Compteurs menteurs et etalonnage Le sujet est résolu

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Compteurs menteurs et etalonnage

Message par Sapaudia » mar. 12 avr. 2011 19:01

les compteurs sont souvent des conteurs et comme disait un prof de physique n'indique que leur propre valeur

et vous comment faite vous pour régler ces compteurs

claude




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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par cl19 » mar. 12 avr. 2011 20:07

je fais comme indiqué sur le mode d'emploi , et vérifier avec un GPS (enfin je devrai... :mrgreen: )




le jardinier
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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par le jardinier » mar. 12 avr. 2011 20:22

Sapaudia a écrit :les compteurs sont souvent des conteurs et comme disait un prof de physique n'indique que leur propre valeur

et vous comment faite vous pour régler ces compteurs

claude
Je fais sans.
No problemo.


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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par franckcyclo76 » mar. 12 avr. 2011 20:44

cl19 a écrit :...je fais comme indiqué sur le mode d'emploi...
Moi aussi.

Mais comme le diamètre total de la roue varie selon le pneu utilisé et la pression, une bonne solution est de monter sur le vélo et de mesurer un tour de roue complet.

D'autre part, ne peut-on pas considérer comme acceptable une marge d'erreur de 2% ?


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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par albina » mar. 12 avr. 2011 23:19

Je roule sur un itinéraire connu (en général la vallée du Doubs entre la frontière suisse et Saint-Hippolythe); à chaque borne je compare le compteur pour voir s'il y a une variation. Après 10 kms, je fais le point, et si je juge une correction nécessaire, j'ajuste le paramètre circonférence. Maintenant, depuis le temps, je connais la valeur optimale (2017 mm) pour ma roue de 650B. Avec mes nouveaux pneus, faudra peut-être revoir...
Voili voilou
Charles


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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par el sollerich » mer. 13 avr. 2011 17:24

Ben moi je n'ai qu'une opinion, "quand on aime on compte pas" Je roule au pif, je navigue à l'estime (je suis un ancien marin) je vais à l'allure qui me convient, vu mon grand âge, Mais j'aime quand même rêver avec les cartes, terre ou marine, les reconsulter en route, elles me parlent comme un beau tableau.
J'ai essayé le GPS à pied, à vélo et en kayak de mer. A chaque fois il ne faisait que confirmer ce que je savais déjà: ou j'étais ! et ma conclusion était que le GPS était d'accord avec moi, donc ne se trompait pas.
Même dans mon kayak de mer avec brouillard mon estime et mon compas m'ont ramené à bon port. Quid du GPSiste intégral, sans formation à l'ancienne quand le machin tombe en panne, ou que les piles sont nazes ! Vive le vélo, la fantaisie et l'improvisation.....




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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par cl19 » mer. 13 avr. 2011 19:10

entièrement d'accord avec toi sur le GPS.
Les 2 ou 3 fois que j'ai fait confiance à mon GPS, il m'a planté sur la destination :twisted:
Donc moi aussi la carte il n'y a que ça de vrai, mais j'aime bien mon compteur de vitesse sur le vélo. Cela ne m'empêche pas de rouler comme je l'entend pour la vitesse , je ne cherche pas à faire des moyennes ou des records, moi aussi j'ai largement passé l'âge.




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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par le jardinier » mer. 13 avr. 2011 21:11

el sollerich et cl19, dans mes bras :D


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Re: Compteurs menteurs et etalonnage  Le sujet est résolu

Message par Sapaudia » jeu. 21 avr. 2011 13:55

je vais vous avouer une chose
le coompteur me sert bien en montée
au bas du col je regarde la pancarte qui me dit x km
ensuite je sais ce qu'il me reste
je fonctionne comme ca
la vitesse je ne la regarde plus
a moyenne il s'est pas faire

si on peut se passer de tout ca c'est encore mieux bien sur
mais voila on n efface pas 58 ans d'éducation cartésienne et judeo chrétienne bien que je me reconvertit au bouddhisme

sur ce , j'vais trvllaier au jardin comme il est entendu sur couleur 3 de Rsr

claudio de la faverges



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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par franckcyclo76 » jeu. 21 avr. 2011 17:49

Compteur pas si menteur...
Circuit effectué cet après-midi, 71.06 km d'après Openrunner. Au retour à la maison, 71.26.
Les 200 mètres en plus ça doit être parce que je roule comme Pollentier... :wink:


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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par Sapaudia » jeu. 21 avr. 2011 19:30

c'est que ton compteur est bien étalonné
de toutes façon savez vous que 1 km en montée fait 1020 m et 1000 m en descente
essayer pour voir
c'est un mystère que même les plus grands mathématiciens n'ont pas pu élucider




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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par cl19 » jeu. 21 avr. 2011 20:19

Sapaudia a écrit :c'est que ton compteur est bien étalonné
de toutes façon savez vous que 1 km en montée fait 1020 m et 1000 m en descente
essayer pour voir
c'est un mystère que même les plus grands mathématiciens n'ont pas pu élucider
Je n'ai jamais remarqué ça, je vais voir avec un GPS.
Sinon faudra faire grossir l' Hippocampe :mrgreen: pour trouver la solution



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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par albina » ven. 22 avr. 2011 07:34

1 km en montée fait 1020 m et 1000 m en descente
Une explication qui vaut ce qu'elle vaut...
En montée l'effort se porte plus sur la roue AR, ce qui soulage d'autant la roue AV sur laquelle est normalement branché le compteur. Avec la pression de l'air dans le pneu de la roue ainsi soulagée, celle-ci augmente un chouia le diamètre...
Mais c'est vrai que pour 20m sur 1000 cela fait vraiment beaucoup... faites le calcul !

6 7 pas ça pas taper SVP :mrgreen:
Bonne journée
Charles


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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par franckcyclo76 » ven. 22 avr. 2011 09:03

Sapaudia a écrit : ...1 km en montée fait 1020 m et 1000 m en descente...
Ouh là...
C'est valable uniquement en vélo ce truc ?
Ou c'est pareil quel que soit le moyen de transport ?

Ca dépend du sens de rotation de la terre ?


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Re: Compteurs menteurs et etalonnage

Message par el sollerich » sam. 23 avr. 2011 19:56

Bon si j'ai bien compris en montée le compteur compte moins que le chemin parcouru, mais en descente, penché en avant, et en plus avec le freinage (obligatoire pour les non casse cou) qui écrase le pneu avant la roue avant tourne plus, donc 1 km au compteur en descente cela doit faire 1020 mètre réels, ou bien il faut parcourir 1020 mètres pour marquer 1 km au compteur. Vous suivez mon délire mathématique ? Cela pour dire que ce n'est pas la peine d'effectuer la correction en haut du col puisque cela se compense en descendant........à suivre



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