Double commande de freins

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

Puisqu'on est entre latiniste, je ne peux que citer le poète Marcellus Rollantus qui dit souvent :
Amor velocypedum, nos unitas !
Marcel



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

A clément...
Puisqu'on est entre latinistes : Amor velocipedorum, nos unitas !
La culture c'est comme la ..... Je sais.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Clément »

marcel rollant a écrit :A clément...
Puisqu'on est entre latinistes : Amor velocipedorum, nos unitas !
La culture c'est comme la ..... Je sais.
Marcel
[HS]Je sais, ma signature est péd(al)ante, et je dois confesser que je me suis contenté d'un copier-coller (avec transformation de "la terre" en "les pédales")[/HS]


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Clément »

J'ai retrouvé une photo de mon cintre après montage des leviers additionnels, mais avant pose de la guidoline.
Un cintre cyclonudiste, en somme (tel l'avatar du Jardinier).
double-cde-cyclo.jpg
double-cde-cyclo.jpg (105.32 Kio) Consulté 11321 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:02:06 19:37:19
Image taken on :
mer. 6 févr. 2008 18:37
Focus length :
5.9 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.8
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix Z100fd
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
On y voit bien comment le levier additionnel s'intercale dans la gaîne. Un coup de pince coupante et le tour est joué (retirer le câble de la gaine au préalable :mrgreen: )


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

Alors Clément !
Avec le recul que tu as de tes freins additionnels, deviennent-ils , ou non, des freins d'usage courrant ? Imagines-tu n'avoir que ceux-là ?
Merci de me, de nous faire part de ton "expertise", même si ce mot t'avait effrayé.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Clément »

Bonjour,

Il en faut plus pour m'effrayer :wink:

Les réponses ont déjà été données par loz et moi.

Ce sont des freins additionnels, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés tous seuls (ou alors ils ne sont pas vraiment faits pour).
Si tu cherches des freins similaires pour une utilisation en tant que seuls leviers de freins, il faut utiliser des freins de cyclocross (mais pas additionnels)
Je connais des gens (en monovitesse) qui ont ce genre de freins sur leur cintre course en usage urbain donc ça se fait, et ça veut dire que ça peut tout à fait servir de seul point de freinage sur un tel cintre.

En ce qui concerne mon propre usage, je ne me passerai pas des cocottes car mon vélo a un usage polyvalent.
En ville je suis plutôt sur les freins du haut.
En balade plutôt sur les cocottes.

Si tu veux t'amuser tu peux mettre des freins à leviers inversés en bout de cintre, pour pouvoir freiner avec les mains en bas, des freins additionnels en haut, et des cocotes sans frein pour poser les mains. Ça ce serait un montage pas commun !


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

Merci Clement.
Je ne vois pas la différence entre freins additionnels et freins cyclocross.
Si tu peux me donner des liens me permettant de les différencier ?
Je vois tout à fait le montage que tu propose . J'ai aussi pensé à un cintre "contre la montre", passe-vitesses en bout de cintre (ceux qui sont normalement placés en bout de prolongateurs) et freins "cyclo-cross" ou "additionnels. On est presque dans la config. d'un guidon droit, passe-vitesses exeptés, avec un look différent, plus "route".
Encore merci de prêter l'oreille à mes élucubrations.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Bugsy »

marcel rollant a écrit :Merci Clement.
Je ne vois pas la différence entre freins additionnels et freins cyclocross.
Si tu peux me donner des liens me permettant de les différencier ?
...
Marcel
C'est normal, c'est le même matériel .
Michel



Marinna51
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 6 nov. 2011 18:39
12
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Marinna51 »

