Double commande de freins
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Topic author - Membre néophyte
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Double commande de freins
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum que je trouve très instructif ! Je restaure actuellement une randonneuse et j'aimerais monter une double commande de freins sur cintre de course : des leviers de freins à l'avant (cocottes) et des leviers cyclo-cross XLC, dits additionnels, en haut du guidon. Je voudrais savoir comment monter ces deux systèmes de freins en faisant passer le cable de la cocotte au levier additionnel , puis du levier additionnel à l'étrier. Auriez-vous des photos ou un shéma ?
Merci d'avance !
Kalmouk
Je suis nouveau sur le forum que je trouve très instructif ! Je restaure actuellement une randonneuse et j'aimerais monter une double commande de freins sur cintre de course : des leviers de freins à l'avant (cocottes) et des leviers cyclo-cross XLC, dits additionnels, en haut du guidon. Je voudrais savoir comment monter ces deux systèmes de freins en faisant passer le cable de la cocotte au levier additionnel , puis du levier additionnel à l'étrier. Auriez-vous des photos ou un shéma ?
Merci d'avance !
Kalmouk
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Re: Double commande de freins
Le levier additionnel interrompt la gaine, et laisse passer le câble.
C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement : un levier traditionnel tire le câble (le raccourci en apparence), un levier additionnel écarte les deux bouts de gaine (rallonge la gaine en apparence).
C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement : un levier traditionnel tire le câble (le raccourci en apparence), un levier additionnel écarte les deux bouts de gaine (rallonge la gaine en apparence).
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Double commande de freins
Claude,
Je viens de voir ton site Web : magnifique, ces photos - en particulier les cerfs. Ce rapport entre l'observation de la nature et le vélo, c'est formidable. Pour ma part, je prends des photos du ciel et de l'horizon les matins d'hiver. Je reproduis ensuite cela en peinture. Encore bravo !
Kalmouk
Je viens de voir ton site Web : magnifique, ces photos - en particulier les cerfs. Ce rapport entre l'observation de la nature et le vélo, c'est formidable. Pour ma part, je prends des photos du ciel et de l'horizon les matins d'hiver. Je reproduis ensuite cela en peinture. Encore bravo !
Kalmouk
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Re: Double commande de freins
Claude, ne nous dis pas que tu roules avec tout ce matos de photographe . Ou alors tu as une remorque !
Bravo pour les clichés.
Marcel
Bravo pour les clichés.
Marcel
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Re: Double commande de freins
Si parmis vous certains roulent avec ce montage, je serais curieux de savoir, à l'usage les différents % d'utilisation des freins aditionnels. De même que beaucoup d'entre nous freinons presque exclusivement mains aux cocottes, je me demande si ces freins ne deviennent pas les freins pricipaux.
Marcel
Marcel
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Re: Double commande de freins
Bonjour,
Mon usage frein cyclos/cocottes est assez équilibré, enfin, c'est difficile à dire, je ne compte pas le temps d'usage comparé
En ville ça sert un peu plus, la position plus droite avec les mains sur le haut du cintre permet une meilleure perception de l'environnement.
Par contre cela risque de devenir gênant avec la Berthoud qui va prendre place très bientôt à l'avant. Théoriquement ça passe tout juste. Je vous dirai ce que ça donne en pratique !
Par contre j'ai noté une perte d'efficacité du freinage avec les cocottes après insertion des freins cyclo. Cela arrive-t-il à tous les utilisateurs ?
Je précise que j'ai monté ça sur des MAFAC RAID.
EDIT : je retrouverai mes photos "cintre nu" pour mieux comprendre le montage, très simple.
Mon usage frein cyclos/cocottes est assez équilibré, enfin, c'est difficile à dire, je ne compte pas le temps d'usage comparé
En ville ça sert un peu plus, la position plus droite avec les mains sur le haut du cintre permet une meilleure perception de l'environnement.
Par contre cela risque de devenir gênant avec la Berthoud qui va prendre place très bientôt à l'avant. Théoriquement ça passe tout juste. Je vous dirai ce que ça donne en pratique !
