Compteurs menteurs et etalonnage

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par franckcyclo76 »

Le jour où je ferai de la montagne, peut-être...
Pour l'instant j'ai sur mes deux montures (le BH et Franckcyclo76) des compteurs basiques à 10 euros la bête.
Mais j'avoue avoir lorgné sur de beaux GPS avec carte au 25 000è et tout et tout...Mais faut parfois savoir se contenter de ce que l'on a.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par CYCLOHC »

Oui Franck, je pense que tu as raison. L'Altimètre ne sert vraiment que pour la pratique en montagne, sinon un bon usage de la "Michelin" suffit amplement !
Par contre, si un jours tu as la possibilité de venir en montagne, je te conseillerais plutôt l'utilisation d'une montre-altimètre : au moins, elle te servira également à des usages pédestres.
Le cumul des dénivelés, vitesse d'ascension etc...honnètement, cela n'a que peu d'importance pour l'esprit Randonneur. Je déplore vraiment le chiffrage de toutes nos pratiques...ce n'est pas là l'essentiel. Je l'avais dit un jour sur ce site...et je m'étais reçu une salve de reproches (j'avais peut-être été un peu maladroit !), pourtant vraiment, nous sommes avant tout des Touristes et pas des "performers"!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par jm68 »

Bonjour,
oui pour beaucoup les performances n'ont pas d’intérêt ou plus d’intérêt, c'est sur quand l'on a fait quelques dizaines d'années de vélo mode coursier et que l'on voit ses performances de vitesse petit à petit fondre comme peau de chagrin, on préfère ne pas jeter un œil à ce petit cadran menteur.
Moi je n'ai jamais été coursier, et je n'ai jamais fait vraiment de vélo, avant le jour de mes 50 ans avec comme cadeau un vélo, il y a maintenant 10 mois de ça.
Juste pour dire que pour moi le compteur est d'une grande importance.

Quand je fais une montée je peux voir son % et en fonction de ça je peux gérer mes parcours, là ça passe là je marche, c'est sur le jour ou je peux franchir des pentes de 15% sur 10km je ne serais surement plus bloqué lors de mes petits parcours, mais pour l'instant je sais ou je peux passer et ou je dois faire un détour.
Je sais grâce au compteur ou je peux monter et ou je crois que je ne peux pas, c'est sur au fur et à mesure c'est toujours mieux.

Le fait de faire un parcours de XXX km me rend fier de l'avoir fait, pour l'un 20km est une perte de temps pour l'autre c'est une promenade, pour l'un 100km est une promenade pour un autre un exploit, un petit col de 800m une mise en jambe, pour un autre une raison de passer ailleurs.
Moi il m'aide, et me renseigne, je n'ai pas quelques décennies de route derrière moi, et une bonne moyenne ou XXXkm me rends fier et m'aide à avancer et à progresser, car j'ai de la marge vue que je débute malgré mes 50 balais.

Mais bon chacun son avis.
a++
J-M


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par CYCLOHC »

Je comprends bien ton point de vue JM. L'essentiel, de toute manière, est que tu en retires du positif ce qui a bien l'air d'être le cas !
Tout l'intérêt de ce Site est de permettre des échanges avec des sensibilités différentes et complémentaires, avec le plus profond respect mutuel !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par cl19 »

Super commentaires de JM68, :bravo3
et je te rejoins dans ton texte :victoire
J'ai seulement quelques balais en plus , et pas beaucoup d'expérience en long kilométrage journalier : j'ai essayé une fois 120 kms je ne recommencerai plus ou du moins pas tout de suite. j'ai fait l'année dernière un exploit pour moi pendant 4 jours environ 80 km/jour, j'y suis arrivé mais c'est trop. Donc je reste sur 50/60 maxi sur une journée.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par franckcyclo76 »

Les chiffres donnés par le compteur, même quand ils sont exacts ne reflètent pas toute la réalité.
Hier, par exemple, j'ai fait 97 km en 4h02. 24.1 de moyenne. Un D+ pas énorme, environ 550 m je pense. Pas mal, non ? enfin tout à fait honnête par rapport à ce que je fais d'habitude.
Seulement ce que les chiffres ne disent pas c'est que j'en ai chié et que je suis rentré complètement mort.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par jm68 »

Bonjour,
ben 97km à 24.1km/h il y a de quoi être mort au retour :bravo3
Moi quand je serais jeune je les ferais aussi à 24 km/h, si si tu verras :bravo_double

J-M


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par Bababobo »

franckcyclo76 a écrit :Les chiffres donnés par le compteur, même quand ils sont exacts ne reflètent pas toute la réalité.
Toutafé exact Franck;
données brutes non corrigées des variations saisonnières :lol: :lol: ;
'j'adore ces expressions ronflantes qui ne veulent rien dire)

De plus, la plupart des compteurs, en tous cas le mien , ne donnent que les moyennes quand le vélo roule;
j'aimerais avoir aussi une ligne donnant la vraie moyenne, en comptant les arrêts qui sont parfois assez nombreux, et là, la moyenne descend de façon vertigineuse...

Ben c'est pô tout ça, mais vu le temps splendide, ciel bleu, 30°C à l'ombre, je m'en va faire un ti tour de VTT sur les routes de terre rouge de ma campagne issan...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par franckcyclo76 »

Bababobo a écrit :...la plupart des compteurs, en tous cas le mien , ne donnent que les moyennes quand le vélo roule;
j'aimerais avoir aussi une ligne donnant la vraie moyenne, en comptant les arrêts qui sont parfois assez nombreux, et là, la moyenne descend de façon vertigineuse...
Ca c'est facile, il suffit de regarder à quelle heure tu pars et à quelle heure tu rentres. C'est ce que je fais quand je fais de la rando à la journée. En général c'est du 22/23 km/h de moyenne roulée et 18.5 de moyenne totale.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par franckcyclo76 »

franckcyclo76 a écrit :... je suis rentré complètement mort.
oui, jm ! lessivé ! Plus d'énergie, ce p..... de vent m'avait tué.
En plus je ne m'étais pas alimenté comme j'aurais du.
La dernière montée pour rentrer chez moi, j'habite à quand même 67m d'altitude par rapport au niveau de la mer, je l'ai faite sur le 30x21...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par franckcyclo76 »

De nouveau histoire de compteur.
Dimanche, compteur hors service. Il avait déjà donné des signes de faiblesse la semaine précédente. Pile morte.
Je n'avais pas le bon tournevis pour ouvrir la bête.
Pas le temps d'y aller moi-même, alors une de mes nanas est allée faire ouvrir le boitier et changer la pile par une copine à elle qui bosse dans une bijouterie de galerie marchande.
11 euros la pile, main d’œuvre offerte.
Sachant que c'est un compteur basique, marque Serfas, modele Level 2.2 qui a du couter à la personne qui me l'a offert la bagatelle d'une quinzaine d'euros.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Répondre