Bonjour,
Je voudrais avoir l'expérience de personnes qui ont adopté ces leviers de freins supplémentaires.
En effet, j'envisage éventuellement d'adopter ce système.
En fait, je suis une femme et j'ai de petites mains. Pendant 7 ans, j'ai eu un cintre de route classique. Mais j'ai toujours eu du mal à descendre les mains pour freiner en position basse et de toute façon, dans cette position, étant donné la taille de mes mains, je touchais les freins du bout des doigts.
Du coup, je ne freinais pratiquement qu'aux cocottes mais dans les descentes raides ou longues c’était parfois très limite ...
Je suis alors passée depuis 2 ans au cintre plat et ai enfin plaisir à descendre. Mais la position aux cocottes me manque beaucoup et je prends beaucoup plus le vent dans cette position (je roule avec un groupe de gars qui roule assez fort ...).
Je précise que j'avais déjà étudié les différentes formes de cintres et avais acheté le plus compact (au niveau "reach" et "drop") du marché.
Je sais aussi qu'il existe des manettes dites "spécial pour femmes" mais chez Shimano et je suis en Campa Record. J'avais préféré Campa car leurs cocottes sont plus fines.
Je me demande donc si des leviers supplémentaires type cyclo cross pourraient me permettre de revenir au cintre de course.
L'idée n'est pas bien sûr de freiner tout le temps avec ces leviers là mais dans les passages brusques un peu raides par exemple.
Mais j'ai aussi entendu dire que le fait de rajouter de tels leviers réduirait la puissance de freinage dans les autres positions. Je voudrais avoir votre expérience sur ce point et savoir de quel ordre est cette perte de puissance.
En fait, je voudrais un peu les avantages des 2 systèmes cintre de course-cintre plat, c'est à dire avoir la position course aux cocottes dans 95% des cas mais avoir aussi le côté rassurant de ces manettes que je peux attraper plus facilement et que je pourrai utiliser dans les 5% des situations qui sont difficiles pour moi.
Le freinage avec ces leviers additionnels est il très efficace ?
Merci par avance pour votre aide.



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

Le trajet du câble dans la gaine est moins direct. Donc plus (+!) de frotements. De plus la position suplémentaire est une deuxième position "haute". Je ne vois pas l'avantage pour votre problème. La solution serait de mettre une câle pour que les manettes de freins soient plus près du cintre.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Clément »

Avec les freins additionnels, en effet, les freins des cocottes sont plus mous.
Les freins additionnels deviennent alors les plus efficaces.
Moi je les ai mis plus pour me rassurer car c'est mon premier vélo avec un cintre course, et aussi car je l'utilise souvent en ville où je suis souvent en position haute, pour bien voir, et où il faut toujours avoir ses freins sous la main.
Si je devais refaire un vélo de cyclo, il serait seulement avec les freins de route.
Pour le problème d'écartement du levier, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas s'il existe du matériel spécifique.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

Marinna51
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 6 nov. 2011 18:39
12
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Marinna51 »

Merci Marcel et Clément pour vos réponses.
Merci Clément pour ta précision concernant les manettes additionnelles ... du coup, je vais beaucoup hésiter car si c'est pour y perdre aux cocottes ...
En fait, mon besoin est un peu un besoin en ville mais aussi beaucoup quand je roule avec mon groupe et que l'on se retrouve à traverser un village et hop on tourne brusquement et là pente raide que je n'avais pas pu anticiper ...
Pour moi le pb du freinage en descente est un vrai problème ... rien n'est fait pour les petites mains car le marché est trop petit. En fait, j'aurais envie de dire aux gars qui ne comprennent pas mon pb, imaginez-vous avec des mains 2 fois + petites et des doigts 2 fois plus courts et vous comprendrez comment c'est paniquant de toucher ses freins du bout des doigts ...
J'ai déjà acheté le cintre le plus compact du marché il y a 2-3 ans mais ça ne suffisait pas ...
Mais comme je le disais plus haut, je suis très frustrée de rouler en cintre plat les poignets cassés car je pense avoir un niveau pas trop mauvais et dans le groupe de gars avec lequel on fait des sorties de 80-100 bornes à 28-29 de moyenne je sens bien que sur le plat du fait du manque d'aérodynamisme je fais plus d'efforts ...



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par marcel rollant »

Une autre idée pour "brider" la course des manettes de frein Campa pour les forcer à rester près du cintre. Si mes souvenirs sont exacts vous avez un petit cylindre en haut de la partie articulée des poignées de frein qui sert à dégager les étriers quand on veut retirer une roue. Et c'est là qu'il y a possibilité de mettre une cale, créant ainsi (non plus 2 positions mais) trois positions.
Une autre manière est de mettre une épaisseur de mousse (en fait une demie poignée de VTT coupée dans le sens axial) dans la partie basse du cintre, tenue par la guidoline.
Ma femme a de petite mains et les miennes ne sont pas très grosses......
Marcel



quent9115
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 3 sept. 2019 14:12
4
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par quent9115 »

Bonjour, je viens d'acheter des freins à double levier et je cherche une notice pour les monter sur mon vélo mais c'est introuvable.

Est-ce que l'un de vous sait comment s'y prendre et quelles sont les étapes à suivre ??

Un grand merci d'avance
Sans titre.png
Sans titre.png (102.32 Kio) Consulté 4522 fois


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Double commande de freins

Message par Hristo »

Tu mets ton embout de câble dans le trou dédié. Tu mets ton câble dans la gaîne et tu tends celui-ci.


La paresse est un luxe abordable
Répondre