Double commande de freins

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kalmouk
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 06:14
13
Status : Hors-ligne

Double commande de freins

Message par Kalmouk »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum que je trouve très instructif ! Je restaure actuellement une randonneuse et j'aimerais monter une double commande de freins sur cintre de course : des leviers de freins à l'avant (cocottes) et des leviers cyclo-cross XLC, dits additionnels, en haut du guidon. Je voudrais savoir comment monter ces deux systèmes de freins en faisant passer le cable de la cocotte au levier additionnel , puis du levier additionnel à l'étrier. Auriez-vous des photos ou un shéma ?
Merci d'avance !
Kalmouk



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par cl19 »




loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par loz »

Le levier additionnel interrompt la gaine, et laisse passer le câble.
C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement : un levier traditionnel tire le câble (le raccourci en apparence), un levier additionnel écarte les deux bouts de gaine (rallonge la gaine en apparence).



Topic author
Kalmouk
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 06:14
13
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Kalmouk »

Merci à vous, cyclistes matinaux !



Topic author
Kalmouk
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 06:14
13
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Kalmouk »

Claude,
Je viens de voir ton site Web : magnifique, ces photos - en particulier les cerfs. Ce rapport entre l'observation de la nature et le vélo, c'est formidable. Pour ma part, je prends des photos du ciel et de l'horizon les matins d'hiver. Je reproduis ensuite cela en peinture. Encore bravo !
Kalmouk



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

Claude, ne nous dis pas que tu roules avec tout ce matos de photographe . Ou alors tu as une remorque !
Bravo pour les clichés.
Marcel



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

Si parmis vous certains roulent avec ce montage, je serais curieux de savoir, à l'usage les différents % d'utilisation des freins aditionnels. De même que beaucoup d'entre nous freinons presque exclusivement mains aux cocottes, je me demande si ces freins ne deviennent pas les freins pricipaux.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Clément »

Bonjour,

Mon usage frein cyclos/cocottes est assez équilibré, enfin, c'est difficile à dire, je ne compte pas le temps d'usage comparé ;-)
En ville ça sert un peu plus, la position plus droite avec les mains sur le haut du cintre permet une meilleure perception de l'environnement.
Par contre cela risque de devenir gênant avec la Berthoud qui va prendre place très bientôt à l'avant. Théoriquement ça passe tout juste. Je vous dirai ce que ça donne en pratique !
med_gallery_3430_490_93367.jpg
med_gallery_3430_490_93367.jpg (36.2 Kio) Consulté 27480 fois
Par contre j'ai noté une perte d'efficacité du freinage avec les cocottes après insertion des freins cyclo. Cela arrive-t-il à tous les utilisateurs ?
Je précise que j'ai monté ça sur des MAFAC RAID.

EDIT : je retrouverai mes photos "cintre nu" pour mieux comprendre le montage, très simple.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par cl19 »

marcel rollant a écrit :Claude, ne nous dis pas que tu roules avec tout ce matos de photographe . Ou alors tu as une remorque !
Bravo pour les clichés.
Marcel
Non heureusement , je prend un tout petit APN dans la poche :mrgreen:
Sinon quand je vais faire de la photo animalère cerf par exemple ,je suis chargé comme un baudet



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par cl19 »

Clement,
Joli le cyclo, c'est une guidoline en cuir ??



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

Merci Clement pour ta réponse.
Je me suis apperçu que j'était presque jamais en bas du cintre et donc que je freinais presque toujours des cocottes. Alors j'envisage un guidon plat ( pas "vtt + end bars") mais d'un genre particulier, à savoir :
Guidon corne de vache de triathlete, passes vitesse en bout de guidon et freins cyclo cross de part et d'autre de la potense.
Voila pourquoi toi seul Clement poura me dire, au fil des km, si ces freins aditionnels pourraient éventuellement être "les seuls freins"d'une randonneuse.
Je compte sur toi et sur ton expertise !
A bientôt.
Marcel



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par loz »

Attention il ne faut pas les monter seuls. Le montage est possible, mais le levier travaille alors en flexion et on perd beaucoup en puissance de freinage.



Topic author
Kalmouk
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 06:14
13
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Kalmouk »

uBonjour,
Ces freins additionnels peuvent gêner la pose d'une sacoche frontale.
k



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par loz »

Le prolongateur Ortlieb est là pour ça... si on a une sacoche Ortlieb !


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Clément »

marcel rollant a écrit :Merci Clement pour ta réponse.
Je me suis apperçu que j'était presque jamais en bas du cintre et donc que je freinais presque toujours des cocottes. Alors j'envisage un guidon plat ( pas "vtt + end bars") mais d'un genre particulier, à savoir :
Guidon corne de vache de triathlete, passes vitesse en bout de guidon et freins cyclo cross de part et d'autre de la potense.
Voila pourquoi toi seul Clement poura me dire, au fil des km, si ces freins aditionnels pourraient éventuellement être "les seuls freins"d'une randonneuse.
Je compte sur toi et sur ton expertise !
A bientôt.
Marcel
Bonjour,
Tu me metes la pression, là, bombardé expert après 3 posts ;-)
Loz a déjà répondu, en fait ce sont des freins additionnels qui écartent la gaîne dans laquelle ils s'intercalent, plutôt que de tirer le câble en extrémité.
Donc c'est assez mal fait pour être seul. Par contre je ne doute pas une seconde qu'on trouve les mêmes (même forme quoi) pour être utilisés en extrémité de câble. A étudier !

Sinon je mets le lien vers Sheldon Brown (merci Le Jardinier qui l'a servi tout cuit sur un article récent de son blog). C'est an anglais (Sheldon, pas le Jardinier, vous aurez compris ;-) )

Pas eu le temps de rechercher les photos cintre nu pour mieux voir le bazar.
Pour la guidoline, je crée un sujet, apparemment il n'y en a pas.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
Répondre