559
28"= ?
650C=571 => pour vélos de course
650B=584 => le plus répandu des 650
650A=590
C'est en millimètres, mesurés sur la partie de la jante ou le pneu prend appui.
Le 700C, c'est 622 mm et le 28 " c'est plus ou moins la même chose. Dans le marché anglosaxon il y a aussi le 27" (qui est plus grand que le 28, allez comprendre :( )
Côté frein : sur la majorité des cadres récents (faut dire que je regarde surtout les VTT), il m'a semblé que le support pour la pose des freins (l'onglet qui passe dans l'oeillet sur frein) est dans l'axe inverse du moyeu de la roue (j'illustre : )
Image
Là je suis vraiment désolé mais malgré ton illustration je ne comprends rien à ce que tu veux dire ???
Côté choix de pneumatiques, il y aura plus de choix en 700 et en 26 pouces qu'en 650B même si la Confrérie des 650 (voir sur la page d'accueil su site cyclos-cyclotes) a créé un pneu en partenariat avec Hutchinson.
ça c'est vrai mais le choix en pneus de 650 ne se limite pas seulement au pneu de la confrérie, il y a aussi les SCHWALBE qui ont une excellente réputation pour les tandems. D'autre part, si tu jettes un oeil par ici
http://www.confreriedes650.org/
tu auras plein d'infos sur le 650.
Parce que si ton tandem est monté dans cette norme (vu son âge c'est pratiquement certain), c'est en la conservant que tu auras le moins d'ennuis...
En ce qui concerne les freins, le montage classique des tandems à cette époque, c'était les MAFAC Cantilever, associés à un frein tambour à l'arrière. Aujourd'hui introuvables et dépassés ; à ta place je regarderais du côté des freins à disques (mais tu ne nous dis pas si tu possèdes les moyeux et jantes, et dans quel état ils sont car cela peut déterminer ton choix.)
Sur un de mes vélos ("Joe", voir son histoire dans la rubrique "Qu'avez-vous comme monture"), il y avait de ces freins cantilever MAFAC. Je n 'en étais pas très satisfait et les remplacés il y a quelques années par des SHIMANO, mieux faits et bien plus efficaces ; il ont pris place sur les tasseaux d'origine sans aucune modification...

Tiens-nous au courant
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par loz »

Je confirme l'essentiel de ce qui a été dit, changer de diamètre de roue est possible mais compliqué (la position des freins change). Je resterais sur du 584 (650b).

Il manque quelques photos pour qu'on puisse se faire une idée...



Topic author
Plutonion
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:12
12
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par Plutonion »

Bien justement, le changement de position des friens m'importe peu, puisque je compte en acquérir de nouveaux (je peux ainsi prendr eles plus adaptés...!)

Pour ce qui est des photos; voici déjà le cadre (état actuel):
https://picasaweb.google.com/1036293226 ... directlink

Encore un peu de décapage, puis ce sera:
- couche stop-rouille
- 2 couches peinture


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par albina »

En voyant les photos, c'est un cadre soudo-brasé sans raccords : de la belle ouvrage ! En regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de tasseaux brasés pour les freins, ce qui semble exclure mon hypothèse de hier au sujet des MAFAC Cantilever...
Mais, quel que soit ton choix au sujet des nouveaux freins, il faut penser à faire braser les supports idoines, et impérativement AVANT toute démarche de peinture :idea:
Et la position de ces supports est directement dépendante du diamètre de la jante...
En effet chaque type de frein requiert un support qui lui est propre. En principe, les cantilevers et les V-Brake utilisent les mêmes tasseaux. Shimano ne fabriquant plus de cantilevers, on en trouve encore de la marque DIA-COMPE , chez Velo Plus en Suisse, pour le prix de CHF 16.00 la paire.
Autrement il y a les freins à disques, et les MAGURA hydrauliques... mais ce n'est plus le même tarif :mrgreen:
Et je le répète, en principe un tandem comporte TROIS freins.

Cordialement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par loz »

+1
Réglez la question des freins avant tout travail de peinture.
Si je comprends bien à l'origine il n'y avait qu'un étrier route à l'avant, et un frein à tambour à l'arrière ?
Si vous voulez en faire une machine efficace il va y avoir du boulot...



Topic author
Plutonion
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:12
12
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par Plutonion »

hum...
Pourtant avant que l'on démonte toutes les pièces, des freins étaient bien montés, et fonctionnaient correctement.
Par contre j'avoue, il y a un support qui est cassé (celui d'un des 2 freins arrières, il n'y en avait donc qu'une paire d'installée).

Je vais réaliser des phtotos ce soir, afin de présenter quels types de freins étaient présents !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par loz »

Il y a eu des gros progrès sur les freins depuis les années 50, et sur un tandem ces progrès ne sont pas du luxe...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par albina »

Je vais réaliser des phtotos ce soir, afin de présenter quels types de freins étaient présents !
Oui c'est une bonne idée. Et pendant que tu y es, pourrais-tu aussi faire une photo de ta roue arrière, avec le moyeu, histoire de voir s'il y a (avait ?) un frein tambour ?
Pourtant avant que l'on démonte toutes les pièces, des freins étaient bien montés, et fonctionnaient correctement.
Oui on n'en doute pas :D
Mais c'est toi qui a décidé d'en monter d'autres :mrgreen:

Et puis pardonne-moi cette question : quel est ton niveau de compétences en mécanique ? Parce que l'installation par exemple de freins hydrauliques Magura, ou de freins à disque, ce n'est pas à la portée du premier venu :mrgreen:
Le plus simple (et aussi, de loin... le plus économique) ce serait des Cantilever ou des V-Brakes, à condition de trouver quelqu'un qui peut te braser les plots.
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Plutonion
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:12
12
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par Plutonion »

Petite MAJ de l'album photos du tandem... je complète tout à l'heure.

Et pour ce qui en est des bricoles à venir, même si ce n'est pas du matos de compèt, de sera quand même correct et en état de fonctionnement ! ^^



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par loz »

J'arrive pas à voir où se fixe l'étrier arrière...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par albina »

Oulala ces freins... :shock:
Je comprends que tu aies décidé de les changer... quand je pense que des tandemistes ont roulé avec ça, ça me fait droit peur comme on dit chez nous :mrgreen:

Après nouvelle réflexion je crois que la meilleure solution seraient des V-brakes, parce que s'ils nécessitent aussi le brasage de plots, par contre ils n'ont pas besoin, contrairement à des cantilever, de butées de câble.
Et question coût, ce serait un excellent compromis.
Quant aux hydrauliques (Magura) ou aux disques, le meilleur techniquement mais attention au budget...

Au plaisir de connaître la suite !
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Plutonion
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:12
12
Status : Hors-ligne

Re: Tandem 50's : nouvelle monte ?

Message par Plutonion »

Pourtant avant que l'on démonte toutes les pièces, des freins étaient bien montés, et fonctionnaient correctement.
Oui on n'en doute pas :D
Mais c'est toi qui a décidé d'en monter d'autres :mrgreen:
Nous sommes d'accord, mais ce que j'entendais par là, c'est qu'un système de freinage opérationel était monté, et ce, sur le chassis actuel...
L'obligation de modifications m'interpelait donc...
loz a écrit :J'arrive pas à voir où se fixe l'étrier arrière...
l"étrier se fixe au moyen de sorte de petites pattes, qui viennent ceinturer le cadre de côté de la roue...
je vais trouver le temps pour nettoyer cette pièce; ainsi que pour la photo de la roue arrière. D'après mes premières observations, rien de différent d'une roue standard.


Répondre