Par contre j'ai noté une perte d'efficacité du freinage avec les cocottes après insertion des freins cyclo. Cela arrive-t-il à tous les utilisateurs ?
Je précise que j'ai monté ça sur des MAFAC RAID.
EDIT : je retrouverai mes photos "cintre nu" pour mieux comprendre le montage, très simple.
Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
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Re: Double commande de freins
Non heureusement , je prend un tout petit APN dans la pochemarcel rollant a écrit :Claude, ne nous dis pas que tu roules avec tout ce matos de photographe . Ou alors tu as une remorque !
Bravo pour les clichés.
Marcel
Sinon quand je vais faire de la photo animalère cerf par exemple ,je suis chargé comme un baudet
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Re: Double commande de freins
Merci Clement pour ta réponse.
Je me suis apperçu que j'était presque jamais en bas du cintre et donc que je freinais presque toujours des cocottes. Alors j'envisage un guidon plat ( pas "vtt + end bars") mais d'un genre particulier, à savoir :
Guidon corne de vache de triathlete, passes vitesse en bout de guidon et freins cyclo cross de part et d'autre de la potense.
Voila pourquoi toi seul Clement poura me dire, au fil des km, si ces freins aditionnels pourraient éventuellement être "les seuls freins"d'une randonneuse.
Je compte sur toi et sur ton expertise !
A bientôt.
Marcel
Je me suis apperçu que j'était presque jamais en bas du cintre et donc que je freinais presque toujours des cocottes. Alors j'envisage un guidon plat ( pas "vtt + end bars") mais d'un genre particulier, à savoir :
Guidon corne de vache de triathlete, passes vitesse en bout de guidon et freins cyclo cross de part et d'autre de la potense.
Voila pourquoi toi seul Clement poura me dire, au fil des km, si ces freins aditionnels pourraient éventuellement être "les seuls freins"d'une randonneuse.
Je compte sur toi et sur ton expertise !
A bientôt.
Marcel
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Re: Double commande de freins
Attention il ne faut pas les monter seuls. Le montage est possible, mais le levier travaille alors en flexion et on perd beaucoup en puissance de freinage.
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Double commande de freins
uBonjour,
Ces freins additionnels peuvent gêner la pose d'une sacoche frontale.
k
Ces freins additionnels peuvent gêner la pose d'une sacoche frontale.
k
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Re: Double commande de freins
Le prolongateur Ortlieb est là pour ça... si on a une sacoche Ortlieb !
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Re: Double commande de freins
Bonjour,marcel rollant a écrit :Merci Clement pour ta réponse.
Je me suis apperçu que j'était presque jamais en bas du cintre et donc que je freinais presque toujours des cocottes. Alors j'envisage un guidon plat ( pas "vtt + end bars") mais d'un genre particulier, à savoir :
Guidon corne de vache de triathlete, passes vitesse en bout de guidon et freins cyclo cross de part et d'autre de la potense.
Voila pourquoi toi seul Clement poura me dire, au fil des km, si ces freins aditionnels pourraient éventuellement être "les seuls freins"d'une randonneuse.
Je compte sur toi et sur ton expertise !
A bientôt.
Marcel
Tu me metes la pression, là, bombardé expert après 3 posts
Loz a déjà répondu, en fait ce sont des freins additionnels qui écartent la gaîne dans laquelle ils s'intercalent, plutôt que de tirer le câble en extrémité.
Donc c'est assez mal fait pour être seul. Par contre je ne doute pas une seconde qu'on trouve les mêmes (même forme quoi) pour être utilisés en extrémité de câble. A étudier !
Sinon je mets le lien vers Sheldon Brown (merci Le Jardinier qui l'a servi tout cuit sur un article récent de son blog). C'est an anglais (Sheldon, pas le Jardinier, vous aurez compris )
Pas eu le temps de rechercher les photos cintre nu pour mieux voir le bazar.
Pour la guidoline, je crée un sujet, apparemment il n'y en a pas.
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