Achat premier vélo.

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Gabiscuit
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 2 févr. 2011 14:21
13
Localisation : Lille
Âge : 37
Status : Hors-ligne

Achat premier vélo.

Message par Gabiscuit »

Bonjour,

pourriez-vous me donner quelques conseils, en effet je dois acheter un vélo pour me permettre d'effectuer mon voyage en Afrique (environ deux ans).
Si vous pouviez me communiquer les éléments que je dois prendre en compte pour faire mon choix. N'hésitez pas, si vous avez des questions pour vous permettre de m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses.


"Memento mori"

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo.

Message par loz »

Tu pèses combien ?
Ton chargement pèse combien ?
Tu rouleras sur quels genres de revêtement ?
Tu roules plutôt du genre pépère ou plutôt sportif (pas besoin d'être musclé pour ça, il suffit de faire des pointes de vitesse en descendant les cols) ?
Tu es bricoleur ?
Tu es radin et/ou fauché ?
Tu aimes les films de gladiateur ?



Topic author
Gabiscuit
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 2 févr. 2011 14:21
13
Localisation : Lille
Âge : 37
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo.

Message par Gabiscuit »

Alors,

-mon poids: 70kg.
-poids de mon matériel: pas encore déterminée, mais de quoi voyager en étant indépendant pendant aux moins 3 jours consécutifs.
-Revêtement: tout type, du fais que je vais parcourir l'Afrique du Nord au Sud.
- Rythme de croisière: pépère, je devrais faire 100km par jour en moyenne.
-Bricoleur: un peu, débrouillard.
- Budget: ni fauché, ni radin, je mettrai le prix qu'il faudra pour obtenir du matériel fiable, qui me permette de ne pas me tracasser tous les jours pour savoir si je ne vais pas casser une pièce.


"Memento mori"

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo.

Message par loz »

Puisque tu es très chargé et que tu auras des mauvais revêtements, je partirais sur des roues de 26", en VTT ou en randonneuse « lourde ».
- soit un VTT moderne avec fourche suspendue. Avantage de confort sur les pistes défoncées, mais potentiel point faible de la fourche, surtout si tu charges l'avant. Ne surtout pas prendre une fourche bas de gamme.
- soit un vieux VTT d'occasion en acier (de 50 à 150€) sans suspension. Avantage d'un cadre acier (confort et fiabilité légèrement accrue), et comme ça coûte rien tu peux te lâcher sur le reste.
- randonneuse dédiée. Avantage d'avoir tous les œillets de fixation pour porte-bagage et garde-boue. Avantage d'avoir un cadre acier mais potentiellement pas aussi haut de gamme que le vieux VTT (en général acier de type chromo - ce qui est bon - mais il y a meilleur). un peu (litote) de lecture : http://forum.velotaf.com/topic/12055-ve ... ntry256266" onclick="window.open(this.href);return false; . Le fabricant le plus connu (parce qu'il est ancien, pas forcément le meilleur) : http://www.fahrradmanufaktur.de/" onclick="window.open(this.href);return false; .
- randonneuse sur-mesure (compter 2000€ ou un peu plus), avec le meilleur de tous les mondes, et les conseils d'un pro en plus. Je peux conseiller VagabondesCycles, Edelbikes, mais il y en a d'autre : http://veloartisanal.free.fr/wiki/index ... tuellement" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention à la qualité des roues, c'est le point critique, on peut terminer sa journée avec un dérailleur cassé, avec une roue cassée on ne fait pas plus de 10m. Pour les roues il faut des composants de qualité montés par un artisan qualifié, les deux à la fois, j'insiste.

Tu parles de 100km par jour, ça me semble beaucoup avec une randonneuse tout terrain, il va falloir que tu choisisses des pneus relativement lisses pour avancer correctement sur les portions roulantes, mais tu vas galérer si jamais tu as de la boue (et dans une moindre mesure dans le sable/gravier). Ou des pneus à crampons où ce sera l'inverse (ou alors tu roules en pneus lisses avec une paire de pneus VTT pas trop lourds dans tes sacoches au cas où, mais ça fait 1kg de plus).

Si tu as encore soif d'infos, va trainer sur http://voyageforum.com/" onclick="window.open(this.href);return false; , il y a des gros baroudeurs qui y trainent, alors qu'ici c'est plus du cyclotourisme « pépère ».
Dernière modification par loz le ven. 4 févr. 2011 12:42, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo.

Message par albina »

Bien que pas concerné, j'apprécie les conseils de Loz :)
Tu peux y faire confiance :idea:
Bonne préparation
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo.

Message par franckcyclo76 »

J'avais bien vu le premier message...Mais c'est pas moi qui allait me lancer dans du conseil concret sur ce sujet la. J'aurais pu broder autour de conseils basiques, sans plus.
Merci Loz.

Pour Gabiscuit : On sait toujours pas si tu aimes les films de gladiateurs...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
Gabiscuit
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 2 févr. 2011 14:21
13
Localisation : Lille
Âge : 37
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo.

Message par Gabiscuit »

Bonjour,

Merci Loz pour tous tes conseils, je vais bien étudier tout sa et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon choix définitif et bien entendu de vous demander de nouveau des conseils :D .

PS: Pour Franck je préfère "les enfants du marais", Jacques Villeret est plus sexy que Russel Crowe :D


"Memento mori"

nadja
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 15 févr. 2011 16:40
13
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo.

Message par nadja »

Et n'oublies surtout pas de poster tes photos quand tu sera prêt au départ du tour de France :))) sérieusement, des photos sont toujours appréciées, ainsi que du retour (positif ou non) sur ton nouvel achat une fois que tu l'auras testé. On est toujours à l'écoute quand il s'agit d'un avis fiable ! Bonne route !



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo.

Message par Sapaudia »

c est quoi l intérêt de cette réponse et de ce lien ?


claude


Répondre